Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseignement du français : Le bras estudiantin du PJD demande à El Othmani...
P
14 juillet 2017 19:16
Mais, elle est où la mesure portant atteinte à l'identité du peuple Marocain !!! Dieu (Ta3ala) n'a pas dit "inna 7ala9naakom cho3oubane wa 9abayla ly ta3arafou baynakome"(sadaka allaho al 3adhym). Après l'abandon de nos valeurs, celles de l'islam, le monde occidental est devenu la référence du savoir, de la science, et la technologie, et toi tu veux me priver de cette opportunité qui s'offre à moi!!! Pour quel droit tu veux me contenir dans une case que tu juge utile pour moi!!! Ce n'est pas toi plutôt qui est enfermé dans une pensée obscurantiste, que même Dieu n'a pas recommandé à 3ibadihi !!! Pour reconnaître l'autre, ce n'est pas fameux de d'apprendre sa langue, ses moeurs, pour mieux échanger avec lui, les trois premières langues du savoir, parlées aujourd'hui dans le monde, sont l'anglais, le français, et le chinois, et toi tu veux m'empêcher d'échanger mes expériences avec ces gens là !!! Mais alors, tu veux peut-être que je vais leurs imposer mon Amazigh à moi, dont je ne pourrais rien leurs apporter!!! Tu es pas tombé sur la tête pour m'imposer une idée pareille, qui ne me faira pas avancer dans ce monde!!! Bravo l'intelligence du recule !!! C'est plutôt le contraire qu'il faut envisager!!! Mieux que tu parles une langue jeune en l'étudiant, mieux que tu l'as maîtrise bien sans accent, donc, tu connaîtras bien ses utilisateurs!!! En quoi une langue ça t'enleve t'a dignité où ton islamité !!! C'est le contraire qui se reproduira, tu seras mieux outillé dans ta tête tout en sachant bien la pensée de celui qui est en face de toi pour mieux lui exposé et expliquer ton identité, tes moeurs et ton savoir faire !!! Tu ne vas pas chercher à chaque fois un interprète pour te faire comprendre devant un étranger pour communiquer!!! Où tu comptes l'obliger d'aller à l'école berbère et revenir pour t'expliquer dans 50 ans ce qu'il a apprit !!! Pourquoi tu veux absolument qu'on parle que ta langue dont elle n'est parlée que par une poignée de gens !!! Sais-tu combien de langue parlée sur la terre, environ 7000 et des milliards de dialectes qui sont parlés que par leurs clans, sans dépasser le cursus primaire et encore!!! Mon dieu!!! On est tombé sur la tête, il y a des gens qui veulent faire le parcours de la marche de l'humanité à l'envers, que dieu nous viennent en aide, Amine!!! C'est une Pensée à revoir profondément par certains qui veulent qu'on fasse que du surplace!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
y
15 juillet 2017 01:47
En dehors de toute perspective politique dans laquelle on peut situer le choix de la langue française dans le système d'apprentissage et d'enseignement public, l'intérêt scientifique et stratégique du pays dot primer sur l'idéologie. Il m''est arrivé d'avoir réagi sans préalables cognitifs sur l'importance sur-évaluée du choix du français dans le système éducatif et économique du Maroc. Bien que cette langue soit une parmi d'autres, il n'en demeure pas moins que l'erreur est déjà fondamentale dans le fait de lui assigner une fonction ou un rôle dans le développement globale du pays. La langue française est loin d'être une référence dans l'appropriation des connaissances et des savoirs scientifiques et technologiques. Néanmoins, quand on décide dans la politique linguistique, la moindre chose est d'avoir une vision stratégique comme le cas de Québec. L'absence de stratégie dans la politique linguistique est un fait dans le fonctionnement du système éducatif au Maroc. Par des procédés de sur-évaluation de la langue française, le risque est grand de reproduire des erreurs irréparables qui pourraient affecter l'ensemble des composantes matérielles et morales de la société. La langue française ne débouche sur aucune perspective stratégique et non plus scientifique et économique. Elle est un problème parce que son horizon est si restreint pour qu'elle ait une porté écologique et mondiale. Je lance un appel à toute la communauté linguistique Marocaine surtout les chercheurs de faire barrage à la suprématie de cette langue au Maroc et d'opter pour ce qui est utile et prometteur pour l'avenir du pays : La maîtrise de l'anglais et du Chinois sans évidemment oublier les langues nationales, l'arabe et ses variantes et l'amazigh. La langue française est un véritable handicap pour comprendre la complexité des faits mondiaux et elle ne sert à rien dans la recherche scientifique et technologique et non plus dans conférences et colloques scientifiques mondiaux. Il n'est pas trop tard de déloger la langue française et de l'inscrire dans l'optionnel. De surcroît, la France est déjà engagée dans un processus d''extinction cérébrale. A quoi sert d'entretenir un système malade dans son environnement ? La langue française est porteuse d'une idéologie mortifère. Et ce n'est pas de l'exagération. C'est du réel.

France
U
15 juillet 2017 17:29
Décidément, il va falloir que tu sortes. Une telle ignorance fait peine à voir. À moins que tu t’autosuggestionnes pour excuser des raisons pour lesquelles tu ne connais pas ces faits.
Le français est la langue de travail dans laquelle pensent de nombreux découvreurs. Parmi les plus récents, il y a:
- Le disque dur de ton ordinateur fonctionne grâce à une science inventée ex-nihilo en français, en France: La spintronique.
 
Spintronique, invention française 0
.
- La première exoplanète a été découverte depuis un observatoire français, en France, par des gens parlant français: Michel Mayor et Didier Queloz.
Maintenant, il faut expliquer à ceux qui ne connaissent pas encore le français ptdr
.
- Le virus du SIDA a été découvert par le Professeur Montagnier, en France, en français.
- etc

Tout un tas de développements actuels sont d'origine française et ont d'abord été pensés et développés en français:
- Ariane: Provient de la fusée Diamant: Alors que les États-Unis et l'Union Soviétique n'ont fait que continuer des projets allemands. la France a conçu et produit elle-même une famille de fusée dont la génération actuelle se nomme Ariane.
 
Fusée Diamant 0
.
- Airbus: Provient de la recherche aérospatiale française, en France, en français, de l'avion Caravelle. Les Français ont ensuite invité les Allemands et les deux coopèrent depuis.
 
Caravelle 0
.
- Le micro-ordinateur (eh oui), le Micral: Développé en France, en français.
[www.feb-patrimoine.com]

C'est juste un échantillon d'exemples visibles de développement et découvertes fondamentales effectuées en France, en français.
.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/17 17:47 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
y
15 juillet 2017 20:58
Rép. à Unesuggestion


Ce n'est pas de l'exagération ou de l'ignorance mais c'est le REEL que vous refusiez de voir. Ces gadgets ne sont pas le fruit de la langue française. je vous invite à lire le parcours des inventeurs.
Pour légitimer mes propos sur le système de mensonges érigé en culture en France, je vous invite à voir ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques en France et comment la machine monstrueuse broie des centaines de milliers de personnes et comment la justice en France dépossèdent, affame et laisse les prédateurs pillent les biens et les allocations de personnes mises sous tutelle dans un silence violent. Ce sont des faits. Pire, des tabous et des interdits. La langue française ne fonctionne pas indépendamment des critères de contamination culturelle et idéologique. Pour trouver des références dans le domaine de la recherche scientifique, il est impératif de passer par les publications en anglais. Sinon, vous restez dans la logique de la r production et du recyclage polluant.


France
P
15 juillet 2017 21:19
Ce qui a voulu montrer notre Ami yab 7, c'est que la classe politique de ces 5 derniers décennies, qui sont devenus majoritaire dans les partis politiques, issues d'ethnies différentes que celle des francs, dont leurs idéal, était autres choses que la culture et la science, où la devise proclamé le jour de la révolution française pour le peuple de France, ces dirigeants, se sont orientés vers l'idéal hérité de leurs ancêtres, pour réaliser leurs rêves, en délaissant la science, la culture, et l'école en général, en réduisant les budgets d'années en années, en empêchant même les scientifiques, les chercheurs et laboratoire de travailler, en réduisant les sommes qui leurs sont alloués au nom de la crise où je sais pas quoi !!!Tout ça, était calculé malgré les cris des scientifiques, qui ont commencé à fuir le pays !!! C'est le choix politique de certains, qui ont tué l'école et sa qualité d'apprentissage, pour le réduire à ce qu'il est aujourd'hui, en empêchant d'autres d'y arriver, des fois même avec la complicité du corps enseignant !!! Ce n'est pas la langue elle même qui est en déclin, mais la façon dont on montre la route, et on impose les directives et la qualité à suivre, combien de gens ont averti les pouvoirs publics, mais ça n'a rien fait, c'est eux qui choisissent pour vous selon leurs idéaux!!! Pour les surdoués, ceux qui s'accrochent, ils arrivent tout en visant de quitter le pays le jour où il y a plus de place pour réaliser leurs rêves, et laisser une emprunte, et un nom dans ce monde de requins, qui visent que leurs propres intérêts !!! Donc, ce qui nous intéresse, c'est de pousser nos enfants, en mettant dans leurs mains l'outil nécessaire et indispensable pour travailler,et en les encourageants à persévérer pour y arriver une fois le savoir acquis, la route est ouverte pour y aller là où je peux réaliser mon rêve, il n'y a plus de frontières pour le savoir let's Go!!!!!!!!!.
O
16 juillet 2017 16:01
si la France a su développer des découvertes scientifiques en français tant mieux pour elle. Le Japon ou la Chine le font dans leur propre langue et c'est tant mieux pour eux. Pourquoi le Maroc lui n'a pas le droit de passer par l'arabe ?
Les Coréens ont été colonisés par les Japonais en même temps que les Marocains par les Français mais je peux vous assurer qu'ils ont viré la langue japonaise comme tout le reste, et on trouvera pas dans leur capitale de traces de quartiers "Gironde" ou "Bourgogne" comme on en trouve à "Casablanca" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook