Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretenir sa foi
28 février 2016 18:10
Salam aleykoum,

Auriez-vous des conseils pour entretenir sa foi et mieux comprendre la religion ?

Barak Allah oufikoum
c
28 février 2016 19:39
Salam,

Sans cesse le Saint-Coran à travers les sourates fait mention de :

" il y a des signes pour des gens qui raisonnent."

" Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent ."

"Ne réfléchissez-vous pas? "

"Il expose les signes pour les gens doués de savoir."

"Ne raisonnez-vous donc pas? "

etc..etc..

Augmenter sa foi consiste donc à étudier, chercher, rechercher, comprendre, être curieux
sur ce qui nous entoure - Dieu dans sa Grande Miséricorde nous invite à la réflexion parce que justement il nous a créé libre. Il ne s'agit donc pas de croire aveuglément mais de comprendre son Œuvre.
28 février 2016 20:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Trésor Caché :

En nous-mêmes existe un système de construction qui abouti à l'unité intérieure du Coeur, celle de l'humanité individuelle, et le début de cette construction nous le devons à notre Créateur, Lequel par Sa Grâce et Sa Bonté Il réveille la Foi qui jusque-là était endormie.

Quand la Foi est réveillée, elle "féconde" notre Coeur faisant pénétrer en lui la croyance. Or, dans ce système de construction, tous les "organes" de l'âme doivent remplir leur fonction (à l'image de ce qui se passe dans le corps humain), de telle sorte que tout fonctionne correctement.

La Foi pour pouvoir remplir son rôle, qui est celui d'éclairer (par la croyance) les éléments (humanité) du Coeur, a besoin à son tour d'être "nourrie", et la nourriture dont elle a besoin est la CERTITUDE concernant l'aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous et dans chaque chose en son essence.

Par conséquent, pour acquérir cette certitude, il faut que le Coeur et l'Esprit fassent leur travail, et parmi les choses nécessaires, il y a de la part du Coeur l'expression de bons sentiments et de l'Esprit celui de bonnes pensées et des bonnes intentions, par les ACTES, car c'est justement tout cet ensemble avec la primauté de l'intention, qui sera pris en considération par le Créateur.

Si un croyant délaisse la pratique de sa religion, la Foi peu à peu manqueras de nourriture et en manquant de nourriture, peu à peu sa lumière (croyance) diminuera d'intensité jusqu'à son extinction. La conséquence sera celle de voir le Coeur redevenir aveugle.

Quand nous venons au monde, le premier Pôle qui se réveille est l'Ego. Celui-ci contamine le Coeur à l'intérieur duquel il y a l'humanité individuelle. Le Coeur étant ainsi contaminé tombe malade de cette maladie appelée communément : L'égoïsme.

A partir de là, le Coeur par ses éléments influencé négativement par l'Ego, désirera ce que apportera à l'Ego sa satisfaction. Nous savons que la satisfaction de l'Ego réside dans l'acquisition par les éléments de ce que va leur nuire, causant ainsi leur ruine et leur dispersion. Là on voit clairement que le Coeur est l'esclave de l'Ego.

Quand par la grâce d'Allah va se réveiller l'autre Pôle qui est la Foi, a lieu une autre situation et un changement à l'intérieur du Coeur. Ce dernier qui s'était aveuglé à cause de l'Ego peu à peu par l'action bénéfique de la Foi retrouve la vue et sa raison d'être. Si l'Ego avait fait croire à l'être humain qui était indépendant de son Créateur avec le sentiment d'être, la Foi au contraire, permettant à la créature de se libérer des chaînes de l'asservissement, lui a fait comprendre que la vraie soumission ne pouvait être autre que celle au Seigneur Unique.

Si d'une manière innée nous sommes soumis au Créateur, et quand je dis innée, cela veut dire dans l'inconscient, cette soumission doit être confirmée d'une manière consciente dans cette vie. Or, si notre Ego nous enfume et nous aveugle, il est clair qu'on est loin du compte. C'est donc par la Foi qu'Allah nous libère de l'esclavage de l'Ego en nous dirigeant vers la Vérité concernant notre véritable état de soumis à Lui seul. L'Ego on ne peut pas l'enlever car il fait partie de l'âme. On peut seulement l’anesthésier et réduire ses influences.

Les musulmans savent très bien que les actes ne suffiront pas à les faire entrer au Paradis, car si c'était le contraire, un croyant manifesterait son orgueil en pensant que c'est grâce à son propre mérite, alors que tout le mérite appartient au Créateur. Pour que les croyants puissent accéder dans ce lieu de Paix, est nécessaire de recevoir la Grâce divine par la purification de l'âme de tout péché. Aucun atome de mal n'entrera au Paradis.
2 mars 2016 12:43
Assalamou Aleykoum, mes chers frères et sœurs, je ne sais pas si cela pourra t'aider mais dire La ilaha illa Allah cette parole magnifique et sincère peut te permettre de régénérer ta foi si tu l'a dis fréquemment
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook