Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre deux mondes : Être Français originaire du Maghreb
26 mai 2023 09:09
Comment vivez-vous votre double identité en tant que Français originaire du Maghreb ?

Quels sont les aspects positifs et les défis que vous rencontrez dans votre quotidien ?
26 mai 2023 09:22
Salam Aleykoum

Je le vis comme la plus belle richesse quand tu rajoutes que je suis musulmane Al Hamdoullilleh

Sinon vu que ton post parles de l'origine je le vis comme une richesse.

On a une culture magnifique. J'englobe le Maghreb en général. Je suis algérienne. Le Maroc je connais bien. Pour moi c'est identique . A qques difference près " tenues vestimentaires.". Par exemple.

La Tunisie je connais pas.

En tout cas, c'est une fierté, on a une richesse magnifique, une manière d'être que j'aime beaucoup. Une entraide importante quoi qu'on peux en dire... L'entraide est présente selon moi

Un sens de l'humour no comment. Franchement avec certaines de nos façons de faire ya de quoi taper dahka.

On a beau être née en France on a ce quelque chose du bled. Lol. Je sais pas comment expliquer. Certains comportement positif bien maghrébin .

Cela dit je précise que je suis contente d'être Francaise. Je suis clairement attaché a mon pays de naissance ??? on a des paysages magnifique. Les gens sont gentils , sympathique. Oui oui oui lol.

Je suis fortement attaché a ma région en France.

Donc richesse d'être née en France grandir en France tout en étant Maghrebine.

Al Hamdoullilleh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 09:27 par ***Orchidée***.
26 mai 2023 09:37
Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine bien qu'ayant voyager dans d'autres pays du Maghreb et du monde.

Les aspects positifs de ma double identité résident dans la richesse culturelle que je peux explorer. Même si je n'ai pas grandi en Algérie, j'essaie de me rapprocher de ma culture en en apprenant quelques mots d'arabe et en me plongeant dans l'histoire de mon pays d'origine. Cela me permet de me connecter avec mes racines et de mieux comprendre mes ancêtres.

Je suis musulman et ne ressens pas particulièrement d'attache a telle ou telle nationalité, j'ai plus l'impression d'appartenir a une communauté mondiale qui rassemble tous les peuples.

Cependant, le défi que je rencontre est de combler le fossé entre mes deux identités. Parfois, je me sens perdu et déconnecté, ne sachant pas vraiment où je me situe. Je peux me sentir étranger en France en raison de mes origines, discriminé aussi malheureusement mais en même temps, je peux me sentir en décalage avec l'Algérie car je ne connais pas bien sa culture et ses réalités actuelles.

En fin de compte, je me sens plus attaché au pays dans lequel je suis né, la France, car c'est ici que j'ai mes repères et que je me sens chez moi. Chaque fois que je quitte la France, que ce soit pour voyager ou pour affaires, je ressens une certaine excitation de découvrir de nouveaux horizons, mais je suis toujours heureux de revenir chez moi.

Même si l'expatriation me tente, je sais au fond de moi que je ne partirai pas m'installer dans mon pays d'origine, l'Algérie. Je ne connais pas très bien ma culture d'origine et je me suis construit en grande partie en tant que Français. Mes expériences de vie, mes amis, ma famille sont ici, et cela crée un lien fort avec la France.

Cependant, cela ne veut pas dire que je néglige ou rejette mes racines Algériennes. Au contraire, je souhaite continuer à en apprendre davantage sur mon pays d'origine, son histoire, sa culture et ses traditions.

Finalement, ma double identité franco-algérienne est une source de richesse pour moi. Elle me permet d'avoir une perspective unique sur le monde et d'apprécier la diversité culturelle. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de vivre dans un pays qui valorise la diversité et qui me permet de m'épanouir en tant que Français d'origine algérienne même si malheureusement certains ici n'apprécient pas trop la diversité...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/05/23 11:48 par TheTrolliest.
F
26 mai 2023 09:48
Pour moi je ne suis ni marocaine ni française , je suis sans terre mdr
Le positif en France c'est que tout au long de ma vie , mes amies françaises m'ont beaucoup apporté en terme de tolérance, de savoir être , le fait de parler avec le coeur .
Le positif des mes origines marocaines, ce sont les traditions (nourriture, déco, robe), l'islam, l'importance de la famille .

Le problème en France c'est tous les débats autours du voile , de l'islam , c'est fatiguant.
Le problème au Maroc c'est que c'est affreux d'y vivre : insécurité, drague lourde de rue , arnaque , corruption, injustice, vice , sorcellerie, inégalités homme femme.
26 mai 2023 09:49
Je suis d'accord avec toi, on se sent entre 2 mondes...
Citation
FaireDodo a écrit:
Pour moi je ne suis ni marocaine ni française , je suis sans terre mdr
Le positif en France c'est que tout au long de ma vie , mes amies françaises m'ont beaucoup apporté en terme de tolérance, de savoir être , le fait de parler avec le coeur .
Le positif des mes origines marocaines, ce sont les traditions (nourriture, déco, robe), l'islam, l'importance de la famille .

Le problème en France c'est tous les débats autours du voile , de l'islam , c'est fatiguant.
Le problème au Maroc c'est que c'est affreux d'y vivre : insécurité, drague lourde de rue , arnaque , corruption, injustice, vice , sorcellerie, inégalités homme femme.
F
26 mai 2023 09:52
J'ai été beaucoup plus victime de discrimination au Maroc qu'en France où je ne la ressens presque pas .

Les français n'apprécient plus trop ma diversité car ils commencent à devenir la minorité , on peut les comprendre d'un côté ...
Citation
TheTrolliest a écrit:
Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine bien qu'ayant voyager dans d'autres pays du Maghreb et du monde.

Les aspects positifs de ma double identité résident dans la richesse culturelle que je peux explorer. Même si je n'ai pas grandi en Algérie, j'essaie de me rapprocher de ma culture en en apprenant quelques mots d'arabe et en me plongeant dans l'histoire de mon pays d'origine. Cela me permet de me connecter avec mes racines et de mieux comprendre mes ancêtres.

je suis musulman et ne ressens pas particulièrement d'attache a telle ou telle nationalité, j'ai plus l'impression d'appartenir a une communauté mondiale qui relie tous les peuples.

Cependant, le défi que je rencontre est de combler le fossé entre mes deux identités. Parfois, je me sens perdu et déconnecté, ne sachant pas vraiment où je me situe. Je peux me sentir étranger en France en raison de mes origines, discriminé aussi malheureusement mais en même temps, je peux me sentir en décalage avec l'Algérie car je ne connais pas bien sa culture et ses réalités actuelles.

En fin de compte, je me sens plus attaché au pays dans lequel je suis né, la France, car c'est ici que j'ai mes repères et que je me sens chez moi. Chaque fois que je quitte la France, que ce soit pour voyager ou pour affaires, je ressens une certaine excitation de découvrir de nouveaux horizons, mais je suis toujours heureux de revenir chez moi.

Même si l'expatriation me tente, je sais au fond de moi que je ne partirai pas m'installer dans mon pays d'origine, l'Algérie. Je ne connais pas très bien ma culture d'origine et je me suis construit en grande partie en tant que Français. Mes expériences de vie, mes amis, ma famille sont ici, et cela crée un lien fort avec la France.

Cependant, cela ne veut pas dire que je néglige ou rejette mes racines Algériennes. Au contraire, je souhaite continuer à en apprendre davantage sur mon pays d'origine, son histoire, sa culture et ses traditions.

Finalement, ma double identité franco-algérienne est une source de richesse pour moi. Elle me permet d'avoir une perspective unique sur le monde et d'apprécier la diversité culturelle. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de vivre dans un pays qui valorise la diversité et qui me permet de m'épanouir en tant que Français d'origine algérienne même si malheureusement certains ici n'apprécient pas trop la diversité...
p
26 mai 2023 09:54
Salam,
Moi je suis Franco-tunisienne.
Je le vie très bien . je me présente toujours comme tunisienne.
Je trouve que mes origines m'ont donnée beaucoup de point possitif et une facilité de vivre en France assez conséquente.
Je rentre souvent au bled.
Je suis extrèment bien mais je vois que mes enfants ne le vivent pas de la même façon que moi.
Ils sont ni Francais , ni tunisien malgrè la tolérence en France et je pense qu'ils ont plus de difficultés en Tunisie qu'on France.
26 mai 2023 09:55
Salam,

C'est normal je pense.
Tous leurs repères sont en France.
Citation
perdu7319 a écrit:
Salam,
Moi je suis Franco-tunisienne.
Je le vie très bien . je me présente toujours comme tunisienne.
Je trouve que mes origines m'ont donnée beaucoup de point possitif et une facilité de vivre en France assez conséquente.
Je rentre souvent au bled.
Je suis extrèment bien mais je vois que mes enfants ne le vivent pas de la même façon que moi.
Ils sont ni Francais , ni tunisien malgrè la tolérence en France et je pense qu'ils ont plus de difficultés en Tunisie qu'on France.
26 mai 2023 09:58
Du coup c'est un autre débat, mais je pense que l'on se sent moins rejeté en France lorsque l'on est une femme.
26 mai 2023 09:58
Tu es de quel région si c'est pas indiscret ?

J'ai jamais étais victime de discrimination en France, vraiment comme si j'étais Française d'origine.

Alors il est vrai que je suis blanche et j'ai les yeux vert, on m'a souvent prise pour une convertis, quand je portais pas le voile ,on pensait que j'étais Française , mais que ce soit dans les administrations, supermarché, loisirs jamais eu de problèmes.

Après est ce que dans le Sud c'est mieu? Je sais pas.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Ayant une double identité franco-algérienne, je dois avouer que je ne connais pas très bien mon pays d'origine bien qu'ayant voyager dans d'autres pays du Maghreb et du monde.

Les aspects positifs de ma double identité résident dans la richesse culturelle que je peux explorer. Même si je n'ai pas grandi en Algérie, j'essaie de me rapprocher de ma culture en en apprenant quelques mots d'arabe et en me plongeant dans l'histoire de mon pays d'origine. Cela me permet de me connecter avec mes racines et de mieux comprendre mes ancêtres.

je suis musulman et ne ressens pas particulièrement d'attache a telle ou telle nationalité, j'ai plus l'impression d'appartenir a une communauté mondiale qui relie tous les peuples.

Cependant, le défi que je rencontre est de combler le fossé entre mes deux identités. Parfois, je me sens perdu et déconnecté, ne sachant pas vraiment où je me situe. Je peux me sentir étranger en France en raison de mes origines, discriminé aussi malheureusement mais en même temps, je peux me sentir en décalage avec l'Algérie car je ne connais pas bien sa culture et ses réalités actuelles.

En fin de compte, je me sens plus attaché au pays dans lequel je suis né, la France, car c'est ici que j'ai mes repères et que je me sens chez moi. Chaque fois que je quitte la France, que ce soit pour voyager ou pour affaires, je ressens une certaine excitation de découvrir de nouveaux horizons, mais je suis toujours heureux de revenir chez moi.

Même si l'expatriation me tente, je sais au fond de moi que je ne partirai pas m'installer dans mon pays d'origine, l'Algérie. Je ne connais pas très bien ma culture d'origine et je me suis construit en grande partie en tant que Français. Mes expériences de vie, mes amis, ma famille sont ici, et cela crée un lien fort avec la France.

Cependant, cela ne veut pas dire que je néglige ou rejette mes racines Algériennes. Au contraire, je souhaite continuer à en apprendre davantage sur mon pays d'origine, son histoire, sa culture et ses traditions.

Finalement, ma double identité franco-algérienne est une source de richesse pour moi. Elle me permet d'avoir une perspective unique sur le monde et d'apprécier la diversité culturelle. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de vivre dans un pays qui valorise la diversité et qui me permet de m'épanouir en tant que Français d'origine algérienne même si malheureusement certains ici n'apprécient pas trop la diversité...
26 mai 2023 10:03
Je suis de Paris, issu des 2 cultures, ma mère était Française et mon père d'origine Algérien.
je ne ressemble pas vraiment a un Arabe, mais mon nom et mon prénom...
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Tu es de quel région si c'est pas indiscret ?

J'ai jamais étais victime de discrimination en France, vraiment comme si j'étais Française d'origine.

Alors il est vrai que je suis blanche et j'ai les yeux vert, on m'a souvent prise pour une convertis, quand je portais pas le voile ,on pensait que j'étais Française , mais que ce soit dans les administrations, supermarché, loisirs jamais eu de problèmes.

Après est ce que dans le Sud c'est mieu? Je sais pas.
26 mai 2023 10:08
Ah oui je comprends.

Moi j'ai étais victime de racisme une seul fois mon voile était ciblé et c'était une dame âgé. Bon je marchais dans la rue .. et ça remonte a bien lgtps...

Mais en dehors de ça non

Après c'est clair qu'on se sent entre les deux . Mais on a notre place tout de même une place entre les deux ???

Citation
TheTrolliest a écrit:
Je suis de Paris, issu des 2 cultures, ma mère était Française et mon père d'origine Algérien.
je ne ressemble pas vraiment a un Arabe, mais mon nom et mon prénom...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 10:10 par ***Orchidée***.
p
26 mai 2023 10:11
Honnetement je n'ai jamais senti de descrimination de la part des Français mais je le sens plus de la part des arabes comme par hasard homme ou femme. Mais je m'en fiche.
Je suis bien typé arabe même si mon nom ne l'ai pas
Citation
TheTrolliest a écrit:
Du coup c'est un autre débat, mais je pense que l'on se sent moins rejeté en France lorsque l'on est une femme.
26 mai 2023 10:26
Pour l'.algerie je pourrai pas te répondre. J'y suis plus allee depuis petite mais j'ai de nombreux souvenirs.

Au Maroc, même si c'est comme l'Algérie, je me suis senti bien de part le paysage et tout mais en terme de parole , de discussion je me suis sentie apart lol

Sinon les marocains là-bas était gentil, sympathique mais oui je me sens mieux en France. C'est normal , je suis née grandi, école , amis conaissance etc etc tout est en France.

Al Hamdoullilleh

Citation
TheTrolliest a écrit:
Du coup c'est un autre débat, mais je pense que l'on se sent moins rejeté en France lorsque l'on est une femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 10:26 par ***Orchidée***.
26 mai 2023 10:29
C’est aussi lié à ton propre comportement via à vis des autres, tu adoptes probablement des comportements respectueux qui imposent le respect au retour ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Tu es de quel région si c'est pas indiscret ?

J'ai jamais étais victime de discrimination en France, vraiment comme si j'étais Française d'origine.

Alors il est vrai que je suis blanche et j'ai les yeux vert, on m'a souvent prise pour une convertis, quand je portais pas le voile ,on pensait que j'étais Française , mais que ce soit dans les administrations, supermarché, loisirs jamais eu de problèmes.

Après est ce que dans le Sud c'est mieu? Je sais pas.
26 mai 2023 10:35
C'est possible aussi oui.

Je souris beaucoup, on viens facilement vers moi.

Au supermarché, a la caisse on discute tjrs avec moi et je répond avec plaisir. Que ce soit des personnes Maghrebines ou françaises.ou autres...

Même au téléphone niveau administratif je tombe sur des perles.

Al Hamdoullilleh.








Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C’est aussi lié à ton propre comportement via à vis des autres, tu adoptes probablement des comportements respectueux qui imposent le respect au retour ?
26 mai 2023 10:38
Salam aleikoum

La double culture m'a apporté une grande richesse hemdulillah, je me sens à peu près complète aujourd'hui mais ça n'a pas toujours été le cas.. j'ai vécu le racisme de la part de camarade et de profs.
Pendant une période assez longue je ne me sentait à ma place nul part, la quête identitaire à été laborieuse et trouver ma place entre les deux n'a pas été simple.
Malgré des épisodes marquants ça s'est quand même bien passé hemdulillah, j'ai rencontré des personnes extraordinaire, big up Geneviève.

Les aspects positifs c'est l'ouverture aux deux cultures on retrouve du bon dans les deux, je prends ce qui m'apporte en terme de valeurs et délaisse ce qui fait moins écho en moi.

L'aspect négatif c'est supporter l'intolérance face à mes choix de vie et le racisme assumé.. mais ça tend vers l'apaisement, enfin espérons insha Allah. Beaucoup de belles personnes existent quand même, j'en ai rencontré pas mal et ça fait du bien.

Edit : Ah oui et chose très importante la Langue, comment j'ai pu oublier ça.

Voilà pour moi.

Wa aleikoum Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/23 11:05 par أزهر.
26 mai 2023 11:04
Et bien bravo.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
C'est possible aussi oui.

Je souris beaucoup, on viens facilement vers moi.

Au supermarché, a la caisse on discute tjrs avec moi et je répond avec plaisir. Que ce soit des personnes Maghrebines ou françaises.ou autres...

Même au téléphone niveau administratif je tombe sur des perles.

Al Hamdoullilleh.
26 mai 2023 11:27
Qu'est ce qui s'est passé au Maroc ?
Citation
FaireDodo a écrit:
J'ai été beaucoup plus victime de discrimination au Maroc qu'en France où je ne la ressens presque pas .

Les français n'apprécient plus trop ma diversité car ils commencent à devenir la minorité , on peut les comprendre d'un côté ...
. Pas de mp d'hommes merci
26 mai 2023 11:34
Je pense qu'elle veut faire allusion au fait que les résidents locaux font des différences avec les Marocains vivant en France (hausse des tarifs, discriminations, jalousies, etc.).

C'est dû à la pauvreté et il ne faut pas généraliser, le peuple Marocain est formidable dans son ensemble.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Qu'est ce qui s'est passé au Maroc ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/23 11:39 par TheTrolliest.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook