Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FTA entre US et Maroc. Pros and cons
a
26 juillet 2004 19:39
bonjour chers yabiladiyens

avec la signature du free trade agreement ( FTA) entre le maroc et les usa, quels sont a votre avis les pros and cons de ce marche??

personellement je pense qu il y aura plus de concurrence sur le marche marocain , plus de touristes americains, plus d investissments americains, on exportera plus de produits agricoles,
la RAM va devenir la RAMA ( royal american moroccan airlinesmiling smiley et les prix vont ainsi chutersmiling smiley ( j esperesmiling smiley

cependant les fellahs marocains auront de la misere a essayer de rester concurrents avec les prix des cereales, viandes, et moins de produits pharmaceutiques generiques .....



Message edité (26-07-04 19:44)
A
26 juillet 2004 20:13
Asalamo alaikom,

desole d'etre pesimiste mais je vois rien de bien venir des (Grands Satans) les Americans.

Une chose est certaine c'est que ils (Les Americains) ne signerons aucun traite qui leur sois defavorable (Donc ce sont les marocains (les simples citoyens "Wlad Cha3b"winking smiley qui vont perdre gros).

la Maroc qui s'engage ainsi sur une vois de plus en plus en vers le liberalisme economique sauvage verra donc ces pauvres de plus en plus pauvres et une infime minorite de plus en plus riche.
(Si vous aviez ete au Maroc ces dernieres annes vous auriez certainement remarque des palais autours des quelles des centaines de baraques en bois ou en zenc qui manque d'electricite et d'eau courante, aussi des choses que je ne detaillerais pas devant les lycees ... (je laisse le chameau dormir) )

Pour moi le desastre viens le l'inexistance de politique sociale des gouvernements Marocains, et aussi "la disparition de la solidarite entre marocains"* (mois de mois de gens riches donnent la zakat et plus en plus de gens deviennent encore plus individualistes).

Pour conclure, j'aimerais bien savoir s'il existe un pays ou les Americains ont fais du bien?

*: Mise au points: Je ne generalise pas mais je parle plutot d'une tendance
a
26 juillet 2004 21:41
japon et allemagnesmiling smiley
W
27 juillet 2004 01:08
Bonsoir,

J'encourage vivement le maroc à s'aligner derrière les USA, nous aurons un autre avenir (certes avec des petits doutes, dans ce cas là, les responsables seront nos dirigeants)...

Qu'a-t-on gagné à rester derrière la france ? Un mépris pour nos origines ceci dans le but de permettre à leur capitalistes de détruire leur système social. Malheureusement, quand on a que des mauvaises idées rien de tel que le racisme pour les imposer. C'est la technique de : regarde l'étranger, mon dieu il te vole pendant que je t'-------

Avec les USA (malgé leurs défauts) ça ne peut qu'être positif pour le maroc en particulier et l'afrique en général

Avec l'Allemagne d'abord et peut-être le Japon par la suite ça se SERAI effectivement positif pour le Maroc.

Si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser - Gustave Le Bon
a
27 juillet 2004 13:41
salam Wakeaup;
est ce qu'on est obligé de rester tjs dérière les grandes pays? pourqoui ne pas construire notre modéle economique (on a tous pour le faire, les matières premières, la jeunesse,....) comme ça nous aussi on va alliés d'autres pays d'afrique ou d'asie deriére nous pour faire de la concurrence au USA et àl'UE.
...............
........
27 juillet 2004 17:34
quelques liens sur des sujets abordes dans ce forum en relation avec le FTA entre le Maroc et les USA:

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]


[www.yabiladi.com]
W
27 juillet 2004 23:22
agadir2010 a écrit:

> salam Wakeaup;
> est ce qu'on est obligé de rester tjs dérière les grandes pays?
> pourqoui ne pas construire notre modéle economique (on a tous
> pour le faire, les matières premières, la jeunesse,....) comme
> ça nous aussi on va alliés d'autres pays d'afrique ou d'asie
> deriére nous pour faire de la concurrence au USA et àl'UE.
> ...............
> ........

Tu as raison on a toute la richesse pour construire notre économie en particulier ou notre économie africaine en général... Malheureusement, nous manquons cruellement de chefs soucieux d'évoluer leur pays, quant aux peuples, ils manquent souvent d'ambitions. Car si le peuple était ambitieux, on aurait eu, nous aussi notre révolution...

Un jour je regardais la télé ( en 200?) où le ministre des finances était fier d'annoncer que la politique de restriction menée cette année a évité une très forte dévaluation du dirham par rapport à l'euro ???

Je ne suis pas un politicien(je suis juste un petit), en analysant l'économie occidentale, je constate que plus l'économie d'un pays est forte plus sa monnaie et forte....

Voila agadir2010, si tu veux continuer à parler sur ce thème No Problem

Si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser - Gustave Le Bon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook