Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre la vie et la résurrection
s
4 novembre 2003 09:48
J'aurais aimé savoir quand était-il pour les gens qui ne font plus parti de la vie actuelle et qui atendent le jour du jugement dernier. Que se passe t-il en attendant ce jour dernier?
De plus, avez-vous entendu ces choses bizarres qui se passent chez des personnes à la suite d'une mort. Je m'explique. Des gens qui habitent dans une maison et qui ressentent des "âmes", il s'y passe des choses étranges. Où encore lorsqu'une maison a été construite sur un cimetière, on parle des esprits qui reviennent "hanté" les nouveaux habitants...

Je ne sais pas si c'est très compréhensible mais j'aimerai avoir des réponses à ces deux questions avec le plus d'info possible svp.
f
4 novembre 2003 09:56
pour ce que je sais les morts sont là oû ils sont et seules leurs tombes, se serrant ou se desserrant, leur font savoir ce qui les attend quand à leur jugement. pour la hantise , je ne m'avance pas .
s
4 novembre 2003 21:20
Personne n'a trouvé de réponse à me donner. Personne ne peut m'aider sur ce sujet?
Et même si vous ne pouvez pas me donner des paroles, des versets, vous qu'en pensez-vous?
M
4 novembre 2003 22:00
Bismillah ar-rahman ar-rahim

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs




1 - La confusion ou l’épreuve dans le tombeau :

Dès son inhumation, le défunt est questionné par les deux anges (Mounkar et Nakir), au sujet de SON SEIGNEUR, SA RELIGION et SON PROPHETE (salallahu alayhi wa salam).
Alors, à ce moment là, Allah affermit (soutient) LES CROYANTS par une parole ferme et le DEFUNT CROYANT répondra par :
« Allah est mon Seigneur, l’Islam est ma religion et Mohammed est mon prophète ! » (salallahu alayhi wa salam)


Par contre, à ce moment là, Allah égare les oppresseurs ; LE MECREANT répondra par :
« Ô ! Ô !Je ne sais pas ».
Et l’hypocrite et celui qui doutait diront :
« Je ne sais pas ! j’ai entendu les gens dire quelque chose puis je l’ai répétée ».

[Rapporté par El Boukhari]



2 - Les châtiments et les délices dans le tombeau :

Les châtiments de la tombe touchent les oppresseurs (musulmans ou mécréants), les hypocrites et les mécréants.


Allah dit à ce sujet (un verset qui fait vraiment pleurer mes frères et soeurs):


" Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. "
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)

Et à propos des partisans de Pharaon :


" (...) Alors que le pire châtiment cerna les partisans de Pharaon : Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment ! "
(Sourate 40 Gafir/Le Pardonneur V. 45-46)



Mouslim rapporte, d’après Zeïd Ibnou Thabet, que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit au sujet des tombes des gens qui ont vécu à l’époque pré-islamique :

« Ces gens subissent des châtiments tels que JE N'OSE VOUS LE FAIRE ENTENDRE car je crains qu’en les entendant, vous ne cessiez d’enterrer vos morts ».


Puis en se retournant vers ses compagnons, le prophète (salallahu alayhi wa salam) leur dit :

« PRIEZ ALLAH DE NOUS PRESERVER DU SUPPLICE DU FEU. Priez Allah de nous préserver DES CHATIMENTS DE LA TOMBE. Priez Allah de nous préserver des confusions apparentes et discrètes et des épreuves de l’Antéchrist[2] ». Les compagnons se mirent aussitôt à prier Allah.

En revanche, les CROYANTS SINCERES jouiront des délices de la tombe :

Allah Le Sublime a dit :


" Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux au moment de la mort : N’ayez crainte et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis."
(Sourate 41 Fussilat/LesVersets détaillés V. 30)


Et Le Tout Puissant dit: (encore un verset qui fait pleurer mes frères et soeurs)

" Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond) et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez]mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’Allah), alors, il aura du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s’il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots] : Salam à toi de la part des gens de la droite."
(Sourate 56 El Waqi’a/L’événement V. 83-91)



D’après El Bara Ibn ‘Azeb, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Lorsque le croyant défunt a répondu CORRECTEMENT aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent :
« Tu as dit vrai ! »
Alors sur l’ordre d’Allah, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d’où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d’un bel homme qui invoque Allah pour lui et lui annonce de bonnes choses ».

Rapporté par Ahmed et Abou Daoud lors d’un hadith très long.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa baraktouh!!
t
4 novembre 2003 22:17
Lis la sourat 18 (al kahf: la caverne) j'espère qu'elle t apportera des éléments de réponse à ta première question
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook