Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enquête salafisme
30 septembre 2011 14:14
30 septembre 2011 15:24
POURQUOI PARLER DE SECTE LE SALAFISME ALORS QUE NOS ANCETRES SONT LES PIEUX PREDECESSEURS
ET NOUS ESSAYONS DE SUIVRE LEUR PRATIQUE
c
30 septembre 2011 15:34
parce que c'est une secte dans sa vision de la société.
q
30 septembre 2011 17:09
Citation
zayneb21 a écrit:
POURQUOI PARLER DE SECTE LE SALAFISME ALORS QUE NOS ANCETRES SONT LES PIEUX PREDECESSEURS
ET NOUS ESSAYONS DE SUIVRE LEUR PRATIQUE

Nos ancêtres étaient pour la plupart chrétiens, juifs, ou adoraient des dieux berbère tel que Anzar etc.
Sauf si tu es bien sûr d'origine Saoudienne.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
R
30 septembre 2011 18:00
[www.youtube.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
i
30 septembre 2011 18:37
Est ce que les gens savent au moins ce que veut dire le mot "salaf" avant de dire des betises pareiles?
U
30 septembre 2011 22:33
Citation
incompris a écrit:
Est ce que les gens savent au moins ce que veut dire le mot "salaf" avant de dire des betises pareiles?

Au choix:
Dinosaure ou fossile vivant sclérotique empoussiéré.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
q
1 octobre 2011 00:32
Citation
incompris a écrit:
Est ce que les gens savent au moins ce que veut dire le mot "salaf" avant de dire des betises pareiles?

SALAFISME : nom masculin qu'on pour rapprocher de Bigotisme.
BIGOTISME n. m.

Caractère de ce qui est bigot, c'est-à-dire d'une dévotion outrée, étroite, ridicule. Le bigotisme sévit surtout chez la gent féminine, et en particulier dans les campagnes. Esprits faibles et mesquins, les bigots ont subi l'ascendant dominateur des hommes noirs et, justifiant le proverbe : « Mieux vaut avoir à faire à Dieu qu'à ses saints », sont devenus plus intransigeants que les vautours d'église. Pour l'espèce sinistre des bigots tout ce qui est lumière, liberté, joie ou vie ample est un crime. Leur intelligence bornée ne voit pas plus loin que la sacristie ou le confessionnal. Le soleil et l'amour, le rire et la gaieté, les initiatives hardies et la générosité, tout les choque. Ils vouent à l'enfer tous ceux qui ne partagent pas leur vie monotone et terne. Ils s'indignent contre les mœurs du siècle avec une pruderie comique. Cela ne les empêche pas d'ailleurs d'être bien souvent des amateurs de débauche ; mais, hypocrites, ils savent dissimuler leurs vices sous leurs sempiternelles prières. Ce ne sont pas les plaisirs qu'ils haïssent, mais la franchise dans les plaisirs. Ils sont les ennemis jurés de tout progrès, de toute idée noble. Par contre, il n'est pas de routine ou de pensée étroite dont ils ne se fassent les défenseurs acharnés. Ce sont les auxiliaires de toute réaction. C'est pour cela que les anarchistes ne cesseront de combattre ce fléau qu'est le bigotisme et sa cause première : la religion.

Georges VIDAL.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
i
1 octobre 2011 15:07
Je ne te demande pas une definition occidentale mais je te demande d ou vient le mot "salaf"
q
1 octobre 2011 15:37
Citation
incompris a écrit:
Je ne te demande pas une definition occidentale mais je te demande d ou vient le mot "salaf"

Salaf , ce qui précède, retour au origines, sous entendu une période mythique où l'islam aurait été suivi à la lettre.
Salafi, Il y a encore quelques années on disait Khouaydji, bou la7ia, quelque soit le nom donné, bigot est une bonne interprétation.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
X
1 octobre 2011 16:02
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Je ne te demande pas une definition occidentale mais je te demande d ou vient le mot "salaf"

Salaf , ce qui précède, retour au origines, sous entendu une période mythique où l'islam aurait été suivi à la lettre.
Salafi, Il y a encore quelques années on disait Khouaydji, bou la7ia, quelque soit le nom donné, bigot est une bonne interprétation.

C'est une définition simpliste, comme celles qui précèdent. Le Salafisme est un mouvement religieux qui n'a rien à voir avec la bigoterie. Le Salafisme est une méthodologie dans l'interprétation des textes, un "Minhaj".
Le Salafisme moderne est un mouvement réformisme.

Mais le simplisme et la paresse intellectuelle ne favorisent ni la réflexion, ni l'échange.
q
1 octobre 2011 19:39
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Je ne te demande pas une definition occidentale mais je te demande d ou vient le mot "salaf"

Salaf , ce qui précède, retour au origines, sous entendu une période mythique où l'islam aurait été suivi à la lettre.
Salafi, Il y a encore quelques années on disait Khouaydji, bou la7ia, quelque soit le nom donné, bigot est une bonne interprétation.

C'est une définition simpliste, comme celles qui précèdent. Le Salafisme est un mouvement religieux qui n'a rien à voir avec la bigoterie. Le Salafisme est une méthodologie dans l'interprétation des textes, un "Minhaj".
Le Salafisme moderne est un mouvement réformisme.

Mais le simplisme et la paresse intellectuelle ne favorisent ni la réflexion, ni l'échange.

tu parle du salafisme comme si c'était un corps, un mouvement homogène, une réflexion commune.
J'en doute ; tout mouvement de pensé connait ses sectateurs ; certains allant vers plus de modération, d'autres vers plus de fanatisme.
Ceci est lié en grande partie au vécu de l'individu, par exemple un homme ayant eut peu de succès auprès de la gente féminine, verra sa frustration se déguiser sous la forme d'un rigorisme religieux féroce envers les femmes. Sa prétendu piété n'est en fait qu'une forme de vengeance consciente ou inconsciente sous couvert de la religion.
Et tous les cas sont possible ; chaque homme réagit selon son vécu et pour beaucoup c'est une forme de revanche. C'est parmi eux qu'on trouve les plus fanatiques.

On peut dire que le christianisme était à l'origine une secte qui c'est détaché du judaïsme pour enfin devenir une religion bien définie. Je ne pense pas que ça pourrait être le cas pour le salafisme, puisque là où le Christ à pu fédéré un courant important autour d'un dogme, d'une philosophie bien définie, le salafisme, lui, connais autant de variantes qu'il y a de salafi pour les raisons que j'ai évoqué.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
2 octobre 2011 10:58
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Est ce que les gens savent au moins ce que veut dire le mot "salaf" avant de dire des betises pareiles?

Au choix:
Dinosaure ou fossile vivant sclérotique empoussiéré.

Reste dans tes suggestions...
G
2 octobre 2011 11:17
Ces jours-ci je lis un livre intitulé «El Palestino" de Antonio Salas, où il est écrit qu'en 2007, les salafites sont devenus membres d'Al-Qaïda. Maintenant le nom de l'organisation salafite est : Al-Qaïda du Maghreb islamique.
a
2 octobre 2011 11:46
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Je ne te demande pas une definition occidentale mais je te demande d ou vient le mot "salaf"

Salaf , ce qui précède, retour au origines, sous entendu une période mythique où l'islam aurait été suivi à la lettre.
Salafi, Il y a encore quelques années on disait Khouaydji, bou la7ia, quelque soit le nom donné, bigot est une bonne interprétation.

C'est une définition simpliste, comme celles qui précèdent. Le Salafisme est un mouvement religieux qui n'a rien à voir avec la bigoterie. Le Salafisme est une méthodologie dans l'interprétation des textes, un "Minhaj".
Le Salafisme moderne est un mouvement réformisme.

Mais le simplisme et la paresse intellectuelle ne favorisent ni la réflexion, ni l'échange.

tu parle du salafisme comme si c'était un corps, un mouvement homogène, une réflexion commune.
J'en doute ; tout mouvement de pensé connait ses sectateurs ; certains allant vers plus de modération, d'autres vers plus de fanatisme.
Ceci est lié en grande partie au vécu de l'individu, par exemple un homme ayant eut peu de succès auprès de la gente féminine, verra sa frustration se déguiser sous la forme d'un rigorisme religieux féroce envers les femmes. Sa prétendu piété n'est en fait qu'une forme de vengeance consciente ou inconsciente sous couvert de la religion.
Et tous les cas sont possible ; chaque homme réagit selon son vécu et pour beaucoup c'est une forme de revanche. C'est parmi eux qu'on trouve les plus fanatiques.

On peut dire que le christianisme était à l'origine une secte qui c'est détaché du judaïsme pour enfin devenir une religion bien définie. Je ne pense pas que ça pourrait être le cas pour le salafisme, puisque là où le Christ à pu fédéré un courant important autour d'un dogme, d'une philosophie bien définie, le salafisme, lui, connais autant de variantes qu'il y a de salafi pour les raisons que j'ai évoqué.

Salut Quidam

Le terme salafi est tellement galvaudé qu'il n'est plus possible de comprendre à quoi on se réfère
Salafi se réfère à plusieurs concepts:
1 le fait de suivre les Pieux prédecesseurs: ceci recouvre en théorie l'ensemble des Musulmans Sunnites, raison pour laquelle les salafis disent qu'ils ne sont que des musulmans
2 le fait de ne pas être attaché à un madhab (maliki, hanafi,etc etc), cela ne veut pas dire qu'ils ne se réfèrent pas aux avis, bien au contraire: ils connaissent très bien les différents avis, mais prennent l'avis basé sur le Coran, la Sunna, les compagnons, les salafs...Ceci en réaction à l'aveuglement de certaines personnes mettant l'Imam Abu Hanifa par exemple au-dessus de tout dans sa compréhension de l'Islam, bien que ce dernier ait explicitement souligné que s'il faisait une erreur, son avis est à délaisser
3 le fait de suivre une certaine méthodologie en ce qui concerne les Attributs de Dieu par exemple
Le fait de prendre les Attributs de Dieu dans leur sens apparent, mais de laisser leur sens réel à Dieu
Contrairement aux Asharites-Jahmites refusant le sens apparent d'une manière plus ou moins importante
4 monté de toute pièces par les médias occidentaux: un gros fourre-tout où on trouve taliban, rigoriste, violent, sectaire, fermé, extrémiste, intégriste, terroriste et j'en passe

Malheureusement, la plupart des gens utilisent uniquement le sens 4, ce qui est désolant en terme de désinformation, de malhonnêteté intellectuelle
U
2 octobre 2011 12:13
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
incompris a écrit:
Est ce que les gens savent au moins ce que veut dire le mot "salaf" avant de dire des betises pareiles?

SALAFISME : nom masculin qu'on pour rapprocher de Bigotisme.
BIGOTISME n. m.

Caractère de ce qui est bigot, c'est-à-dire d'une dévotion outrée, étroite, ridicule. Le bigotisme sévit surtout chez la gent féminine, et en particulier dans les campagnes. Esprits faibles et mesquins, les bigots ont subi l'ascendant dominateur des hommes noirs et, justifiant le proverbe : « Mieux vaut avoir à faire à Dieu qu'à ses saints », sont devenus plus intransigeants que les vautours d'église. Pour l'espèce sinistre des bigots tout ce qui est lumière, liberté, joie ou vie ample est un crime. Leur intelligence bornée ne voit pas plus loin que la sacristie ou le confessionnal. Le soleil et l'amour, le rire et la gaieté, les initiatives hardies et la générosité, tout les choque. Ils vouent à l'enfer tous ceux qui ne partagent pas leur vie monotone et terne. Ils s'indignent contre les mœurs du siècle avec une pruderie comique. Cela ne les empêche pas d'ailleurs d'être bien souvent des amateurs de débauche ; mais, hypocrites, ils savent dissimuler leurs vices sous leurs sempiternelles prières. Ce ne sont pas les plaisirs qu'ils haïssent, mais la franchise dans les plaisirs. Ils sont les ennemis jurés de tout progrès, de toute idée noble. Par contre, il n'est pas de routine ou de pensée étroite dont ils ne se fassent les défenseurs acharnés. Ce sont les auxiliaires de toute réaction. C'est pour cela que les anarchistes ne cesseront de combattre ce fléau qu'est le bigotisme et sa cause première : la religion. - Georges VIDAL.

À la réflexion, le Salafisme est plutôt l'équivalent du Pharisianisme:
Même mode de réflexion scolastique obtus et caduc, même intolérance, même référence à un passé fantasmé, même obsession des mots etc.
Toute comme le Salafisme enfante de monstres, le Pharisianisme a enfanté le judaïsme radical, celui des colons.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
X
2 octobre 2011 13:28
Citation
quidam007 a écrit:

tu parle du salafisme comme si c'était un corps, un mouvement homogène, une réflexion commune.
J'en doute ; tout mouvement de pensé connait ses sectateurs ; certains allant vers plus de modération, d'autres vers plus de fanatisme.
Ceci est lié en grande partie au vécu de l'individu, par exemple un homme ayant eut peu de succès auprès de la gente féminine, verra sa frustration se déguiser sous la forme d'un rigorisme religieux féroce envers les femmes. Sa prétendu piété n'est en fait qu'une forme de vengeance consciente ou inconsciente sous couvert de la religion.
Et tous les cas sont possible ; chaque homme réagit selon son vécu et pour beaucoup c'est une forme de revanche. C'est parmi eux qu'on trouve les plus fanatiques.

On peut dire que le christianisme était à l'origine une secte qui c'est détaché du judaïsme pour enfin devenir une religion bien définie. Je ne pense pas que ça pourrait être le cas pour le salafisme, puisque là où le Christ à pu fédéré un courant important autour d'un dogme, d'une philosophie bien définie, le salafisme, lui, connais autant de variantes qu'il y a de salafi pour les raisons que j'ai évoqué.

Oui, les Salafistes ont été privés de dessert dans leur enfance, on connaît la suite. Il ne manque plus que la citation de Freud sur le refoulé de ces gens-là.
Rashid Rida, Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab, Ibn Taymiyyah...C'est parce qu'ils n'ont pas pu entrer en boite de nuit qu'ils sont devenus Salafis?

Une fois j'ai assisté (incognito) à une conférence ou une chercheuse cherchait l'origine des monothéismes (de l'Islam, surtout) dans d'obscures considérations sexuelles. Je m'étais bien marré de l'idiotie d'une femme qui se prétend chercheuses et qui devisait devant des ouailles éblouis par ses propos.

Et autant de Salafisme que de Salafis...Je t'invite à étudier un peu plus sérieusement le mouvement. Tu as une vision caricaturale du mouvement, tu as l'impression que c'est un mouvement de repli individualisme. Moi je te dis que c'est un courant de pensée.

Xavier Ternissien connais assez bien le sujet, je te conseille de googler ses recherches.
q
2 octobre 2011 15:22
Citation
rastapopoulos a écrit:
tu as l'impression que c'est un mouvement de repli individualisme. Moi je te dis que c'est un courant de pensée.

Mais quelle pensée !? peut-on appeler " penser" le fait de se tenir à l'obéissance aveugle de la lettre !
C'est même le contraire : défense absolu de penser ! Penser c'est se poser des questions et remettre en question ce qui a été dit.
Chose que ne pourrait supporter un salafi pur et dur ; s'il se mettait à penser il ne serait alors plus salafi.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
C
2 octobre 2011 16:39
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
rastapopoulos a écrit:
tu as l'impression que c'est un mouvement de repli individualisme. Moi je te dis que c'est un courant de pensée.

Mais quelle pensée !? peut-on appeler " penser" le fait de se tenir à l'obéissance aveugle de la lettre !
C'est même le contraire : défense absolu de penser ! Penser c'est se poser des questions et remettre en question ce qui a été dit.
Chose que ne pourrait supporter un salafi pur et dur ; s'il se mettait à penser il ne serait alors plus salafi.

Si les choses devaient etre remise en question Allah aurait envoyer un nouveau prophete or on sait tous qui est le dernier prophete. N'oubli pas que l'on parle de religion de croyances divines et pas d'une formule de math ou de je ne sais quoi qui est la creation de l'homme et donc peut etre remis en question par lui meme. Le divin reste du ressort du divin tu crois ou tu ne crois pas c'est ton probleme alors ne melanger pas tous dans le meme sac faut savoir faire la part des chose se que les personnes comme toi ne semble pas faire.
a
2 octobre 2011 17:37
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
rastapopoulos a écrit:
tu as l'impression que c'est un mouvement de repli individualisme. Moi je te dis que c'est un courant de pensée.

Mais quelle pensée !? peut-on appeler " penser" le fait de se tenir à l'obéissance aveugle de la lettre !
C'est même le contraire : défense absolu de penser ! Penser c'est se poser des questions et remettre en question ce qui a été dit.
Chose que ne pourrait supporter un salafi pur et dur ; s'il se mettait à penser il ne serait alors plus salafi.

Encore quelque chose de faux...
Peut-être que le concept d'innovation (bid3a) n'a pas été complètement compris
Tu peux faire ce que tu veux en dehors de ce qui est établi dans le domaine "religieux"
Dans le domaine du "mondain", tu es relativement libre...

Mais ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que même ceux qui ne se définissent pas salafis, tu trouves ce type de personnes que tu sembles détester...
Et je peux t'assurer que ces personnes-là n'aiment pas les salafis en général, par exemple chez les asharites, les soufis, etc, etc
Renseigne-toi un peu que ce soit sur les forum ou autres: la vérité est bien plus complexe...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook