Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrée en service fin 2018 pour le TGV marocain, le premier d'Afrique
G
13 juillet 2018 01:04
Le futur TGV marocain, première ligne grande vitesse d'Afrique, entrera en service fin 2018 et a été baptisé par le roi du Maroc "Al Boraq" en référence à une "fantastique monture ailée", a indiqué jeudi l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Ce nom "hautement symbolique" et issu de la tradition islamique, évoque "la rapidité et le voyage", selon l'ONCF.

"Facilement mémorisable, il traduit le sens et les valeurs culturellement fortes portés par un projet ambitieux et colossal", se félicitent les chemins de fer marocains.

Le projet est "entré en phase de pré-exploitation et de rodage" le 19 juin, afin qu’il soit "éprouvé aux conditions réelles d'exploitation", indique par ailleurs l'Office.

Le 4 mai, "le train d’essai conduit par un cheminot marocain a atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger (nord) et Kenitra (ouest), établissant ainsi le record de vitesse sur des lignes ferroviaires au sein du continent africain", a-t-il précisé.

L’offre commerciale, elle, est "en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet au dernier trimestre 2018", souligne encore l'établissement public marocain.
A l'origine prévue fin 2015, la livraison a pris du retard en raison des longues procédures d'expropriation et de la complexité du chantier, selon les promoteurs du projet.

Le coût total, financé à 50% par la France via différents prêts, représente 22,9 milliards de dirhams (environ deux milliards d'euros), soit environ 15% de plus que les estimations initiales, en 2007, selon les derniers chiffres de l'ONCF.

La ligne grande vitesse permettra de relier la capitale économique Casablanca et le pôle maritime de Tanger via la capitale administrative Rabat en un peu plus de deux heures (contre presque cinq heures actuellement).

Les chemins de fer marocains tablent sur six millions de passagers après trois ans d'exploitation.

A son lancement, le projet avait suscité des contestations, notamment d'un collectif "Stop TGV", qui le jugeait "non prioritaire" et "non rentable".


Sources : Romandie
13 juillet 2018 01:23
Les mois d'hiver que j'ai passé à préparer les matériaux pour les voies marocaine je m'en souviendrai longtemps Ill
13 juillet 2018 09:30
Al Boraq n'a transporté que le Prophète et vers les hautes sphères, rien à voir avec un transport en public.
I
13 juillet 2018 10:00
Bouloulou..

J aurais prefere un concours national ouvert a tous les citoyens pour proposer un logo et un nom au TGV marocain.

Dommage..


Citation
bouloulou4 a écrit:
Al Boraq n'a transporté que le Prophète et vers les hautes sphères, rien à voir avec un transport en public.
13 juillet 2018 10:24
J'aurais preferé qu'avec l'argent mis dans ce TGV on améliore les conditions de transport actuelles . Qui va utiliser ce TGV si ce n'est les plus nantis et les touristes?
Citation
Itwasntme a écrit:
Bouloulou..

J aurais prefere un concours national ouvert a tous les citoyens pour proposer un logo et un nom au TGV marocain.

Dommage..
I
13 juillet 2018 10:36
Bouloulou,

La facade atlantique du Maroc connait un developpement hors normes...

Le TGV marocain sera accessible a tous les citoyens et sera une alternative aux frais de l aerien et des autoroutes a peages.

Les marocains seront combles avec ce service TGV dont la facture et retour sur investissements sera amorti apres a peine 3 ans d exploitations selon les projections des experts.
Citation
bouloulou4 a écrit:
J'aurais preferé qu'avec l'argent mis dans ce TGV on améliore les conditions de transport actuelles . Qui va utiliser ce TGV si ce n'est les plus nantis et les touristes?
G
14 juillet 2018 00:08
Il faut saluer cet effort des autorités marocaines évidemment rare en Afrique. Je trouve que c'est extrêmement rare pour des pays indépendants depuis plus de 60 ans. Et j'ajoute que ce TGV va pousser certains pays Africains à imiter et enfin j'espere qu'il reliera jusqu"à Alger.
Citation
Itwasntme a écrit:
Bouloulou,

La facade atlantique du Maroc connait un developpement hors normes...

Le TGV marocain sera accessible a tous les citoyens et sera une alternative aux frais de l aerien et des autoroutes a peages.

Les marocains seront combles avec ce service TGV dont la facture et retour sur investissements sera amorti apres a peine 3 ans d exploitations selon les projections des experts.
H
14 juillet 2018 01:11
Beaucoup de monde prend le train au Maorc, même Play qu'en France j'ai l'impression
Citation
bouloulou4 a écrit:
J'aurais preferé qu'avec l'argent mis dans ce TGV on améliore les conditions de transport actuelles . Qui va utiliser ce TGV si ce n'est les plus nantis et les touristes?
14 juillet 2018 09:58
La majorité voyage en car .
Citation
Hydie a écrit:
Beaucoup de monde prend le train au Maorc, même Play qu'en France j'ai l'impression
i
14 juillet 2018 11:35
.


Va prendre le train qui fait Oujda Casa, tu vas comprendre qui transporte le plus de passagers. C'est toute une ville dans un train, ils ont beau à atteler des wagons, et ça ne suffit pas.
Pourtant cette voie est un vestige des "chorfas" français. Heureusement qu'ils sont passé par là.


.
Citation
bouloulou4 a écrit:
La majorité voyage en car .
14 juillet 2018 11:45
Avez vous des chiffres officiels?
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Va prendre le train qui fait Oujda Casa, tu vas comprendre qui transporte le plus de passagers. C'est toute une ville dans un train, ils ont beau à atteler des wagons, et ça ne suffit pas.
Pourtant cette voie est un vestige des "chorfas" français. Heureusement qu'ils sont passé par là.


.
i
14 juillet 2018 12:07
.


Tu es sure que tu es normale ? Tu crois que tous le monde est enfermé dans des immeubles de banlieues en beton à regarder l'écran ?

Ma famille habite pas loin d'une gare de cette ligne. On voit passer le train tous les jours

Chaque fois je pète je dois t'envoyer les chiffres et les sources MDR ALLAH YA7FAD MOUCHKILA M3AK


.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Avez vous des chiffres officiels?
14 juillet 2018 12:09
Il faut des chiffres officiels pour pouvoir comparer sinon ce n'est que paroles en l'air.


Et je ne compte pas les grands taxis.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu es sure que tu es normale ? Tu crois que tous le monde est enfermé dans des immeubles de banlieues en beton à regarder l'écran ?

Ma famille habite pas loin d'une gare de cette ligne. On voit passer le train tous les jours

Chaque fois je pète je dois t'envoyer les chiffres et les sources MDR ALLAH YA7FAD MOUCHKILA M3AK


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 12:13 par bouloulou4.
i
14 juillet 2018 12:14
.


Qui tu es toi pour donner des ordres, en plus tu es algérien. et ça concerne le Maroc
Mon post une fois lu par les riverains de la ligne Oujda Casa ne vont me dire le contraire
Occupe toi des villes de ton pays qui aujourd'hui n'ont pas d'eau dans le robinet.


.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faut des chiffres officiels pour pouvoir comparer sinon ce n'est que paroles en l'air.
14 juillet 2018 12:39
N'importe quoi comme d'habitude quand on ne sait pas quoi répondre on insulte.



C'est avec des gens comme vous que les choses vont progresser.





Citation
imtiyaz a écrit:
.


Qui tu es toi pour donner des ordres, en plus tu es algérien. et ça concerne le Maroc
Mon post une fois lu par les riverains de la ligne Oujda Casa ne vont me dire le contraire
Occupe toi des villes de ton pays qui aujourd'hui n'ont pas d'eau dans le robinet.


.
G
14 juillet 2018 12:46
Tu demandes toujours des preuves aux autres mais toi je ne t'ai jamais vu apporter les preuves de ce que tu avances. Après tu n'es pas expert du Maroc et de ses besoins en transport et encore moins expert en trafic ferroviaire. Laisse le Maroc avancer tranquillement. Les Marocains prennent le car, les taxis les tramways et le train. Moi j'ai pris le train Tanger Oujda contrairement à toi qui ne raconte que des âneries. Le train est très prisé des Marocains quand il y a une ligne. Ce qui est important c'est que le Maroc relie ses villes par des voies ferroviaires et cela profitera aux Marocains inshallah et boostera l'économie marocaine.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faut des chiffres officiels pour pouvoir comparer sinon ce n'est que paroles en l'air.


Et je ne compte pas les grands taxis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 12:47 par Summertime.*.
14 juillet 2018 12:53
Certains d'entre vous sont fous! Je n'ai jamais dit que j'avais raison, je pose des questions pour approfondir le sujet, je demande ses chiffres officiels ce n'est que comme ça qu'on peut approcher de la vérité. Tanger Oujda n'est pas le Maroc entier.


Il faut être malade pour croire que quelqu'un qui discute sur un sujet n'a que des mauvaises intentions.
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu demandes toujours des preuves aux autres mais toi je ne t'ai jamais vu apporter les preuves de ce que tu avances. Après tu n'es pas expert du Maroc et de ses besoins en transport et encore moins expert en trafic ferroviaire. Laisse le Maroc avancer tranquillement. Les Marocains prennent le car, les taxis les tramways et le train. Moi j'ai pris le train Tanger Oujda contrairement à toi qui ne raconte que des âneries. Le train est très prisé des Marocains quand il y a une ligne. Ce qui est important c'est que le Maroc relie ses villes par des voies ferroviaires et cela profitera aux Marocains inshallah et boostera l'économie marocaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook