Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est entrepreneur ici ?
1 janvier 2019 15:34
Salam aleykum

Qui à monter son commerce ici ?

Je me vois pas faire autre chose, c'est un truc qui me tient de plus en plus à coeur mais j'aurai besoin de savoir les risques, les procédures à faire obligatoirement avant

Surtout comment vous avez débuté car c'est la chose qui me peur.
1 janvier 2019 17:25
Alaykoum salam,

Je suis entrepreneur, mais pas commerçant (même si je l'ai été aussi à une époque).

Je travaille dans les services aux entreprises ou administrations.

Je me suis lancé il y a 20 ans environ, donc certaines procédures ont du changer, les statuts sociaux disponibles ne sont plus les mêmes aujourd'hui, et en plus je me suis très peu occupé des formalités administratives laissant un de mes associés s'en charger. Mais je veux bien essayer de t'aider si je le peux.

La première chose est de choisir un statut social. Moi j'avais choisi la SARL, qui comme son nom l'indique a l'avantage d'une responsabilité limitée au seul capital déposé. Ce qui veut dire qu'en principe tes biens personnels ne sont pas saisissables en cas d'échec.

Mais il y a d'autres options comme la SA, l'entreprise individuelle ou le nouveau statut d'auto-entrepreneur (mais qui n'est possible qu'en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires).

Le principal risque pour l'entrepreneur individuel est d'être responsable sur ses biens propres. Souvent certains optent pour ce statut parce que justement ils n'ont au départ aucun bien à perdre, mais c'est une situation qui peut évoluer avec le temps...

Les formalités doivent être à peu près les mêmes dans tous les cas : rédaction des statuts liant les associés, inscription au RCS, publication légale obligatoire...
Puis une fois que tu commences à pouvoir verser des salaires, affiliation à toutes les caisses sociales auxquelles tu vas reverser des cotisations. Moi je délègue toute la partie administrative à une comptable.

Le risque principal de tout projet d'entreprise c'est l'échec, et si cela se produit (comme dans plus de 50% des cas dès la 1ère année) le risque pour le dirigeant de n'avoir aucun amortisseur social : pas d'allocation chômage le plus souvent, pas de RSA, etc.

Comment j'ai débuté ? Déjà nous étions 4 associés, dont 2 travaillant auparavant comme salariés dans une boite du secteur. On s'est tout simplement barrés tous les deux avec le fichier client. La boite a déposé le bilan juste après (et à cause de) notre départ, du coup on pensait être tranquilles pour resigner immédiatement avec nos anciens clients.
Sauf qu'un repreneur s'est pointé et nous a mis des bâtons dans les roues pendant plusieurs mois. On a été remis en appels d'offres face au repreneur et parfois face à d'autres boites, mais au final on a réussi notre pari et récupéré un par un 100% de nos clients.
Par contre, on a touché notre premier chèque seulement 10 mois après la création de la boite, et il était d'un montant ridicule. Mais on était quand même super contents puisqu'on savait que d'autres plus gros contrats allaient suivre smiling smiley

Ça a pris environ un an avant de pouvoir verser les premiers salaires (qui n'étaient pas mirobolants).

Mais si c'est un chemin qui te tente, je t'encourage absolument à te lancer thumbs up
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
1 janvier 2019 22:12
Mercii pour ta réponse qui a été très complète et d'avoir donner ton temoignage qui m'a donner des idées sur ce que je pourrais faire avant de me lancer, et a quoi je dois m'attendre smiling smiley

Ça me donne encore plus envie de me lancer, tout ne sera pas rose au debut, mais avec de la patience et de la persévérance j'espère que ça marchera comme pour toi
^^
2 janvier 2019 00:07
J'espère que ça marchera encore mieux que pour moi alors winking smiley

Cette boite dont je parle a connu des hauts et des bas, des très hauts et des très bas...

Il y a eu une époque où le fric coulait à flots et où on avait tendance à le dépenser n'importe comment. Danse

Puis il y a eu le creux de la vague et un retournement du marché : les clients partaient les uns après les autres.

Au final, pas d'autre choix que de licencier tout le monde y compris moi.
Par contre, je tenais à conserver la boite pour essayer de la relancer, donc j'ai fait des sacrifices pour ça. J'ai résilié le bail de mon appart pour squatter durant 2 ans un canapé dans mon propre bureau.

Aujourd'hui la boite existe toujours et fonctionne bien, mais j'en suis maintenant le seul salarié, avec un réseau de sous-traitants freelance dans plusieurs pays. Et il a fallu changer de secteur d'activité afin de me relancer...

Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Mercii pour ta réponse qui a été très complète et d'avoir donner ton temoignage qui m'a donner des idées sur ce que je pourrais faire avant de me lancer, et a quoi je dois m'attendre smiling smiley

Ça me donne encore plus envie de me lancer, tout ne sera pas rose au debut, mais avec de la patience et de la persévérance j'espère que ça marchera comme pour toi
^^
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook