Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enregistrement de mariage auprès consulat
j
27 octobre 2021 16:53
Bonjour ,
On s'est marié en France , avec deux témoins femmes françaises et donc non musulmanes .
On veut enregistrer notre mariage auprès du consulat du maroc , ils demandent que l'acte de mariage soit établie avec deux témoins MASCULINS et MUSULMANS .
comment ils peuvent vérifier si les témoins sont musulmans ou pas ? je peux dire elles sont françaises mais musulmanes ?
quelqu'un a eu ce souci SVP ?
27 octobre 2021 17:16
Salam

Je en suis marié au consulat marocaine à Bruxelles, comme je n’avais pas de témoins l’employé a demandé à des gens présents de signer sur un document sans plus,
Portant ma femme qui m’avait accompagné au consulat était visible sur son apparence qu’elle n’est pas marocaine, elle est hollandaise.
Ils n’ont jamais demandé la religion d’aucun de nous.
B
27 octobre 2021 17:28
C’est de l’abus. Demandez à ce qu’on vous montre les textes officiels, c’est votre droit.
27 octobre 2021 20:30
C'est interdit ! Ils ont aucune droits
J
27 octobre 2021 23:24
Qu'est ce qui est interdit ? Le mariage au Consulat marocain ?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
C'est interdit ! Ils ont aucune droits
28 octobre 2021 00:31
Ils sont obligés d'enregistrer ton mariage
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Qu'est ce qui est interdit ? Le mariage au Consulat marocain ?
28 octobre 2021 00:47
Effectivement, il faut toujours prévoir deux témoins hommes musulmans pour le mariage à la mairie. Ça simplifie énormément les démarches au consulat du Maroc; c’est le minimum requis avec la dot pour la reconnaissance du mariage.
28 octobre 2021 00:48
C’est officiel et c’est une condition pour que le mariage civil à la mairie soit reconnu par le Maroc.

Citation
Ben_barek a écrit:
C’est de l’abus. Demandez à ce qu’on vous montre les textes officiels, c’est votre droit.
28 octobre 2021 00:57
Attend.

Depuis quand le marocain a le droit de refuser un mariage civil français car c'est pas deux témoins ?

Ils sont au courant que en France c'est pas les lois marocain ?

La elle doit faire quoi ?
Citation
Samarkind a écrit:
Effectivement, il faut toujours prévoir deux témoins hommes musulmans pour le mariage à la mairie. Ça simplifie énormément les démarches au consulat du Maroc; c’est le minimum requis avec la dot pour la reconnaissance du mariage.
28 octobre 2021 00:59
C’est un accord entre les deux pays. Comme le mariage marocain a une composante religieuse, ça facilite la reconnaissance de ce mariage au Maroc. Bien entendu, le mariage civil reste reconnu en France.

Je ne sais pas s’il existe vraiment un accord légal, mais c’est la norme marocaine en ce qui concerne les mariages civils.

Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Attend.

Depuis quand le marocain a le droit de refuser un mariage civil français car c'est pas deux témoins ?

Ils sont au courant que en France c'est pas les lois marocain ?

La elle doit faire quoi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/21 01:03 par Samarkind.
Z
28 octobre 2021 07:42
Quand tu es au consulat du Maroc ,tu es au Maroc .


Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Attend.

Depuis quand le marocain a le droit de refuser un mariage civil français car c'est pas deux témoins ?

Ils sont au courant que en France c'est pas les lois marocain ?

La elle doit faire quoi ?
J
28 octobre 2021 08:06
Le consulat français aussi peut refuser un mariage entre étranger et français. Il y a des procédures à respecte pour l'enregistrement. Les deux témoins c'est exigé par l'islam et vu le mariage reconnu au Maroc doit respecter les principes islamique.

Comme en France on peut refuser de reconnaître un mariage pour un absence de CCM ou un soupçon de mariage gris blanc.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Ils sont obligés d'enregistrer ton mariage
j
28 octobre 2021 10:13
et si je pars au consulat toute seule avec les deux témoins masculins musulmans , mon époux doit etre présent ??? il est repartie au maroc pour regroupement familial , je fais comment maintenant ?
B
28 octobre 2021 11:15
As tu le texte ?
Citation
Samarkind a écrit:
C’est officiel et c’est une condition pour que le mariage civil à la mairie soit reconnu par le Maroc.
28 octobre 2021 11:20
Je n’ai pas cherché mais tu dois pouvoir trouver quelque chose.

C’est sûr qu’à première vue, ça a l’air contraignant. Personnellement j’y vois plutôt un effort de facilitation des démarches vis à vis des marocains qui se marient civilement en France. Bien sûr encore faudrait-il le savoir.

Citation
Ben_barek a écrit:
As tu le texte ?
B
28 octobre 2021 11:25
C’est aberrant, un maire français n’a pas à exiger que les témoins soient musulmans, c’est contraire aux lois françaises.
Pour le mariage religieux, oui les témoins doivent être musulmans mais ce n.est le cas ici .


Je suis certain que tu est tombé sur un employé qui ne sait rien ou qui attend un bakhchich.

Exige le texte officiel où écrit au consul. Bon courage.
Citation
Samarkind a écrit:
Je n’ai pas cherché mais tu dois pouvoir trouver quelque chose.

C’est sûr qu’à première vue, ça a l’air contraignant. Personnellement j’y vois plutôt un effort de facilitation des démarches vis à vis des marocains qui se marient civilement en France. Bien sûr encore faudrait-il le savoir.
28 octobre 2021 11:40
Le maire français n’exige rien du tout.

On parle d’un combiné mariage civil/religieux que les autorités marocaines acceptent tant que les témoins sont hommes et musulmans, et que la dot est enregistrée.

Maintenant il y a des adeptes des mariages séparés civils d’un côté et mariage religieux de l’autre. A eux d’assumer de faire deux démarches séparées.


Citation
Ben_barek a écrit:
C’est aberrant, un maire français n’a pas à exiger que les témoins soient musulmans, c’est contraire aux lois françaises.
Pour le mariage religieux, oui les témoins doivent être musulmans mais ce n.est le cas ici .


Je suis certain que tu est tombé sur un employé qui ne sait rien ou qui attend un bakhchich.

Exige le texte officiel où écrit au consul. Bon courage.
B
28 octobre 2021 12:16
Complètement aberrant. As tu les textes?
Citation
Samarkind a écrit:
Le maire français n’exige rien du tout.

On parle d’un combiné mariage civil/religieux que les autorités marocaines acceptent tant que les témoins sont hommes et musulmans, et que la dot est enregistrée.

Maintenant il y a des adeptes des mariages séparés civils d’un côté et mariage religieux de l’autre. A eux d’assumer de faire deux démarches séparées.
28 octobre 2021 12:26
Je t’ai déjà répondu que je ne les ai pas mais que tu pourrais essayer de les trouver.

Pour en revenir au post original: la personne s’est mariée à la mairie et veut faire reconnaître son mariage au Maroc. La seule chose qui leur est demandée c’est de se présenter avec deux hommes musulmans. Je ne vois rien de compliqué la dedans. Il fallait le savoir. Le Maroc essaye de faciliter les démarches de ces MRE. Relis le post de JCJ ci dessus: tu verras comme c’est facile.

Comme je disais plus tôt: il vaut mieux se renseigner à l’avance sur la question de la reconnaissance de son mariage dans son pays d’origine. Tu peux trouver ça aberrant mais on le fait bien quand on veut acheter un bien, et pour d’autres démarches administratrices (héritage, etc... )






Citation
Ben_barek a écrit:
Complètement aberrant. As tu les textes?
B
28 octobre 2021 12:56
Je pense que tu expliques mal. Bonne journée.
Citation
Samarkind a écrit:
Je t’ai déjà répondu que je ne les ai pas mais que tu pourrais essayer de les trouver.

Pour en revenir au post original: la personne s’est mariée à la mairie et veut faire reconnaître son mariage au Maroc. La seule chose qui leur est demandée c’est de se présenter avec deux hommes musulmans. Je ne vois rien de compliqué la dedans. Il fallait le savoir. Le Maroc essaye de faciliter les démarches de ces MRE. Relis le post de JCJ ci dessus: tu verras comme c’est facile.

Comme je disais plus tôt: il vaut mieux se renseigner à l’avance sur la question de la reconnaissance de son mariage dans son pays d’origine. Tu peux trouver ça aberrant mais on le fait bien quand on veut acheter un bien, et pour d’autres démarches administratrices (héritage, etc... )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook