Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Crise du football national
w
9 janvier 2006 11:53
Après nous avoir fait rêver, l'équipe nationale de football vie une crise paralysante depuis quelques mois.
Les luttes intestines au sein du mountakhab ont plombé l'ambiance. Les changements d'entraîneurs et du staff technique ont dérouté l'ensemble de l'équipe.

A la veille du lancement de la Coupe d'Afrique en Egypte, les Lions de l'Atlas semblent en mauvaise posture pour affronter sereinement leurs adversaires.

Ce qui nous amène à vous poser cette question : Comment expliquez vous la crise actuelle du football marocain ?
Est-ce la responsabilité totale de la fédération ?
Est-ce que la faute incombe aux entraîneurs ou bien même aux joueurs ?
A moins que le public marocain, exigeant est colérique tient une part de responsabilité ?


Participer à notre enquête interactive en donnant votre avis et en répondant au sondage sur la page d’accueil. Nous publierons une synthèse dans les prochaines semaines sur Yabiladi.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/06 11:40 par webmaster.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
i
9 janvier 2006 12:59
Je pense que le probleme reside dans le fait que la federation Marocoaine n'assume pas ses responsabilités. Donc c'est un probleme de Federation.

Il faut savoir que la federaion c'est elle qui a le pouvoir de diriger l'equipe Nationale par la designation des entraineurs, de mettre les conditions qui sont susceptible de favoriser une bonne formation et preparation.

Je suis persuadé que si on donne la presidence a des personne de foot connue ds le milieu footbalistique on peut aller tres loin dans notre sport.
9 janvier 2006 14:55
moi je dis juste grinning smiley

bon couragegrinning smiley, car franchement sé l'anarchie l'équipe marocaine sad smiley

mdrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
e
9 janvier 2006 17:00
webmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après nous avoir fait rêver, l'équipe nationale de
> football vie une crise paralysante depuis quelques
> mois.
> Les luttes intestines au sein du mountakhab ont
> plombé l'ambiance. Les changements d'entraîneurs
> et du staff technique ont dérouté l'ensemble de
> l'équipe.
>
> A la veille du lancement de la Coupe d'Afrique en
> Egypte, les Lions de l'Atlas semblent en mauvaise
> posture pour affronter sereinement leurs
> adversaires.
>
> Ce qui nous amène à vous poser cette question :


> Comment expliquez vous la crise actuelle du football marocain ?

===> personnellement je l'expliquerai par le fait que le temps et les choses évoluent trop vite , mais nos mentalité de bouchkara, ne councourent pas cette évolution. Aussi il fut un temps , où des gens comme Awzal , ben slimane .... étaient crédibles pour diriger la FRMF, mais maintenant leur temps est révolu. ils nous faut des cadres qui proposent un mix jeunes et egens d'expérience, dont les mission au sein de la FRMF sont bien définis et bien cadré. le foot aujourd'hui est devenu un champ politique où chaque pays mets en place ce qui lui permet de se vendre au mieux aux instances internationnales. mais nous le maroc, on a qui pour défendre notre pay devant la FIFA ? qui a la posture, les contacts, et le poids qui peut basculer des décisions de la FIFA à notre faveur. Il faut qu'on sache mettre le gens convenables aux postes sensibles au sein de la FRMF.

autre chose, les cadres nationnaux, sont d'accord entre eux pour donner de l'aide à toute personne désignée pour conduire le navire le l'EN, mais est ce qu'on les consulte au moins pour le choix de l'entrainneur de l'EN ? qui décide de son recrutement ?

Awzal : quelle compétence a t'il pour choisir un entraineur ?

dans notre chère FRMF, tout le monde fait tout , et donc rien. voilà notre plus grans problème pour moi.




Est-ce la responsabilité totale de la fédération ?

non pas seulement, parce que la FRMF, est une Macro vision, un prototype aggrandi des clubs, à part deux ou 3 clubs qui vivent une stabilité d'encadrement et une structuration de la formation et de l'organisation entreprenante de la formation professionnelle. pour le reste pas de différence entre eux et les clubs de quartiers.

et les communes ? où sont leur contributions ? infra structure ? sécurité? et même financement?




> Est-ce que la faute incombe aux entraîneurs ou bien même aux joueurs ?

je crois que l'environnement des joueurs et des entrainers est le vrai problème, le reste ce sont des conséquences


> A moins que le public marocain, exigeant est colérique tient une part de responsabilité ?

je ne dirai pas le public , mais les médias marocains manquent de professionnalisme et de subjectivité, et utilisent le caractère colérique du public pour augmenter leur ventes sur le compte de l'EN



en tout cs c'est ce que je pense




>
> Participer à notre enquête interactive en donnant
> votre avis et en répondant au sondage sur la page
> d’accueil. Nous publierons une synthèse dans les
> prochaines semaines sur Yabiladi.com
l
10 janvier 2006 12:15
moi pour ma part bien que la fédération est en grande partie le problème je pense que nous aussi public ne sont pas tout le temps là pour l'équipe national. lorsqu'elle passe des movais moment on disparait et on est pas en nombre pour les encourager lors des matchs pour moi le public doit etre tout le temps la quelque soit les moment pourtant ce n'est pas se visage que nous public marocain montrant. les joueurs ont besoin de notre soutient et on doit le leur apporter qel que soit le momment.
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
e
10 janvier 2006 14:24
je crois que dans n'importe quel terrain au monde, lorsque l'équipe n'a pas de résultats le public boude, c'est universel, donc regardons où sont nos problèmes
l
10 janvier 2006 19:38
oui mais jcrois pas que le public déserte presque les stades lors des match de l'équipe?
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
r
11 janvier 2006 08:36
A mon avis le probleme se situe dans la mauvaise organisation de la federation marocaine du football,pourquoi on invite des entreneurs etranges pour diriger le selection,on a pas des entreneurs marocains qualifies pour faire ca?je croix que ce qui qui dirigent la federation on vis dans l'ere de la colonisation et ils peuvent pas en debarasser,c'est honteux messieurs les responsables!!!chaque fois qu'un entreneur etranger chome,on l'acceuille au maroc et en plus avec un salaire extraordinaine et on lui donne tous les pouvoirs qui merite et qui ne merite pas.je crois que jusqu'a present le maroc n'a pas connu un entreneur apte et aussi professionel comme Badou Zaki,peut etre il a commis des fautes,mais qui les en commis pas?et en plus ils sont trop minimes par rapport a ceux qui ont ete comises par des etranges.et n'oublions pas le parcours de Fathi Jamal avec l'equipe junior,est ce que ce n'est fabuleux?et beaucoup d'autres grands entreneurs marocains que vous connaissez mieux que moi et que vous voulez les ignorer expret.je peut beaucoup m'exprimer dans ce sujet,mais je m'areterais juste la,et je veux vous demander Messieurs les responsables de la FRMF de s'occuper des terrain avant de poser sa candidature pour la coupe du monde,ou bien n'importe quelle autre competition.et en fin, pour donner le mieux de soi, il faut bien aimer son pays,essaiyer de le faire messieurs les responsables,et on aura des terrains verts et une equipe qui poura meme emporter la coupe du monde.vive le maroc
t
11 janvier 2006 13:20
DU MOMENT QUE NOUS AVONS UN GENERAL DE DIVISION (MILITAIRE)PERSONNE NE PEUT LUI DEMANDER DES COMPTES RENDUS CONCERNANT LA F R M F SAUF LE ROI QUI EST SON SUPERIEUR.
*************SANS RANCUNE
a
12 janvier 2006 12:12
C'est dommage que les responsables ne prêtent pas une importance particulière à ce sport. Un bon parcours de l’EN renforce la fierté des marocains et par conséquent leurs attachements à leurs pays et favorise ainsi la cohésion nationale. Il ne faut plus traiter ce sport comme simplement « un sport », car les enjeux autours de ce sport vont plus loin que le simple aspect sportif de la chose. Je suis d’accord pour dire que la direction de FRMF doit être renouvelée et y mettant à la place, pourquoi pas un jeune dirigeant qui a fait ses preuves dans les entreprises, car après tous une fédération ne doit se gérer comme une entreprise. Saluons tout de même le projet de professionnalisme lancé par le gouvernement et la fédération même si ce dernier trouve des blocages obscurs, car l’idée mérite encouragements. J’ai dis blocages obscures car la fédération de ne communique pas assez sur ce projet pour qu’on saches ce qui se passe, ce qui témoigne d’une gestion artisanale du foot marocain.
b
18 janvier 2006 10:02
Salam
Je vais répondre en Darija j'espére que vous me comprenez
Flawelle kaykounou mathmessine wekayl3bou mezyane une fois kaywellewe machhourine une fois kaweliwe internationale kaybedawe flfchouche
Comme le match contre la tunisier nous "ljmhoure" en va jamais oublier cette mertume par contre eux il s'en fiche lmouhime houma lflousse wechouhra meche le foot avec les enceint joueur il ont vecu pauvre et meurt pauvre ceux qui sont jouer pour le drapeau de leur pays et non ps pour l'argent
J'espére que la nouvelle génération changera cette mehzalla.
c
18 janvier 2006 11:44
bjr tt le monde winking smiley

bent blade, tu as raison en parlant des joueurs qui courent juste après le vedettariat...et qui manquent de sens de patriotisme...ils s'en foutent en fait du résultat réalisé par le team marocain du moment qu'ils sont épargnés et qu'ils vont après rejoindre leurs clubs en Europe ou ailleurs !

mais tous ne sont pas comme ça, il y en ceux qui font de leur mieux mais bon, la réussite c'est pas l'affaire d'un ou 2 joueurs c'est l'affaire de toute une équipe (jeu et gestion) smiling smiley


bonne chance au team national smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
d
19 janvier 2006 05:19
moi je pense vraimen dans tous sa qe c un problem de selectionneur on a les attou pour réussir l'hamdoullah on a des joueur qi évolu en europ c une trè bonne chose encor faut-il les fair jouer en éqip national (aboucharwane et autre ...) mai un grd coud de chapo a notre chamakh c la star du club lui il représente superb but et fau revoir notre défense fair une grosse faute a 15min de la fin c inadmissible 2-2 contre l'angola moi qi sui fan de foot et de mon éqip national déçu sincèremen si on pass les tour préliminair c zaar Mai bon on reste optimiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 00:01 par mar_1.
j
19 janvier 2006 17:56
salam

Je m'y connais pas trop en foot mais je pense qu'ils ne font pas toujour jouer les bon joueurs eye rolling smiley, je me demande comment il selectionne l'equipe qui joue, serai ce du simple piochage? moody smiley
pour resumer c'est un probleme de selection wa Lahou a3lem Angel
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
20 janvier 2006 09:08
d'apres les 3 derniers match preparatoires on constate qu'on a pas des joueurs evoluant dans le championat nationale,il faut bien se consentrer sur notre championat,et que les responsables prennent compte de ca.VIVE LE MAROC
b
20 janvier 2006 10:31
Citation
joliedounia a écrit:
salam

Je m'y connais pas trop en foot mais je pense qu'ils ne font pas toujour jouer les bon joueurs eye rolling smiley, je me demande comment il selectionne l'equipe qui joue, serai ce du simple piochage? moody smiley
pour resumer c'est un probleme de selection wa Lahou a3lem Angel


En dit toujours il ne font ps jouer les bons joueurs mais achnou kaydirou koulhoume illa mal3ebouche mezyane je croie que chaque joueurs doit faire son effort il ne faut ps compter sur 2 ou 3 joueur en plus que 11 donc en doit gangner moi personnelement je ne croie ps que je vais regarder les matche la prochaine fois je ne veut diprimer.
j
20 janvier 2006 19:10
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

Je m'y connais pas trop en foot mais je pense qu'ils ne font pas toujour jouer les bon joueurs eye rolling smiley, je me demande comment il selectionne l'equipe qui joue, serai ce du simple piochage? moody smiley
pour resumer c'est un probleme de selection wa Lahou a3lem Angel


En dit toujours il ne font ps jouer les bons joueurs mais achnou kaydirou koulhoume illa mal3ebouche mezyane je croie que chaque joueurs doit faire son effort il ne faut ps compter sur 2 ou 3 joueur en plus que 11 donc en doit gangner moi personnelement je ne croie ps que je vais regarder les matche la prochaine fois je ne veut diprimer.


salam

oui bentlblade tous les joueurs doivent faire un effort... mais il y'a quand meme un probleme de selection..., ils ne se donnent pas non plus trop de peine pour entrainer les jeunes footballeurs...eye rolling smiley
il faudrai une meilleure organisation de l'entrainement avec tous un programes afin de developper les competences des joueurs... mais bon en attendant de voir les autres joueurs evoluer dans le jeu, je prefere me reposer sur les bons joueurs smiling smiley
probleme d'entrainement et probleme de selection sont la cause de cette mauvaise gestion du jeu qu'est le foot!
comme toi je ne pense pas regarder le prochain match, les matchs avec le maroc c'est a s'arracher les cheveux, lfakssa o safi angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/06 13:41 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
22 janvier 2006 13:51
C’est à ne rien comprendre au foot !
• On a renvoyé ZAKI, nous avions eu de la peine, mais nous avons accepté,
• On nous a dit on va en faire des « Sumo », ils n’ont même pas eu le temps d’avaler ce qu’ils faut pour le devenir,
• On a donné un cadeau empoisonné à FAKHIR et nous le savions tous,
• Et même à tous ces jeunes qui sont à la CAN

Mon diagnostic : Toutes les nations du foot et même les grands clubs, connaissent ou traversent à un moment ou un autre de leur existence des périodes de crise parfois très lourdes. Ce qui fait défaut encore actuellement c’est une synergie entre Staff et le potentiel, ce qui est normal, ils ont besoin de temps et d’une fréquentation plus assidue pour pouvoir être en phase. Ne les jugeons pas sur leur prestation à la CAN ; si par bonheur elle est agréable tant mieux et si c’est le contraire ce n’est pas grave, nous nous en remetterons.
a
22 janvier 2006 21:04
Il n'y a rien a dire sur ce sujet. J'en ai déja laissé deux de messages dans la rubrique sport. Le foot marocain is dead !!
rachid
s
23 janvier 2006 14:12
UN CLUB DE FOOT C COMME TOUTES SOCIETES UN PDG COMPETENT DES CADRES ET UNE MAITRAISE SURE
AU MAROC L EQUIPE NAT ET CONFIE A 1 NU PIED QUI BARAGUINE A PEINE 2 MOTS EN FRANCAIS
A MOURRIR DE RIRE CMT VOUS LES VOUS QUE C CHAOUI MENE L EQUIPE A LA VICTOIRE
LUI ET LES AROUBIS QUI SONT SON STAFF ONT TT FAIT POUR QUE TROUSSIER S EN AILLE
QUEL GACHIS OFFRIR UNE FERRARI A 1 CHAUFEUR DE TAXI ROUGE OU BLANC DE CASA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook