Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre Riba
T
4 février 2016 18:31
Bonjour ma question est simple, si par exemple mes parents ont acquis un bien bien en ayant recours a une banque avec un crédit à interet (riba), je peux hériter de ces bien et en disposer?
4 février 2016 18:35
Bonsoir,

riba, c'est péché. Comme le vol.

Donc je te retourne la question :

Bonjour ma question est simple, si par exemple mes parents ont acquis un bien bien en ayant recours au vol, je peux hériter de ces bien et en disposer?



Modifié 8 fois. Dernière modification le 04/02/16 18:47 par toteau.
4 février 2016 22:16
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Oui! tu peux disposer de ce bien à condition que tu ignores totalement la façon où le bien a été acquis.
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir,

riba, c'est péché. Comme le vol.

Donc je te retourne la question :

Bonjour ma question est simple, si par exemple mes parents ont acquis un bien bien en ayant recours au vol, je peux hériter de ces bien et en disposer?
4 février 2016 22:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

La suite pour Toteau : Certains musulmans se débarrassent de l'intérêt en faisant des dons au Secours islamique par exemple. Or, les personnes bénéficiant de ces dons, ignorent si proviennent des intérêts ou pas et pour eux s'est LICITE.

Donc, l'ignorance au sujet d'un bien acquis le rend licite. Si tu as au contraire connaissance de son origine et si celle-ci est illicite, eh bien le bien sera illicite. C'est dans la plupart des cas ce qui arrive pour les personnes qui achètent à crédit un appartement.
4 février 2016 22:37
oui, c'est ce que je pense aussi, merci pour cette précision.

Barak allahufik
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

La suite pour Toteau : Certains musulmans se débarrassent de l'intérêt en faisant des dons au Secours islamique par exemple. Or, les personnes bénéficiant de ces dons, ignorent si proviennent des intérêts ou pas et pour eux s'est LICITE.

Donc, l'ignorance au sujet d'un bien acquis le rend licite. Si tu as au contraire connaissance de son origine et si celle-ci est illicite, eh bien le bien sera illicite. C'est dans la plupart des cas ce qui arrive pour les personnes qui achètent à crédit un appartement.
4 février 2016 22:39
Bonne question
4 février 2016 23:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a plusieurs avis. L'une d'elle dit que le caractère illicite ne concerne que les parents et non ceux qui héritent, sauf ce qui est haram en lui-même, comme l'argent volé. Détails ici.

Il est à noter qu'il y a une fatwa qui permet aux Musulmans en Europe d'acheter au moyen d'argent emprunté à crédit en contre partie d'intérêt leur résidence principale.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 février 2016 23:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

CHN-W tu as écrit : "Il est à noter qu'il y a une fatwa qui permet aux Musulmans en Europe d'acheter au moyen d'argent emprunté à crédit en contre partie d'intérêt leur résidence principale".

Cela ne change rien. Que l’on emprunte de l’argent avec intérêt (un particulier qui demande un prêt pour une maison) ou que l’on prête de l’argent avec intérêt (la banque), on déclare la guerre à Allah et on subit Sa Malédiction.

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. » (Coran sourate 2, versets 278-279)

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure, celui qui lui fait manger, celui qui écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)


Peu importe la fatwa de ces savants les textes sont clairs et une personne ou une famille ne doit pas se risquer à écouter ces savants qui auront une très grande responsabilité au Jour du Jugement Dernier.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a plusieurs avis. L'une d'elle dit que le caractère illicite ne concerne que les parents et non ceux qui héritent, sauf ce qui est haram en lui-même, comme l'argent volé. Détails ici.

Il est à noter qu'il y a une fatwa qui permet aux Musulmans en Europe d'acheter au moyen d'argent emprunté à crédit en contre partie d'intérêt leur résidence principale.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
5 février 2016 11:10
J'ai omis de citer la fatwa. Chose faite ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook