Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre envie et jalousie
T
20 janvier 2012 00:34
Salam'Alaykom wa RahmatuLLah wa BarakatUh,

Eclairez moi sur ce sujet BarakaLLah Ofikom..

Je souhaitais savoir ce que dit l'Islam sur ces deux sentiments que sont La JALOUSIE et L ENVIE.
Ils sont tous deux très proches mais néanmoins différents.
J'ai déjà entendu que La JALOUSIE est un trait de caractère détestable autant que l'ORGUEIL ou autre, qu'Allah swt nous en préserve, mais qu'en est-il de l'ENVIE?
Ou est la différence, aussi subtile soit-elle?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
f
20 janvier 2012 10:57
salemalikom


Réponse de chaykh à la question qu'est ce que l'envie:

" L’envie est une maladie chronique qui provient des mauvaises âmes qui ne souhaitent pas le bien pour les gens, mais qui ne veulent le bien que pour elles-mêmes ; elles n’aiment pas voir les bienfaits qu’Allah accorde à autrui, même si elles ne désirent pas la disparition de ces bienfaits d’autrui, comme a dit Cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya.


sinon voici un lien sur l'envie


[www.islam-dine-rappel-pdf.com]
n
21 janvier 2012 22:27
salam aleykoum,

la différence est subtile mais ce que j'avai entendu c'est que:
la jalousie est comme tu l'a di un très mauvais sentiment

si tu envi quelqun'un tous dépend de ton intention:

si tu envi quelqu'un pour une chose qu'il a et que tu veux lui enlever cette chose, c'est très mauvais

or si tu envi quelqu'un et que tu aimerais avoir la même chose que lui sans lui enlever de cette chose, si cela concerne la religion cela peut te pousser a te surpasser et sera une source de motivation ("soyez endurants les uns les autres"winking smiley mais il faut tous de même rester très prudent sur l'intention...

mais il faut fair attention à ne pas porter le mauvais oeil lorsque se sentiment apparait

"que celui d'entre vous qui apercoit de son frère, de lui-même ou au niveau de ses biens, quelque chose qui lui plait, implore la bénédiction de Dieu en sa faveur. Car certes, l'oeil est une réalité. : Allahumma barik lahu." (rapporté par Ahmad, Ibn Maja et Malik)

Qu'Allah nous préserve de ces sentiments

salam
m
22 janvier 2012 18:30
Salam
mais si c'est la jalousie d'un homme envers sa femme parce qu'elle est proche d'un autre homme et vis versa c'est mal aussi
n
22 janvier 2012 21:14
aleykoum salam

je suis pas savant mais ce qui me parai logique ce qe si par exemple une femme est marié elle ne devrai pa etre proche d'un autre homme au poin qe cela puisse rendre jalou son mari et inversemen...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook