Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entraide pour vaincre le pêché
s
30 juillet 2015 13:49
Salamu alaykou oua ra7matou lah

Mes freres et mes soeurs musulmans, j'aimerais vous poser une question que nous nous posons une amie et moi.

Cette amie et moi avons commis le péché de la masturbation, on en est atteint, et on essais de nous battre pour y résister, petit a petit on commence nous y faire et on commence a nous masturber moins, hamdoullah
Ma question est la suivante :
Nous est il permis mon amie et moi de nous entraider et de parler de ce pêché entre nous seulement pour pouvoir savoir quelles sont les erreurs que l'on a commise, et les erreurs qu'a commis l'autre pour pouvoir nous battre contre ce peché d'une façon plus éfficace, nous rassurer l'un l'autre quand l'un tombe dans ce pêché, et toujours nous battre pour ne pas retomber dans ce pêché ?
Je vous pose cette question parce qu'Allah 3aza oua jal, a bien dit de ne pas parler de nos pêchés a quiconque, et cette amie est une personne digne de confiance et qui se bat pour vaincre ce peché tout autant que moi
30 juillet 2015 15:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En parler aux gens n'est pas permis. Si Allah efface un péché, ce n'est pas pour que vous en parliez. C'est la règle générale.

Il est arrivé aussi que des gens viennent voir le Prophète صلى الله عليه وسلم parce qu'ils avaient commis tel ou tel péché. Et le Prophète صلى الله عليه وسلم leur disait comment expier ou se faire pardonner le péché.

Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète صلى الله عليه وسلم et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète. - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! - Peux-tu jeûner deux mois successifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il – As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète. - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782)

D’après Abu Umama : « Un jeune homme est venu voir le Prophète صلى الله عليه وسلم et lui a dit : permets-moi la fornication.
Les gens se sont alors retournés et lui ont crié dessus. Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit : approche. Il s’approcha, puis il lui dit : assieds-toi.
Puis il lui dit : voudrais-tu cela pour ta mère ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa mère. Il dit : voudrais-tu cela pour ta fille ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa fille. Il dit : voudrais-tu cela pour ta sœur ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa sœur. Il dit : voudrais-tu cela pour ta tante maternelle ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa tante maternelle. Il dit : voudrais-tu cela pour ta tante paternelle ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa tante paternelle.
Puis le Prophète صلى الله عليه وسلم posa sa main sur lui et dit : « Ô Allah, pardonne son péché, purifie son cœur et préserve son sexe ». Abu Umama dit : Après cela, ce jeune ne se détournait plus. »

Donc, je ne sais pas si c'est pertinent ou pas d'en parler. Faîtes des rappels sur les méthodes, sur leur mise en pratique, sur l'amélioration.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
s
30 juillet 2015 16:00
Salam,

Ce n'est ci-dessous qu'une réflexion.

Si l'on compare cela à celui qui est accro au tabac ou à l'alcool, on peut considérer dans un certain sens que le fait d'en sortir nécessite des étapes et un accompagnement.
De ce fait, cela implique de le communiquer à des tiers, non dans le but de divulguer, mais dans le but de solutionner son problème.

Le cas de ce péché semble, et ce n'est qu'un avis, comparable à ces cas où l'accoutumance prend le pas sur la volonté. C'est clairement le cas dans le cas de celui qui l'applique plusieurs fois par jour.
Il devient alors quasiment impossible, sauf exception, de sortir sans entrer dans un processus pédagogique constitué de jalons, d'étapes, de contrôle ...
Dans cette optique, le regard de l'autre peut constitué un moyen d'y parvenir, à des fins de contrôle, de bilan de parcours et de conseils (esprit critique sur la méthode en vue de l'améliorer). Cependant, cela devrait rester dans un cadre limité et quand le but est atteint, la règle de la non divulgation est plus adapté (même en cas de faux pas ponctuel).

Encore une fois, ce n'est qu'une réflexion, non pas un avis religieux, étant donné que ce cas est peut traité dans nos références (je veux dire la méthodologie pratique pour s'en débarrasser).
s
30 juillet 2015 17:16
Salam

Oui c'est vrai que la masturbation est devenu pour nous une sorte d'addiction que l'on arrive pas à supprimer.

Hamdoullah, je sais que la divulgation de ses propres pêché est un pêché en soit s'il fait d'une façon orgueillieuse et motakabira
Or nous ne divulgons pas a l'autre ce que l'on a fait en étant réjouis, mais plutot en étant dégouté de ce que l'on a fait, nous n'en voulons plus de ce pêché, et les solutions de l'un peu aider à résoudre les problèmes de l'autre ..

Nous sommes perdus
s
30 juillet 2015 17:21
J'ai trouvé une réponses ikhwati :

"Malheureusement on comprend de manière parfois erroné ce hadith car on pense qu'il est totalement interdit d'évoquer une erreur pour quelles raisons que ce soit or voici ce que disent An-Nawawi et Al Ghazali (rahimahom Allah) entre autres concernant ce hadith :

An-Nawawi dit : « Il est réprouvé pour celui qu’une tentation a jeté dans la désobéissance d’en faire part à d’autres. En revanche, il doit la cesser, la regretter et se résoudre à ne pas récidiver. S’il en informe son maître ou un autre dans l’espoir de connaître l’issue ou d’apprendre comment y échapper à l’avenir ou la cause pour laquelle il s’y est embourbé ou pour que le maître prie pour lui ou pour d’autres motifs similaires, cela est bon. Ce qui est détestable c’est d’en parler quand il n’y a aucun intérêt à le faire. Al-Ghazali dit : « La divulgation condamnable est celle qui traduit la fierté et la moquerie non celle faite dans le cadre d’une question ou une consultation, comme l’atteste l’histoire de celui qui avait affirmé avoir eu des rapports intimes avec sa femme en pleine journée de Ramadan. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a reçu cet aveu n’en a pas condamné l’auteur. » Faydh al-Quadim, 5/11-12). "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook