Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ensemble contre l'interdiction du voile
t
11 septembre 2004 11:09
Quelque 47 associations s'unissent en collectif pour combattre l'interdiction du port du voile à l'école. Le «Coife» se metà disposition des écoles.

La problématique du port du voile à l'école a à nouveau été au centre des débats lors de la présentation vendredi du «Coife», Collectif d'associations opposées à l'interdiction du port du foulard à l'école. Le «Coife» réunit 47 associations francophones et néerlandophones. Il se présente comme «une nouvelle voix citoyenne dans le débat sur le port du foulard à l'école», débat jugé trop souvent monopolisé par les représentants du monde politique et religieux.

Depuis le 11 septembre et, surtout la «déclaration de guerre internationale au terrorisme» qui s'en est suivie, le préjugé religieux semble bel et bien avoir pris le pas sur les préjugés de type raciste ou culturel, estime le collectif. Et l'islamophobie gagne chaque jour du terrain.

Le credo du «Coife», exprimé dans son manifeste, est «oui à la liberté de pensée, de conviction et de religion, en privé comme en public», et dès lors «oui à la liberté de porter ou non le foulard».

Le «Coife» veut se mettre à la disposition des écoles, des associations et de tout groupe intéressé afin de créer animations et débats autour de la question du voile à l'école.

Mais le collectif se dit conscient du fait que la problématique du port du voile dépasse le cadre de l'école et touche également l'accès à l'emploi et aux stages de formation en entreprises.

Stigmatisation

Pourquoi le «Coife» s'oppose-t-il à l'interdiction du port du voile à l'école? Tant pour des raisons légales (cette interdiction serait en opposition avec l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui garantit la liberté de religion et la liberté de manifester sa religion en public ou en privé) que de principes (stigmatisation de la communauté musulmane, risque de voir les jeunes filles ne pas finir leur scolarité,...). C'est ce qu'a expliqué Thérèse Mangot, administratrice du Mrax (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) et porte-parole francophone du «Coife».

Lors de la présentation du collectif, un juriste, une criminologue et un ex-directeur de l'enseignement secondaire ont également pris la parole autour du débat sur l'interdiction du port du voile. (Belga)

© La Libre Belgique 2004

[www.lalibre.be]
g
12 septembre 2004 20:58
bravo aux belges musulmans et leurs supporters.
que Dieu vous aide,
merci teleboutik pour l'info précieuse, winking smiley

salaam

getch
t
13 septembre 2004 08:37
Getch,
il s'agit pas d'une action menée par des musulmans, ceux qui sont à la base de cette action sont principalement chrétiens, laics et musulmans bien sure.


[www.liberte-foulard.be]



g
13 septembre 2004 21:18
merci pour le lien, il ya une petition á signer sur le meme site. j'invite tout le monde á faire de meme. c'est le stricte minimum qu'on peut faire pour contrer cette limitation de la liberté confessionnelle en france.

salaam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook