Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrer au Maroc avec le passeport marocain
n
5 décembre 2021 10:54
Salut, je voudrais poser des questions sur des formalités concernantes l'entrée au Maroc de façon générale (donc hors du contexte covid).

Alors, j'ai un passeport UE (presque plein) et un marocain et pas de carte nationale.

Toutefois je ne comprends pas pourquoi les marocains avec une autre nationalité voyagent avec leur passeport étranger plus la CN.

Beaucoup (ou peut-être tous, je ne sais pas, le marocains avec un aitre passeport) voyagent avec leur passeport étranger plus la carte nationale, mais serait-il valable aussi de n'entrer qu'avec le passeport marocain au Maroc et d'y sortir aussi, en montrant mon pass UE si cela m'est demandé par les autorités marocaines à la sortie? Je pense que ainsi ça aurait plus de sens parce que je laisserais plus de pages sur mon passeport UE et je donnerais une utilité au passeport marocain, au lieu de le "dénigrer" en ne l'utilisant pas.

Certains m'ont dit "Non non la douane va te bloquer au Maroc"

Certains algériens m'ont dit qu'ils utilisent leur passeports algériens pour entrer et sortir de l'Algérie, même s'ils ont une autre nationalité. Pourquoi n'est-il pas le cas pour les marocains? Beaucoup de double nationaux voyagent ainsi entre leur couple de pays, les américo-italiens, les franco-canadiens, et ainsi de suite.

Ce n'est pas quelque chose de compliqué. Les schéma est ainsi.

Entrée au Maroc: Pass marocain
Sortie au Maroc: Pass marocain+ montrer mon pass UE pour montrer mon droit d'entrer en UE.
Ainsi les timbres coïncident, c'est-à-dire entreé+sortie.

Je ne sais pas si cela soit possible, mais dans le cas négative, est-ce que le Maroc prohibit explicitement au double nationaux marocain d'entrer au Maroc avec leur passeport marocain? Y a-t-il quelque texte de loi?

Merci pour toute réponse exhaustive
r
5 décembre 2021 11:23
je n'ai pas refais mon passeport marocain
et vu comment il est difficile de voyager avec dans d'autres pays (visa etc) j'utilise le français directement
5 décembre 2021 11:56
Je pense que rien ne t’empêche de voyager avec, si on prend l'exemple d'une personne qui a un titre de séjour et donc pas de passeport français, elle peut voyager avec son passeport marocain au Maroc.

Je sais ps si y'en a ici ? Ils pourraient te renseigner comment ca se passe pour eux.
K
5 décembre 2021 12:19
Salem aleykom

ils font des manières quand tu leur montre le passeport tunisien pour mon cas et quand c'est le passeport français, il regarde vite fait et te le redonne vite.

Parler pas la langue d'origine exprès car pareil pose des questions etccc.
n
5 décembre 2021 12:32
Mais je sais, mais quand même j'ai remarqué que les algériens ou les nigériens qui ont une autre nationalité utilisent toujours leur passeport nigérien pour entrer au Nigéria, même si leur passeport est peut-être plus faible que le nôtre hein, et d'abord ça reste plus logique, d'après moi c'est plus préférable d'entrer dans un pays avec son passeport si l'on a.

Beaucoup m'ont dit "Ah mais non la douane marocaine va te refouler et tu ne pourras pas sortir du Maroc" et je me suis étonné, parce que en entrant et sortissant comme ressortissant ca ne devrait causer aucun soucis.
r
5 décembre 2021 12:42
un européen est plus valorisé au maroc qu'un marocain
donc non, autant utiliser son passeport euro
Citation
normalguy a écrit:
Mais je sais, mais quand même j'ai remarqué que les algériens ou les nigériens qui ont une autre nationalité utilisent toujours leur passeport nigérien pour entrer au Nigéria, même si leur passeport est peut-être plus faible que le nôtre hein, et d'abord ça reste plus logique, d'après moi c'est plus préférable d'entrer dans un pays avec son passeport si l'on a.

Beaucoup m'ont dit "Ah mais non la douane marocaine va te refouler et tu ne pourras pas sortir du Maroc" et je me suis étonné, parce que en entrant et sortissant comme ressortissant ca ne devrait causer aucun soucis.
n
5 décembre 2021 12:51
Non akhi mon soucis n'est pas la puissance des passeports. Mais quel est le sens d'entrer avec le pass UE pour être valorisé comme Européen si la carte nationale va quand même identifier le voyageur comme marocain? Tant vaut mieux d'entrer avec le passeport marocain, au moins il ne va pas être gaspillé pour rien, non?
n
5 décembre 2021 12:59
*marocains
n
5 décembre 2021 13:06
3alaykom salam.
Pas compris exactement, peux-tu expliquer mieux STP?
Citation
Kenza75000 a écrit:
Salem aleykom

ils font des manières quand tu leur montre le passeport tunisien pour mon cas et quand c'est le passeport français, il regarde vite fait et te le redonne vite.

Parler pas la langue d'origine exprès car pareil pose des questions etccc.
n
5 décembre 2021 13:12
En fait ça me semble plus logique, mais en revanche je ne suis pas sûr parce que je crains que quelque douanier puisse me causer des soucis même si c'est parfaitement légale de voyager au Maroc avec un passeport marocain.
n
5 décembre 2021 19:47
J'essayerai à poser de manière plus simple ma question.

Est-ce que à la sortie du Royaume je trouverais quelque problème, si je donne à un douannier marocain mon passeport marocain avec un timbre d'entrée marocain, dans le cas il me démande preuve de legitimité de me rendre à la destination en lui montrant en suite mon passeport UE?
K
6 décembre 2021 01:51
Je disait qu'il font des manières quand ta un passeport du pays. Avec le passeport français, tu passe la douane rapidement.
Citation
normalguy a écrit:
3alaykom salam.
Pas compris exactement, peux-tu expliquer mieux STP?
K
6 décembre 2021 01:54
J'ai un passeport tunisien et je compte plus le renouveler, a par aller en Tunisie, en plus ils font des manières, ils me sert a rien.
La CN Tunisienne sa suffit et les papiers français.
n
11 décembre 2021 11:14
Donx ça veut dire que pour les marocain est indirectement interdit de entrer avec leur passeport marocain lorsqu'ils disposent de toute autre nationalité occidentale où quand même plus puissante que celle marocaine, et pareil pour la Tunisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook