Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enseignement primaire ecole marocaine
t
24 septembre 2013 16:31
bonjour tout le monde;

j'aimerai recevoir avis des internautes sur une idée pour l'enseigenment au primaire à l'école marocaine, je pense que si on alterner les jours de la semaine un jour dédié au français un jour dédié à l'arabe, ça serai de grand secours pour les enfants qui souffre de cartable lourd et aussi permettera meilleurs apprentissage de langues et organisation de la journée des enfants.
prière votre avis et si cela a été essayé dans une école marocaines (privée) prière me faire part de vos connaissances et expériences.

salammm
b
25 septembre 2013 10:09
Salem tatahima,

Tu vois tu as posté un sujet important et personne ne prends la peine d'y répondre ou d'y réfléchir ne serais-ce qu'une minute alors que c'est un sujet plus important encore que les autres!

Voilà comment sont les marocains tant que cela ne touchent pas leur enfant ou leur famille alors on s'en fou! Mais bon nous marocains sommes connus pour accepter toujours les choses comme une fatalité!

Pour répondre à ta question et pour avoir côtoyer ce monde de l'enseignement un petit moment. <le problème n'est pas l’alternation des apprentissages des langues en semaine mais le contenu! De plus J'ai vu des enfants de plus en plus avoir des cartables à roulette pour les plus aisé, il serait préférable qu'il est une prise de conscience générale sur une redéfinition de la cartographie des écoles dans le royaume.

la majorité des écoles privées ou publiques ont été crée sans prendre en compte la distance du lieu d'habitation des écoliers. 1 école sur 2 se trouve à au moins 8 km des villages ou villes récemment aménagés!

Quand des lois sont crées en France pour justement faire en sorte de créer une école qui serait au meilleur endroit pour les rapprocher tous, nous enfants marocains parcourent un marathon pour aller bénéficier de programme très médiocres. Seules certaines écoles privées utilisent leur moyen de transport pour aller récupérer les enfants mais c'est en défiant toutes les lois de la sécurité avec parfois une vingtaine d'enfants pour un fourgon de 9 places!

Et en parlant des programmes d'éducation pour l'apprentissage du français ou d'autres, il faudrait créer une instance indépendante qui surveillerai et noterai le travail de ces enseignants qui pour la plupart en font de moins en moins! c'est vraiment grave de voir des enseignants lâcher prise car ils estiment que leur salaire n'est pas assez confortable. Et cherchent à soustraire des dirhams aux familles pour donner des cours en privée! c'est vraiment une honte et un crime pour l'enseignement au Maroc!

Le jour ou l'état prendra ses responsabilités et fera son travail alors peut être que les choses avanceront car les solutions il y en a!

par exemple à Cuba pourtant pays encore plus pauvre que le maroc, a pris l'initiative de faire loger les enfants pauvres habitant trés loin de l'école en prenant tout en charge! Résultat en 5 ans : un des pays qui figure parmi les pays avec un taux de scolarisation et de réussite les plus importants de ces écoliers.
o
25 septembre 2013 11:04
Salam
si vous faites :" poids cartable école" sur google vous allez voir que c'est un probleme pas uniquement marocain mais qui concerne beaucoup de pays. Il y a une solution pour regrouper tous les livres et gagner du poids c'est l'IPAD, Il y a aussi la volonté au niveau de chaque établissement de jouer sur les emplois du temps comme a dit Tatahima, ça peut marcher dans le privé mais pour les écoles publiques les instituteurs ont leur mot à dire grace à leur syndicat dont l'interet des éleves est le dernier de ses soucis.
Avec le poids du cartable les élèves arrivent deja fatigués à l'école.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook