Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’enseignement marocain, cette bombe à retardement [Tribune]
7 mars 2017 19:00
eh oui! Bien cerné!
de la tumulte de ma galère de prof, j'atteste sur l'honneur de la pertinence de cette dissertation!
le "World War Z" à la marocaine
Un peuple de zombies, avec du béton à la place du cerveau!
sans moralité, sans éducation, sans instruction!
sérieusement, ils devraient cesser de se reproduire les marocains, avec cette conjoncture....
7 mars 2017 19:31
Bah quoi?!
Rien n'est trop pour se le farcir,
Nos p'tites tetes pensantes sont là pour ça!
L'hébreu, l'amazigh, l'hiéroglyphe, le Queshua, et mémé les idéogrammes chinois si on veut
La farce, la farce, la farce, et une bonne dinde bien chaude, du four
Une!
pour le truc de bombe je vous rassure tout de suite , si danger y a de cette fosse à purin , ce serait surtout pas une explosion
Ah ça non
Au pire, il pleuvra des crapauds, ou des sangsues un beau matin! mais rien d'inquiétant pour le moment!
profitons du soleil et des fêtes, le mouton, la femme, l'amour,les musiques sacrées de Fès, le cheval...
7 mars 2017 20:37
Je croirais a une volonté de redresser la situation dès lors que l on confiera ce genre d études a des paléontologues : notre système éducatif est une momie.
Il leur faudra y aller au marteau et au burin pour briser toutes les idoles ayant contribué a ce désastre.
A tergiverser encore a ce sujet , avec les mêmes , et bientôt il ne restera même plus le brin d espoir qui incite encore les parents a envoyer leur progéniture a l ecole, souvent moyennant finance.
Les ethnologues aussi auraient leur mot a dire : un pur analphabète sexagénaire est plus dans notre époque qu' un des zombies annonces dans un autre commentaire.
Que les linguistes et les moralistes s y mêlent et tous les poissons seraient noyés....Et nous tous avec.
b
8 mars 2017 09:14
Non! Tu te trompes terriblement. Pas des crapauds ou autres qui tombent du ciel, sinon, suivant nos grands patriotes (avec les doigts) ici: le Sahara complet, y inclu Tlemcen, Tindouf et la Mauretanie seront marocains, de Ceuta et Melilla on ne parle plus, les enfants vont apprendre les sciences, les maths, la technique dans le TGV scolaire, disponible pour la classe moyenne et pauvre. En bref avenir le Maroc sera le paradis sur terre, alhamdulillah.
En plus: aussi en bref on va te declarer d´etre algerien, harki ou un autre "rat", mais jamais marocain y inclu l´ecrivain de ton article.
Le niveau des qq messages ici represente parfaitement le niveau de l´education scolaire au Maroc. ptdr

Citation
karimagi a écrit:
Bah quoi?!
Rien n'est trop pour se le farcir,
Nos p'tites tetes pensantes sont là pour ça!
L'hébreu, l'amazigh, l'hiéroglyphe, le Queshua, et mémé les idéogrammes chinois si on veut
La farce, la farce, la farce, et une bonne dinde bien chaude, du four
Une!
pour le truc de bombe je vous rassure tout de suite , si danger y a de cette fosse à purin , ce serait surtout pas une explosion
Ah ça non
Au pire, il pleuvra des crapauds, ou des sangsues un beau matin! mais rien d'inquiétant pour le moment!
profitons du soleil et des fêtes, le mouton, la femme, l'amour,les musiques sacrées de Fès, le cheval...
m
8 mars 2017 09:26
Cet article résumé très bien la situation et met le doigt là où il faut de manière subtile.
Bravo
I
8 mars 2017 10:28
Les brebis égarés sont de sortieptdr

Honteux que yabildi relaie et publie ce torchon non vérifié d un blogeur 100% marocain,100% pur produit de l école publique marocaine dans l ingenieurie.

Les étudiants Marocains,malgres les conflits et l adversité,sont majoritaires dans les grandes écoles européennes.

Les marocains privilégient enseignement privé .

D ailleurs c est une tendance voulue defendue et assumée par toutes les classes sociales.

Je ne vois pas où est la polémique?
8 mars 2017 10:39
C’est un blogueur "Clearasil" habitué à pérorer sur tout et n'importe quoi et ce n'importe comment.
Il y a des fessées qui se perdent.

Quant aux quelques charognards qui rodent ici, ils comptent pour quantité négligeable like it should be...
"Avec un H majuscule"
8 mars 2017 10:40
Tgv scolaire , grandes écoles européennes. ... voilà deux exemples d idoles qui plombent l ecole publique marocaine.
Ma crainte c est que le MEN se mette un jour a former des zombies idolatres! !!!
I
8 mars 2017 11:37
@belhacen

C est comme même bizarre qu un blogeur soit disant si objectif que ce jeune homme madhi zaharoui oublie de partager le lien de cette étude.?

Le citoyen lambda n est certainement pas un zombie,il est réaliste et pragmatique..

Un élèves sur trois dans les pays européens quittent la primaire sans savoir ni lire ni écrire.

Le Maroc n a pas le choix...

Son développement industriel a besoin de diplômés qui répondent à un besoin immédiat des multinationales en ouvriers qualifiés..

En parallèle avec les enseignements privés en partie financées par les pôles industriels,le roi à lancé un vaste programme pour la promotion de la formation professionnelle car la Réalité économique l oblige...Enfin pour les personnes sensés et non les commentateurs illuminés et frustrés au dessus.

[dfp.gov.ma]
Citation
Belahcen a écrit:
Tgv scolaire , grandes écoles européennes. ... voilà deux exemples d idoles qui plombent l ecole publique marocaine.
Ma crainte c est que le MEN se mette un jour a former des zombies idolatres! !!!
H
8 mars 2017 11:47
Un sur 3? Tu as un lien ? Parce que sur le site de l'union , Onu, Wiki etc le taux d'alphabétisation moyen est supérieur à 90%
Citation
Itwasntme a écrit:
@belhacen

C est comme même bizarre qu un blogeur soit disant si objectif que ce jeune homme madhi zaharoui oublie de partager le lien de cette étude.?

Le citoyen lambda n est certainement pas un zombie,il est réaliste et pragmatique..

Un élèves sur trois dans les pays européens quittent la primaire sans savoir ni lire ni écrire.

Le Maroc n a pas le choix...

Son développement industriel a besoin de diplômés qui répondent à un besoin immédiat des multinationales en ouvriers qualifiés..

En parallèle avec les enseignements privés en partie financées par les pôles industriels,le roi à lancé un vaste programme pour la promotion de la formation professionnelle car la Réalité économique l oblige...Enfin pour les personnes sensés et non les commentateurs illuminés et frustrés au dessus.

[dfp.gov.ma]
8 mars 2017 11:53
La bombe a déjà éclaté depuis longtemps.
I
8 mars 2017 12:12
@hansnatter,

90%Are you crazy

L arbre qui cache la forêt...Cool

le redoublement dans l OCDE est interdit .

De plus, les notes sont supprimées (remplacées par des appréciations de compétences style acquis,non acquis,fifty fifty acquis,un chouia acquis...Etc..SOS )

Tu m étonnes que le taux est à 90% lol!

La réalité est :

[www.jbnoe.fr]

[mobile.abc.net.au]

[m.huffpost.com]
Citation
Hansnatter a écrit:
Un sur 3? Tu as un lien ? Parce que sur le site de l'union , Onu, Wiki etc le taux d'alphabétisation moyen est supérieur à 90%
H
8 mars 2017 12:21
Merci pour les liens dommage que le premier ne parle que de la France, le second de l’Australie et le dernier des USA, bref on est loin de parler de l’Europe dans son entièreté même si je ne doute pas qu'il y a un soucis, entre tes propos et ce qui étaye tes propos il y a un gouffre
Citation
Itwasntme a écrit:
@hansnatter,

90%Are you crazy

L arbre qui cache la forêt...Cool

le redoublement dans l OCDE est interdit .

De plus, les notes sont supprimées (remplacées par des appréciations de compétences style acquis,non acquis,fifty fifty acquis,un chouia acquis...Etc..SOS )

Tu m étonnes que le taux est à 90% lol!

La réalité est :

[www.jbnoe.fr]

[mobile.abc.net.au]

[m.huffpost.com]
8 mars 2017 13:17
Re a Hansmatter.... tout à fait d accord avec votre conclusion. Seuls des paleontologues seraient capables d argumenter la-dessus. Et je n en suis pas un. Ce que je n ai point mentionné dans mon premier commentaire. Mes commentaires reflètent juste mon expérience personnelle, et en tant que citoyen j ai droit a mon opinion, a porter des jugements même ironiques mais jamais insultants.
Cet article a d abords Et surtout le mérite d initier la discussion. Il se refere a des donnees largement repandues et visibles. J ai repris le terme zombie sans hesiter tellement il caracterise ironiquement une frange de plus en plus large de la jeunesse : allez sur youtube lire les commentaires pour vous rendre a cette evidence .
Epuis ne trouvez-vous pas désolant que l on soit réduit à argumenter sur la base de donnees propriétés de sites étrangers et de budgets com de multinationales dont le but premier est le profit ?
I
8 mars 2017 13:29
Tu es fort toiOups

pour toi la France avec ses 80 millions d habitants n est pas un exemple pertinent représentative de la population européenne ??

J ai évidemment cité des exemples des 3 continents pour démonter le torchon diffamatoire que yabiladi a publier...

Le maroc n est pas une exception..

Les étudiants français pour la première fois ne battent plus les pavés avec des grèves à répétition..

Ils ont enfin retrouvé les bancs scolaires pour étudier sereinement et dans le calme..

Merci qui?

Notre chère compatriote de chamal et Rif Najat vallau Belkacem,ministre d état de l éducation nationale Françaisespinning smiley sticking its tongue out

[www.lanouvellerepublique.fr]



Citation
Hansnatter a écrit:
Merci pour les liens dommage que le premier ne parle que de la France, le second de l’Australie et le dernier des USA, bref on est loin de parler de l’Europe dans son entièreté même si je ne doute pas qu'il y a un soucis, entre tes propos et ce qui étaye tes propos il y a un gouffre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/17 13:45 par Itwasntme.
H
8 mars 2017 13:41
Comprenons nous bien , je ne nie pas le pbm je pense qu'il y en a un, ce que je dis c'est que sur base d'information concernant la France , tu en fais une généralisation au niveau de l’Europe, ton information devient donc fausse , au mieux partiel.

Tu aurais fais le même message en parlant uniquement de la france avec le lien que tu as mis tu aurais relayé une information vrai a 100% , ce n'est plus le cas, maintenant je ne te connais pas tu as peut être voulu bien faire en faisant une extrapolation mais au final je trouve que cela décrédibilise ton propos qui pourtant à la base est vrai.

Concernant le redoublement il est déconseiller avant 15 ans en Belgique mais il reste possible a l’appréciation des enseignants et des parents et ce même si l'année est réussie.

Je suis peut être fort mais pas tant que toi qui arrive a rajouter +-10 millions d'habitants à la France smiling smiley c'est l’Allemagne qui en a +- 80 Millions .

Quand bien même le chiffre de 80 Millions serait exacte il représenterait 15% de la population de l'union européenne, mais un seul système éducatif vu qu'il n'y a pas d'harmonisation a ce niveau la.

Bref dans l'absolu je suis d'accord avec toi, il y a bien un soucis avec l'éducation en générale, c'est la manière de faire passé l'idée qui me dérange
Citation
Itwasntme a écrit:
Tu es fort toiOups

pour toi la France avec ses 80 millions d habitants n est pas un exemple pertinent.?

J ai évidemment cité des exemples des 3 continents pour démonter le torchon diffamatoire que yabiladi a publier...

Le maroc n est pas une exception..

Les étudiants français pour la première fois ne battent plus les pavés avec des grèves à répétition..

Ils ont enfin retrouvé les bancs scolaires pour étudier sereinement et dans le calme..

Merci qui?

Notre chère compatriote de chamal et Rif Najat vallau Belkacem,ministre d état de l éducation nationale Françaisespinning smiley sticking its tongue out
I
8 mars 2017 14:32
@hansnatter,

Merci de m aider à pourrir cette tribuneIll

Par contre tu n essaies pas de noyer le poisson par hasard ??

Alors il y a un problème ou pas en Europe dans les niveaux scolaires et l illettrisme??

Boire ou conduire,il faut choisir..moody smiley
Citation
Hansnatter a écrit:
Comprenons nous bien , je ne nie pas le pbm je pense qu'il y en a un, ce que je dis c'est que sur base d'information concernant la France , tu en fais une généralisation au niveau de l’Europe, ton information devient donc fausse , au mieux partiel.

Tu aurais fais le même message en parlant uniquement de la france avec le lien que tu as mis tu aurais relayé une information vrai a 100% , ce n'est plus le cas, maintenant je ne te connais pas tu as peut être voulu bien faire en faisant une extrapolation mais au final je trouve que cela décrédibilise ton propos qui pourtant à la base est vrai.

Concernant le redoublement il est déconseiller avant 15 ans en Belgique mais il reste possible a l’appréciation des enseignants et des parents et ce même si l'année est réussie.

Je suis peut être fort mais pas tant que toi qui arrive a rajouter +-10 millions d'habitants à la France smiling smiley c'est l’Allemagne qui en a +- 80 Millions .

Quand bien même le chiffre de 80 Millions serait exacte il représenterait 15% de la population de l'union européenne, mais un seul système éducatif vu qu'il n'y a pas d'harmonisation a ce niveau la.

Bref dans l'absolu je suis d'accord avec toi, il y a bien un soucis avec l'éducation en générale, c'est la manière de faire passé l'idée qui me dérange
I
8 mars 2017 14:36
What???

#Seuls des paleontologues seraient capables d argumenter la-dessus#

Mahboul celui!

Fais nous plaisir retournes dans ta caverne et laisses nous argumenter entre personnes civiliséesgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 14:37 par Itwasntme.
H
8 mars 2017 14:53
Parce que pour toi tabler son argumentation sur des chiffres qui sont réel c'est pourrir le message? La tu me coupes le sifflet.

Si pour toi c'est pas un soucis de prendre l'exemple d'un système scolaire d' un pays de +-65 millions d'habitants-> pour arriver a affirmer que ce pays a 80 millions d'habitants et que sur cette base tu fais un généralisation avec toute l’Europe...

Tu serais sans doute le premier a faire un bon sur ta chaise si quelqu'un venait a faire une généralisation d'un truc qui se passe en Algérie tout en affirmant qu'il se passe la mm chose au Maroc, sans avancer un soupçons de preuve de ce qui est avancer

J'imagine la scène comme suit :
1)Tu contre argumenterai comme je le fais avec toi.
2)Le gars te répondrais bha les Algériens et les Marocains c'est la même chose non? Vous êtes tous des magrébins non? Il continuerait en te disant ils sont +-41 millions les algériens ils sont donc forcément représentatif de ce que vous êtes....

Bref s'il y a bien quelqu'un qui a pourri le message initial , je m'en excuse , mais c'est toi.

Pq n'as tu simplement pas exprimer ton avis appuyer sur les chiffres que tu avais réellement à ta disposition?

Je ne noie pas le poisson je remet la mosquée au milieu de la prairie (humour)

Oui je crois qu'il y a un soucis avec l'éducation, c'est ce que je pense mais je n'ai pas les chiffres que tu avances, je ne lève donc pas mon doigt humide vers le ciel en espérant que le vent me donne une intuition ou un approximation pour étayer mon propos.

Le pbm que je constate c'est que je suis personnellement de plus en plus souvent confronter a des gens qui ont du mal a compter, lire ou comprendre des phrases simples ou des propos simples, mais que veux tu quand le dimanche soir à 23:00 je vois 50 familles et leurs gamins sur chacune des 2 places qui bordent ma rue alors qu'il y a école le lendemain...Ceci étant dit en bon sceptique : mon témoignage est un témoignage personnel il ne peut être considéré comme preuve irréfutable sur ce qui se passe en Europe

Citation
Itwasntme a écrit:
@hansnatter,

Merci de m aider à pourrir cette tribuneIll

Par contre tu n essaies pas de noyer le poisson par hasard ??

Alors il y a un problème ou pas en Europe dans les niveaux scolaires et l illettrisme??

Boire ou conduire,il faut choisir..moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 15:02 par Hansnatter.
8 mars 2017 14:55
Si ta contribution en tant que civilise est I insulte je trouve cela bien court surtout que l on parle d education. Confirmation de plus de la pertinence de la parabole de la momie qui accouche de zombie....Et que seuls des paléontologues peuvent analyser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook