Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 500 € un enterrement ?!
22 mars 2014 10:24
As Salam Alaykom wa RahmatuLlah wa Barakatouh mes frères et sœurs.

Mon père est décédé il y a quelques jours, il était athée. Personne ne vient pour son enterrement à part ma mère, mon frère et moi.

Le prix minimum pour l'enterrer est 2 500 €, un prix énorme. Je suis dégouté de cette société qui fait de l'argent sur le dos des morts. Nous sommes dans l'incapacité de payer une telle somme.

Pensez-vous que faire une demande de charité à la mosquée serait bien vis-a-vis de mon père, sachant qu'il est décédé mécréant ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire, ainsi que pour vos réponses.
M
22 mars 2014 10:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je suis désolée pour le décès de ton père…

J'ai également su de par une copine athée qu'en France, pour un enterrement, les prix sont très élevés. N'avez-vous pas des proches ou amis qui pourraient vous prêter une telle somme que vous rembourserez ultérieurement ?
22 mars 2014 10:38
Non, nous sommes seuls et devons nous endetter pendant 3 ans ...
22 mars 2014 10:40
Citation
Onibaku57 a écrit:
Non, nous sommes seuls et devons nous endetter pendant 3 ans ...

Le sujet n'est pas très gai mais hélas il faut affronter la réalité...
Vers quelle entreprise d'obsèques t'es-tu tournée? habites-tu dans une grande ville ou de
moyenne importance?
M
22 mars 2014 10:42
Citation
Onibaku57 a écrit:
Non, nous sommes seuls et devons nous endetter pendant 3 ans ...

Alors peut-être essayer de faire un appel au don au sein de mosquées de ta ville auprès de frères et soeurs. Si vous avez un minimum d'apport, essayer d'obtenir le solde de cette manière. Après allahouahlem, si cela aboutira.

QU'ALLAH vous facilite dans une telle situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/14 10:49 par Mlle Farah.
22 mars 2014 10:45
Si tu t'es engagée avec une entreprise d'obsèques il est trop tard sans doute mais il y a des entreprises
low cost qui facture environ la moitié de ce qu'on te demande.
As-tu essayé de voir cela avant de t'engager?
22 mars 2014 10:56
Nous avons essayer toutes les aides qu'on peut avoir, et ça n'a rien donné. La pompe funèbre s'est arrangée pour nous faire payer le minimum ...

Je vis à Metz, dans une ville moyenne, mais mon père se fait enterrer dans un petit village, difficile d'y avoir de l'aide.
S
22 mars 2014 11:21
Citation
Onibaku57 a écrit:
As Salam Alaykom wa RahmatuLlah wa Barakatouh mes frères et sœurs.

Mon père est décédé il y a quelques jours, il était athée. Personne ne vient pour son enterrement à part ma mère, mon frère et moi.

Le prix minimum pour l'enterrer est 2 500 €, un prix énorme. Je suis dégouté de cette société qui fait de l'argent sur le dos des morts. Nous sommes dans l'incapacité de payer une telle somme.

Pensez-vous que faire une demande de charité à la mosquée serait bien vis-a-vis de mon père, sachant qu'il est décédé mécréant ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire, ainsi que pour vos réponses.

Salam.
Mes condoléances pour ta perte. Qu'il repose en paix.

2500€ c'est assez raisonnable, nous on a frôlé les 4000€ mais bon il faut les enterrer.
Il n'avait pas d'option assurance-obsèque (par le biais de sa banque par exemple ?) et tu as compté dans la somme le prix du trou dans le cimetière ? Parce que cela a un coût aussi, j'arrondis à 200€.

Pour la Mosquée sincèrement j'ai des doutes, dans certaines ils sont vraiment bizarres et peu "humain", tu peux toujours leur demander mais bon il serait préférable que vous cherchiez ailleurs.
Des amis ? Famille ? Si chacun y met un peu, vous pouvez y arriver.

Je ne te connais pas sinon je t'aurais fait un versement, vous êtes dans la peine et les ennuis, tracas sont déjà là comme si la perte n'était pas "assez"..
22 mars 2014 11:38
Merci. Nous n'avons aucune aide, ni banque ni sécu ni mairie, rien de chez rien. La famille vit à l'autre bout du pays, on a personne pour nous aider. Voilà pourquoi je songe à la charité, c'est ça ou on s'endette pour 3 ans ...
Oui le trou à été compté dans l'argent, 2500 est le minimum ...
s
22 mars 2014 12:44
Déjà toutes mes condoléances suite au décès de ton père. La situation est assez délicate en ce qui concerne une charité dans les mosquées parce que je pense que le fait qu'il n'était pas musulman ne va pas encouragé les gens à donner. J'ai enterrée ma fille en janvier 2014 avec un rapatriement en Algérie et sans le demander nous avons eu beaucoup de dons de la part de la communauté musulmane de différents mosquées suite à la prière eljanaza ce qui nous a permis de couvrir la totalité des frais et faire une sadaka au pays.

Ma famille nous a beaucoup aide aussi (parents, frères et sœurs des deux cotes). Je précise que pour en enfant c'est moins cher.

Alors essaie quand même tu n'as rien a perdre mais sois honnête concernant sa religion. J'espère que tu trouveras de l'aide.
z
22 mars 2014 12:52
toutes mes condoléances.

n'a-t-il pas pris une assurance vie ? une assurance déces ?

regarde ses papiers, car beaucoup de gens ont des assurances.
contacte sa banque (c'est plutot à ta mère de faire cette démarche) sad smiley
il ne vous a rien laissé ?
a trois vous ne pourriez réunir cette somme ?
22 mars 2014 13:59
Son assurance vie est au nom d'une de ses amies, on ne peut rien toucher, la sécurité sociale la banque etc ne peuvent pas nous aider.

À 3 on ne peut pas avoir cette somme, uniquement ma mère travaille et elle est femme de ménage ... Il me reste que la charité et Allah pour nous en sortir, je suis le seul musulman de la famille et dans l'impossibilité de bosser et apporter de l'argent à cause de ma santé. Le seul truc qu'il reste à faire, c'est de vendre mes bijoux, jeux je pense ...
S
22 mars 2014 14:49
Ok donc dans le prix il y a la concession.

Tu dis qu'il y a une assurance-vie dont la bénéficiaire serait une de ses amies ? As-tu pensé à la contacter ? Si c'est vraiment une amie elle fera un geste et pourquoi pas payer cette somme dans son intégralité.

Tu es prête à vendre tes bijoux, pourquoi pas si c'est pour combler..
Après pour la Mosquée faudrait voir, donc les contacter : on ne sait jamais au fond et ils pourraient organiser quelque chose, donc contacte-les pour voir.
Je n'ose même pas imaginer ce que tu dois ressentir en plus de ces difficultés financières.

Serais-tu prête à donner ton identité, adresse etc ? Qui sait, certains yabi(e)s pourraient faire un geste et donc vouloir te contacter si tu te dis prête à donner les infos personnelles, ou celle des pompes funèbres mais là aussi il faudra l'identité de ton père.
k
22 mars 2014 16:54
Slm,

Condoléances pour ton papa.
Tu peux tjr faire le tour des Mosquées pour voir si ils peuvent t'aider in sha Allah.
Qu'Allah vous assiste dans cette épreuve.
Après comme l'a proposé Scara B., peut être que en laissant tes coordonnées, les yabis qui en ont les moyens pourront t'aider, même avec un petit geste,s i plusieurs personnes s y mettent, ca peut vous aider à payer une partie.

Slm
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
a
22 mars 2014 17:55
salam

toutes mes condoléances

il faut taper à toutes les portes

la caf
la cpam
le ccas
la mutuelle

sinon, est-ce que ton père avait un compte bancaire que vous pourrez utiliser ? une assurance que vous ne connaissez pas (il faut tout rechercher auprès de sa banque ou assurance) ?
22 mars 2014 18:37
Citation
Onibaku57 a écrit:
Son assurance vie est au nom d'une de ses amies, on ne peut rien toucher, la sécurité sociale la banque etc ne peuvent pas nous aider.

À 3 on ne peut pas avoir cette somme, uniquement ma mère travaille et elle est femme de ménage ... Il me reste que la charité et Allah pour nous en sortir, je suis le seul musulman de la famille et dans l'impossibilité de bosser et apporter de l'argent à cause de ma santé. Le seul truc qu'il reste à faire, c'est de vendre mes bijoux, jeux je pense ...

Et bien tu devrais contacter cette amie et lui dire la situation, à priori en tant qu'amie elle souhaite que son ami justement ait de funérailles dignes et devrait financer son enterrement.

toutes mes condoléances pour ton papa, qu'il repose en paix.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
23 mars 2014 01:28
Son amie ? C'est une profiteuse d'argent, elle ne nous donnera rien, wallah elle pense qu'à ça ...
s
23 mars 2014 20:44
Salam c très triste en effet
Je te fais part de mes condoléances
2500€ c pas cher arrange toi pour faire plusieurs chèque les pestait aires sont concilants

Et avec certificat de décès après tu pourras toucher l argent qu il y a sur les Compres de ton père











Demande à ton entourage emprunte
Mais mille pardon de te dire ça mais 2500€ pour ton papa c rien
Surtout pour un deuil
a
23 mars 2014 21:16
salam sabrina

je pense que tu aurais dû tout lire

sa mère seule travaille et fait des ménages donc ne gagne pas des fortunes

son frère et lui sont encore jeunes et ne travaillent pas

son père a souscrit une assurance-vie qu'il a mise au nom d'une amie qui ne leur donnera sans doute rien

ils n'ont pas de famille

donc oui, 2500 euros pour une femme qui fait des ménages pour faire vivre sa famille, c'est beaucoup
A
24 mars 2014 00:26
Wa3likoum Salam

Il est trés difficile de te répondre

Pour le crédit ya Akhi n'y touche pas et c'est un conseil vraiment du fond du coeur
Car d'une part se serait commettre un acte blamable (dont vous porterez le péché), et en plus ca a des éffets que ce soit sur vous dans futur..Faire un crédit c'est se condamner et se lier mains lié...et ca appauvrit les gens (ne pas payer une mensualité et tu trouveras comme esclave du systeme, et ils ne se generont pas pour augmenter les agios et autres)..

J'avais pensé aux trucs municipales, mais ca aussi me semble qu'ils font de l'interet donc à proscrire

Reste je pense à tes bijoux, et tu demandes à des musulmans que voila de te pretter et en contrepartie tu leur laisse cela (entre nous j'aurais un pote je l'aurais aide dans cette situation sans demander cela)...et qu'Incha Allah plus tard tu les recupera

Pour la mosqué je ne pense pas que se soit une bonne idée entre nous, vue ce que tu sais...Mais vue que c'est toi qui demande voila devrait aider en te pretant ou donner Fi sabillillah

Pour la copine ...enfin je vois le genre, et en effet vaut mieux même pas tenter au risque d'avoir plus la haine contre la personne..
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook