Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enqueter sur le futur conjoint(e)
z
7 février 2010 21:37
Salam,

Je voudrais savoir si le fait d'enquêter sur le futur conjoint(e) est un acte recommandé dans l'islam ou au contraire est interdit.

Car personnellement maintenant je trouve cette pratique un peu contraire aux principes de l'islam.

Donc si on pouvait m'éclairer ce serait sympa.smiling smiley
L
7 février 2010 22:23
Salam,

Si mes souvenirs sont bons j'avais lu un livre de 'Amrou khaled,la purification des cœurs,qui disait qu'on ne devait pas se jeter dans la gueule du loup et qu' il était conseillé de s'informer sur le futur conjoint à savoir son comportement avec les gens,sa manière d'être etc

Je n'en sais pas plus,le livre je l'ai lu en 2007...

Bref Incha'Allah j'essaierais de me renseigner un peu plus à ce sujet et si je trouve qqchse,je postesmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
E
8 février 2010 09:52
ça dépend de quelle manière on a enquêter sur ce futur conjoint(e)
je crois que toute personne souhaiterai que son futur conjoint(e) soit de bonne famille
je ne vois pas qui pourra me l'interdire ,du moment que mes recherches n'ennuieront pas a la personne
l'apparence physique compte bien sur, l'islam la permis et meme exhorté a se voir avant le mariage
a fin que le futur conjoint(e)voient s'ils se conviennent l'un a l'autre
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
z
8 février 2010 10:52
Salam,

En fait je vais bien la différence entre se voir en présence d'un mahram et faire connaissance cela ne pose pas de problème.

Moi ce qui me gêne c'est d'aller se renseigner par exemple auprès des voisins peut on le faire ?

Et que peut on répondre à une personne qui vient vous demander est ce que un tel ou un tel est bien ?

Je suis d'accord que tout cela part d'une bonne attention mais peut ont réellement la pratiquer puisque il n'appartient pas aux croyants de révéler les péchés d'un autre croyant ou tout simplement de parler d'une personne alors qu'elle est absente et ne peux se défendre ou se justifier.

Personnellement c'est cela qui me pause problème.
h
8 février 2010 11:00
Salem^aleykoum
Idem, mais en plus il se peut que les parents de la personne aient une mauvaise réputation et quels soient justifié sans pour autant que les enfants soit pareil.
Gloire a Dieu et pourquoi pas faire un questionnaire en présence d'un marham^^,C'est plus direct et plus honnete a mon trés tres tres humble avis¨^
s
8 février 2010 16:56
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

En fait je vais bien la différence entre se voir en présence d'un mahram et faire connaissance cela ne pose pas de problème.

Moi ce qui me gêne c'est d'aller se renseigner par exemple auprès des voisins peut on le faire ?

Et que peut on répondre à une personne qui vient vous demander est ce que un tel ou un tel est bien ?

Je suis d'accord que tout cela part d'une bonne attention mais peut ont réellement la pratiquer puisque il n'appartient pas aux croyants de révéler les péchés d'un autre croyant ou tout simplement de parler d'une personne alors qu'elle est absente et ne peux se défendre ou se justifier.

Personnellement c'est cela qui me pause problème.

Salam ma soeur yawning smiley,

Tu as raison la religion nous dit de ne pas divulguer les peches de son frere musulman. Le fait de se renseigner ma soeur et simplement de savoir si la personne pratique sa religion ou pas, si il travaille, si il est bon avec les gens. Tu as le droit de poser ses questions sans rentrer dans les details.

La premiere chose avant toute chose est la religion si la personne pratique sa religion alors de la tu peux conclure qu il est obeissant aux regles d'Allah SWT. En aucun cas la personne doit te donner son avis personnel.

Allah O Alim. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/10 16:58 par siabra.
S
8 février 2010 23:48
Salem okhti ,
jspr que tu vas bien ?
Question trés interressante , je remonte le post ! C'est aussi une question que je me pose parfois ...
Je pense qu'effectivement il est meme de notre devoir de s'interroger et surtout se renseigner sur le futur conjoint ( ou conjointe pour les mrs ) .Sinon on peut avoir de grosse surprise !!!
Simplement moi ce que je souhaite savoir et d'ailleurs tu as soulever le point en question " comment se renseigner " .C'est vrai qu'il ne faut pas dénigrer un frere ou une soeur musulman(e) mais parfois aussi on n'entend pas que des vérités .
En réalité les vrais personnes qui peuvent renseigner dans cette situation , ce sont les membres de la famille , cousins , cousines , et parfois meme frere et soeur.
Perso : en ce qui concerne ma propre expérience , ce sont les freres et soeurs qui m'on mis sur la piste et m'on dénoncer des vérités que je n'aurais peut etre jamais su autrement .El hamdolilah , il m'on épargner le pire !!



Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Je voudrais savoir si le fait d'enquêter sur le futur conjoint(e) est un acte recommandé dans l'islam ou au contraire est interdit.

Car personnellement maintenant je trouve cette pratique un peu contraire aux principes de l'islam.

Donc si on pouvait m'éclairer ce serait sympa.smiling smiley
S
8 février 2010 23:55
Une autre question dans la meme catégorie ...grinning smiley
Qui est censé faire des "pseudo-recherches " est ce le tuteur ( pour la fille ) ? Ou bien elle meme,s'il ne le fait pas ?
Et sinon , comme tu as dit plus haut ma chère siabra , faire un interrogatoire au futur conjoint ou conjointe .Lors de la 1 er rencontre , c'est trés tendu , et n'est pas déplacer ??
Avez vous des conseils pour cela passe ... Faut dire que c'est pas facile de se lancer à poser un tas de question à quelqu'un qu'on a jamais vu auparavant .Angel

Wa lah o hlem !
z
9 février 2010 23:20
Salam,

Je pense que pour les renseignements lol on dirait qu'on parle des RG le mieux placé serait le tuteur de la fille ou ses frères.

Oui Siabra ma sœur il faut effectivement se renseigner si la personne pratique le dine mais qui serait le mieux placé pour le dire à part la personne concerné.

En fait moi c'est ses hadiths qui me mettent en alerte:

Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « celui qui dissimule les défauts d’un musulman, Allah dissimulera les siens dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà » (rapporté par Moslim), et il dit encore (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) : « celui qui dissimule les secrets de son frère musulman, Allah dissimulera les siens le Jour de la résurrection » (rapporté par Ibnû Mâjah)

Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « celui qui ne tient pas compte (des erreurs) d’un musulman, Allah ne tiendra pas compte de ses erreurs » (rapporté par Abû dawûd).

Car je prend l'exemple actuelle un d'un frère dans notre ville qui a malheureusement commis une erreur il a fait deux mois de prison, il s'est repenti est pratique assidument la religion.

Il m'a fait de la peine car il a dit à mon mari que personne ne veux lui donner la main de sa fille car les nouvelles vont vite.

Alors je me dit que si les gens ne rapportais pas le fait qu'il est fait de la prison je pense qu'il serait aujourd'hui marié.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook