Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enterrement et couple mixte
S
8 mai 2018 20:58
Salam Aleykoum

Je me pose une question depuis quelques temps. Mon mari est maghrébin, moi occidentale. J'avoue, je n'ai jamais assisté à un enterrement musulman, je ne sais même pas comment ça se passe en vrai (y'a pas encore eu de morts dans ma belle-famille) et moi, à part être enterrée sous une plaque de marbre (ou l'incinération, mais ça, clairement non), je ne connais rien d'autre.

Alors je connais les carrés musulmans, mais bon ... Je trouve ça bizarre qu'on m'enterre là. Et quand j'en parle à mon mari, il dit qu'il s'en fiche, que si c'est moi qui l'enterre, je choisirai comment, ça lui est égal. Il ne m'explique même pas comment ça se passe au bled (je me demande s'il le sait).

Quand je lui demande comment il m'enterrera si jamais c'est moi qui meurs en premier, j'ai pas de réponse ...

Bref, je ne sais pas quoi faire de ce côté si jamais le cas se présente.

Les couples mixtes, avez-vous parlé de cette situation dans votre couple et comment vous avez décidé des choses ?
M
8 mai 2018 21:03
Wa alaykom salam,

Hôpital, toilettes mortuaires, coffre, prière, mise sous terre, paperasse. Le principal sera ailleurs. ( Ton esprit ).

Tu es Musulmane non ? Alors ça ne change rien par rapport aux autres couples Musulmans.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Aleykoum

Je me pose une question depuis quelques temps. Mon mari est maghrébin, moi occidentale. J'avoue, je n'ai jamais assisté à un enterrement musulman, je ne sais même pas comment ça se passe en vrai (y'a pas encore eu de morts dans ma belle-famille) et moi, à part être enterrée sous une plaque de marbre (ou l'incinération, mais ça, clairement non), je ne connais rien d'autre.

Alors je connais les carrés musulmans, mais bon ... Je trouve ça bizarre qu'on m'enterre là. Et quand j'en parle à mon mari, il dit qu'il s'en fiche, que si c'est moi qui l'enterre, je choisirai comment, ça lui est égal. Il ne m'explique même pas comment ça se passe au bled (je me demande s'il le sait).

Quand je lui demande comment il m'enterrera si jamais c'est moi qui meurs en premier, j'ai pas de réponse ...

Bref, je ne sais pas quoi faire de ce côté si jamais le cas se présente.

Les couples mixtes, avez-vous parlé de cette situation dans votre couple et comment vous avez décidé des choses ?
W
8 mai 2018 21:10
Ben la si c’est Pas rapide clair net et précis
En faite les femmes ne vont pas à la mise sous terre de leur époux décédé enfant frère sœurs parents aux cimetières
Pendant trois elles n’ontnpas Le droit de s’y Rendre si c’est Le mari qui décède en premier l’epouse Devra porter le deuil pendant 4 mois et 10 jours et s’habiller en blanc pendant toute cette période
Elle a le droit de sortir quand il fait jours et devra rentré avant le couché du soleil mais généralement elles ne mettent pas le nez dehors pendant toute cette période la ( enfin je crois mais c’est Ce que j’ai remarqué et oui c’est Long)

La période deuil pour un homme est moins longue

Mais je pense que si cette période est là pour femme c’est Peut être pour une éventuel grossesse ( allah wa hlem mais c’est Ce qui me viens à l’esprit)
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

Hôpital, toilettes mortuaires, coffre, prière, mise sous terre, paperasse. Le principal sera ailleurs. ( Ton esprit ).

Tu es Musulmane non ? Alors ça ne change rien par rapport aux autres couples Musulmans.
M
8 mai 2018 21:11
C’est effectivement un sujet délicat, mais qui est important d’être discuté dans le couple, qui plus est dans un couple mixte.
J’aurai une réponse très simple, si on s’aime vraiment dans le couple, peu importe qu’il soit mixte ou pas, et partant du principe que l’amour englobe le respect de l’autre aussi, chacun devrait faire en sorte que l’autre parte dans le respect de ses principes et convictions.

Si ton mari n’accorde pas d’importance à ce sujet, c’est qu’il n’a peut être aucune preference ou croyance. Mais le probleme, quand cela arrive, on regrette de ne pas y avoir pensé avant car on est perdu, on ne sait pas où aller, que faire.
Il faut s’entourer de gens qui peuvent t’aider, si c’est lui qui part le premier

Courage
P
8 mai 2018 21:24
Bonn question, et pas évident d'y répondre.

Je sais que pour mon mari c'est important d'être enterré rapidement, et en France c'est toujours long.
Dans le cas d'un rapatriement de corps ca doit l'être encore plus.

En même temps je pense qu'il préférerait être enterré dans "sa terre".

Moi ça m'est egal le lieu où je serais enterrée, mais je préférerais être enterrée à côté de lui si possible.

Je ne sais pas si un étranger peut se faire enterrer en Tunisie et s'ils acceptent le rapatriement de corps d'un étranger.
y
8 mai 2018 21:50
Salam


a partir du moment ou t tutu le apatriment est gratuit et géré par l'ambassade, c'est un des privilèges tutu

l'enterrement cote à cote, je suis bcp moins sur, apres en tunisie je sais pas, car en islam, à ma connaissance, le mieux c'est la tombe anonyme, à se renseigner


posteuse, je sais pas d'ou vien ton mari, mais les marocains, en général prennent une assu avec leur banque qui est peu chere, mais prend tout en charge, pour lui et sa famille, de la pompe funebre ici jusqu'au transport

les dz je t'avoue je sais pas


qd au rituel, ben enterrement au plus vite, lavement, salat janaza et linceul, selon ou il sera, ben y'a de forte chance que si décès en France, malgré que le pleine terre doit dans les indications musulmanes il sera enterré en cercueil


sinon ben por un enterrement france, tu peux aussi passer par une pompe misilmane et dans un carré musulmans


en gros tout est possible, mais aucun est idéal
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonn question, et pas évident d'y répondre.

Je sais que pour mon mari c'est important d'être enterré rapidement, et en France c'est toujours long.
Dans le cas d'un rapatriement de corps ca doit l'être encore plus.

En même temps je pense qu'il préférerait être enterré dans "sa terre".

Moi ça m'est egal le lieu où je serais enterrée, mais je préférerais être enterrée à côté de lui si possible.

Je ne sais pas si un étranger peut se faire enterrer en Tunisie et s'ils acceptent le rapatriement de corps d'un étranger.
Entre deux posts faites une bonne action
8 mai 2018 21:57
Pourquoi ne pas faire un rapatriement dans son pays natal ou d'origine ?

Après la question dépendra de si vous êtes musulmans ou pas.

Si Tu es musulmane il y a un certain "protocole" a respecter.
S
8 mai 2018 21:59
Citation
a écrit:
sinon ben por un enterrement france, tu peux aussi passer par une pompe misilmane et dans un carré musulmans

Il y a quand même un cercueil pour le carré musulman en France ? Ils ne sont pas enterrés comme ça juste avec le linceul ?
y
8 mai 2018 22:05
en cs de rapatriment le protoole est rarement respecté justement


le cercueil par ex
Citation
-noūr a écrit:
Pourquoi ne pas faire un rapatriement dans son pays natal ou d'origine ?

Après la question dépendra de si vous êtes musulmans ou pas.

Si Tu es musulmane il y a un certain "protocole" a respecter.
Entre deux posts faites une bonne action
S
8 mai 2018 22:07
Personnellement, je préférerais qu'il soit enterré en France, tout comme moi. C'est ici qu'on a fait notre vie, pas là-bas. Et pour les enfants, c'est tout de même mieux qu'on soit "sur place". Ceci dit, rien ne dit qu'ils feront leur vie en France comme c'est parti ...

Après, oui, je suis musulmane, sans doute plus que lui, mais côté "protocole", c'est la zone pour moi, je n'y connais rien du tout. C'est pour ça que je me renseigne.

Je vais aller voir sur le net pour voir ce qui s'y raconte à ce sujet ...
Citation
-noūr a écrit:
Pourquoi ne pas faire un rapatriement dans son pays natal ou d'origine ?

Après la question dépendra de si vous êtes musulmans ou pas.

Si Tu es musulmane il y a un certain "protocole" a respecter.
y
8 mai 2018 22:12
en frnce à ma connaissnce no, le pleine terre a une autre féf ici

c'est pas le corps dans la terre, c'st juste que la tombe n'est pas batie en fait, pas de "caveau" si tu préferes, donc pas de ciment dans les "fondation"


c pas le plein terre, le corps ua travers du linceul au contact de la terre elle mm


perso jv pas te mentir mon choix, c le rapatriement pck jsuis marocains et je paye cette assu dont je t'ai parlé
t'as la question de la concession apres, bref c trop compliqué

perso j'espere mourrir au bled, si ce n'est en terre sainte, dans l'idéal, mais on ne choisis pas sa mort


et en france, vraiment à mon sens y'a pas de solution idéale qd on meurt ici, chaque solution a ses inconvénients
en fr
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
sinon ben por un enterrement france, tu peux aussi passer par une pompe misilmane et dans un carré musulmans
Entre deux posts faites une bonne action
P
8 mai 2018 22:27
Salam Fleur,

J'allais te dire que tu peux demander à être naturalisée tunisienne par mariage, mais il me semble que vous n'êtes pas marié civilement avec ton époux.

Entre nous, pour des raisons religieuses, il serait mieux d'être enterrée en Tunisie (pas de concession à payer pour ta sépulture et donc pas de risque de finir un jour dans la fosse commune).

Pour le rapatriement des non-tunisiens, il ne me semble pas que cela soit possible, vu que l'on doit prouver que l'on est de nationalité tunisienne lors de la demande de rapatriement du corps. Enfin, si vous souhaitez être enterré ensemble, le plus simple me semble de demander ta naturalisation mais pour cela il faut impérativement un mariage :/

Même moi, personnellement, je souhaite être enterrée en Tunisie, en soit, je serais morte alors être ici ou ailleurs, mais en Tunisie, je sais que je n'aurais pas de frais pour "occuper un emplacement dans le cimetière" et moins de risque d'être un jour "déplacée".

Sinon, par rapport à ton époux, le rapatriement est en principe généré par le consulat tunisien, c'est eux qui assurent les formalités administratives, donc c'est assez pratique et aussi gratuit, c'est une chose qui avait été mise en place par feu Bourguiba.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonn question, et pas évident d'y répondre.

Je sais que pour mon mari c'est important d'être enterré rapidement, et en France c'est toujours long.
Dans le cas d'un rapatriement de corps ca doit l'être encore plus.

En même temps je pense qu'il préférerait être enterré dans "sa terre".

Moi ça m'est egal le lieu où je serais enterrée, mais je préférerais être enterrée à côté de lui si possible.

Je ne sais pas si un étranger peut se faire enterrer en Tunisie et s'ils acceptent le rapatriement de corps d'un étranger.
P
8 mai 2018 23:55
Aleikoum salam EntiEre,

Pour le civil j'ai espoir qu'on s'en occupe inch'Allah.

Toutefois je m'imagine mal demander la nationalité tunisienne pour cette raison.

Puis si je dois financer moi meme mon rapatriement et mes obsèques, je ne suis pas sûr que ce soit possible le moment venu, et je préférerais, si c'est mes enfants qui doivent s'en occuper, que ce soit fait au plus simple pour eux.

Aussi moralement je ne sais pas si ce ne serait pas dur pour eux d'envoyer mon corps la bas après mon décès.

En gros je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux à faire pour moi.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam Fleur,

J'allais te dire que tu peux demander à être naturalisée tunisienne par mariage, mais il me semble que vous n'êtes pas marié civilement avec ton époux.

Entre nous, pour des raisons religieuses, il serait mieux d'être enterrée en Tunisie (pas de concession à payer pour ta sépulture et donc pas de risque de finir un jour dans la fosse commune).

Pour le rapatriement des non-tunisiens, il ne me semble pas que cela soit possible, vu que l'on doit prouver que l'on est de nationalité tunisienne lors de la demande de rapatriement du corps. Enfin, si vous souhaitez être enterré ensemble, le plus simple me semble de demander ta naturalisation mais pour cela il faut impérativement un mariage :/

Même moi, personnellement, je souhaite être enterrée en Tunisie, en soit, je serais morte alors être ici ou ailleurs, mais en Tunisie, je sais que je n'aurais pas de frais pour "occuper un emplacement dans le cimetière" et moins de risque d'être un jour "déplacée".

Sinon, par rapport à ton époux, le rapatriement est en principe généré par le consulat tunisien, c'est eux qui assurent les formalités administratives, donc c'est assez pratique et aussi gratuit, c'est une chose qui avait été mise en place par feu Bourguiba.
P
9 mai 2018 00:02
ok, kheir inchaAllah pour le mariage smiling smiley

Oui, je comprends, mais de base c'est en tant qu'épouse de Tunisien que tu la demanderais et ça peut aussi te servir pour d'autre chose que cela.

Pour le rapatriement si tu as la citoyenneté tunisienne, ce sera gratuit.

Oui, je comprends, il s'agit de question assez compliquée. C'est sans doute aussi une question qu'il faut aborder avec les enfants et non juste avec le conjoint (dans beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'année inchaAllah dans ton cas) même si c'est une question délicate et sensible. Mais c'est sans doute mieux d'aborder le thème quand les enfants sont grands et que l'on a "certains âges".

Enfin, c'est vraiment un sujet assez compliqué au final ^^'
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Aleikoum salam EntiEre,

Pour le civil j'ai espoir qu'on s'en occupe inch'Allah.

Toutefois je m'imagine mal demander la nationalité tunisienne pour cette raison.

Puis si je dois financer moi meme mon rapatriement et mes obsèques, je ne suis pas sûr que ce soit possible le moment venu, et je préférerais, si c'est mes enfants qui doivent s'en occuper, que ce soit fait au plus simple pour eux.

Aussi moralement je ne sais pas si ce ne serait pas dur pour eux d'envoyer mon corps la bas après mon décès.

En gros je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux à faire pour moi.
P
9 mai 2018 00:06
Je n'avais jamais envisagé de demander la nationalité tunisienne, j'y réfléchirai.

Je pense aussi qu'il serait bien d'en parler avec les enfants adultes.
Citation
AntiEre a écrit:
ok, kheir inchaAllah pour le mariage smiling smiley

Oui, je comprends, mais de base c'est en tant qu'épouse de Tunisien que tu la demanderais et ça peut aussi te servir pour d'autre chose que cela.

Pour le rapatriement si tu as la citoyenneté tunisienne, ce sera gratuit.

Oui, je comprends, il s'agit de question assez compliquée. C'est sans doute aussi une question qu'il faut aborder avec les enfants et non juste avec le conjoint (dans beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'année inchaAllah dans ton cas) même si c'est une question délicate et sensible. Mais c'est sans doute mieux d'aborder le thème quand les enfants sont grands et que l'on a "certains âges".

Enfin, c'est vraiment un sujet assez compliqué au final ^^'
9 mai 2018 00:27
Salam alaykoum Oukhty Welcome

Au bled c'est mieux pour ton mari le Maghrébin, et toi également avec vos enfants c'est mieux.

Je sais pour le Maroc y a plus de procédure pour le rapatriement, via les banques surtout, et c'est rapide.

Pour les Algériens, on paie 200euros au consultât et s'occuperont du rapatriement.

Pour les Tunisiens, je ne sais pas aucune idée.

qu'Allah vous accorde le Paradis ma sœur Amine ya Allah

Bye
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
p
9 mai 2018 07:29
"s’habiller en blanc pendant toute cette période "

Il n'y a aucune obligation de porter telle ou telle couleur pour le deuil. Ce que tu dis c'est de l'innovation. Et l'innovation en religion est interdit.

"Elle a le droit de sortir quand il fait jours et devra rentré avant le couché du soleil "

N'importe quelle femme devrait respecter cette règle veuve ou pas. Ce n'est pas spécifique à la veuve.

Apporte le dalil qui interdit à la veuve de sortir durant sa période de deuil. Merci
Citation
Warda88 a écrit:
Ben la si c’est Pas rapide clair net et précis
En faite les femmes ne vont pas à la mise sous terre de leur époux décédé enfant frère sœurs parents aux cimetières
Pendant trois elles n’ontnpas Le droit de s’y Rendre si c’est Le mari qui décède en premier l’epouse Devra porter le deuil pendant 4 mois et 10 jours et s’habiller en blanc pendant toute cette période
Elle a le droit de sortir quand il fait jours et devra rentré avant le couché du soleil mais généralement elles ne mettent pas le nez dehors pendant toute cette période la ( enfin je crois mais c’est Ce que j’ai remarqué et oui c’est Long)

La période deuil pour un homme est moins longue

Mais je pense que si cette période est là pour femme c’est Peut être pour une éventuel grossesse ( allah wa hlem mais c’est Ce qui me viens à l’esprit)
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
9 mai 2018 08:27
Salam,


C'est 1 très bonne question pour moi. J'y réfléchi notamment pour mes parents. Ils n'ont pas la même origine et je ne les vois pas être enterré dans 2 pays différents.
Ma mère veut un carré musulman. Mon père ne sait pas...

Puis moi je voudrai aussi être enterrée en France, là où mes enfants pourront venir se recueillir. Mon mari qui a perdu son père l'an dernier veut être enterré au bled, à Oujda. Mais je trouve ça égoïste pour nos enfants.
Puis clairement je ne me vois pas être enterrée la bas, ma famille étant sur casa.

Du coup j'espère que mes parents et mon mari auront une longue vie parce que tout ça risque d'être problématique...
W
9 mai 2018 17:51
Moi je dit que ce que je vois autour de moi je ne suis pas experte après allah wa hlem
Sur les nombreux décès que j’ai vu et vécu après je ne suis pas quelqu’un de ma science il y a ce que dit la reigion et les coutumes et non l’innovation des fois il y un mixe des deux
Je regarderai quand j’aurai un moment
Citation
perledecume781 a écrit:
"s’habiller en blanc pendant toute cette période "

Il n'y a aucune obligation de porter telle ou telle couleur pour le deuil. Ce que tu dis c'est de l'innovation. Et l'innovation en religion est interdit.

"Elle a le droit de sortir quand il fait jours et devra rentré avant le couché du soleil "

N'importe quelle femme devrait respecter cette règle veuve ou pas. Ce n'est pas spécifique à la veuve.

Apporte le dalil qui interdit à la veuve de sortir durant sa période de deuil. Merci
u
10 mai 2018 00:22
Salam posteuse,
Ça fait partie des questions qu'il faut se poser, couple mixte ou non.

Même si ton mari te laisse choisir son enterrement, faut que tu lui en parles maintenant pour que le jour où tu devras faire face à la situation tu sauras qu'il est d'accord avec toi et tu seras "sereine" ( pas de quoi être sereine quand on est en deuil mais bon l'idée est là).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook