Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le c** entre 2 chaises !!
a
19 septembre 2014 19:03
Salam à tous,

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui sont dans mon cas, et qui ont comme on dit, typiquement le c** entre 2 chaises ?
J'entend par là que dans un environnement donné, en l'occurrence pour moi en France, en grandissant, je m'éloignais de plus en plus de la "culture" et de la "tradition" de ma famille maternelle, qui vit pour la grande majorité en Algérie...J'aime en dehors des cours à la fac, sortir, voir mes amis, se faire des cinés, des restos, des petits voyages un peu partout, rien de bien extravagant, mais avoir une vie épanouie en dehors de l'unique cocon familial quoi ...
Ceci est tout le contraire de ma famille maternelle, et particulièrement de ma mère, qui reste malgrés toutes ces années vécues en France, fortement attachée à sa culture d'enfance, à savoir que à part l'école, les sorties doivent être très rares voire exceptionnelles (surtout pas le soir car je suis une fille !!), les amis ça ne sert à rien car seul la famille compte, etc... (je ne suis pas en train d'émettre un jugement péjoratif sur ce mode de fonctionnement, même si on peut en avoir l'impression, c'est juste que ça ne fait pas partie de ma vision de la vie...)

Pour ceux qui vivent ou qui ont vécu une situation semblable, comment avez vous réussi à concilier vos envies et votre vision de la vie, sans pour autant rompre les liens avec votre famille qui ne comprendrait pas que vous ayez un autre mode de pensée, des autres aspirations etc .... ???

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront je l'espère à réfléchir sur certains points ...
19 septembre 2014 20:27
Alors moi j'ai rompu très jeune les liens familiaux afin de pouvoir vivre enfin la vie que je voulais sans qu'on ne m'interdise quoi que ce soit ou qu'on me fasse des reproches. Je ne me sentais pas concernée par les traditions familiale qui pour moi n'était que des barrières à mon bonheur.
Au debut je m'eclatais, ne pouvais compter que sur moi même et je m'en sortais bien. Puis les pb on commencé. Des petits pb puis les gros. Ceux de la vie courante et quand tu commences à les cumuler tu ne t'en sors plus.
Heureusement m'a famille m'a aidé et ne m'a jamais reproché de lui avoir tourné le dos.
Depuis je ne vis que de ma famille. Entre temps j'ai construis la mienne mais je n'ai plus le goût des sorties ou des amis...
Seul m'importe le bonheur de ma famille car cela apporte mon bonheur. Le reste n'est que futilité.
Mais bon j'ai 30 ans alors je suis une vielle maintenant lol
i
19 septembre 2014 20:56
déjà vielle à 30 ans ....moody smileycrying(
نُفيَ مَدى الحَياةِ
19 septembre 2014 20:58
Ben oui en général ta envie de kiffer la life à 20 ans. A 30 ans ta envie de kiffer ta famille lol
a
19 septembre 2014 23:39
Oui, moi je suis encore au domicile familial, mais moralement c'est dur à gérer, trop de différences entre nous pour ne pas dire un fossé !!!
J'ai envie de profiter de ma jeunesse, mais je n'ai pas envie de faire souffrir ma mère pour ça !
On m'a conseillé de m'installer seule, mais ça ferait énormément de peine à ma mère, et je lui dois tout, je refuse qu'il lui arrive quoi que ce soit par ma faute !!!

Mais à un moment donné, comme mtn, il va falloir que je choisisse, soit renoncer à qui je suis et à ce que je veux, soit faire de la peine à ma mère...Pour avoir longuement essayé, je crains qu'il n'y ait pas de juste milieu...
I
20 septembre 2014 00:28
Je pense que toutes les nanas ont une soif de liberté un moment donné de leur vie.

Après fait pas oublier non plus que le fait de ne pas trop sortir et encore moins la nuit n'est pas une simple question de culture mais aussi de religion.

Bref, pour ma part j'ai attendu de rencontrer l'homme de la vie pour pouvoir profiter des sorties nocturnes des voyages et des autres passes temps que mes parents m'empêchaient de faire lol

Ainsi, selon moi, le mariage a été une délivrance. Et honnêtement, je ne sais pas si j'aurai encore pu supporter cette situation si je n'avais pas rencontrer mon homme!
E
20 septembre 2014 10:59
Les nanas ? Et nous les gars alors ?

Je suis ptet le seul comme ça mdr, mais j'ai aussi souffert de ce fossé.
Au fond j'ai toujours été un garçon sociable, actif, souriant, etc... Mais les événements de la vie et surtout la famille m'ont fait changé de caractère (après c'est ma propre analyse).

Mes parents sont cousins, et imaginez bien les problèmes familiaux (beaucoup sont entre cousins). Mon coté paternel déteste ma mère et bien sur tout tombe sur l’aîné : moi. Les méchancetés, les rumeur... Ma mère était très axée sur le regard des gens, des profs, des voisins, de la famille et ça a toujours été comédie sur comédie devant eux.

Même les principes de base, je ne pense pas les avoir vraiment accepté, j'étais plus un robot qu'autre chose (je refoulais tout). Je ne sortais pas, me dégoutais pcq pas assez "bien" pour la famille.

Aujourd'hui j'ai pété mon câble car je savais que j'allais mal finir sinon. J'ai l'impression qu'on nous formate dès petit pour respecter leurs désirs. Une fille de ma famille, qui était très belle, a été psychologiquement tuée par sa mère car elle était trop sur elle. Aujourd'hui starfAllah mais la fille se comporte comme morte, regard vite, elle vit sans vivre. Et ça a failli m'arriver car j'ai failli laisser ma vie être guidé.

Mais après avoir vécu tout ça, j'en peux plus. Je n'ai qu'une envie c'est de partir de chez moi. Quand j'ai eu mon logement étudiant j'étais heureuuuuuuuuuuux mais je ne pouvais pas en profiter à cause des barrières psychologiques laissées par l'éducation (pour tout et rien). Mais maintenant je dois aller voir un psy pour retirer les tocs, le dégoût de moi-même et la rumination mentale que je pense en partie être les conséquences de l'éducation mais aussi de mon passé. Je ne supporte plus l'hypocrisie et est même devenu violent face à ça. J'ai dû imposer mon envie de vivre à mes parents qui gueulaient pour tout et rien, apparemment j'ai choqué ma famille en voulant faire les études que j'aime, sortir, vivre quoi... Limite ma famille proche je suis prêt à la garder, mais le coté paternel je n'ai qu'une envie : couper les liens. Pourquoi faire semblant ? L'Islam interdit cela, mais après je ne sis pas quoi penser niveau famille (oncle, tante, malheureusement grand mère que j'aime mais que je ne peux pas voir car je ne veux pas voir les autres).

La dernière fois, ils sont venus chez nous pour des conneries encore. Besoin d'être 36000 pour voir quelque chose dont ils s'en FOUTENT. J'en ai eu marre de faire la comédie et je ne suis même pas descendu les saluer.
20 septembre 2014 11:16
C'est triste de resumer son identité a "j'aime sortir boire un café et aller au ciné". C'est bien parce que t'es jeune.
a la trentaine grand max, toutes tes copines seront en couple stable et sortiront beaucoup moins, tu te retrouveras seule, a ce moment la tu seras contente de trouver ta famille.
a
20 septembre 2014 11:38
@ ItsMeAndYou

Oui je suis d'accord sur le fait que la religion y est pour quelque chose ; néanmoins je sais pertinemment que ma mère ne s'oppose pas à cela à cause de la religion mais plus à cause du qu'en dira-t'on... Car si j'aurais eu un frère et elle même ne cesse de le dire, elle ne lui imposerait pas tout cela ... Donc ce sont bien des habitudes de vie, et des traditions qui font que pour elle une fille doit rester à la maison et le garçon a la liberté de faire tout ce que j'ai cité jusque car c'est un homme (lol d'acier !!!!!! grinning smiley)
Puis La majorité des filles "arabo-musulmanes" (je sais pas si c'est le bon terme mais j'espère que tu me comprendras), vivent dans cette espérance de rencontrer l'homme de leur vie pour pouvoir enfin profiter car contexte familial trop étouffant !!! Ca été le cas de mes 2 grandes sœurs..., ça a été une vraie délivrance pour chacune d'elle....
Néanmoins je refuse cela, pour moi je ne veux pas voir l'homme comme mon objet de délivrance si tu vois ce que je veux dire, mais au contraire de rencontrer un homme tout en étant épanouie et heureuse !!
Ma mère n'attend que ça, que je me marie enfin pour qu'elle puisse être "soulagée" d'un poid comme elle dit, je me doute que c'est pas méchant dans la manière dont elle le pense, mais moi ça me vexe au plus profond !!!

@ElMoha93

Je me suis entièrement retrouvée dans tes propos qui m'ont bcp touchés !!
Sache que c'est un peu mon cas, n'arrivant pas à prendre une décision, je plane entre 2 mondes à l'opposé, et perdue entre les 2, je deviens de plus en plus insensible, vide, ressens de moins en moins d''émotion.
Ma mère veut une emprise totale sur ma vie, je ne lui en veux pas, elle a grandi ainsi et elle n'y peut rien ; elle veut tout controler, le moindre de mes faits et gestes... Bref, poussé à un certain point ça en devient carrément abusé et ça étouffe... Heureusement que j'ai ma grande sœur qui me comprend et qui essaie de me rassurer continuellement, sans elle je crois que j'aurais élu domicile ailleurs depuis un bon bout de temps déjà... Mais même avec son aide et son soutien moral, je crains que je ne fais que repousser cette date où nos chemins se séparerons, mais tant que j'aurais encore de la force, je ferais tout pour atténuer la peine que je lui cause en étant pas pareil qu'elle !!

@Ibdel

Ce que tu as cité ne sont que des exemples, je ne résume pas mon identité à ces seuls exemples !!! Mais je ne pense pas t'apprendre grand chose en te disant que ce mode de pensée est en total contradiction avec le mode de pensée "du bled" comme on dit, que ce fossé entre la génération de nos parents qui viennent du bled, et la notre, existe bel et bien, c'est un fait et toutes ces différences ne sont pas juste question de boire un café, c'est bien d'une vision de la vie qui diffère dont je parle, et pas uniquement l'aspect profiter de sa jeunesse !
20 septembre 2014 16:14
salut

ta maman veut te protéger en te demandant de ne pas sortir le soir.
En effet, pourquoi ne pas inviter tes copines chez toi plutôt que sortir le soir? et pour aller où?
je me defais trés bien de la culture car ce n'est pas ce qu'il y a le plus important mais je ne comprend pas non plus cette force qui pousse une fille à sortir ( en boite?) ni à aller au ciné? pour ma part, je ne vais que très très rarement au cinema ( 1 fois ts les 4 ans et quand presque mon mari m'y oblige lol) car je trouve que c'est pas compatibles avec ma religion: on viole sans cesse mes yeux avec des images obscènes. on utilise les clichés, les raccourcis identitaires, on renforce les préjugés, on véhicule la pensée dominante de la société marchande, ect ect.

Cependant mes parents sont ouverts d'esprit et n'ont jamais refusé de m'envoyer en angleterre pour un séjour linguistique dans une famille anglaise chrétienne ni en espagne pour un travail saisonnier (afin de m'améliorer en espagnol).

respecter ses parents c'est importants et de ton côté je pense que ta maman ne cherche qu'à te protéger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/14 16:15 par Tabidouli dajajati.
a
20 septembre 2014 16:53
Je sais bien qu'elle veut me protéger, c'est pour ça que dans un sens je ne peux pas lui en vouloir, je m'en veux qu'à moi même, crois moi que j'aurais largement aimé être cette fille modèle qu'elle m'aurait préférée, mais voilà c'est pas le cas...
Sortir le soir, pour aller chez une copine faire une soirée rigolade entre filles, allez au ciné après les cours, voir une pièce de théâtre, allez au resto, etc...

Je sais bien que mon mode de pensée n'est pas accès correctement sur la religion, seulement c'est ma vision des choses, c'est ainsi que je me sens bien, je ne vis pas pour autant dans la débauche à mon sens, j'ai des valeurs et des principes, mais je ne suis pas centrée à 100% sur la religion pour autant, même si je reste fortement croyante !
20 septembre 2014 17:33
Citation
aphrodite59 a écrit:
Je sais bien qu'elle veut me protéger, c'est pour ça que dans un sens je ne peux pas lui en vouloir, je m'en veux qu'à moi même, crois moi que j'aurais largement aimé être cette fille modèle qu'elle m'aurait préférée, mais voilà c'est pas le cas...
Sortir le soir, pour aller chez une copine faire une soirée rigolade entre filles, allez au ciné après les cours, voir une pièce de théâtre, allez au resto, etc...

Je sais bien que mon mode de pensée n'est pas accès correctement sur la religion, seulement c'est ma vision des choses, c'est ainsi que je me sens bien, je ne vis pas pour autant dans la débauche à mon sens, j'ai des valeurs et des principes, mais je ne suis pas centrée à 100% sur la religion pour autant, même si je reste fortement croyante !

ce que j'essayais de te dire tout a l'heure, c'est que tu te sens bien en faisant ca parce que t'es jeune.
meme si on te laisse une totale liberté et que tu as envie (je dis pas que c'est le cas attention!!) de sortir en boite tous les samedi, de coucher avec tous les mecs qui te plaisent...de toi meme au bout d'un moment tu vas trouver ca debile et tu vas arreter, et meme tu vas regretter... et a la fin tu trouveras mieux de rester chez toi et de voir tes copines de temps en temps seulement, apres la famille les etudes et ce qui est plus important.
c'est la meme chose pour faire une soirée rigolade entre filles, aller au ciné, aller au resto et tout ce que tu as cité. C'est un truc de jeunes, ados ou jeunes adultes mais tres vite ca passe, tes copines vont s'en lasser et chacune va prendre son chemin...
a ce moment la, si tu as encore ta famille ca va tu n'auras pas tout perdu, mais si tu es fachée definitivement avec ta famille, tu seras vraiment seule...je te le souhaite pas.
O
20 septembre 2014 17:46
vivement le mariage mdr
20 septembre 2014 17:49
Citation
aphrodite59 a écrit:
Je sais bien qu'elle veut me protéger, c'est pour ça que dans un sens je ne peux pas lui en vouloir, je m'en veux qu'à moi même, crois moi que j'aurais largement aimé être cette fille modèle qu'elle m'aurait préférée, mais voilà c'est pas le cas...
Sortir le soir, pour aller chez une copine faire une soirée rigolade entre filles, allez au ciné après les cours, voir une pièce de théâtre, allez au resto, etc...

Je sais bien que mon mode de pensée n'est pas accès correctement sur la religion, seulement c'est ma vision des choses, c'est ainsi que je me sens bien, je ne vis pas pour autant dans la débauche à mon sens, j'ai des valeurs et des principes, mais je ne suis pas centrée à 100% sur la religion pour autant, même si je reste fortement croyante !

peut-être qu'elle a une mauvaise image des restaurants. Dans ce cas, invite-là un jour en tête à tête: ça lui fera plaisir et elle se rendra compte que sa fille ne lui echappe pas malgrés son besoin de liberté
a
20 septembre 2014 18:36
@ Ibdel
C'est aussi ce que me dit mon copain, que ces liens familiaux sont très importants, et que je ne devrais pour rien au monde changer ces liens...
J'essaie du mieux que je peux de concilier les 2, mais s'il faut que je sacrifie quelques soirées pour rassurer ma mère, alors je le ferais ..., aussi dur que ça puisse me paraître sur le coup de l'énervement et de l'émotion !

Merci pour vos réponses smiling smiley !
L
3 novembre 2014 16:00
Citation
aphrodite59 a écrit:
Salam à tous,

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui sont dans mon cas, et qui ont comme on dit, typiquement le c** entre 2 chaises ?
J'entend par là que dans un environnement donné, en l'occurrence pour moi en France, en grandissant, je m'éloignais de plus en plus de la "culture" et de la "tradition" de ma famille maternelle, qui vit pour la grande majorité en Algérie...J'aime en dehors des cours à la fac, sortir, voir mes amis, se faire des cinés, des restos, des petits voyages un peu partout, rien de bien extravagant, mais avoir une vie épanouie en dehors de l'unique cocon familial quoi ...
Ceci est tout le contraire de ma famille maternelle, et particulièrement de ma mère, qui reste malgrés toutes ces années vécues en France, fortement attachée à sa culture d'enfance, à savoir que à part l'école, les sorties doivent être très rares voire exceptionnelles (surtout pas le soir car je suis une fille !!), les amis ça ne sert à rien car seul la famille compte, etc... (je ne suis pas en train d'émettre un jugement péjoratif sur ce mode de fonctionnement, même si on peut en avoir l'impression, c'est juste que ça ne fait pas partie de ma vision de la vie...)

Pour ceux qui vivent ou qui ont vécu une situation semblable, comment avez vous réussi à concilier vos envies et votre vision de la vie, sans pour autant rompre les liens avec votre famille qui ne comprendrait pas que vous ayez un autre mode de pensée, des autres aspirations etc .... ???

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront je l'espère à réfléchir sur certains points ...

c'est pour cela que chez nous on s assied par terre ...comme ça pas de problèmes.... grinning smiley
L
3 novembre 2014 16:07
Citation
aphrodite59 a écrit:
Oui, moi je suis encore au domicile familial, mais moralement c'est dur à gérer, trop de différences entre nous pour ne pas dire un fossé !!!
J'ai envie de profiter de ma jeunesse, mais je n'ai pas envie de faire souffrir ma mère pour ça !
On m'a conseillé de m'installer seule, mais ça ferait énormément de peine à ma mère, et je lui dois tout, je refuse qu'il lui arrive quoi que ce soit par ma faute !!!

Mais à un moment donné, comme mtn, il va falloir que je choisisse, soit renoncer à qui je suis et à ce que je veux, soit faire de la peine à ma mère...Pour avoir longuement essayé, je crains qu'il n'y ait pas de juste milieu...

s'installer seule c est sympa au début....et puis aprés tu te sens seule.... moi j'ai vécu seule à 25 ans pour aller études et travail car trop loin.... franchement la vie familiale m a manqué.... et surtout payer un loyer au lieu de faire profiter sa famille ..... enfin c etait une belle experience
3 novembre 2014 16:28
ou bghat paris we zahouw ou la liberté la liberté ou bghat edevise dinars jaha klil heeeeeh ...


cheb hasni - galou tzawjat oudatah immigré
R
3 novembre 2014 20:53
Citation
ElMoha93 a écrit:
Les nanas ? Et nous les gars alors ?

Je suis ptet le seul comme ça mdr, mais j'ai aussi souffert de ce fossé.
Au fond j'ai toujours été un garçon sociable, actif, souriant, etc... Mais les événements de la vie et surtout la famille m'ont fait changé de caractère (après c'est ma propre analyse).

Mes parents sont cousins, et imaginez bien les problèmes familiaux (beaucoup sont entre cousins). Mon coté paternel déteste ma mère et bien sur tout tombe sur l’aîné : moi. Les méchancetés, les rumeur... Ma mère était très axée sur le regard des gens, des profs, des voisins, de la famille et ça a toujours été comédie sur comédie devant eux.

Même les principes de base, je ne pense pas les avoir vraiment accepté, j'étais plus un robot qu'autre chose (je refoulais tout). Je ne sortais pas, me dégoutais pcq pas assez "bien" pour la famille.

Aujourd'hui j'ai pété mon câble car je savais que j'allais mal finir sinon. J'ai l'impression qu'on nous formate dès petit pour respecter leurs désirs. Une fille de ma famille, qui était très belle, a été psychologiquement tuée par sa mère car elle était trop sur elle. Aujourd'hui starfAllah mais la fille se comporte comme morte, regard vite, elle vit sans vivre. Et ça a failli m'arriver car j'ai failli laisser ma vie être guidé.

Mais après avoir vécu tout ça, j'en peux plus. Je n'ai qu'une envie c'est de partir de chez moi. Quand j'ai eu mon logement étudiant j'étais heureuuuuuuuuuuux mais je ne pouvais pas en profiter à cause des barrières psychologiques laissées par l'éducation (pour tout et rien). Mais maintenant je dois aller voir un psy pour retirer les tocs, le dégoût de moi-même et la rumination mentale que je pense en partie être les conséquences de l'éducation mais aussi de mon passé. Je ne supporte plus l'hypocrisie et est même devenu violent face à ça. J'ai dû imposer mon envie de vivre à mes parents qui gueulaient pour tout et rien, apparemment j'ai choqué ma famille en voulant faire les études que j'aime, sortir, vivre quoi... Limite ma famille proche je suis prêt à la garder, mais le coté paternel je n'ai qu'une envie : couper les liens. Pourquoi faire semblant ? L'Islam interdit cela, mais après je ne sis pas quoi penser niveau famille (oncle, tante, malheureusement grand mère que j'aime mais que je ne peux pas voir car je ne veux pas voir les autres).

La dernière fois, ils sont venus chez nous pour des conneries encore. Besoin d'être 36000 pour voir quelque chose dont ils s'en FOUTENT. J'en ai eu marre de faire la comédie et je ne suis même pas descendu les saluer.

Ton message est tellement triste et très touchant, je me reconnais complètement, tu prouves que cette souffrance n'appartient malheureusement pas aux filles, kheir inchallah !!!

@aphrodite59, c'est vrai que c'est pas évident j'ai exactement le même ressenti. Il faut aussi qu'on se souvienne quand sans juger nos parents (et je vois que tu sembles vraiment bienveillante envers ta maman), on a eu des vécus complètement différents, nous parfois, on a grandi à la sauce R&b et Hollywood lol, avec tous ces clichés sur ce que c'est "être épanouie".
Eux ont eu des vies plus terres à terres et pragmatiques, alors parfois c'est inévitable qu'ont ne se comprennent pas, d'où cette souffrance.
Mais en persévérant, c'est parfois possible de leur faire comprendre que ton bonheur c'est le leur, et de leur faire lâcher un peu la bride pour qu'on puisse profiter. Après voila, toujours dans le respect du dinh, si il te pose ses limites c'est aussi pour ça. Ca t'aide à les comprendre, et à composer avec eux pour trouver un terrain d'entente. Kheir inshallah !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook