Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrer et surtout prier dans une église
c
11 juillet 2007 10:56
Tout le monde n'en est apparemment pas convaincu!
p
11 juillet 2007 11:11
J'y suis rentré il y a deux semaines pour un baptême, j'ai prié en moi pour le gamin baptisé, sans signe extérieur de démonstration. Je sus rentré dans un temple bouddhiste, la même. Les mosquées, aussi.
Dieu est partout et nulle part, dans la religion et en dehors de la religion, dans le ciel, et dans le noyau de la Terre. Chaque corps d'être hûmain est déjà un temple, une mosquée, une église,... Il suffit juste d'y entrer, et découvrir que Dieu est en soi.
s
11 juillet 2007 12:07
La prière du Musulman dans une église

Question

La prière du Musulman est-elle valable s’il l’accomplit dans une église et qu’il ne trouve pas d’autre endroit pour l’accomplir, s’il se trouve par exemple dans un pays européen ?

Réponse du Docteur Yûsuf Al-Qaradawî

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui : « On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh [1] d’après le hadith de Jâbir). Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman. Néanmoins, il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.

`Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causer un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.

Et Dieu est Le plus Savant.

P.-S.
Source : la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net

Notes

[1] Le Sahîh d’Al-Bukhârî et le Sahîh de Muslim.


Source : [www.islamophile.org]
c
12 juillet 2007 00:46
L'eglise est un lieu pour ce receuillir donc tu peu ttes bien prier ds une eglise meme si tu es mususlman
t
12 juillet 2007 10:48
Citation
srnit a écrit:
La prière du Musulman dans une église

Question

La prière du Musulman est-elle valable s’il l’accomplit dans une église et qu’il ne trouve pas d’autre endroit pour l’accomplir, s’il se trouve par exemple dans un pays européen ?

Réponse du Docteur Yûsuf Al-Qaradawî

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui : « On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh [1] d’après le hadith de Jâbir). Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman. Néanmoins, il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.

`Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causer un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.

Et Dieu est Le plus Savant.

P.-S.
Source : la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net

Notes

[1] Le Sahîh d’Al-Bukhârî et le Sahîh de Muslim.


Source : [www.islamophile.org]
Merci
Il est donc peu recommandable de prier dans ces endroits et c'est compréhensible
s
12 juillet 2007 11:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
srnit a écrit:
La prière du Musulman dans une église

Question

La prière du Musulman est-elle valable s’il l’accomplit dans une église et qu’il ne trouve pas d’autre endroit pour l’accomplir, s’il se trouve par exemple dans un pays européen ?

Réponse du Docteur Yûsuf Al-Qaradawî

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui : « On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh [1] d’après le hadith de Jâbir). Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman. Néanmoins, il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.

`Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causer un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.

Et Dieu est Le plus Savant.

P.-S.
Source : la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net

Notes

[1] Le Sahîh d’Al-Bukhârî et le Sahîh de Muslim.


Source : [www.islamophile.org]
Merci
Il est donc peu recommandable de prier dans ces endroits et c'est compréhensible

Salam,

Je pense que cela dépend du contexte.
En France, il y a suffisamment de mosquées pour que le musulman prie dans celles-ci.
Sinon, il lui est possible de prier tout simplement chez lui.

Mais dans certains situations, le fait qu'une église serve à la Salat pourrait se justifier.
L'article met l'accent sur le fait que cela ne doit pas devenir une manière de convertir progressivement l'église en mosquée (notamment dans un pays musulman).

smiling smiley
t
12 juillet 2007 11:06
Citation
a écrit:
Mais dans certains situations, le fait qu'une église serve à la Salat pourrait se justifier.

Exactement
L'islam est bien une religion de modération et c'est bien pour cela que je l'aime cette religion.
Tout n'est pas OUI ou NON mais peut etre OUI et NON difficle à comprendre pour certains....
S
12 juillet 2007 11:52
le chrétien va til prier dans une mosquée? non

faut arretr la svp, on est muslim ou les meilleurs endroits c 'est les mosquée faut arreter wollah. entrer dans une église ou autre ya pa de souci je suis deja entrer moi meme! mais faire salat ou invoker allah dans un endroit ou ya des status et autre représentation non kan meme pas!

on sait tous que les anges nentrent pas dans un lieu ou ya des images ou des représentation acrochés! et leur role des anges c'est de compter les bonnes actions!

Abou Hurayra rapporte que le Messager d'Allah a dit: "Les anges n'entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images" (Rapporté par Bukhari et Muslim).
N
12 juillet 2007 16:22
Salam alaykoum w.r w.b

Prier dans une église ! Soubhanallah ! Depuis quand c'est permis de prier chez les polythéistes et les tombolatres ??!!!!????

Et apres quoi, tu va demander aux prêtre de t'effacer t pécher dans le confessional ??!!!???

Tu va boire le "sang du christ" le dimanche ??!!!????

Sache mon frere que leur dogme "trinité" (Par le pere, le fils et le st esprtit), c'est une preuve contre eux-meme de leurs "shirk-attitude"

O gens du Livre (chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
En effet Allah le tout puissant ne dit-il pas:
Ni les Juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion


Les Juifs et les chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?"

les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Comment apres ça, tu peux rentrer dans une église ??!!!???

Je t'invite à te repentir de ton péché car Allah car Allah est pardonneur et Miséricordieux.

Allah ou3lam
m
12 juillet 2007 16:39
j'ai vu en Sicile une eglise, toute petite ou il y avait un ecritaux en plusieurs langues à l'entrée et qui accueillait toute personne de toute confession, de toute croyance, y compris un athée, afin de remercier "quelqu'un" pour le don de la vie....... joli signe d'ouverture et de tolerance, et d'amour vous ne trouvez pas? (vous me direz c'est rare)
s
12 juillet 2007 16:56
Merci missathena, si tu as + d'infos sur l'église, ça m'intéresse smiling smiley


Salam Sofiane37, Nasredine,

Evidement, la règle est que le musulman prie dans une mosquée.
La question est de savoir si cela (prier à l'intérieur d'une église) est possible, c'est à dire si du point de vue de la religion cela est interdit ou si cela est faisable en particulier dans des cas où les nécessités l'impose.


Le règlement de la location d’une église pour y célébrer la prière.

question:
Question : Quel est le règlement à appliquer à la location d’une église pour y célébrer les cinq prières et la prière du vendredi et celles des deux fêtes malgré la présence de statuettes et d’autres objets qui meublent habituellement les églises, quand on sait que les églises constituent le plus souvent les locaux les moins chers que les chrétiens puissent offrir en location, les autres locaux étant ceux proposés par les Universités ou des institutions caritatives pour qu’on en profitent gratuitement à ces occasions ?

Réponse
Louange à Allah

Il convient aux musulmans de s’efforcer dans la mesure du possible à construire leurs propres lieux de culte et d’ériger conformément aux normes définis par la Charia des édifices solides, pas trop coûteux et sans décoration abusive. S’ils ne sont pas en mesure de le faire et éprouvent le besoin de disposer d’un local pour la prière et ne trouvent qu’une église, rien dans la loi ne les empêche de louer une église pour y prier. Mais il faut alors éviter de s’orienter vers les statuettes et images et veiller à les couvrir si elles se trouvent dans la direction de la quibla

Source : [islamqa.com]


La disposition concernant la location d’églises pour la prière du vendredi.
[islamqa.com]


smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/07 17:00 par srnit.
c
12 juillet 2007 17:14
Citation
missathena a écrit:
j'ai vu en Sicile une eglise, toute petite ou il y avait un ecritaux en plusieurs langues à l'entrée et qui accueillait toute personne de toute confession, de toute croyance, y compris un athée, afin de remercier "quelqu'un" pour le don de la vie....... joli signe d'ouverture et de tolerance, et d'amour vous ne trouvez pas? (vous me direz c'est rare)

thumbs up
S
12 juillet 2007 17:29
salam a tous

barak allah ou fikoum pour vos interventions

le muslim ya pa de probleme il peut entre dans une église ou synagogue et le contraire les mosqués aussi sont ouvert a tous. mais la on parle de prier ou dinvoquer allah dans des endroits ou ya des statues et des images grosse difference quand meme entre faire un acte dadoration et juste etre présent dans une église.

il est dis que si on peut prier dans un église faut recouvrir les statues et les images . c'est chaud sa non? imaginer on couvre une croi et on fait salat dans léglise devan les chrétien.....

bref kheir inchallah
m
12 juillet 2007 17:33
on peux entrer dans une mosquée??????????
s
12 juillet 2007 17:35
Citation
Sofiane37 a écrit:
salam a tous

barak allah ou fikoum pour vos interventions

le muslim ya pa de probleme il peut entre dans une église ou synagogue et le contraire les mosqués aussi sont ouvert a tous. mais la on parle de prier ou dinvoquer allah dans des endroits ou ya des statues et des images grosse difference quand meme entre faire un acte dadoration et juste etre présent dans une église.

il est dis que si on peut prier dans un église faut recouvrir les statues et les images . c'est chaud sa non? imaginer on couvre une croi et on fait salat dans léglise devan les chrétien.....

bref kheir inchallah

Salam sofiane37,

C'est pas tout à fait ce qui est dit.
Il n'y a rien à recouvrir sauf ce qui serait en direction de la qibla ce qui est évident, ça pourrait prêter à confusion.

citation :
Mais il faut alors éviter de s’orienter vers les statuettes et images et veiller à les couvrir si elles se trouvent dans la direction de la quibla

wa Allah o hlem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/07 17:37 par srnit.
s
12 juillet 2007 17:43
Citation
missathena a écrit:
on peux entrer dans une mosquée??????????

Salam missathena,

Je t'invite à consulter cet article :

Un non-musulman peut-il entrer dans une mosquée ?
[www.islamophile.org]

Portes ouvertes sur l'Islam -Ahmed Deedat (dans une mosquée à priori)
[video.google.fr]

smiling smiley
m
12 juillet 2007 17:47
donc on peux pas. sauf certains cas...sad smiley
s
12 juillet 2007 17:58
Citation
missathena a écrit:
donc on peux pas. sauf certains cas...sad smiley

On ne peut pas dans la mosquée Sacrée (c'est à dire La Mecque) car elle est réservé au culte musulman.

Pour les autres mosquées, il y a certaines divergences comme le précise l'article, certains disent que non (en disant que le cas de la mosquée sacré est extensible aux autres mosquées) et d'autres disent que c'est possible.
Cependant, la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui) est un exemple d'ouverture y compris la mosquée parce qu'elle est l'élément important de la vie des musulmans.

citation :

"On rapporte que, pour sa part, l’Imam Ahmad a dit qu’ils ne pouvaient entrer dans ces mosquées qu’avec la permission des musulmans. Ceci est confirmé par le fait que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a permis aux gens d’At-Tâ’if de rester dans la mosquée avant qu’ils n’aient embrassé l’islam. Il a également reçu les Chrétiens de Najrân dans sa mosquée à Médine. Quand l’heure de leur prière est arrivée, ces derniers ont prié à l’intérieur de la mosquée en se tournant vers l’Est. À ce propos, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit (à ses compagnons) : « Laissez-les (accomplir leur prière) »."

En fait, ce qu'il faut voir c'est que c'est très dépendant du contexte et de la culture.
La mosquée reste le lieu de culte des musulmans, l'église le lieu des chrétiens ... Tant qu'il n'y a pas d'ambigüité et que ces échanges se font dans le cadre d'un respect mutuel alors l'islam nous encourage l'ouverture.
Mais dans le cas où cette attitude serait une forme d'humiliation, de rabaissement ou de soumission dans un sens comme dans l'autre, il est à rejeter (église transformé en mosquée par la force et inversement).

Par exemple, dans les aéroports, j'ai vu un espace de prière mixte qui est utilisé par les musulmans et chrétiens. Tant que c'est dans le respect, ça ne pose pas de pb en soi.

smiling smiley
N
12 juillet 2007 18:15
Salam alaykoum w.r w.b

Comme vous avez pas l'air convaincu sur l'interdiction des église

Je vous mets 2,3 hadiths: j'espere inchallah que sa vous fera raisonnez !

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui a dit "Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieux de culte. "

Dans le Sahih, par Aaicha (Qu’Allah soit satisfait d’elle):


" Umm Salama racontait à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) qu'elles avaient vu, en Abyssinie, une église dans laquelle il y avait des représentations figurées. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) leur dit: "Chez ces gens-là, quand un homme vertueux meurt, ils bâtissent sur sa tombe un oratoire où ils dessinent de telles représentations. Ces gens-là seront les pires des créatures aux yeux d'Allah le Jour de la Résurrection" (20).
p
12 juillet 2007 18:23
Citation
missathena a écrit:
j'ai vu en Sicile une eglise, toute petite ou il y avait un ecritaux en plusieurs langues à l'entrée et qui accueillait toute personne de toute confession, de toute croyance, y compris un athée, afin de remercier "quelqu'un" pour le don de la vie....... joli signe d'ouverture et de tolerance, et d'amour vous ne trouvez pas? (vous me direz c'est rare)

C'est sans commentaire.Clap

Oui, comme disait srnit, j'aimerais bien connaître aussi le nom de cette église.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook