Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretiens d'embauche: quelles réponses
O
2 mars 2017 10:41
Salam aleikoum

Questions déstabilisantes ou non évidents, que je n'aime pas du tout surtout quand on est nouveau dans le domaine ou sur le terrain (sortie d'études, volonté d'intégrer un nouveau milieu)

Franchement, que répondez vous à;

- quel est votre défaut ?
- les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?
- que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?
- cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?
-pourquoi avez vous postulé?
-quel est votre objectif?

Je crois que mon pire entretien c'était dans une société médicale en pleine cambrousse une heure aller, une heure retour pour dix minutes top chrono avec un pdg italien avec accent, très hautain et macho qui coupe la parole au bout d'une minute de présentation et des questions illégales"bon vous êtes célibataire? enfants? vous fumez?"

Si vous avez des anecdotes je les prends grinning smiley
P
2 mars 2017 10:53
À un entretien, je rentre dans le bureau du patron.
Il se lève, on se serre la main
Et moi comme un con, j'ai eu le réflexe d'arabe, celui de taper la poitrine avec la main après qu'on se soit serrer la main

Genre "respect frère, on représente le quartier"










Il m'a jamais rappelé...
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
C
2 mars 2017 10:54
J'étais jeune et plein d'ambitions à l'époque.
Je rentre dans ce grand bureau.
Il me tend la main me dit bonjour et me demande de m'asseoir.
Il prends mon CV avec l'air songeur et la première question tombe:

- Vous êtes de quelle origine?

Spécial comme mise en bouche...

Je pourrais te parler aussi des Rh en mode bouche en cucul de poule avec decolleté plongeant etc...

Bonne chance à toi.
i
2 mars 2017 10:59
une fois a un entretient une femme agée qui etait sur le point de partir en retraite m'a dis mot pour mot
etes vous pret à faire un effort (en montrant la barbe ) ?
ma reponse est non
pourquoi on vous a pas garder dans votre ancienne boite ?
ma reponse je ne sais pas
ELLE repond : voyons vous devez le savoir (la j'etais mdr )
ensuite elle me dit est ce que vous faites vos 5 prieres ?
je repond oui
ELLE repond : alors vous c'est la totale

ensuite elle me dit je travail avec des musulmans qui n'ont pas de barbe et qui ne prient pas et sa se passent tres bien qu'est ce que vous avez à dire
j'ai repondu chacun vit sa vie comme il le veut et je suis partis

el hamdoulillah en patientant et en faisant les cause et surtout en restant ferme sur la religion j'ai trouvé du travail par la grace d' Allah

c'est pas parce que des gens nous detestent ou parce qu'on est prouvé qu'on doit delaisser notre religion
quand un musulman a un bon comportement cela profite à tout les musulmans et quand un musulman a un mauvais comportement cela nuit a tout les musulmans


Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam aleikoum

Questions déstabilisantes ou non évidents, que je n'aime pas du tout surtout quand on est nouveau dans le domaine ou sur le terrain (sortie d'études, volonté d'intégrer un nouveau milieu)

Franchement, que répondez vous à;

- quel est votre défaut ?
- les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?
- que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?
- cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?
-pourquoi avez vous postulé?
-quel est votre objectif?

Je crois que mon pire entretien c'était dans une société médicale en pleine cambrousse une heure aller, une heure retour pour dix minutes top chrono avec un pdg italien avec accent, très hautain et macho qui coupe la parole au bout d'une minute de présentation et des questions illégales"bon vous êtes célibataire? enfants? vous fumez?"

Si vous avez des anecdotes je les prends grinning smiley
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
2 mars 2017 11:21
J'ai toujours été très fort pour les entretiens car je suis un très bon acteur et le costard fait le reste.

- quel est votre défaut ?

Faut trouver des défauts améliorable en qualité

- les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?

Sois t'es une actrice sois tu l'est pas

- que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?

Faut que tu connaisse l'entreprise un minimum un peu d'historique leur implantation dans certains pays, les villes stratégique etc, leur part de marché, leur concurrents etc

- cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?

moody smiley

-pourquoi avez vous postulé?

Dis pourquoi t'aime ce métier, fait sorte d'être celle qui leur faut et pas la meuf qui cherche jsute du taff pour payer son loyer.

-quel est votre objectif?

Dis leur que tu veux évoluer dans l'entreprise meme si t'a pas envie faut toujours montrer l'ambition.

Et si t'es très bien physiquement mes conseils seront inutiles parce que physique>diplomes>talent.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
A
2 mars 2017 11:23
Salam,

Je travaille moi même dans les ressources humaines donc j'espère pouvoir t'aider.

Concernant les questions que tu as posé, des axes de réponse sont attendus, d'autant plus que généralement il y a plusieurs candidats. Ce n'est pas celui qui aura le meilleur CV qui sera pris, mais celui qui sera le plus à l'aise et le plus naturel, qui ne surjouera pas du style "votre entreprise est la meilleure, je rêverais d'y travailler..." (déjà vu).

Tout d'abord, il faut être honnête tout en pesant ses mots...

- Quel est votre défaut ? Ne pas dire qu'on est parfait, car personne ne l'est, mais plutôt essayer de trouver un défaut qui peut être un avantage.

- Les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?
Essayer de calmer le client, de voir ce qui est en votre capacité ou d'essayer de le rediriger vers une personne plus compétente dans le domaine. Après cela dépend des secteurs d'activité pour la mise en situation.

- Que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?
Ce qu'on apporte à l'entreprise : un travail de rigueur, son énergie et sa volonté...
Les qualités pour le poste dépendent, mais souvent on parle de rigueur, de travail fiable, de respect des normes/lois, de connaissances particulières.

- Cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?
Il faut savoir être calme pour cela, si on en a la capacité le dire clairement.

- Pourquoi avez vous postulé?
Parce que je pense correspondre aux attentes du poste et au candidat recherché.

- Quel est votre objectif? Objectif à court terme, montrer que l'on est capable d'assumer le poste, à long terme évoluer plus haut.

Ces réponses semblent être des réponses bateau, et pourtant c'est ce qui est recherché. Il faut à tout prix éviter de se lancer sur un sujet dont ont n'est pas sûr parce que l'entretien se centrera sur cela, les questions fuseront et cela peut virer à la catastrophe si on ne s'en sort pas...
Dernier conseil, essayer de ne pas stresser comme beaucoup, se mettre à l'aise et ne pas se crisper, se dire que ce n'est qu'un entretien, une formalité, et l'aisance peut tout changer, car pour la RH cela lui permettra de se faire une image du futur salarié à l'aise dans son poste. Pour ce qui est du reste, tout est scruté, la manière dont vous venez habillé, le ton employé, la vitesse à laquelle vous vous exprimez, si le temps de réflexion après une question est long... Encore une fois, l'aisance aidera beaucoup.

En espérant t'avoir aidé.
J
2 mars 2017 11:29
Pour le défaut, j'ai appris très tôt un truc imparable qui a toujours fonctionné
" Votre défaut ?
- Je suis têtu
- Ha ? Développez svp
- Je ne lâche jamais l'affaire, je ne rends jamais un travail à moitié fini
- Donc vous considérez l’opiniâtreté comme un défaut ?
- Parfois cela peut être pris comme un défaut par mes collègues, oui"
C'est une réponse passe-partout, quel que soit le domaine professionnel. Tu te fais passer pour quelqu'un de "courageux" mais qui a conscience qu'on ne peut pas plaire à tout le monde quand on vise la perfection. Non sérieux, testé/approuvé en 20 ans d'expérience, think about it smiling smiley

- Mises en situation :
Ne jamais laisser son interlocuteur avec l'impression qu'il est dans une impasse. Le convaincre qu'on ne le laisse pas tomber, qu'on trouvera une solution. Dire qu'on comprend la situation mais qu'en l'état des choses, il faut faire preuve de patience et que tout se règlera bien. Laisser parler, ne pas couper la parole, faire preuve d'empathie

- Ce que l'on apporte à l'entreprise :
Un œil neuf est toujours un gain pour une entreprise, un nouvel avis peut mettre la lumière sur des dysfonctionnements auxquels l'entreprise est déjà habituée mais elle s'y est faite. Une expérience (si c'est le cas) dans une autre entreprise qui serait un Bonus pour la nouvelle

- Les qualités :
Ponctualité, autonomie, priorisation des tâches

- Les machos :
Je suis un homme donc je suis moins concerné, mais une femme dans la logistique par exemple n'est pas d'office dans son élément avec la bonne odeur d'huile et les routiers poilus grinning smiley
-> Argumenter qu'un "macho" connaît bien son travail (même si c'est pas toujours vrai) et qu'il se comporte comme ça parce que c'est un fonceur/winner (idem, vaut mieux flatter le Mec viril) et qu'une femme apporte une "touche" féminine indispensable à toute entreprise car qui dit femme dit sérieux dans le travail

- Pourquoi postuler ?
Dire qu'on avait beaucoup d'autres opportunités mais que c'est celle-ci qui nous a attiré plus que les autres, que l'on aime les défis et que celui-ci est dans nos cordes. Le goût du challenge, en gros, avec la certitude qu'on a les moyens de le réussir. Accessoirement, dire qu'on a étudié l'entreprise concernée, qu'elle est bien placée sur son marché et que l'on va apporter beaucoup à sa croissance

- Objectif :
Commencer là où on nous place, faire ses preuves, diminuer les pertes d'informations et indirectement financières. Évoluer ensuite vers un poste d'encadrement et finir sa carrière chez cette entreprise, rassurer l'interlocuteur qu'on veut être là pour un long moment

Tuyaux gratuits :
- Ne JAMAIS croiser les bras en entretien, les garder ouverts posés sur la table
- On ne croise pas les jambes
- On regarde TOUJOURS son interlocuteur dans les yeux : il suffit d'un regard vers le haut pour signifier qu'on réfléchit à une réponse, on perd des points
- Sourire
- Si possible (bon après on peut mythonner...), dire que l'on compte faire des heures sup' si besoin, qu'on ne veut pas d'enfants (ça rassure), et qu'on fait du sport régulièrement (en évitant le pole-dance ou la pétanque)
- On peut attaquer dès que possible, d'ailleurs on a déjà hâte
- Poser des questions, quel est le développement prévu pour l'entreprise ? Montrer qu'on s'intéresse à son historique et qu'on veut anticiper son avenir pour mieux s'y intégrer

Ma pire expérience, j'étais jeune et inexpérimenté, j'avais étudié les chiffres d'une entreprise sur societe.com et je balance en entretien "J'ai cru voir que vous étiez en redressement judiciaire, c'est dû à une mauvaise gestion ?". Le mec s'est fermé, le rideau est tombé, ça m'aura appris qu'il vaut mieux éviter de critiquer un dirigeant sur la gestion de son entreprise
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam aleikoum

Questions déstabilisantes ou non évidents, que je n'aime pas du tout surtout quand on est nouveau dans le domaine ou sur le terrain (sortie d'études, volonté d'intégrer un nouveau milieu)

Franchement, que répondez vous à;

- quel est votre défaut ?
- les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?
- que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?
- cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?
-pourquoi avez vous postulé?
-quel est votre objectif?

Je crois que mon pire entretien c'était dans une société médicale en pleine cambrousse une heure aller, une heure retour pour dix minutes top chrono avec un pdg italien avec accent, très hautain et macho qui coupe la parole au bout d'une minute de présentation et des questions illégales"bon vous êtes célibataire? enfants? vous fumez?"

Si vous avez des anecdotes je les prends grinning smiley
O
2 mars 2017 11:39
Cryxus c'est en quelle année qu'on ta demandé ton origine ? Cest le summum de l'illégalité ça Ill
O
2 mars 2017 11:46
Eh oui on m'a demandé si ça me dérangerait une boite d'hommes, j'étais pas préparée à cette question j'aime pas ces interrogations, comme si t'allait dire "oui, virez les" ou "non, je vais voir ailleurs, au revoir" bref les entretiens cest une pièce de théâtre anticipée

Le costard attention si cest pas une énorme boîte et que tu occuperas pas un bon poste, ça fait too much
S
2 mars 2017 11:52
Le costard n'est jamais tout much on a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Faudra assumer les mecs qui fantasmeront sur toi si c'est bien une boite de macho surtout quand t'es la seule rebeu.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Eh oui on m'a demandé si ça me dérangerait une boite d'hommes, j'étais pas préparée à cette question j'aime pas ces interrogations, comme si t'allait dire "oui, virez les" ou "non, je vais voir ailleurs, au revoir" bref les entretiens cest une pièce de théâtre anticipée

Le costard attention si cest pas une énorme boîte et que tu occuperas pas un bon poste, ça fait too much
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
2 mars 2017 11:56
En même temps si effectivement être que avec des hommes ça te dérange ils voudront pas te prendre, c'est normal

Mais c'est valable pour toi aussi, ça c'est le genre d'infos qui vont pas être écritent sur les annonces. Si les conditions du boulot te plaisent pas faut pas y aller
Citation
taqwaliLah a écrit:
Eh oui on m'a demandé si ça me dérangerait une boite d'hommes, j'étais pas préparée à cette question j'aime pas ces interrogations, comme si t'allait dire "oui, virez les" ou "non, je vais voir ailleurs, au revoir" bref les entretiens cest une pièce de théâtre anticipée

Le costard attention si cest pas une énorme boîte et que tu occuperas pas un bon poste, ça fait too much
Capechiant le pyro(mytho)mane
O
2 mars 2017 11:57
JuanOne tu parles beaucoup de croissance et apporter de la productivité mais moi je postule pas dans le secteur marchand/commercial, je préfère de loin le service publicsmiling smiley

Ah lala les capitalistes vous n'irez pas loin
O
2 mars 2017 12:14
AlgerinaS merci mais ce qui m'étonne c'est de dire que vous ne regardez pas le cv alors que vous prenez toujours ceux qui ont le plus d'expérience parmi ceux qui ont une experience pile poil dans votre domaine, les autres passent a la trappe...on donne toujours la chance a ceux qui l'ont déjà eu et je trouve cela navrant même si je m'en sort très bien et que je n'ai pas vraiment de difficultés aujourd'hui
O
2 mars 2017 12:20
Ça passe quand la boite est importante et que ton poste est bien, tu viens pas en costard pour être un technicien, agent de propreté ou standardiste ou employé de rayon...

Eh beh écoute ils le sont pas, très gentils, puis je pense pas que leur genre de fantasme soit la "rebeu" lol
Citation
MuraSensei a écrit:
Le costard n'est jamais tout much on a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Faudra assumer les mecs qui fantasmeront sur toi si c'est bien une boite de macho surtout quand t'es la seule rebeu.
S
2 mars 2017 12:27
Vous etes trop têtu les algériennes c'est abusé Oups
Citation
taqwaliLah a écrit:
Ça passe quand la boite est importante et que ton poste est bien, tu viens pas en costard pour être un technicien, agent de propreté ou standardiste ou employé de rayon...

Eh beh écoute ils le sont pas, très gentils, puis je pense pas que leur genre de fantasme soit la "rebeu" lol
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
J
2 mars 2017 12:27
Oui, effectivement, je n'ai pu parler que de ce que j'ai pu connaître grinning smiley

Bah, adapte à ta sauce, dans ce cas

" Pourquoi voulez-vous être fonctionnaire ?
- Parce que j'ai pas envie de travailler plus de 35h, que j'adore faire la grève et passer mon temps à critiquer ces ordures de capitalistes
- Vous commencez demain"

Tu auras compris que je plaisante smiling smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
JuanOne tu parles beaucoup de croissance et apporter de la productivité mais moi je postule pas dans le secteur marchand/commercial, je préfère de loin le service publicsmiling smiley

Ah lala les capitalistes vous n'irez pas loin
A
2 mars 2017 12:29
Cela dépend aussi de la société aussi... chez nous on donne des chances... pour ma part j'ai fait partie d'une session de recrutement où on était 20 candidates, et j'étais vraiment celle qui n'avait aucune expérience, et celle qui a été prise. Par la suite j'ai demandé pourquoi moi et pas une autre, on m'a dit "tu étais naturelle, tu vendais tes connaissances alors que pour être honnête ton cv était vide, mais tu semblais intéressée et disait les choses à ta manière".

Il ne faut pas se braquer sur le cv parce qu'on est tous au courant que pleins de mensonges traînent dessus...
Citation
taqwaliLah a écrit:
AlgerinaS merci mais ce qui m'étonne c'est de dire que vous ne regardez pas le cv alors que vous prenez toujours ceux qui ont le plus d'expérience parmi ceux qui ont une experience pile poil dans votre domaine, les autres passent a la trappe...on donne toujours la chance a ceux qui l'ont déjà eu et je trouve cela navrant même si je m'en sort très bien et que je n'ai pas vraiment de difficultés aujourd'hui
g
2 mars 2017 12:37
salam alaykoum

mdrrr
O
2 mars 2017 12:39
Si tu veux. Tout le monde fait pas ton métier et tout le monde a pas une tête d'arabe a sauver winking smiley
Citation
MuraSensei a écrit:
Vous etes trop têtu les algériennes c'est abusé Oups
2 mars 2017 12:40
Salam
Après mes études j'ai du passé plus de 20 entretiens toujours rien avec la même réponse «pas assez d'expériences».
un bon jour j'avais un entretien que au fond de moi je me suis dit ça sera comme tu s autres et j'ai décidé de faire tout à l'envers vu que le résultat sera la même.
J'étais reçu par une directrice RH et un directeur technique.
Après leurs présentations venu mon tour et j'ai pas mâché les mots
« je m'appelle .... je suis la pour le poste de ... qui à mon sens m'aidera à assurer mon avenir financier. Le participerai au développement de l'entreprise par mon travail contre rémunération mais cela ne fait pas parti de mes objectifs.
Je ne suis pas disposé à vous parlé de qualités, défauts et centre d'intérêts car en réalité ça ne vous intéressent pas.
Vous voulez savoir si je suis le candidat ideal pour le poste, alors ce que je propose, actuellement je penses mon temps à envoyé des cv à longueur de journée, je vous demande de me prendre en essai avec une mission spécifique pour une durée de deux semaines. Dans tous les cas le poste n'est disponible que dans deux mois.»
On m'a remercié et je suis parti. Le lendemain j'ai eu un coup de fil et j'ai signé un cdd de 6 mois qui a abouti à un cdi. Après 3 ans j'ai changé d'entreprise.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam aleikoum

Questions déstabilisantes ou non évidents, que je n'aime pas du tout surtout quand on est nouveau dans le domaine ou sur le terrain (sortie d'études, volonté d'intégrer un nouveau milieu)

Franchement, que répondez vous à;

- quel est votre défaut ?
- les mises en situation ! comment réagiriez vous si un client s'emporte et vous manque de respect (ou pleurs parce qu'il a pas de droits-pour les organismes sociaux)?
- que pensez vous apportez à l'entreprise (la plus dure) / quelles qualités sont nécessaires selon vous pour l'exercice du poste?
- cela vous dérangerait de travailler avec des hommes qui peuvent être machos?
-pourquoi avez vous postulé?
-quel est votre objectif?

Je crois que mon pire entretien c'était dans une société médicale en pleine cambrousse une heure aller, une heure retour pour dix minutes top chrono avec un pdg italien avec accent, très hautain et macho qui coupe la parole au bout d'une minute de présentation et des questions illégales"bon vous êtes célibataire? enfants? vous fumez?"

Si vous avez des anecdotes je les prends grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook