Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les entreprises françaises rafflent tous les gros contrats au Maroc
m
3 novembre 2007 13:14
Après les le TGV, et les autres contrats signés lors de la visite de Sarkozy au Maroc ..

Alstom remporte le marché du matériel roulant pour le tramway de Rabat-Salé , vient ensuite la société française EADS qui vient de remporter le contrat relatif à la conception, à la fourniture et à l'installation du système de sûreté du port Tanger-Med.
3 novembre 2007 14:11
Ca énerve apparemment les voisins espingouins..
"Avec un H majuscule"
m
3 novembre 2007 14:48
oui .. visiblement .. mais il y a des choses qui échappent dans cette histoire car le Maroc a toujours essayé d'équibrer .. les français ont été choisis sans passer par des appels d'offres càd de gré à gré.. et c'est ça qui énerve les espagnoles.. ils estiment que le Maroc favorise la France ..
L
3 novembre 2007 16:16
Bon de toutes facons c'est l'économie française qui grace a ces contrats et d'autres profiteras car il y'as une difference entre les pays qui construisent et ceux qui achetent incha allah en finira par construire nous meme nos tgv bateau voiture ect ...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
4 novembre 2007 00:04
Ca reste tjs la regle des pots de vin & pour la France qui a formais les marocains dans "l'art" des pots de vin + depuis 56 le Maroc tourne au tour de la France dans tous ,Pay du centre !!

C'est le temps de defendre les interets du pays & donner les contracts au competant + le meilleur offre
Espagnol ,Francais ,Chinoix ,Allemand ...
m
4 novembre 2007 00:09
pour les gros contrats la politique s'enmèle forcement
4 novembre 2007 10:10
Citation
atlasmagic a écrit:
Ca reste tjs la regle des pots de vin & pour la France qui a formais les marocains dans "l'art" des pots de vin + depuis 56 le Maroc tourne au tour de la France dans tous ,Pay du centre !!

C'est le temps de defendre les interets du pays & donner les contracts au competant + le meilleur offre
Espagnol ,Francais ,Chinoix ,Allemand ...



Parce que les espagnols sont plus compétents que les Français peut-être ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 13:15 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
4 novembre 2007 12:13
A mon humble avis, les espagnoles n'ont laissé aucune infrastructure dans les territoires qu'ils avaient occupés contrairement au français..c'est un simple constat...
l
4 novembre 2007 12:14
Citation
Hamid a écrit:
Ca énerve apparemment les voisins espingouins..
Ha,Ha,Ha,Ha...
m
4 novembre 2007 13:06
les français ne reviennent pas au Maroc pour faire de la restauration des infrastructures qu'ils avait laissées, mais pour faire des affaires

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, les espagnoles n'ont laissé aucune infrastructure dans les territoires qu'ils avaient occupés contrairement au français..c'est un simple constat...
l
4 novembre 2007 13:13
Citation
mouhcine.m a écrit:
les français ne reviennent pas au Maroc pour faire de la restauration des infrastructures qu'ils avait laissées, mais pour faire des affaires

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, les espagnoles n'ont laissé aucune infrastructure dans les territoires qu'ils avaient occupés contrairement au français..c'est un simple constat...

Affirmatif! Mais on sait qu'une entreprise française peut très bien, quand elle est obligeé, graisser la patte à des responsables sous développés mais on sait surtout qu'au moins il font bien le travail en général..les espagnoles par contre salissent tout sur leur passage et en plus ils éxecutent mal les travaux lorsqu'ils opèrent chez nous..ils ont la haine...
m
4 novembre 2007 13:40
Je crois en matière des affaires les espagnoles viennent en Force au Maroc mais c'est un phénomène très récent .. les français sont présent au Maroc depuis quasiment l'indépendance

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
les français ne reviennent pas au Maroc pour faire de la restauration des infrastructures qu'ils avait laissées, mais pour faire des affaires

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, les espagnoles n'ont laissé aucune infrastructure dans les territoires qu'ils avaient occupés contrairement au français..c'est un simple constat...

Affirmatif! Mais on sait qu'une entreprise française peut très bien, quand elle est obligeé, graisser la patte à des responsables sous développés mais on sait surtout qu'au moins il font bien le travail en général..les espagnoles par contre salissent tout sur leur passage et en plus ils éxecutent mal les travaux lorsqu'ils opèrent chez nous..ils ont la haine...
E
4 novembre 2007 22:37
Mohammed VI a opté pour la qualité française un point c'est tout! Il est notre guide spirituel, lui seul dans sa grande sagesse connait le chemin de la vérité. Il est le guide suprême!
Voilà, on ne dira plus que je ne suis pas un vrai marocain. Grâce à mes frères internautes je fais une rédemption physiologique!
Mais je me méfierais des produits chinois, tous les pays renvoient les marchandises fabriquées dans ce pays, ancien communiste donc corrompu jusqu'à l'os!
Les espagnols ne sont pas là pour vendre mais pour acheter un peu comme au monopoly, ils ont déjà fait de bonnes affaires eux misent sur les plus-values, avec Franco ils ont été à la bonne école!!
Les français sont le meilleurs choix, leur chauvinisme les rend aveugles, leurs culpabilités toujours présentent fait d'eux des alliés malgré eux!!
Mohammed VI est un fin connaisseur, son père lui a appris comment et de quelle façon on pouvait mener en bâteau le gouvernement français!!!
S
4 novembre 2007 22:48
Citation
Hamid a écrit:
Ca énerve apparemment les voisins espingouins..

ils ont eux meme acheté le TGV et ne font pas des rafales que de toute façon on a pas acheté.
E
5 novembre 2007 01:30
Les espagnols ne fabriquent plus, ils achètent et revendent! Ils ont trouvé le bon système.
J'achète des oranges au Maroc avec le change je suis gagnant, je revends ces oranges dans les différents pays européens avec la marge bénéficiaire, j'ai donc fait une plus-value!
Je me souviens quand je traversais l'Espagne, les routiers espagnols au demeurant sympathiques en ce temps là roulaient avec les PEGASO, camions fabriqués par l'Espagne. Dès que l'Europe s'est occupé à financé le transport routier espagnol, ces derniers roulaient avec du Volvo, du Daf, Mercèdes et Renault!
En l'espace de quelques années ces routiers sympaths sont devenus les tarés de la route!
On peut ne pas aimer les français, il en ressort qu'ils restent encore des gentlemens vis à vis d'autres européens et leur côté très social reste en permanence même en affaire! Un français fait toujours crédit, un allemand le fait sous certaines conditions!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook