Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est entrepreneur ici ?
1 janvier 2019 15:34
Salam aleykum

Qui à monter son commerce ici ?

Je me vois pas faire autre chose, c'est un truc qui me tient de plus en plus à coeur mais j'aurai besoin de savoir les risques, les procédures à faire obligatoirement avant

Surtout comment vous avez débuté car c'est la chose qui me peur.
1 janvier 2019 17:25
Alaykoum salam,

Je suis entrepreneur, mais pas commerçant (même si je l'ai été aussi à une époque).

Je travaille dans les services aux entreprises ou administrations.

Je me suis lancé il y a 20 ans environ, donc certaines procédures ont du changer, les statuts sociaux disponibles ne sont plus les mêmes aujourd'hui, et en plus je me suis très peu occupé des formalités administratives laissant un de mes associés s'en charger. Mais je veux bien essayer de t'aider si je le peux.

La première chose est de choisir un statut social. Moi j'avais choisi la SARL, qui comme son nom l'indique a l'avantage d'une responsabilité limitée au seul capital déposé. Ce qui veut dire qu'en principe tes biens personnels ne sont pas saisissables en cas d'échec.

Mais il y a d'autres options comme la SA, l'entreprise individuelle ou le nouveau statut d'auto-entrepreneur (mais qui n'est possible qu'en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires).

Le principal risque pour l'entrepreneur individuel est d'être responsable sur ses biens propres. Souvent certains optent pour ce statut parce que justement ils n'ont au départ aucun bien à perdre, mais c'est une situation qui peut évoluer avec le temps...

Les formalités doivent être à peu près les mêmes dans tous les cas : rédaction des statuts liant les associés, inscription au RCS, publication légale obligatoire...
Puis une fois que tu commences à pouvoir verser des salaires, affiliation à toutes les caisses sociales auxquelles tu vas reverser des cotisations. Moi je délègue toute la partie administrative à une comptable.