Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien avec un Imam
E
2 décembre 2018 20:32
Salam Aleikoum smiling smiley

Voilà voilà pour vous expliquer ma situation je suis en voyage en Asie et j’ai passé qq jours en Malaisie où je me suis convertie. Ça ne fait que quelques jours, donc même si j’ai trouvé la foi je ne sais encore que très peu de choses ! smiling smiley

Je suis arrivée en Indonésie aujourd’hui, et dans l’avion on m’a placée en plein milieu d’un groupe d’Imams (lol j’etais Pas très à l’aise ). L’un d’entre eux a tout de suite engagé la conversation, m’a demandé d’où je venais etc. C’est donc naturellement que nous avons parlé religion et que je lui ai fait part de ma récente conversion.

Je lui posé qq questions sur les groupes de prières pour lesquels ils se déplaçaient dans le pays et sur la façon de faire la prière en général (qui ont peut-être paru un peu stupides lol). Je suis en plein dans la lecture un livre le Al Moukhtasar sur les conseils d’une amie mais j’avais tout de même qq questions sur les pratiques, différences entre hommes et femmes etc. Finalement il a pris mes coordonnées et m’a dit qu’il souhaitait m’en apprendre plus sur l’Islam, ce que j’ai trouvé généreux.

Maintenant me vient une interrogation c’est Que je ne sais pas si c’est qqch qui se fait de s’entretenir avec un Imam quand on est une femme. Je voudrais éviter de faire ou dire des choses inappropriées, surtout que je ne suis pas en France.

Du coup tout bon conseil serait le bienvenu ! smiling smiley

Merci.

Emeline
A
2 décembre 2018 20:37
Alaikoum Salam
MashAllah ! Félicitations pour ta conversion. Bienvenue dans notre belle communauté. Al hamdouliLah qu’Allah ait guidé ton cœur vers l’islam.
Maintenant concernant l’imam, oui à la base faudrait éviter les conversations seul à seul avec un homme qui t’es étranger, même si c’est un imam. Tu pourras lui demander si il est marié de te mettre en contact avec son épouse, ou une sœur qui pourra te donner les bases en islam inshAllah
Citation
Emy2907 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley

Voilà voilà pour vous expliquer ma situation je suis en voyage en Asie et j’ai passé qq jours en Malaisie où je me suis convertie. Ça ne fait que quelques jours, donc même si j’ai trouvé la foi je ne sais encore que très peu de choses ! smiling smiley

Je suis arrivée en Indonésie aujourd’hui, et dans l’avion on m’a placée en plein milieu d’un groupe d’Imams (lol j’etais Pas très à l’aise ). L’un d’entre eux a tout de suite engagé la conversation, m’a demandé d’où je venais etc. C’est donc naturellement que nous avons parlé religion et que je lui ai fait part de ma récente conversion.

Je lui posé qq questions sur les groupes de prières pour lesquels ils se déplaçaient dans le pays et sur la façon de faire la prière en général (qui ont peut-être paru un peu stupides lol). Je suis en plein dans la lecture un livre le Al Moukhtasar sur les conseils d’une amie mais j’avais tout de même qq questions sur les pratiques, différences entre hommes et femmes etc. Finalement il a pris mes coordonnées et m’a dit qu’il souhaitait m’en apprendre plus sur l’Islam, ce que j’ai trouvé généreux.

Maintenant me vient une interrogation c’est Que je ne sais pas si c’est qqch qui se fait de s’entretenir avec un Imam quand on est une femme. Je voudrais éviter de faire ou dire des choses inappropriées, surtout que je ne suis pas en France.

Du coup tout bon conseil serait le bienvenu ! smiling smiley

Merci.

Emeline
J
2 décembre 2018 21:12
Aucun problème de principe sauf pour certains esprits tordus
S
2 décembre 2018 21:35
Tu peux toujours lui demander conseil si tu as des doutes et se te permettra d avancer sur la religion
Une femme peut demander conseil à un imam
T
2 décembre 2018 21:45
Salam

Est ce que les femmes s adressaient à notre prophète Mohammed sws directement ?

Oui
Et combien même un imam n'est pas un prophète
Si elle ne se retrouve pas avec lui dans l intimitée et qu elle discute par téléphone il n'y a pas de mal ( évitez de vous appeler tt les jours)

Maintenant par précaution et de nos jours on ne peut connaître les réels intentions des hommes

Je ne suis pas du genre à me fier à la barbe et à des mashallah à répétition ' donc oui le mieux c'est de poser tes questions à sa femme s il est mariée ou d apprendre avec une femme, ça évitera les malentendus

Évite les coup de téléphone tt les jours il finira par s attacher à toi ou tomber amoureux de ta voix, s il est célibataire
Et ceci n'a rien à voir avec la religion, c'est humain...

Donc oui mais avec précaution à toi de voir mais en islam ce n'est pas interdit de parler religion avec un imam
2 décembre 2018 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tant que c’est sérieux et en public, c’est cool. Détails ici.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, à Ses valeurs. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.
 
Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.
 
Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.
 
Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
3 décembre 2018 00:50
Assalamo alaykoum,
La question qu'il faut se poser ce n'est pas si ça se fait de s'entretenir avec un imam quand on est une femme, mais quel imam digne de ce nom converserait avec une femme comme un non musulman pourrait le faire?

Je trouve cet imam bizarre....le seul endroit où il pourrait y avoir une conversation c'est la mosquée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook