Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive sur le traitement médiatique des incendies de Casablanca
w
28 avril 2008 14:06
Bonjour,

Suite aux deux incendies (Samedi dans une usine de matelas à Lissasfa, la nuit de dimanche à Lundi dans un atelier de tapisserie à Sidi Moumen) à Casablanca, beaucoup d'internautes ont été choqués par le traitement médiatique de ces drames.
Les commentaires sur les articles, les messages sur nos forums expriment l'indignation de voir le journal télévisé des chaines marocaines reléguer les 55 morts en milieu de journal comme un simple fait divers, au lieu de le traiter en ouverture.

Et vous ? comment avez-vous perçu le traitement médiatique ?

Vous pouvez donner votre avis ci-dessous, et répondre également sur le sondage en page d'accueil de Yabiladi. (http://www.yabiladi.com)
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
a
27 avril 2008 12:04
"Il ya des scandales qui vous font revenir sur vos dècisions"



Je suis scandalisé par la manière avec laquelle la TVM a traité la tragédie de Casablanca.
55 morts, un drame national et non un vulgaire fait divers comme semble le considérer les responsables de la TVM.

Au lieu d'ouvrir le journal avec ce triste événement, ils ont préféré parler des festivités royales non que je sois anti royaliste tout au contraire, j'estime que seule la royauté nous préserve de l'explosion régionaliste et tribale.
Non j'en veux au professionnalisme des responsables de cette chaine qui occultent ce sujet pour ne le présenter qu'en troisième titre et ne lui consacrent que très peu de temps.

ALLAH YARHAM TOUS CES CITOYENS SACRIFIES POUR L’APPAT DU GAIN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 12:08 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
27 avril 2008 12:12
TVm c la chaine du Makhzen,ils ont rien a foutre du peuple et surtout les pauvres (les ouvriers ,les chomeurs,...), dit moi y a combient de mort qui essaye de traverser la mer pour venir en europe mais on parle jamais sur la TVM.
L
27 avril 2008 12:54
TVM c'est une chaine que je ne regarde plus (sauf pour les quelque matches de foot) mais pour les info j'ai du aller sur internet et regarder la chaine d'info francaise LCI pour avoir + de détail , c'est la honteCensored
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
27 avril 2008 13:02
D'accord avec toi laferaja, sauf que les autres , ont fait un choix dèlibèré même s'il est forcé par la misère èconomique.
mais ceux là sont des ouvriers qui pensaient être en sècurité dans des locaux sècurisés qui n'ont en fait de sècurité que le nom.
Il parrait en fait que les fenetres étaient obstruées par des grillages pour eviter le vol et c'est pour cela que j'avais fini mon intervention par l'appat du gain.


Citation
laferaja a écrit:
TVm c la chaine du Makhzen,ils ont rien a foutre du peuple et surtout les pauvres (les ouvriers ,les chomeurs,...), dit moi y a combient de mort qui essaye de traverser la mer pour venir en europe mais on parle jamais sur la TVM.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
27 avril 2008 13:08
Normal, la TVM est une chaîne de propagande, au service du roi !!
A
27 avril 2008 13:12
la TVM c'est ça...le compte rendu du quotidien du roi, ses discours, ses déplacements, le courrier qu'il reçoit, le courrier qu'il envoie...ils n'en ont a rien a fou.. du peuple
mais il n'y a rien de surprenant dans leur attitude, puisque la politique du Makhzen se résume a ça: mépriser et humilier le peuple
B
27 avril 2008 13:32
La tvm pour les informations c´est nul. lorsqu´il y a des problemes au maroc. Ils sont les derniers a faire des comptes rendu. la crise de Leila, les attentas de casablanca et maintenant ca! Le journal televisé a toujours ete une mascarade.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
27 avril 2008 13:35
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 avril 2008 13:38
Salam Alikoum,


Ben faut envoyer un courrier à la rédaction peut etre ?
l
27 avril 2008 13:43
Bonjour à toutes et à tous,

Même avec des milliers de morts ou plus, la tv marocaine en tant qu'organe de l'état montre la valeur du citoyen au royaume sacré...

La tremblote est à tous les niveaux. Personne ne sait où se situe la ligne rouge. Alors, il vaut mieux se cantonner à parler du Roi en bien. Au moins là, on sait qu'il n'y a aucun risque.
Mes prières accompagnent ces victimes perdant la vie pour 130 €, 48 heures de travail par semaine et dans l'esclavagisme le plus absolu.
la hawla wala kouata illa billahi a alyi al adhim. Mais aussi, ensubstance, allah ne change pas les conditions d'un peuple tant que ce dernier n'a pas changé ce qu'il y a en lui.
Si les citoyens, les familles et les ONG marocaines s'élèvent pour demander au Roi (puisque le gouvernement n'est là que pour la parade) des actes tangibles pour prévenir ce genre de choses dans l'avenir. Alors, nous aurons fait un pas de fourmi en direction des victimes. Sinon, un jour ou l'autre, nos morts nous demanderont de leur rendre compte de notre passeisme.

Cordialement
s
27 avril 2008 14:01
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

Mais de quoi tu parles ?
La TVM n'est pas une chaîne comme les autres !
C'est une chaîne de propagande, au service du culte de la personnalite du roi.
Quand j'étais au Maroc, pendant les vacances, le père nous imposait pendant les repas, de regarder cette m.erde, une véritable torture psychologique !
Les "activités royales" étaient le principal sujet, je peux t'assurer sans risque de me tromper, que ça dure au moins 20 minutes !!
Aucune info de l'actualité marocaine ou internationale, ne dois faire de l'ombre aux "activités royales", c'est une règle bien comprise chez les propagandistes.
a
27 avril 2008 14:31
Voilà qui est bien parlè le marocain, oui on peut nous demander des comptes sur notre passivité.
C'est une fois de plus la socièté civile à tous les niveaux qui doit exiger que les règles èlèmentaires soient respectés.
Bon sang , il ya des comités d'entreprises au Maroc , il ya des syndicats à aux de rèclamer les moyens de sècuritè au lieu de se cacher et de renvoyer constamment la balle aux autorités.
En France il ya des comités d'hygiene et de sècurité et si ces comitès ne rèclament rien , ce n'est pas le patron qui leur offrira quoi ce soit.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
27 avril 2008 15:10
Quand je dis que d'un point de vue philosophique les Marocains ont toutes les raisons pour prendre les armes on me censure!!!


Merci tout de meme à AZL95 pour avoir lancé ce débat.
a
27 avril 2008 15:14
Oui mais El insan , ce sont des armes de l'arme pacifique, celles du dèbat, des propositions constructives, des exigeances des droits èlèmentaires qu'il suffit de rèclamer.
Nul besoin d'arme de destruction massive.
en fait les armes qu'il nous faudrait sont celles de la responsabilité individuelle.
Citation
El Insan a écrit:
Quand je dis que d'un point de vue philosophique les Marocains ont toutes les raisons pour prendre les armes on me censure!!!


Merci tout de meme à AZL95 pour avoir lancé ce débat.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
27 avril 2008 15:27
c'est la chaine du Maroc, donc ils mettent en priorite le roi.

Bien que je sois d'accord avec le posteur, c'est inhumain
I
27 avril 2008 18:50
Ma mère a eu la même réflexion que toi azl95. Elle n'arrivait pas à comprendre cmment une telle information pouvait être reléguer à un simple fait divers.
Un tel drame mérite de la part de nos chaînes télévisées marocaines d'être traité comme il le faut.
Moi personellement je ne suis pas fan du journal télévisé marocain, c'est toujours la même chose: une bonne 20aine de minutes sur le roi et ses actions (sur ce cas je te rejoins Salmone), la culture de la tomate ou je ne sais quels autres fruits et légumes et après t'as le droit aux faits-divers (en tout cas ce qu'ils pensent comme cela).....
A
27 avril 2008 19:13
J’aimerais dire des choses, mais je sais que je vais être censuré, alors pas la peine d’expliquer la RTM et sa politique makhzanienne, « Ina li llahi oua ina ilayhi raji3oun» pour toutes ses familles victimes de ce drame et victimes de cette inconscience de la RTM qui un jour, elle changera de sigle en RTR : Radio Télévision Royale. …..No Comment……...Mais, le « M » , on le cherche déjà ailleurs dans les satellites , sans les budgets annexes octroyés à cette chaine Royale , elle aurait fermer ça fait bien longtemps. Vive la liberté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 19:41 par APOPHISE.
p
27 avril 2008 21:00
Citation
azl95 a écrit:
"Il ya des scandales qui vous font revenir sur vos dècisions"



Je suis scandalisé par la manière avec laquelle la TVM a traité la tragédie de Casablanca.
55 morts, un drame national et non un vulgaire fait divers comme semble le considérer les responsables de la TVM.

Au lieu d'ouvrir le journal avec ce triste événement, ils ont préféré parler des festivités royales non que je sois anti royaliste tout au contraire, j'estime que seule la royauté nous préserve de l'explosion régionaliste et tribale.
Non j'en veux au professionnalisme des responsables de cette chaine qui occultent ce sujet pour ne le présenter qu'en troisième titre et ne lui consacrent que très peu de temps.


ALLAH YARHAM TOUS CES CITOYENS SACRIFIES POUR L’APPAT DU GAIN

y a des journaliste a la RTM? Oh
p
27 avril 2008 21:05
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas une question de roi, il s'agit ici de professionnalisme...
Quand le roi rend visite ou reçoit certains Marocains lui baisent la main , d'autres ne le font pas et personne n'oblige ceux qui le font de le faire.
On peut avoir du respect pour le roi sans les salamaleks.
On peut faire un tèlèjournal en respectant le roi tout en faisant la part des choses.
Le roi n'assiste pas au comité de rèdaction de chaque telejournal.
Une fois de plus c'est le rôle du citoyen de bien faire son travail...

t'inquiete Azl, je compte mettre les pendules a l'heure, la prochaine fois que je croise le roi je lui envoie un cageot de tomates evil

tu pense réelement que le journal télévisé est un journal indépendant au maroc?
...je crois que toi aussi tu aura le droit toi aussi a un cageot de tomates evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook