Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Les raisons du "non-retour" au Maroc
w
1 décembre 2006 00:57
Bonjour,

Comme chaque mois nous lançons une nouvelle enquête interactive basée sur un sondage présent sur la page d'accueil de Yabiladi et vos réponses plus détaillées, que vous posterez ci-dessous.

Les marocains à l'étranger se posent de plus en plus la question du retour au Maroc, pour y vivre, créer son entreprise ou tout simplement travailler. Les débats opposants les "pro" et les "anti" retour au pays font ragent sur nos forums. Chacun y va de son expérience personnelle, d'anecdotes rencontrés ici et là, ou laisse parler un imaginaire collectif le Maroc d'hier et d'aujourd'hui.

Très peu de travaux analysant le retour au Maroc des immigrés de première génération ou leurs descendants, ont été entrepris. Il nous a paru nécessaire d'aller plus loin dans la clarification des raisons qui freine le retour au pays.


Notre enquête interactive du mois de Février 2006 montrait clairement une majorité de marocains en faveur du retour. Il s'agit aujourd'hui de faire ressortir les éléments répulsifs à l'installation de cette part importante de la communauté marocaine à l'étranger. Cette dernière souhaite retourner vivre au pays, mais appréhende encore ce saut (dans l'inconnu ?).


Doit-on pointer du doigt les maux tels que la corruption, l'incurie politique, l'injustice, les lenteurs administratives ?
Est-ce tout simplement pour des raisons de niveau de vie, de développement, et de confort ?
Ou bien doit-on y voir tout simplement un attachement plus fort qu'on ne l'imagine envers le pays d'accueil ?


Autant de questions qui nous permettrons d'initier le débat dans un climat respectueux et serein. Pour cela nous vous invitons à détailler votre réponse en argumentant et en respectant la charte du forum.

Une synthèse reprendra certains de vos témoignages ainsi que les résultats du sondage.

Merci
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
p
1 décembre 2006 13:50
Bonjour, et encore merci pour les sondages que vous faites que je trouve toujours très interessant.
J'ai répondu " le niveau de vie" mais j'ai aussi envie de repondre l'injustice, la corruption et biensur "les attaches avec le pays je ne dirais pas "d'accueil" puisque j'y suis née ...

Le maroc est trop en retard, il faut avouer que dans certaines villes on se croirait dans la petite maison dans la prairie, avec les " chariounes", les gens qui vont encore laver leur linge dans les rivières etc etc. Faut faire quelque chose, on est en 2006 !!!
1 décembre 2006 15:12
moi, sé simple, le non retourtongue sticking out smiley

est du au fait, ke je suis née en france, alors, vivre au maroc, sa va etre chaudOh

du fait, ke au maroc, labas, tout marche a l'argent , la corruption en sommeOh

ya aussi, le fait, ke trouver du travail labas, sé loin d'tre simpleOh

ya aussi, le fait, ke le maroc est encore un pays sous-dévelloppéOh

bref, bocoup de choses ki me donne pas envietongue sticking out smiley

et kan, je vois tout le monde vouloir a tout pris se tiré de labaseye popping smiley

je serais fou dy allergrinning smiley sé ke ya bien une raisoneye rolling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
b
1 décembre 2006 16:06
Salam
Je pense que dans cette histoire le plus important est de savoir faire la part des choses entre le mythe du retour définitif (qui fait partie du phénomène migratoire de n'importe quelle communauté que ce soit) et la réalité, qu'elle soit politique, économique, sociale ou parfois même culturelle.
Tous les immigrés marocains ou presque arrivés durant les années 60-70-80 sont venus dans l'espoir de faire vivre mieux leur famille restée au pays (pour ensuite éventuellement la faire venir elle aussi) mais toujours en ayant en tête l'idée que leur installation ici en Europe ne serait que provisoire et qu'ils ne seraient que de passage. Par la suite ils se sont rendus compte que la réalité était toute autres, la plupart sont restés soit par necessité (pas le choix) soit volontairement (plus rarement). Je pense que cet élément fait partie de tout ce qui aliment ce rêve, ce mythe du retour définitif au pays pour les plus âgés. Ensuite pour ce qui est du phénomène qui touche les nouvelles générations, je pense que c'est plus complexe, puisque pour la plupart nous sommes Français (ou autre).
Certains vivent cette double culture (nationalité) comme une richesse, je pense que c'est le cas pour la plupart. Pour d'autres, c'est un déracinement. Je pense que c'est un peu les deux à la fois. Je crois aussi qu'avec tout ce qu'on vit à l'heure actuelle dans la societé française (et je pense partout en Europe aussi) avec des phénomènes discriminatoires (qui ont toujours existé certes) et la stigmatisation quasi constante de la communauté marocaine et plus globalement maghrébine, certains peuvent se poser la question de vraiment savoir s'ils sont ou se sentent Français à part entière. On se demande si on ne vivrait pas mieux et plus harmonieusement (avec nous même) au Maroc, pays musulman où on ne risque pas de se faire taxer d'intégriste dès lors qu'on a une pratique religieuse, qu'elle soit ou pas "intense".
Economiquement, le Maroc se développe petit à petit même s'il y a toujours des maux qui pourrissent le système (tout le monde sait de quoi il s'agit). Donc, dans ce cas là, sautons le pas! Mais les choses ne sont pas aussi facile, puisque si décalage culturel il y a en France, ce décalage existe (et parfois est plus important) aussi au Maroc où on est rarement assimilés à de vrais Marocains, même si on peut se sentir proche du pays. Décalage peut être aussi entre les différentes mentalités (quoique certains Marocains sont peut être plus "européanisés" que nous autres Franco-marocains, c'est trés complexe tout ça). Là aussi, peut être que comme en France on aurait quelque chose à prouver pour nous faire notre petite place là bas. C'est déjà l'un des freins à ce retour. Et puis il y aussi ce qui est cité dans le sondage, je pense que c'est un tout et que toutes les réponses sont valables, mais ce qui me frappe le plus, c'est l'injustice, même si elle existe dans tous les pays et dans toutes les societés, au Maroc elle est présente à tous les niveaux et peu de choses sont faites pour améliorer la situation.
J'ai personnellement la profonde conviction, en ce qui me concerne, que j'aurais du mal plus tard à vivre dans un pays comme la France et chaque jour je suis confortée dans cette vision et ce rêve que j'ai d'un jour pouvoir vivre au Maroc (que je considère au même titre que la France comme mon pays, entièrement et pleinement). On voit plein d'exemples de personnes qui ont tenté l'aventure (car il s'agit bel et bien d'une aventure) pour lesquelles ça a marché, alors on se dit pourquoi pas moi, mais il y en a aussi beaucoup qui sont revenus aprés une ou deux années. Il y a des risques à prendre, certes. Le tout est aussi de savoir mesurer les conséquences d'une telle décision et aussi de savoir où on met les pieds. Qu'en penser? Et bien rien jusqu'à ce qu'on en fasse nous même la propre expérience (pour ce qui le veulent vraiment).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 16:07 par berkania-oujdia.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
o
1 décembre 2006 16:10
je serai contre a moins d'être millionnaire ou milliardaire car au maroc tout marche avec de l'argent

(hospitaux,administration,justice,tout s'achète)je pense que si on n'a pas d'argent on est pas respecte.

Ils jugent les personnes par rapport a la profession et non en être humain.

On a la chance en France d'être tous égaux pour les soins et on a des aides.

Pourquoi retourné au maroc alors que les marocain donnent de leur vie pour "hrag"en Europe,?
l
1 décembre 2006 19:36
je m'apprete à rentrer inchaAllah, mais il me reste des appréhensions:

- la mentalité (dephasage), l'ouverture d'esprit qui fait defaut
- la lourdeur administrative
- coté professionnel: la hierarchie omniprésente, l'esprit d'initiative n'est pas le bienvenu..
- l'islamisme montant

(tm)
1 décembre 2006 22:07
personnellement j'ai un projet à terminer, ça demandera encore 4 à 5 ans au plus.
après je retournerais dans mon pays exercer à casa ou à rabat
c
1 décembre 2006 23:56
slm
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas trop porter de mauvais regards sur le Maroc en pointant du doigt ses défauts et en oubliant toutes les richesses contenues dans ce pays,
Ce n'est pas parce que certains jeunes marocains fénéants qui ne veulent pas chercher du travail dans leur propre pays espérant ainsi arriver en Europe et se retrouver par je ne sais quel miracle dans un bureau en tant que patron que tous les jeunes sont les mêmes.
Il ne faut pas oublier qu'ici en France il y a des gens qui vivent dans la grande misére se retrouvant ainsi dans une situation précaire dans des ghetto etc...et qui subissent chaque des inégalités sociales.Il ne faut pas oublier que la grande majorité des banlieues françaises sont habitées par des maghrébins qui se permettent une fois en vaccance au maroc de dire qu'il vivent bien pour ne pas montrer la situation dans laquelle ils se trouvent et ainsi accumuler des crédits et des dettes.
Franchement il y a plein de français qui choisissent le maroc comme terre d'acceuil et en paralléle ils augmentent le richesse nationale grace à leurs investissements. Tous les marocains residant en France devraient faire la même chose.
CAR C'EST A NOUS DE FAIRE EVOLUER LE MAROC(tm)
d
2 décembre 2006 05:37
MON PAYS MON AMOUR,mon pays pour toujours!
quoique l'on puisse dire du MAROC,ca reste le paradis pour moi!moi qui voulais absolument venir en france pour m'installer rêve maintenant de retourner chez moi,c'est peut etre tt pourri mais c'est chez moiIn lovepourquoi se voiler la face!je pourrais jamais être à l'aise dans un pays qui n'est pas le mien,gouverné par un gouverneur raciste hypocrite qui n'aime pas les arabesangry smiley!qui l'a jamaos dit bien sûrwinking smileyallons c'est pas politique de le dire!!!un gouverneur qui rêve de changer mon islam en le françisant soi disant!je n'imagine pas élever mes gosses dans une société qui portera des préjugés sur eux alors qu'ils seront encore au berceau,à la maternelle,ou à l'école!!! jamais je ne supporterais ca!angry smileyheureusement ke j'ai vecu ici car je sais déja ce que j'ai à épargner à mes enfants et t'inkièèèèètes ke jvais être messagère pour ouvrir les yeux des gens qui croient encore à JADD ANHHAL(le grand père des abeilles lol)(tm)
parlant de la russie par exemple!t'a jamais vu un russe quitter son pays pcq ca payes pas bien!ou pour relever son niveau de vie!ou pour s'offrir une autre nationalité!
alors que ca pue la pauvreté, que le système est tout pourri, vraiment j'ai lu un sujet de soutnance sur cela, et par mes propres recherches et connaissances, j'en suis restée bouchbée!face à leur citoyanneté!j'ai mm eu honte de moi d'avoir penser un jour de faire ma vie en france!alors que suis marocaine des 2cotés!(tm)
je dis pas que j'ai rien appris de bon içi,ssiii,j'ai appris à combattre!comme xéna la guérière!lol
ou comme bafy et les vampires!!evil
non tt simplement j'ai appris que c'est pas la modernité ni la propreté des rues ni la liberté qui font que on peut être épanoui et heureux dans notre vie mais c'est plutôt le bon sens la religion et le savoir vivre pour cela deux éléments sont necessaires: confiance en soi+ soleil du maroc!(tm)
b
2 décembre 2006 16:44
en fait, je pense que c'est un tout. on ne connait le maroc que comme simple lieu de vacance.
chaque année c'était pareil, durant 2 mois c'était vacance.
lorsque j'ai pu choisir de ne plus y aller, je l'ai fait.Pourkoi?
réaction bizard des garcons de la bas qui pensaient que nous n'etions que des mauvaises filles, je sais aujourd'hui que le maroc a évoluer, mais il reste tout de même des barrières que l'on ne pourra pas franchir.
revenir au pays? pourkoi pas, mais pour faire koi?en france nous sommes des enfants d'immigrés, au Maroc nous sommes encore des enfants d'immigrés, a la frontière on est rien, revenir au pays, dans kel conditions, et avec kel identité?
nous ne connaissons pas notre pays, ni notre histoire, c'est a peine si pour certain ils savent parler leur langue.
j'aimerai pouvoir retourner au Maroc, en sachant que je pourrais vivre en paix, qui ne reve pas de retourner au pays? de savoir enfin qui on est et d'ou on vient!
le seul moyen ce serait d'essayer, voir comment la vie pourrait être, imaginer tout ça sans la corruption,le racisme,l'intolérence,l'administration qui ne cherche qu'a gratter.
peut etre qu'un jour on retournera au pays, lorsque nous les filles, ne seront plus du bétail; ni un passe droit pour la france.lorsque les gens nous verrons comme des marocains et non pas comme des choses qui ne sont personne ou des fromages.
p
2 décembre 2006 18:42
ce post tombe très bien pour moi: ma profession m'offre la possibilité d'aller travailler au Maroc à casa pour 3 ans minimum, logement compris et salaire plus conséquent mais j'hésite beaucoup.

pour- je serai près de ma famille (du moins les gentils)
- je me suis toujours demandé comment se déroule la vie au maroc, en dehors des vacances
- ma mère aimerait bcp que j'y aille pr qu'elle puisse passer du tps au maroc
- je vais travailler pour un patron francais et j'aurai plus de responsabilités
- devenir une vraie blédarde (j'aime trop la langue arabe; j'ai appris à l'écrire mais je veux approfondir)

contre - j'appréhende parce que je trouve que ca craint de pas pouvoir sortir avec un sac à main
- j'ai peur de tomber malade là-bas et de ne pas être soignée comme il faut (je crois que mon boulot me permet de bénéficier d'une mutuelle ms suis pas sure)
- je sais pas si je vais tenir sur la durée...
- j'ai peur de m'ennuyer
- j'ai peur de perdre ma liberté (pas de voyage seule, ni de voiture ...)
- j'ai peur de me sentir seule parce que je serais trop méfiante...

enfin bref, j'ai vraiment du mal à me décider, ce n'est pas évident!

PS pour benbel : j'ai longtemps refusé de retourner au maroc à cause du comportement des hommes là-bas mais j'y suis allée cet été et ca c'est très bien passé parce que j'adapte ma tenue ( pour me fondre dans le décor, djellaba la majorité du temps même si on me dit dans la famille "awiliiiiiiiiii rak bent frança"winking smiley
l
2 décembre 2006 19:19
- j'appréhende parce que je trouve que ca craint de pas pouvoir sortir avec un sac à main
c'est completement faux et abberrant, les vols a l'arrache ne sont pas plus nombreux au maroc qu'un autre pays surtout la france, il suffit de faire attention comme partout dans le monde!

- j'ai peur de tomber malade là-bas et de ne pas être soignée comme il faut (je crois que mon boulot me permet de bénéficier d'une mutuelle ms suis pas sure)
les medecins et les specialistes au maroc ont fait autant d'années d'etudes que les medecins que tu vois en france...perso je les trouve plus competents!! et puis c'est pas le bout du monde, au pire en 2h tu es a paris!!!

- je sais pas si je vais tenir sur la durée...
encore une fois, en cas de blues tu saute dans l'avion

- j'ai peur de m'ennuyer
ça c'est sur, surtout si tu n'as pas d'amies labas, mais tu t'en feras

- j'ai peur de perdre ma liberté (pas de voyage seule, ni de voiture ...)
tu m'excuse mais je doute vraiment si tu as deja ete au maroc eye rolling smiley,

- j'ai peur de me sentir seule parce que je serais trop méfiante...
il ne faut pas partir avec des a-prioris, autrement c'est meme pas la peine, mais je ne comprend pas pourquoi tant de mefiance

enfin bref, j'ai vraiment du mal à me décider, ce n'est pas évident!
c'est clair, c'est pas evident!!

en tous les cas bon courage pour ta reflexion, tu connais tres peu le maroc apparement! rassures toi, on peut voyager, conduire, s'habiller comme on veut, moi personelement je ne fais rien en france que je ne peux faire au maroc! absolument rien, mon aspect vestimentaire ne change pas du tout, j'ai fait rabat marrakech en voiture plusieurs fois, j'ai pris des hotesl toute seule pour mes deplacements professionnels, personne ne m'a jamais manqué de respect. apres ça depend aussi de toi et de ton rythme de vie...
winking smiley
s
2 décembre 2006 19:58
j'ai repondu le niveau de vie mais n'oublions pas que c'est l'injustice et la corruption qui engendrent ce grd desequilibre ds les niveaux de vie: les riches st tres riches et les pauvres st tres pauvres
et ts simplement qdt on vit en france c'est tres dificile de s'accomoder a la vie au maroc mais ca reste notre beau pays cher au coeur et ou on ira passer "un mois" de vacances avec grd plaisir
i
2 décembre 2006 21:32
Au préalable je veux juste signaler que nous sommes issus d'une immigration de par nos aieuls, car c'est le propre de l'homme de s'expatrier tels les animaux (d'où son caractère animal: l'homme) qui cherchent souvent l'endroit où l'herbe est bon.
Seulement contrairement aux animaux, l'homme se "nostaligisse" (si vous me permettez ce mot) ou se sent redevable des gens ou du patelin où il a pris naissance, vu que ces 2 entités exigent un tribut pour sa procréation ou pour sa première éducation.Il n'est de ce fait aucunement libre mais plùtôt lié à un rançon qu'il doit verser indirectement (par voie postale) ou s'y résoudre à la payer sur place,une fois revenu.
Il se peut que son retour note un certaine aversion envers le milieu qui l'acceuillie et qu'il recherche une stabilté qu'il a soi-disant perdu, nonobstant de sa propre procréation.

Pour ma part, ma décision est prise, je reste l'animal qui a trouvé son bon pré et qui en partage le subsidu avec les membres qui l'ont vu naitre ou leur communauté, mais pour le bien de mes futurs descendants je leur lègue mon passé , ma culture et le choix que j'ai hérité de mon destin pour se localiser, et si les occasions ne leur sont pas favorables , alors qu'ils imitent leur descendant comme je l'ai fait pour mes ascendants et qu'ils immigrent vers d'autres cieux.
a
2 décembre 2006 21:38
Les raisons principales au non retour au Maroc sont, la justice qui est tout sauf indépendante et la corruption généralisée.
p
2 décembre 2006 21:54
comme je l'ai précisé laghzala, je n'y suis pas allée pdt une longue période...
je te précise un peu mes craintes:
- je ne doute pas du tt de l'efficacité des médecins mais la différence c'est qu'en france, quand on va à l'hopital, l'ordre de passage n'est pas déterminé par le pourboire que l'on donne au personnel hospitalier
- en france, je prends ma voiture parfois le soir pour me détendre et je roule sans savoir exactement où je vais sur des routes peu fréquentées et j'ai pas trop envie de conduire à casa city. autant quand je suis partie en angleterre, ca m'a pas fait peur d'arriver dans la nuit, autant, je prendrais pas le train seule le soir au maroc, ni un taxi...et pour une grande voyageuse-rêveuse comme moi ca risque de poser problème!
- franchement, je ne veux pas faire de généralités mais pour l'instant, les personnes que j'ai cotoyées au maroc avaient toujours une idée derrière la tête, sauf deux exceptions... voilà pourquoi je suis méfiante
- quant au sac à main, c'était pour dire que je me sens moins en sécurité au maroc qu'en france

le fait de vivre au maroc durant une période plus longue que celle des vacances me premettrait de savoir si l'idée que je m'en fait ne repose que sur des à-priori ou pas mais...à quel prix?
M
2 décembre 2006 23:19
salam

inutile de préciser mon attachement à ma terre natale et le côté positif du Maroc. je répondrai juste à la question de l'enquête. parmi les raisons qui me tiennent à coeur et par priorité:

- la corruption et le temps perdu dans les administrations
- sans argents et connaissances bien placées tu n'est pas respecté. c'est malheureux mais on respecte Michel et on regarde Mohamed du haut.
- je ne pense pas assurer la santé et l'éducation de mes enfants avec le même statut que j'ai en France.


je rajouterai que j'ai toujours l'espoir de retourner à la retraite, j'ai même opté pour la fonction publique pour partir à 55 ans, c'est raté. j'aurai souhaité me préparer tout doucement en construisant une maison mais il faut trouver une personne de confiance ou être sur place et je n'ai pas envie de passer mes vacances dans un chantier ni retourner chaque année au Maroc afin de voir d'autres horizons.
j
3 décembre 2006 00:14
je suis née ici,mais si j'ai l'opportunité de vivre la bas,j'irai sans hesiter,j'y serai mieux qu'ici,meme si je parle pas arabe...
r
3 décembre 2006 07:32
LE MAROC
franchement posez vous quelques questions et repondez sincerement:
1 est ce que vous aimez votre maroc?
pour moi en tous cas oui j'aime mon maroc a la folie.
2 si un jour mer sarco vous met tous dehors vous allez prendre quelle destination?????hein
pour moi biensure le maroc c'est la terre de mes ancetres.pour chercher du reconfort et etre en confiance et entouré et construire une vie plus belle qu ici.

3 le jours ou nos pARENTS on decider d investire cest ou cest au maroc no?vous savez pourquoi? cest tt simplement parce kils se sont plus en securite o maroc il sont sure qu o bled cest° lamane° koi
franchement si tt le monde reste ici puffffffffff kel avenir et nos jeunes du maroc qui lache famille travail et amis pour venir en france!!!mais kel france!!! franchement cest cette france qui gache nos jeunes par le racisme et descrimination....franchement pourquoi ya beaucoup plus de jeunes o maroc par raport a ici qui arrive a avoire leurs bac????cest en aucun cas parce que cest facil laba!!no cest parce que nos pti fréres et soeurs porte le poid du racisme tt jeunes cetait juste UN exemple...et peut etreUNE raison qui pousse les gens a reflechiir a 2fois....PERSO IMPOSSIBLE DE FAIRE GRANDIR MES ENFANTS DS UN MONDE DE FOUX , LOIN DE NOTRE RELIGION??NON NON NON MERCI SARKO JE ME BARRE... HAMDOULILAH
franchement je rejoint diams sur tt ce kelle di bravo soeurette ta assuré cest vrais koi si on fait tous comme elle et k on rentre apres nos etudes superieures alors le maroc se fera une sante plus jeunes et dynamic....
perso apres mes etudes mon cabinet inchalah c'est qu au maroc que je louvrirai inchalah
diams bravo MAROC MON AMOUR POUR TOUJOURS.........
MAROC MON AMOUR POUR TOUJOURS
d
3 décembre 2006 23:24
bienvenue o club laghzala!!
d'abord je commence par te souhaiter un bon retour si cela est décidé!!winking smiley
apropos, moi je vois ke la bas c pas piiire kici c vrai ke ca reste difficile pour les beurs car ils ont grandi en ayant une double culture!
je défends grave l'idée ke la corruption existe dans n'importe quel pays sauf ke c plus voyant chez les pays du tiers monde!!je dirais mm k c devennu une institution o maroc mais hamdoulah ke ca se redresse mtn car des controles se font de plus en plus et walah que pls sont rentrés en tol a cause des pots dvin!!
concernat la mentalité alalla, jpx te dire que pendant mes premières années en france gt khla3 Ohde la mentalité qui régnait ds les quartiers ct un truc de malade de savoir kc mal vue d'habiter seule mm si tu mets un hijab ta racegrinning smiley!!alors elle est ou cette ouverture d'esprit!????ou de les entendre te dire moody smileycomment kca se fait ke ton pere ta envoyé tte seule en france!!ca c le truc ki mrend plus dingue!SINON BEIN si tu t'habille class ts les jours bein la laisse tomber!!t'aura la fiévre ts les jours a cause le l3ine!!awaddi fin hiyya had louvrture d'esprit quand le frere tabasse sa soeur parcekelle mets un jeans et un top arrivant a la taille!jamais vu ca moi o maroc!No no
et l'islamisme c'est plutot ici ke ca se constitue!!tongue sticking out smiley
j'espere que j'ai pas réveillé des colères mais ca bcp comme moi le pensent!
al hamd le maroc est en grande prospérité et c bien le temps de rentrer la bas et de sfaire des affaires!!(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook