Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre Islam & traditions, de nouveaux comportements
T
18 février 2012 18:41
Salam'Alaykom Wa RahmatuLLah wa BarakatUh,

J'ai vu un reportage récemment sur la parabole, et cela m'a sincèrement interpellé.... Il s'agissait de la question de ce qu'on appelle en arabe "Dar El 3ajaza" ou maison de retraite au Maroc...

En effet, des structures au Maroc se sont développées avec pour but honorable d'accueillir des vieillards ou vieillardes qui n'ont pas de famille et pas les moyens, pour en prendre en soin (alimentation, hygiène, soins, ....) et les accompagner ainsi dans la dignité jusque la mort.

Mais l'envers du décor c'est que certains enfants s'y présentent afin d'y abandonner père et mère... Chose incroyablement ingrate dans nos traditions et religion...

Certains agissent de la sorte alors qu'ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins et que c'est là notre devoir envers nos parents au stade de la vieillesse sous prétexte que leur travail ne leur laisse pas le temps de s'en occuper ou que leur femme refuse d'avoir la belle-mère à la maison....

D'autres, plus indigents, préfèrent les savoir dans ces structures car en les gardant chez eux, ils n'auraient pas les moyens de les nourrir et les soigner...

Que pensez-vous de ces attitudes? Comment peut-on les considérer?
Accepteriez-vous de garder votre père, votre mère, votre beau-père, votre belle-mère, âgé(e) chez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/12 19:58 par Hawatef.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
m
18 février 2012 23:02
MINCE ALORS... bon j'ai fais un long commentaire et voilà je réécris tout Grrrr

wa 3alaykoum salam!

Donc je disais que c'est malheureux d'en arriver là! Les maghrébins s'occidentalisent, je me souviens petite, mes parents nous disait (leurs enfants) prenez le meilleur de chaque culture, uniquement le meilleur. Pour ce qui est de garder mes parents, j'avoue que je n'y ai jamais penser mais je dirais OUI, après tout ce qu'ils ont fait pour moi, c'est la moindre des choses. En ce qui concerne les beaux parents, je sais pas trop...ça dépend, pour le moment je n'en ai pas, mais je verais: gentils OK grinning smiley pas gentils grrrrrrrrr NON evil -----> humouuuuuuuuuuur

Donc ne gardez que le meilleur de chaque culture! chaque enseignement! (conseil de papa&maman)

Allah yahdina
z
18 février 2012 23:35
Citation
Hawatef a écrit:
Salam'Alaykom Wa RahmatuLLah wa BarakatUh,

J'ai vu un reportage récemment sur la parabole, et cela m'a sincèrement interpellé.... Il s'agissait de la question de ce qu'on appelle en arabe "Dar El 3ajaza" ou maison de retraite au Maroc...

En effet, des structures au Maroc se sont développées avec pour but honorable d'accueillir des vieillards ou vieillardes qui n'ont pas de famille et pas les moyens, pour en prendre en soin (alimentation, hygiène, soins, ....) et les accompagner ainsi dans la dignité jusque la mort.

Mais l'envers du décor c'est que certains enfants s'y présentent afin d'y abandonner père et mère... Chose incroyablement ingrate dans nos traditions et religion...

Certains agissent de la sorte alors qu'ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins et que c'est là notre devoir envers nos parents au stade de la vieillesse sous prétexte que leur travail ne leur laisse pas le temps de s'en occuper ou que leur femme refuse d'avoir la belle-mère à la maison....

D'autres, plus indigents, préfèrent les savoir dans ces structures car en les gardant chez eux, ils n'auraient pas les moyens de les nourrir et les soigner...

Que pensez-vous de ces attitudes? Comment peut-on les considérer?
Accepteriez-vous de garder votre père, votre mère, votre beau-père, votre belle-mère, âgé(e) chez vous?

Salam Alaykoum,

Ce phénomène est effectivement récent la plus part de nos grands parents ont vécu leur dernier souffle auprès des leurs ,même ceux qui n'avaient pas d'enfant étaient recueillis par leur neveux , leur nièces ou un membre de la famille.

Bien sur que j'accepterais mes parents ou ceux de mon époux et cela sans aucun souci ,quand à ceux qui abandonnent délibérément leur parents dans ses structures ,alors qu'ils ont la possibilité de les prendre charge ,ils devraient avoir honte, si Allah swt leur accorde une longue vie ,qu'ils sachent qu'il y a de forte chance que leur propre enfants agissent de la même manière qu'eux,et ils gouteront aussi à la douleur de l'abandon.

Je trouve cette attitude ingrate et indigne de la part de croyant.
c
19 février 2012 06:00
tout n'est pas simple. avant, on travaillait dans la localité ou l'on était né. maintenant, on déménage, on va travailler à l'autre bout du pays. si on est dans une grande ville, on perd des heures rien que pour les déplacements. le temps nous manque y compris pour les enfants. les vieux le sont de plus en plus. les centenaires sont légion et demandent des soins que l'on n'est pas capable de donner. méme avec la meilleure volonté, il n'est pas toujours possible loin de là de s'occuper de ses parents. certains ne veulent pas partir de chez eux, d'autres préférent avoir un peu d'autonomie dans une residence pour personne agées que d'etre une charger pour leurs enfants. bref, c'est pas si simple.
E
19 février 2012 10:24
ce nouveau comportement me choque ,la société de plus en + demande la rentabilité a gagné sur le dos des personnes
âgés ,on va vers notre perte certes mais on ne peut pas luter contre ce fléau moderne
le revers de médaille sera présent quand les enfants seront vieux a leur tour
19 février 2012 10:35
Ma mère a regarder ce fameux reportage, elle en a été choquée la pauvre, elle-même ayant perdu son papa l'an derniercrying(.

Elle a eu du mal a comprendre le comportement de ces gens là qui abandonnent leur propre parent, elle en a pleuré tellement elle était choquée.

Il y a encore quelques années notre culture était reconnue pour justement le non-abandon des personnes agées en foyers ou maison de retraite, mais maintenant c'est tout le contraire !

Pour ma part, jamais je n'abandonnerai mes parents ou mes beaux parents (après tout mon mari est leur fils et je me mets à sa place aussi)

Allah yster !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook