Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entrée interdite aux femmes voilées à la Société Générale
r
24 décembre 2003 15:04
donc a 12:45 l'explication est un "souci securitaire" on est loin du post original de 10:28 ou l'on suscitait une replique forte contre de la discrimination confessionnelle. moi je reste naif j'attend une reponsea mon mail a la SG...
L
24 décembre 2003 15:42
salam,

c'est facile! il ne faut pas trop chercher à comprendre, si l'info est véridique, boycoter la SG, et dans ce cas, étant le grand nombre de musulmans, en europe, et en particulier en france, je pense pas que la SG prendra le risque! donc donnez nous un peu plus de détails sur cett info, et à nous les mails pour nos confrères les musulmans, pour le boycote!!!

qu'allah soit avec nous!

salam
a
24 décembre 2003 15:47
Bonjour Chourouk.
Je suis journaliste en France . Veuillez me donner l'adresse exacte ainsi que le n° de téléphone de la banque et si c'est possible les coordonnées de la dame qui a subi le fait .

Merci à bientôt
t
24 décembre 2003 16:34
Salam oualikoum

Addi, au sujet du rescencement l'idée m'est venu à l'esprit.


Pas de signes ostentatoires pour se marier à Nogent-sur-Marne
LE MONDE | 20.12.03 | 13h57
Jacques martin a apparemment une conception de la laïcité bien à lui, plutôt zélée et rigoriste. Le maire (UMP) de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ne plaisante pas sur le sujet. Il y a plusieurs mois déjà, le premier magistrat de cette commune résidentielle de l'Est parisien a rédigé une note destinée aux futurs mariés pour leur demander de respecter les principes de la laïcité lors de la cérémonie civile
Formalisant une recommandation orale pratiquée depuis 2001, ce courrier est distribué par les services municipaux avec les autres documents du dossier de mariage.

Début novembre, inspiré par le débat national sur la laïcité, le maire a enjoint les futurs époux "de ne porter aucun signe d'appartenance religieuse, philosophique, syndicale ou politique, ostentatoire". La cérémonie à la mairie doit"être neutre sur le plan confessionnel ou politique", insiste l'élu dans la nouvelle version de son courrier, rappelant à ses administrés qu'il s'agit d'une "célébration civile et laïque" du mariage. Et le maire d'insister : "L'hôtel de ville est un symbole et un lieu privilégié de la République" et doit "demeurer un lieu protégé où la laïcité ne saurait être remise en cause".

Passée inaperçue jusqu'à présent, cette initiative a trouvé un nouvel écho quand Jacques Martin l'a évoquée, jeudi 18 décembre, en se félicitant, dans un communiqué, de la prise de position de Jacques Chirac en faveur d'une loi interdisant les signes religieux ou politiques à l'école.


"IMMONDE PROVOCATION"

Dès le lendemain, vendredi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a dénoncé "l'immonde provocation" du maire de Nogent-sur-Marne. Le secrétaire général du MRAP, Mouloud Aounit, voit dans l'initiative de M. Martin "un signe très inquiétant du début de la libération de pratiques racistes que le climat délétère et l'environnement tendu, marqués par une islamophobie ambiante, peuvent encourager, voire développer".

Le MRAP compte engager des poursuites judiciaires contre une décision, qui "déshonore et insulte une certaine idée de la laïcité, respectueuse des convictions religieuses, philosophiques, politiques des individus".

Pour le maire de Nogent-sur-Marne, cette réaction est "complètement déplacée". D'après lui, sa position "n'est pas dirigée contre une religion en particulier et ce n'est pas de l'islamophobie". Un seul cas s'est présenté, il y a un an. "La jeune femme voulait à tout prix porter le tchador, le couple ne s'est pas marié à Nogent, explique le maire. Je n'ai pas été particulièrement confronté à des problèmes mais j'ai simplement voulu rappeler les valeurs de la République."



Source " le monde"

f
24 décembre 2003 16:45
Personnellement je m'attendais à ce genre de dérappage, et maleureusement, ces faits ne seront bientôt plus considérer comme des dérappage, il y aura probablement une loi qui interdira les signes ostentatoires dans les institutions publiques puis tout simplement en public...comme je l'avais dit sur un précédent post, l'histoire se répète, ce siècle sera celui du génocide des musulmans!
Pour moi, les premiers à condamner sont les musulmans qui ont soutenus ce mouvement anti-foulard pour s'aligner avec leurs amis français....voilà le résultat chers compatriotes! (et il y en a bcp sur ce forum!!)
24 décembre 2003 18:12
Moi j'y croi pas à cette histoire, aucune boîte privé n'oserait faire ça surtout pas une banque.

Attention à la manipulation.
T
24 décembre 2003 18:25
Sur le fonds : ayant eu a exercer des fonctions de caissier dans une banque (pas la SG) je peux te dire que ce type d'instruction existe ailleurs , sur instruction du siège, sous la forme : "Pour des raisons de sécurité, merci d'enlever votre casquette, votre casque, vos lunettes de soleil, etc et d'éteindre votre téléphone en entrant dans cette agence".

Le voile n'étais pas spécifiquement cité (soit pour éviter de choquer, soit parce que les rédacteurs n'y avaient pas pensé). Sur le fonds, la mesure me paraît donc justifiée, car cela empêche une bonne surveillance par les caméras. Quant à savoir si un foulard gêne vraiment, je ne sais pas n'y ayant jamais été confronté, mais je peux te dire qu'il est très difficile de décrire quelqu'un qui porte une simple casquette, car elle cache le haut du front et les cheveux, deux éléments essentiels pour pouvoir établir un portrait-robot...

Ceci dit, je doute que dans le cas que tu cites d'une agence de la Société Générale ce soit la vraie raison. Il s'agit apparemment d'une initiative du chef d'agence, qui, compte tenu du contexte , et même si sur le fonds la décision est justifiable, pourraît être qualifiée de discriminatoire (pour ne pas dire raciste) : la date, pour le moins provocatrice vu les débats actuels, le fait qu'il n'y a, a priori, pas d'instruction du siège (je n'ai pas entendu parler d'autres agences), et sa manière de se défendre de tout racisme tendraient à le montrer.

Amicalement
24 décembre 2003 18:35
Le fait qu'il n'y ait aucune source, me fit dire qu'il s'agit bien d'une intox.
t
24 décembre 2003 19:42
salam!

l'état français premier emer..eur europen!

Il n'arrete pas d'agir de manière repressive. La France croit qu'elle est un modèle pour l'Europe! le temps de la révolution est révolue, il faut remettre en cause les fondements des lois françaises qui datent du siècle des Lumières. La population c'est largement diversifiée et la France à acquis une grande richesse de culture. En adoptant une politique repressive elle va faire fuir les étrangers!

Mais il ne faut pas s'arreter sur ce coté obscur et admettre qu'au point de vue sociale et education supérieur la France possède de loin la meilleure politique.
t
24 décembre 2003 20:28
ce n'est pas une intox,c'est belle est bien vrai
j'ai telephoner a un ami qui est allez verifier sur place et deviner ce qui est marquer grosomodo
"pour votre securite veulliez otez tout couvre chef(voile casquette,....) "
alors voila ce qu'on peut lire et toute personne qui disent que c'est de l'intox ,je les invite a aller voir sur place par eux meme,qu'ils n'attendent pas d'avoir le renseignement en etant assis sur leur chaise et qu'ensuite il nous disent que c'est de l'intox
sur ce...

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
24 décembre 2003 20:42
y a t'il écrit foulard?
L
24 décembre 2003 21:00
Caliente, qu'est ce quil te faut de plus?
p
24 décembre 2003 21:30
slm all

je ne sais pas si je suis dans le vraie ou non mais d'apres des amis la societe generale appartiendrai a des juif?????? mais de la a aller interdire le voile ou foulard ou couvre chef ou casquette ou moumoutte ou cheveux je trouve que ca devient drole au point d'etre triste...........breffff si il faut manifester son mecontentement en fermant mon compte chez eux ben je le ferai meme si au finale j'n'ai pas de bleme avec eux! et puis l'excuse cité je la trouve tiré par les cheveux! question de securité!! la bonne blague! on nous la fait a lenvers....de toute façon ce qui s'applique a nous s'applique au autres.... donc si je vois une vielle bourgeoise habillé de peaux de phoque et coiffé d'un chapeau style je ressemble a rien et ben je ferai la remarque au banquier! parce que ca devient intolerable qu'on nous pointe du doight! si encore il pouvait juste regarder le bout du doight ca serai cool mais la il se trompe pas et nous voit du 1 er coup......
24 décembre 2003 21:37
voici le lien
SaphirNet .info, l'information en continu...

Ce lundi 22 décembre 2003 à 10h 25 une agence de la banque Société Générale (du 19 arrondissement de Paris) vient d'interdire la rentrée aux femmes voilées qui refuseraient d'ôter leur voile au seuil de la porte. Une note est affichée mentionne qu'il faut enlever le "foulard" pour y entrer. La note mentionne qu'il faut également enlever les casquettes. Cette mesure semble être introduite la semaine dernière, reporte l'une des victimes (qui s'est vu privée de rentrer à l'intérieur de la banque qui détient pourtant son compte bancaire), puisqu'elle était rentrée il y a 2 semaines sans aucun problème.

[www.saphirnet.info]#

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
24 décembre 2003 21:52
attend calienter
tu cherche quoi la petite bete ou tu le fait expres
voile c'est quoi pour toi??

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
a
24 décembre 2003 22:42
je suis d'accord avec caliente,
J'ai demandé en début d'après midi plus de renseignements il est 22 h 40, rien de la part de Chorouk.
J'ai essayé de verifier l'info, pour le moment rien.
Ce n'est pas la peine de nous donner le nom d'un site comme saphir net pour confirmer.
Comme Caliente je vous pose la même question .

L'annonce est grave, il ne faut pas blaguer.
Alors Chorouk ?
t
24 décembre 2003 22:55
abou salma
je t'invite a allez a
l'agence de la rue de Monge

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
24 décembre 2003 22:57
INTOX INTOX
j'ai beau chercher sur ce lien , rien que du vent
t
24 décembre 2003 23:02
qu'elle lien
vas voir par toi meme si tu en ais si sur que c'est de l'intox

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
m
24 décembre 2003 23:17
Ma soeur travaille dans une banque, je viens de lui demandait il est exact que tout ce qui couvre la tete est le visage (foulard, casquette, lunettes de soleil....) doit etre enlever a l'entrée. Ils ont concigne, quant ils ouvrent la porte de ne pas ouvrir au gens qui ne se decouvre pas et ce pour des questions de securité.
Ben oui a ce moments la faut laisser entrées les personnes avec des cagoules et des pistolets!!!! lol
bref evidement c'est laisser a l'appreciation de celui qui actionne l'ouverture, en regle generale les foulards sont toléres, on fait la differences entre une mama avec un foulard qui vient retirer ou mettre de l'argent et un gars avec une cagoule qui a l'air suspect.
Mais elle travaille dans une petite agence dans une petite ville.
Peut etre qu'a Paris ou il y a plus de risque ce reglement est plus rigoureux.
Moi je pense qu'il faut pas s'emballetr sur une info comme celle la, il s'agit de la securité des gens!!! rien de plus!!!!! arreter la polemique , elle vien plus de vous que le contraire!!!!
Il faut se plier aux regles du pays dans lesquel on vit et Allah nous indique que si l'on est oprimée ou si on sent qu'on ne peut pas vivre notre religion comme il faut bien il faut immigré!!! voilà voilà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook