Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretiens d'embauche et Hijab
27 octobre 2015 12:18
SalamAlaykoum,

J'aimerai des témoignages de soeurs qui ont déjà fait des entretiens d'embauches avec le hijab.

Je suis jeune diplômée et je suis à la recherche de mon premier emploi et je souhaite garder le Hijab. Je ne sais pas si je dois prévenir avant l'entretien que je porte le voile? et si pendant l'entretien on m'en parle comment dois-je réagir?

Déjà les entretiens d'embauche sont stressants mais là je perds confiance en moi et je me dis je trouverai jamais un employeur qui m'accepte tel que je suis et cela même si j'ai un diplôme et des compétences...

Mes soeurs, avez-vous des expériences d'entretiens avec le hijab? Comment ça s'est passé? Et quels sont vos conseils pour être confiante le jour J?

Y'a t'il des soeurs qui se sont fait embaucher sans leur Hijab mais qui ont réussi à l'imposer par la suite?

Je suis impatiente de lire vos témoignages smiling smiley
S
27 octobre 2015 12:23
Wa aleykoum salam,

Je sais pas dans quel domaine tu recherches du travail. Je sais que chez H&M ca pose pas probleme apres en France je sais pas

Moi la ou je travail il y a des filles avec le hijab elles ont pas eu a l'enlever et ca se passe tres bien

Bon courage qu'Allah te facilite dans ta recherche d'emplois
27 octobre 2015 12:39
Amine, barak Allahou fiki ma soeur

Je recherche dans l'informatique côté fonctionnel avec des postes d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA) notamment in sha Allah.

Tu travailles dans quel secteur et tu occupes quel emploi si ce n'est pas indiscret?
S
27 octobre 2015 14:06
Je travaille dans l'informatique justement smiling smiley
Tu peux m'en dire un peu plus sur ton travail? je connais pas

L'informatique ne devrait pas poser de problème pour le hijab c'est souvent les boulots de commerciaux ou ils sont pas tres ouverts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/15 15:32 par Sailor_moon.
27 octobre 2015 14:21
Ah super, félicitation smiling smiley

Je peux t'en parler en privée???
Citation
Sailor_moon a écrit:
Je travaille dans l'informatique justement smiling smiley Je suis ingenieure, je donne du support aux clients pro de la boite

Tu peux m'en dire un peu plus sur ton travail? je connais pas

L'informatique ne devrait pas poser de problème pour le hijab c'est souvent les boulots de commerciaux ou ils sont pas tres ouverts
S
27 octobre 2015 14:40
Bien sur viens
27 octobre 2015 14:50
AMO en informatique, aie ca va pas etre facile ...bonne chance
27 octobre 2015 18:23
Pourquoi tu penses que ça sera compliqué?! Par rapport aux contacts que l'on a avec les différents acteurs du projet en tant qu'AMOA?

Qui connait des SS2I / ESN qui acceptent le hijab ?
27 octobre 2015 22:44
Salam,

je n'ai pas d'expérience particulière à apporter en rapport avec le poste que tu vises ou le secteur informatique mais d'une manière générale, il n'est jamais bon de cacher des éléments au recruteur lors d'un entretien d'embauche.

Tu portes le voile donc tu dois assumer ce choix en toutes circonstances.
Ne pars pas défaitiste en te disant que tu ne trouveras aucun employeur pour t'accepter.
Si on te parle de ton voile, réponds simplement ; ne perçois pas la question comme un moyen de te mettre en difficulté (même si ça peut l'être). Réponds de manière à montrer que ce type de question (en lien avec ton voile) ne te déstabilise en rien.

D'une manière générale, les recruteurs préfèrent les candidats confiants, qui dégagent une certaine assurance et qui s'assument aux candidats qui paraissent complexés (stress excessif, difficulté à répondre aux questions..)

Ton entretien tu dois le préparer. Tu ne tomberas pas tjs sur un recruteur bienveillant. Souvent ils sont là pour secouer le candidat, voir ce qu'il a dans le bide concrètement. Donc il faut que tu y sois préparée.

Tu peux commencer par noter toutes les questions qu'un recruteur serait susceptible de te poser, même les plus délicates. Je pense ici au voile bien sûr mais également à la manière dont tu compte gérer la mixité (les relations homme/femme), les projets de vie privée (mariage, enfants..) etc ..

Sinon pour ce qui est d'informer ou non au préalable que tu portes le voile, honnêtement je ne sais pas ;

D'un côté si tu les en informes et qu'ils te disent clairement qu'ils ne l'accepteront pas ça t'évitera de te déplacer pour rien.

Et d'un autre côté avoir la personne en face de soi peut modifier la manière dont on la perçoit (donc éventuellement jouer en ta faveur). Donc à toi de voir.

Quoi qu'il en soit tu as un travail à faire sur toi. Il faut vraiment que tu sois gonflée à bloc et prête à essuyer 1,2,3 ou 10 refus (liés au fait que tu porte le voile) sans que ça te décourage pour la suite.
28 octobre 2015 09:51
Salam

Il faut toujours voir les situationes avec un objectif logique, se présenter à une embouche avec l'hijab c'une façon de porter une étiquette qui dit "je ne suis pas comme tout le monde", car je me base sur une loi dicté par la CHARIA.
Si le patron n'est pas taliban il y a très peu peu de chances d'obtenir un job, c'est aussi une façon de dire aux autres femmes musulmanes qui ne le portent pas l'hijab "moi je suis plus musulmane que vous".
28 octobre 2015 10:32
Salam alaykoum,

Il faut se dire une chose, bien que nous soyons des citoyens européens pour certains d'entre nous, il y a des choses qui dérangeront aux yeux des occidentaux, surtout les "symboles" religieux, qui avec le temps deviennent un "cancer" aux yeux de certains.

C'est pour cela que j'admire l'Angleterre, ou encore des pas dans la Scandinavie, où ils acceptent le foulard, turban, ou autre sans trop faire des chichis pour rien.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
28 octobre 2015 10:36
N'importe quoi puis quoi encore, un candidat blond qui se présente c comme si il portait une étiquette "je suis blond mais g un cerveau" ?!
Si le recruteur porte un attention à son hijab au lieu de son cv c qu'il est bête c tout ya pas d'autre mot ....mais bon tfacon la France n'est pas prete pour ca ....

Et sinon t une femme toi pour t'exprimer à leur place ?
Je suis une femme non voilée et non je ne crois pas que c ce que pensent ces femmes !

La posteuse, en fait ca dépend si tu es sur un poste au contact des clients ou non
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Il faut toujours voir les situationes avec un objectif logique, se présenter à une embouche avec l'hijab c'une façon de porter une étiquette qui dit "je ne suis pas comme tout le monde", car je me base sur une loi dicté par la CHARIA.
Si le patron n'est pas taliban il y a très peu peu de chances d'obtenir un job, c'est aussi une façon de dire aux autres femmes musulmanes qui ne le portent pas l'hijab "moi je suis plus musulmane que vous".
F
28 octobre 2015 10:44
Wa aleikoum salam

Excuse moi de te contredire mais il y a aussi des employeurs non musulmans respectueux de la liberté de culte de leurs employés.

Ne fais pas de ton intolérance face aux pratiques de l'Islam une généralité.

Les musulman(e)s pratiquant(e)s et les musulmanes voilées ne sont ni des taliban, ni des extrémistes, ni des "salafistes" (selon la définition que les non musulmans donnent à ce terme), mais des musulmans selon la désignation d'Allah dans le Coran.

Tu dis "c'est aussi une façon de dire aux autres femmes musulmanes qui ne le portent pas l'hijab "moi je suis plus musulmane que vous"."
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, porter le voile est un acte personnel qui n'a pas pour but d'envoyer un message, encore moins dans l'idée de dénigrer les soeurs non voilées, mais de protéger la pudeur de la femme (couvrir la awra).
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Il faut toujours voir les situationes avec un objectif logique, se présenter à une embouche avec l'hijab c'une façon de porter une étiquette qui dit "je ne suis pas comme tout le monde", car je me base sur une loi dicté par la CHARIA.
Si le patron n'est pas taliban il y a très peu peu de chances d'obtenir un job, c'est aussi une façon de dire aux autres femmes musulmanes qui ne le portent pas l'hijab "moi je suis plus musulmane que vous".
i
28 octobre 2015 10:59
.



En Afghanistan tu n'auras aucun problème, parce que le hijab est une évolution par rapport à la burqa. Dans les autres pays arabes tu auras du mal.




.


Citation
sara-m a écrit:
SalamAlaykoum,

J'aimerai des témoignages de soeurs qui ont déjà fait des entretiens d'embauches avec le hijab.

Je suis jeune diplômée et je suis à la recherche de mon premier emploi et je souhaite garder le Hijab. Je ne sais pas si je dois prévenir avant l'entretien que je porte le voile? et si pendant l'entretien on m'en parle comment dois-je réagir?

Déjà les entretiens d'embauche sont stressants mais là je perds confiance en moi et je me dis je trouverai jamais un employeur qui m'accepte tel que je suis et cela même si j'ai un diplôme et des compétences...

Mes soeurs, avez-vous des expériences d'entretiens avec le hijab? Comment ça s'est passé? Et quels sont vos conseils pour être confiante le jour J?

Y'a t'il des soeurs qui se sont fait embaucher sans leur Hijab mais qui ont réussi à l'imposer par la suite?

Je suis impatiente de lire vos témoignages smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/15 11:01 par imtiyaz.
28 octobre 2015 11:12
A Salam 'alaïkoum,

Je suis en Master Info. Tu peux venir en l'entretien d'embauche avec ton voile. Et encore ça peut donner une mauvaise impression. En général lors de l'entretien, on te demandera d'enlever ton voile lorsque tu travailleras. Le problème, c'est que la France est culturellement hostile aux religions. L'Islam est considérée comme une religion étrangère à ce pays. Une religion d'arabe plus exactement. Je suis noir et moi-même, j'ai l'impression que musulman = arabe. Il semble qu'en France, on fait la différence entre arabo-musulman et un noir musulman.

En travaillant dans une SSII, c'est presque sûr tu devras l'enlever. Parce que tu rencontreras des clients, c'est une histoire de dresse code (dreadlocks, piercing, ... ). Si c'est un client, c'est jouable. Il faudra mettre en avant tes compétences, faire très bonne impression, être diplomate. Si tu viens en Jilbab, et que tu fais mal ton boulot, les recruteurs ne prendrons même plus le risque d'embaucher une femme avec un nom de famille à consonnance arabe.

Le hic, c'est qu'une SSII est quasiment un passage obligé pour une jeune diplômée. Nous les musulmans de France, contrairement aux Juifs (eux aussi ont des contraintes) l'entreprenariat ce n'est pas encore ça. L'une des solutions pour toi, c'est de t'expatrier en Grande-Bratage ou peut être devenir consultante indépendante après quelques années d'expérience. il faudra acquièrir une certaine réputation. Et là peut-être tu pourras imposer tes conditions (hijab, horaires, jours de congé, ...). Dans certains métiers, tu peux même travailler à domicile.

Quelques liens qui peuvent t'aider:

- [jeune-developpeur.blogspot.fr]
- [jeune-developpeur.blogspot.fr]
- [petitpresta.blogspot.fr]

Bonne chance qu'Allah te guide et te vienne en aide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/15 14:13 par T-1000.
28 octobre 2015 17:03
Salam

La posteuse, pour ne pas choquer certaines yabises en disent que l'hijab n'est pas conseillé pour se présenter à l'embauche (@heywa, @clothilde), je dirai simplement que si tu te présente à l'embauche sans hijab, ils ne vont sûrement pas te refuser pour cela, mais PEUT-ÊTRE dans le cas contraire.
F
28 octobre 2015 17:34
Qu'ai-je dis qui te fais penser que je déconseille le hijab pour un entretient d'embauche ?

Perso je conseille à la posteuse, si elle peut se permettre de faire durer sa période de recherche d'emploi, de se présenter voilée aux entretiens, car qui ne tente rien n'a rien.

De toute façon mieux vaut un employeur tolérant qui t'accepte comme tu es et qui te prends pour tes compétences et tes qualités, en plus tu es sûre qu'il ne te prends pas pour ton physique si c'est un homme.
28 octobre 2015 17:52
Mais quesque tu raconte toi tu sais pas lire ou quoi ?!
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La posteuse, pour ne pas choquer certaines yabises en disent que l'hijab n'est pas conseillé pour se présenter à l'embauche (@heywa, @clothilde), je dirai simplement que si tu te présente à l'embauche sans hijab, ils ne vont sûrement pas te refuser pour cela, mais PEUT-ÊTRE dans le cas contraire.
O
28 octobre 2015 19:38
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Il faut toujours voir les situationes avec un objectif logique, se présenter à une embouche avec l'hijab c'une façon de porter une étiquette qui dit "je ne suis pas comme tout le monde", car je me base sur une loi dicté par la CHARIA.
Si le patron n'est pas taliban il y a très peu peu de chances d'obtenir un job, c'est aussi une façon de dire aux autres femmes musulmanes qui ne le portent pas l'hijab "moi je suis plus musulmane que vous".


On est pas en Espagne (je parle de la terminaison).

Il n'est pas question de bétail enfin.

Ridicule.

Franchement ridicule.

Le summum du ridicule.



J'peux pas dire plus Ill
28 octobre 2015 21:55
Salam

Ne t'enquiete pas, tu en a déjà assez dis, venant de toi c'est compréhensible, l'horizon de ton esprit est aussi voilé que ta tête !
Citation
Oumniya. a écrit:
On est pas en Espagne (je parle de la terminaison).

Il n'est pas question de bétail enfin.

Ridicule.

Franchement ridicule.

Le summum du ridicule.



J'peux pas dire plus Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook