Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre deux mondes : Être Français originaire du Maghreb
L
26 mai 2023 12:07
C une richesse. Moi perso j suis aussi d’origine française mais j ai bcp reçu de la culture marocaine de ma mère ( tous les ans j vais au Maroc, on en parle bcp) + la religion musulmane.
C une richesse d’avoir cette double culture.
Quand j etais jeune j adorais partir au Maroc j coupais vraiment. C’est le point positif en plus de la religion transmise.

Par contre moi : bien qu’étant à moitié française, on me prend toujours pour une rebeue à part entière. Bien qu’ayant un nom de famille français.

Perso bien qu ayant un nom français, j ai déjà senti la discrimination à la fac : deux profs
L’une qui m’a dit que j venais «d’horizon lointain» en ciblant moi et deux camarades algériennes. Les autres françaises... elle leur a rien dit.
Une autre qui parlait de voile, critiquait le partage de l’héritage au Maroc. Elle était anti voile et l’a clairement dit.
Après j ai été victime de racisme anti marocain de la part d’une algérienne. Ça aussi. Une personne qui s’est mise à dénigrer gratuitement les marocaines ( donc ma mère ??). J’étais en 1 ère année de fac et jusque là, j avais jamais eu de problème avec les autres maghrebines, jamais. déjà moi tt le monde pense que j suis algérienne. Jamais marocaine.

Mais sinon hormis ça, ça va.


Citation
TheTrolliest a écrit:
Comment vivez-vous votre double identité en tant que Français originaire du Maghreb ?

Quels sont les aspects positifs et les défis que vous rencontrez dans votre quotidien ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/05/23 12:33 par Lilia477.
L
26 mai 2023 12:10
Salam

Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine

Pourquoi donc ? Ss indiscrétion.
J avoue que c dommage surtout par rapport aux generation suivantes , tes enfants. Après là j ai une collègue marocaine / espagnole. Elle est retournée au Maroc après 10 ans d’absence. Cela surtout pour faire connaître à ses enfants une part de leur identité, savoir qu’ils sont un mélange. Surtout que son mari est français et pour elle, c’était important que ses enfants sachent qu’ils sont à la fois français, espagnol et marocain.

J suis comme elle c important. Que les parents fassent connaître leurs racines aux enfants.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine bien qu'ayant voyager dans d'autres pays du Maghreb et du monde.

Les aspects positifs de ma double identité résident dans la richesse culturelle que je peux explorer. Même si je n'ai pas grandi en Algérie, j'essaie de me rapprocher de ma culture en en apprenant quelques mots d'arabe et en me plongeant dans l'histoire de mon pays d'origine. Cela me permet de me connecter avec mes racines et de mieux comprendre mes ancêtres.

Je suis musulman et ne ressens pas particulièrement d'attache a telle ou telle nationalité, j'ai plus l'impression d'appartenir a une communauté mondiale qui rassemble tous les peuples.

Cependant, le défi que je rencontre est de combler le fossé entre mes deux identités. Parfois, je me sens perdu et déconnecté, ne sachant pas vraiment où je me situe. Je peux me sentir étranger en France en raison de mes origines, discriminé aussi malheureusement mais en même temps, je peux me sentir en décalage avec l'Algérie car je ne connais pas bien sa culture et ses réalités actuelles.

En fin de compte, je me sens plus attaché au pays dans lequel je suis né, la France, car c'est ici que j'ai mes repères et que je me sens chez moi. Chaque fois que je quitte la France, que ce soit pour voyager ou pour affaires, je ressens une certaine excitation de découvrir de nouveaux horizons, mais je suis toujours heureux de revenir chez moi.

Même si l'expatriation me tente, je sais au fond de moi que je ne partirai pas m'installer dans mon pays d'origine, l'Algérie. Je ne connais pas très bien ma culture d'origine et je me suis construit en grande partie en tant que Français. Mes expériences de vie, mes amis, ma famille sont ici, et cela crée un lien fort avec la France.

Cependant, cela ne veut pas dire que je néglige ou rejette mes racines Algériennes. Au contraire, je souhaite continuer à en apprendre davantage sur mon pays d'origine, son histoire, sa culture et ses traditions.

Finalement, ma double identité franco-algérienne est une source de richesse pour moi. Elle me permet d'avoir une perspective unique sur le monde et d'apprécier la diversité culturelle. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de vivre dans un pays qui valorise la diversité et qui me permet de m'épanouir en tant que Français d'origine algérienne même si malheureusement certains ici n'apprécient pas trop la diversité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 12:11 par Lilia477.
26 mai 2023 12:14
Ce serait un peu compliqué et personnel pour l'expliquer ici, et on n'a pas tous la chance de connaître sa famille.
Citation
Lilia477 a écrit:
Salam

Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine

Pourquoi donc ? Ss indiscrétion.
J avoue que c dommage surtout par rapport aux generation suivantes , tes enfants. Après là j ai une collègue marocaine / espagnole. Elle est retournée au Maroc après 10 ans d’absence. Cela surtout pour faire connaître à ses enfants une part de leur identité, savoir qu’ils sont un mélange. Surtout que son mari est français et pour elle, c’était important que ses enfants sachent qu’ils sont à la fois français, espagnol et marocain.

J suis comme elle c important. Que les parents fassent connaître leurs racines aux enfants.
L
26 mai 2023 12:17
Tes enfants seront toujours vus comme des tunisiens à part entière en France, même si ça fait 3 générations que vous êtes en France . Moi j suis née en France , moitié marocaine moitié française, mon nom de famille est français. Bah on me voit comme une rebeue à part entière. Quand une collègue parle d’un rebeu, elle me cite en exemple etc..
Citation
perdu7319 a écrit:
Salam,
Moi je suis Franco-tunisienne.
Je le vie très bien . je me présente toujours comme tunisienne.
Je trouve que mes origines m'ont donnée beaucoup de point possitif et une facilité de vivre en France assez conséquente.
Je rentre souvent au bled.
Je suis extrèment bien mais je vois que mes enfants ne le vivent pas de la même façon que moi.
Ils sont ni Francais , ni tunisien malgrè la tolérence en France et je pense qu'ils ont plus de difficultés en Tunisie qu'on France.
L
26 mai 2023 12:18
Tu connais pas tes parents, ou plutôt un de tes parents ( père d’après ce que j ai compris). Oui j comprends j ai vécu un peu la même chose.

Citation
TheTrolliest a écrit:
Ce serait un peu compliqué et personnel pour l'expliquer ici, et on n'a pas tous la chance de connaître sa famille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/23 12:26 par Lilia477.
L
26 mai 2023 12:24
Oui voilà ne généralisons pas même si faut avouer que y a bcp d’injustices, des affaires judiciaires qui traînent, la corruption. Même si j aime bien le Maroc, c réel. Le système est à revoir.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Je pense qu'elle veut faire allusion au fait que les résidents locaux font des différences avec les Marocains vivant en France (hausse des tarifs, discriminations, jalousies, etc.).

C'est dû à la pauvreté et il ne faut pas généraliser, le peuple Marocain est formidable dans son ensemble.
r
26 mai 2023 13:47
rien de particulier dans mon cas

je ne trouve pas de positif ni de négatif dans ça
S
26 mai 2023 14:21
Je vais parler pour mon mari.

ça fait pratiquement 40 ans qu'il est en France. Il a vécu au bled jusqu'à ses 20 ans. Pour lui, il est plus français que blédard. Le bled, c'est ses souvenirs d'enfance et l'enfance est terminé, ça ne compte plus pour lui.

Revivre au bled ? Mais il ne sait même pas comment le système administratif fonctionne. Ce serait laisse tomber. Et puis pour y faire quoi ?

Même pour les vacances, il y fait trop chaud, pas assez de verdure ... bref ... voilà quoi.

Ce n'est pas un déraciné du bled, c'est un enraciné à la France. Le bled ne veut plus rien dire.

Quand je lis certains ici qui n'ont que du positif en tête concernant le bled, ben je ne retrouve pas du tout ça chez mon mari. Il préfère d'ailleurs partir en vacances en France que là bas. Donc bon, voilà.

Bon après, c'est le genre de type à aimer sa liberté. Et au bled, avec toute la famille, c'est mort quoi. Ici, il a pu faire sa vie comme il l'entendait, sans jugement de personne, sans rendre de compte à personne non plus. Il a toujours été indépendant dans sa tête.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Comment vivez-vous votre double identité en tant que Français originaire du Maghreb ?

Quels sont les aspects positifs et les défis que vous rencontrez dans votre quotidien ?
26 mai 2023 14:51
C'est pas parce que il a 40 ans en France, qu'il a plus rien de Tunisien.


Je comprends ce que tu dis à la fin.
Ma mère est partie 37 ans en France. C'est pas toujours simple de se réhabituer à la famille. Moi même j'ai du mal car j'avais que mes parents et mon frère


Il peut ne pas aimer la Tunisie, mais ça fait partie de lui quand même
Citation
citronnette a écrit:
Je vais parler pour mon mari.

ça fait pratiquement 40 ans qu'il est en France. Il a vécu au bled jusqu'à ses 20 ans. Pour lui, il est plus français que blédard. Le bled, c'est ses souvenirs d'enfance et l'enfance est terminé, ça ne compte plus pour lui.

Revivre au bled ? Mais il ne sait même pas comment le système administratif fonctionne. Ce serait laisse tomber. Et puis pour y faire quoi ?

Même pour les vacances, il y fait trop chaud, pas assez de verdure ... bref ... voilà quoi.

Ce n'est pas un déraciné du bled, c'est un enraciné à la France. Le bled ne veut plus rien dire.

Quand je lis certains ici qui n'ont que du positif en tête concernant le bled, ben je ne retrouve pas du tout ça chez mon mari. Il préfère d'ailleurs partir en vacances en France que là bas. Donc bon, voilà.

Bon après, c'est le genre de type à aimer sa liberté. Et au bled, avec toute la famille, c'est mort quoi. Ici, il a pu faire sa vie comme il l'entendait, sans jugement de personne, sans rendre de compte à personne non plus. Il a toujours été indépendant dans sa tête.
. Pas de mp d'hommes merci
26 mai 2023 17:12
Pour moi être née et avoir été élevée au Maroc c'est une richesse. J'ai appris beaucoup de choses en étant en contacte avec des marocains musulmans, des juifs, des indous.. enfin tout ce brassage de nationalités et de religions était formidable, à l'époque il n'y avait pas de problème de racisme, nous nous recevions pour les fêtes, nous étions scolarisés ensembles c'était cool.
Je trouve dommage que l'intégrisme et le racisme de certains viennent gacher tout ça.
L
26 mai 2023 18:20
Après ça dépend quel bled. Moi ds mon bled au Maroc dans le nord y a bcp de verdure Hamdoullah ?.
Après y a pas que du positif. On sait les réalités du Maghreb : corruption, inégalités etc.. tkt on en est conscient.
Mais avoir une double culture ça apporte forcément du positif.
Citation
citronnette a écrit:
Je vais parler pour mon mari.

ça fait pratiquement 40 ans qu'il est en France. Il a vécu au bled jusqu'à ses 20 ans. Pour lui, il est plus français que blédard. Le bled, c'est ses souvenirs d'enfance et l'enfance est terminé, ça ne compte plus pour lui.

Revivre au bled ? Mais il ne sait même pas comment le système administratif fonctionne. Ce serait laisse tomber. Et puis pour y faire quoi ?

Même pour les vacances, il y fait trop chaud, pas assez de verdure ... bref ... voilà quoi.

Ce n'est pas un déraciné du bled, c'est un enraciné à la France. Le bled ne veut plus rien dire.

Quand je lis certains ici qui n'ont que du positif en tête concernant le bled, ben je ne retrouve pas du tout ça chez mon mari. Il préfère d'ailleurs partir en vacances en France que là bas. Donc bon, voilà.

Bon après, c'est le genre de type à aimer sa liberté. Et au bled, avec toute la famille, c'est mort quoi. Ici, il a pu faire sa vie comme il l'entendait, sans jugement de personne, sans rendre de compte à personne non plus. Il a toujours été indépendant dans sa tête.
O
26 mai 2023 19:29
Salam Alikoum


Les défis on va éviter d'en parler grinning smiley


Le grand écart entre le monde " Corporate " et le monde de la Maghrebanie.... Jean Claude Vandamme à côté c'est un petit joueur .... grinning smiley
Mais Grâce à DIEU ..... C'est grinning smileythumbs up


Merci

SEIGNEUR

Pour Tout


Le plus délicat étant l'espace temps .... Le cerveau doit faire un reboot ....


Houps.....Oups.. OneTimeOnePseudo.... Là tu es dans tel environnement ....


Tu n'as pas télécharger les bons fichiers ... Error 404 grinning smiley

Bon on va laisser le ? gérer le temps que le cerveau ? arrive ....grinning smiley


Il ? veut un café ....
Oui parce que là le Kass d'Atai... Comment dire ....ça va être compliqué.... grinning smiley




??⭐???


[youtu.be]



??⭐???


[youtu.be]




Merci ?


ALLA



Pour Toute ces belles aventures

Pour Toute Cette richesse,

Pour Ce Magnifique voyage ?⭐





Je dis ça ....
Je dis rien..... ??


Citation
TheTrolliest a écrit:
Comment vivez-vous votre double identité en tant que Français originaire du Maghreb ?

Quels sont les aspects positifs et les défis que vous rencontrez dans votre quotidien ?
R
26 mai 2023 23:21
Salam,
C'est mon cas je suis franco-marocain, mère française et père marocain les 2 musulmans. Honnêtement le seul repère identitaire que j'ai aujourd'hui c'est que je suis musulman avec une forte attache, c'est toute mon identité mais en même temps al hamdoulillah.

J'ai eu pas mal de soucis pour me faire une identité. A la maison on avait une forte attache à l'islam mais on ne pouvait pas vraiment manger à la marocaine et mon rapport à la darija était très anecdotique genre 1 mois par an pendant les vacances et encore la famille nous parlait en Fr !

En France à l'école si j'étais avec des gens sans origines immigrées j'étais le rebeu du groupe et avec les rebeu, je m'entendais bien avec eux mais j'étais triste de voir qu'eux aux 2 parents maghrébins avaient beaucoup plus de réf, la langue, la cuisine... pour eux à 1ere vue j'ai un visage méditerranéen genre italien, portugais et donc marocain n'est pas leur première impression mais ça les choque pas.

Avec les études j'ai croisé des maghrébins (surtout marocains) du pays. Encore différent. Avec eux je m'entends bien mais je sens (c'est tjrs le cas aujourd'hui ds le monde du travail) que je suis trop "français" pour eux et on me donne très peu de crédit religieux juste à cause de ma tête quand bien même je m'efforce de suivre et pratiquer l'islam et m'écarte de l'interdit (j'ai toujours esquivé loiiiiiiin tabac, alcool, zina... al hamdoullilah).

Y'a beaucoup le culte de l'apparence, même dans notre communauté, c'est choquant. Un camarade d'école bien typé avec la barbe mais très fêtard, les gens lui posaient des questions de religions qu'il savait pas répondre, moi on ne me disait rien.

Dans un groupe 100% français je suis pas non plus à l'aise pour des raisons religieuses surtout, le langage, l'alcool... Bon on m'a déjà lancé des "t'as pas d'accent tu parles bien pour un marocain", "t'es parents te manquent pas au bled ?" et une fois la mère d'un camarade m'avait déposé par défaut dans la cité de la ville alors que j'avais pas du tout indiqué ça !

A un entretien pour un poste ingé on m'avait : "vous mettez français langue maternelle, c'est pas l'arabe ?" moi dans ma tête j'étais en mode je lui dit que j'ai pas mis arabe sur mon cv car je le parle pas ? mdr. Allah m'est témoins de cette situation.


Donc oui 2 mondes, aujourd'hui je me créé mes propres repères. Je me sens français et marocain mais à ma façon, ni comme un français ni comme un marocain smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook