Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entreprise Féminine ARGAN d'Economie Solidaire EFAES
E
3 mai 2005 02:28
L’arganeraie s’étend sur 800 000 hectares d'Essaouira à Agadir. Cette forêt unique est menacée par la déforestation, alors qu’elle est le dernier rempart contre l’avancée du désert vers le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe. Elle a été classée en 1999 par l’UNESCO comme réserve de la biosphère et patrimoine forestier mondial de l'humanité.

Avec l'entreprise E.F.A.E.S, exclusivement féminine, la valorisation des produits de l'arganier contribue à la conservation de cette foret et aide les femmes du Pays de l'Argan à se procurer, pour la première fois, des revenus personnels, un pouvoir de négociation et un véritable statut social.


I - Notre Entreprise :

1.Création :
o ENTREPRISE FEMININE ARGAN D'ECONOMIE SOLIDAIRE Sarl, a été crée aux termes d'un procès verbal de son assemblée générale constitutive qui eu lieu en date du : 08/03/2005, qui coïncide avec la journée mondiale de la femme.
2. Champs d’activité :
o produit : transformation et commercialisation des huiles d'argan, plantes aromatiques et huiles essentielles,
o Exportation de tous produits y attachées,
o la société pourra s'intéresser par voie d'apport, de fusion, de participation, d'intervention ou de toute autre manière, dans toutes entreprises similaires ou connexes, susceptibles de favoriser le développement des affaires sociales
o Elle a enfin, pour objet, toutes opérations industrielles, financières, commerciales, mobilières ou immobilières pouvant servir au développement de l'objet social
3.Durée :
o L’entreprise a été crée pour une durée : 99 ans à compter du 08.03.2005, le dépôt légal a été effectué le 23.03.2005 sous le n° 9 7/2005 au tribunal de 1ere instance.

II - Huile d’Argan :
L’entreprise Féminine ARGAN d’Economie Solidaire EFAES prévoit la réalisation de deux types d’huile d’Argan. Une huile à utilisation alimentaire (traitement à pression à froid avec un taux d’acidité de 0,30 %) et un autre à utilisation cosmétique (incolore, inodore à 0,30 % d’acidité).
La production prévisionnelle, durant cette première phase qui commencera début Juin 2005, atteindra environ 100 Litre par Jour.

L’EFAES dispose de ses propres marques, qui s’inscrivent toutes sous la marque commerciale déposée de PPA « Produits du Pays de l’Argan ». En plus de l’activité de production, l’EFAES s’occupe aussi de la commercialisation et l’exportation de ses produits.
III – Unité de production :
L’EFAES dispose d’une unité de production sise au village Aghraisse, commune rurale d’Ait Amira, Province Chtouka Ait Baha
Il s’agit d’un atelier composé de :
1. Une salle Labo, ou sont installées les machines de pressage d’extraction, de filtrage, de mise en bouteille et de bouchonnage.
2. Une salle pour l’étiquetage, l’emballage et le stockage des produits finis.
3. Une salle magasin pour le stockage de fourniture et consommable (carton, bouteille, …)
4. Un espace arcades, pour l’exposition des produits finis et autre produits de terroir.
5.Une salle de bain avec point d’eau.
6.Un espace arcade pour la réalisation des travaux de dépulpage, concassage et tri des amandes.
7.Un bureau pour usage administratif et comptable. En plus du coin documentaire sur la question de l’arganeraie.
IV – Bonnes pratiques et Certification de produits :
En plus de la gestion de la production, de la commercialisation et de l’exportation des produits, la gestion des ressources matérielles et humaines de l’entreprise, la mise en œuvre de la politique de communication et de partenariat de l’entreprise, ledit Bureau administratif s’occupe aussi du tenu d’un système de suivi de la qualité et des bonnes pratiques. Actuellement ledit système se composer d’un ensemble d’outils dont on peut citer :
•Tenue du registre sur le mouvement de la matière première, rythme d’arrivage, rythme de production, les caractéristiques physique des produits, avec relevé des anomalies ou autres indicateurs pouvant aider à une meilleure compréhension de l’ensemble du processus de production.
•Répertoire des arrivage de la matière première avec possibilité de tracabilité de ladite matière brute selon son origine.
•Un répertoire ou sont archivés les documents originaux des résultats des testes sur les composantes chimiques, obtenus auprès du Laboratoire.

L’objectif de la mise en place dudit système de suivi et de permettre à notre entreprise, à moyen terme, d’acquérir la certification de ses produits finis au niveau européen.
En terme d’espace de travail, l’entreprise dispose aussi un espace couvert pour le stockage et d’un grand espace d’étalage et de séchage de la matière première en air libre à l’extérieur du bâtiment,

IV - L’adhésion à la démarche de développement durable :
oProtection de l’environnement à travers la contribution à la conservation de l’arganeraie par le biais de la mise en valeurs de ses produits.
oPromotion sociale de la femme à travers le développement d’activité génératrice de revenus, capable de renforcer son pouvoir d’achat et son indépendance financière. L’implantation de notre entreprise en milieu rural, vise entre autre la création d’emplois pour la femme rurale et la stimulation d’une économie locale qui a beaucoup souffert des phénomènes de la sécheresse, de la dégradation des ressources naturelles et le développement d’une agriculture moderne destinée à l’exportation et qui a mis de coté des milliers de familles paysannes qui ont été obligées de quitter leur terre et leurs métiers traditionnels sans pour autant pouvoir disposer d’une place au niveau de cette économie moderne qui a envahi le territoire traditionnel de ces populations.
oLa mise en place des procédés de production et de gestion d’entreprise capable d’assurer la compétitivité de ses produits sur le marché international, avec une valeur ajoutée plus intéressante qui peut influencer positivement la viabilité de notre entreprise et améliorer en conséquence les conditions de vie d’une bonne part de la population qui constitue son environnement social.

V - Points forts de l’entreprise :
oProduit typiquement marocain. La matière brute n’est disponible qu’au sud du Maroc.
oUne bonne maîtrise du savoir faire local traditionnel et une ouverture sur les acquis technologiques.
oLes membres de l’entreprise, qui sont toutes des femmes disposent d’une expertise de haut niveau et sont pleines de volonté pour aller en avant dans la conquête d’une part du marché international.

VI - Coopération et Partenariat souhaité :
L’EFAES, entreprise exclusivement féminine, recherche des partenaires étrangers intéressés à développer une relation soit de sous-traitance, soit plus strictement de joint venture.
On recherche en particulier un donneur d’ordre pour nos produits ou bien un partenaire qui veuille participer à l’expansion de notre entreprise et à une diversification vers la production d’huiles essentielles ou de produits dérivés à haute valeur ajoutée.
Sur le moyen et long terme notre entreprise a inscrit, sur plan d’action stratégique, d’élargir son champ d’action pour couvrir la commercialisation d’autres produits de terroir en lien avec le développement d’activités féminines génératrice de revenus.
h
22 juin 2005 12:09
salam
c est moi raouah ahmed de strasbourg
j attend des informations sur le demmarage de votre activité et je veux savoir si vous aller tenir vos promesse concernant l exclusivité en france de la vente de vos produits
je suis pret a venir vous voir au maroc

donner moi une reponse concrete svplait
salam
adresse: [email protected]
h
22 juin 2005 12:10
humaniste a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> c est moi raouah ahmed de strasbourg
> j attend des informations sur le demmarage de
> votre activité et je veux savoir si vous aller
> tenir vos promesse concernant l exclusivité en
> france de la vente de vos produits
> je suis pret a venir vous voir au maroc
>
> donner moi une reponse concrete svplait
> salam
> adresse:
> [email protected]
> ;tmail.co

> 9;


E
22 juin 2005 14:25
Merci Mr Rouah,
On tien toujours notre parole, seulement ci jours ci, on est un petit peu débordée par les préparatifs de la mise en place de notre unité de production, en plus de quelques démarches administratives qui reste encors à faire. Tous ça c'est en cour de réglement. L'arrivée des machines de l'Allemagne a été éctivée, donc on va pouvoir commencer à temps (début Aout 2005). L'activité de dépulpage de la matière première débutera vers le 10Juillet, le concassage manuel sera entammé just après.
Pour les deux questions relatives à la définition des prix de vente de nos produits, ainsi que la question de répondre aux propositions de partenariat commerciale, on n'a pas encor décidé. On a préferer attendre le lancement de prodution pour se prononcer sur ses deux question, particulièrement la première question des prix, qui sera suivie de discution des autres aspects liés au montage de partenariat.
Pour votre cas en particulier, soyez sür que c'est seulement une question de temps, lorsuque notre vision des choses sera plus claire, vous serez parmi les première personnes qu'on va contacter pour essayer de concrétiser des choses.
Tant qu'une plateforme de partenariat est bénéfique aux deux parties contractantes et que ça soit durable et s'inscrit dans une vision commune, on s'attend pas à plus que ça.
Amicalement et à bientot.
EFAES.
Agadir, Maroc
a
2 juin 2013 19:53
bonjpur:
on cherche a faire une partenariat along terme pour l achat dans un 1 er temps de100l d huile da rgane cosmetique.
merci de repondre si quantite disponible avec vos prix.
mes salutations.
k
22 septembre 2013 18:46
Salam filaoune, je m'appelle Khadija j'habite à Marseille en France. Je suis d'origine berbère du côté de Tafraoute au village d' ILIG.
En ce moment, je suis en train de monter une entreprise dans les produits cosmétiques plus précisemment l'huile d'argan ainsi que l'huile de barbarie (taknariyte).
J'ai bien lu votre site, je vois que vous êtes bien équipé. Ma question est :
Quel est le prix d'environ 100 flacons de 150 ml de chaque produits avec leurs étiquettes. De Plus j'aimerai savoir si vous faites le label AB (agriculture biologique) sur vos produits ?

En attendant votre réponse, je vous remercie d'avance et à très bientôt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook