Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
w
23 février 2006 10:50
Le mythe du retour est une caractéristique typique chez la plupart des MRE de la première génération. La réalité est qu'aujourd'hui beaucoup reste dans l'entre-deux, entre leur pays d'accueil et le Maroc.
En parallèle à l'enracinement des nouvelles générations dans leur pays d'accueil, un phénomène nouveau semble pointer : la concrétisation du rêve de retour par les enfants en lieu et place des parents.
Ainsi un nombre considérable de jeunes franco-marocains, belgo-marocains, etc... ont franchis le pas soit pour travailler dans une multinationale au Maroc, ou même pour les plus courageux en créant leur propre entreprise.
Ce phénomène, contrairement à des pays d'émigration comme l'Inde ou la Chine n'est en rien stimulé ou organisé par les autorités marocaines. Il est au contraire insuffler par l'ambition et les rêves d'une nouvelle génération de marocains à l'étranger.
Tout n'est pas rose pour autant, beaucoup reviendront déçus, frustrés de ne pas avoir trouvé les conditions pour vivre paisiblement dans leur pays d'origine.

C'est dans ce cadre que nous lançons cette nouvelle enquête interactive afin de recueillir votre avis et votre sentiment sur ce "mythe" du retour.
Pensez-vous franchir le cap et "refaire" votre vie au Maroc ?
Ou bien au contraire, votre pays c'est votre terre d'accueil et vous n'imaginez pas faire votre vie ailleurs ?
Ce mythe du retour n'est-t-il justement qu'un rêve, un idéal construit par votre imaginaire ?
Ou bien est-ce une solution de refuge face à une vie en Europe (par exemple) de plus en plus "hostile" -selon certain- aux musulmans ou maghrébins ?

Participer à notre enquête interactive en donnant votre avis et en répondant au sondage sur la page d’accueil. Nous publierons une synthèse dans les prochaines semaines sur Yabiladi.com
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
I
23 février 2006 10:54
moi oui, je suis née et grandi au Maroc, et je veux revenir vivre au Maroc au milieu de tous ce que j'aime et tous ceux que j'aime..nchallah juste le temps de mettre un capital important de coté et puis retour direct sans tourner la langue 7 fois dans ma bouche je rentrerai faire ma vie au Maroc nchallah, pas bsoin d'y réfléchir encore..
smiling smiley
w
23 février 2006 11:06
C'est oui a 100%, j'y pense de plus en plus.

Nous allons avoir notre 1er bébé, et on espère lui construire un avenir au maroc. Si tout vas bien le retour se fera dans 2 ou 3 ans, le temps de mettre sur place un projet et surtout avant que notre futur enfant ne s attache a la vie en france.
mon rêve c'est de pouvoir réussir au maroc biensur pour ma famille et surtout j'aimerai étre utile a mon pays. je sais que c'est pas facile (corruption, lenteur administrative etc) mais je suis confiant. je crois aussi qu il ne faut surtout pas arriver avec un air superieur parceque l'on vient d'Europe ou Amerique du nord. biensur il y aura des critiques a faire sur certaines choses, mais il y aura une maniere de le faire, pour ne pas blesser en étant arogant.
S
23 février 2006 12:03
J'aime, j'adore le maroc, c'est mes origines, je suis fiére d'etre marocaine mais je pourrais pas partir vivre définitivement au maroc c'est impossible, sauf quand je serais dans ma tombe.
Le maroc c'est génial pour les vacances, on est traité comme des rois mais y vivre, faut avoir les ners biens accrochés, y'a malheureusement beaucoup de choses négatives,le maroc l'été cest pas pareil que les autres saisons quand tu pars en hiver tu vois réellement le vrei visage du maroc, pas d'aide social, cest la loi du plus fort, la misére malgré toutes les aides qui existent, c'est chaud trés chaud
w
23 février 2006 12:13
Citation
SIHEMEEE a écrit:
J'aime, j'adore le maroc, c'est mes origines, je suis fiére d'etre marocaine mais je pourrais pas partir vivre définitivement au maroc c'est impossible, sauf quand je serais dans ma tombe.
Le maroc c'est génial pour les vacances, on est traité comme des rois mais y vivre, faut avoir les ners biens accrochés, y'a malheureusement beaucoup de choses négatives,le maroc l'été cest pas pareil que les autres saisons quand tu pars en hiver tu vois réellement le vrei visage du maroc, pas d'aide social, cest la loi du plus fort, la misére malgré toutes les aides qui existent, c'est chaud trés chaud

justement il faut aider notre pays qu on aime, a changer. il faut aider ceux qui n ont pas eu la chance comme toi ou moi. ne serait ce que nos familles et amis selon nos moyens.
S
23 février 2006 13:05
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
SIHEMEEE a écrit:
J'aime, j'adore le maroc, c'est mes origines, je suis fiére d'etre marocaine mais je pourrais pas partir vivre définitivement au maroc c'est impossible, sauf quand je serais dans ma tombe.
Le maroc c'est génial pour les vacances, on est traité comme des rois mais y vivre, faut avoir les ners biens accrochés, y'a malheureusement beaucoup de choses négatives,le maroc l'été cest pas pareil que les autres saisons quand tu pars en hiver tu vois réellement le vrei visage du maroc, pas d'aide social, cest la loi du plus fort, la misére malgré toutes les aides qui existent, c'est chaud trés chaud

justement il faut aider notre pays qu on aime, a changer. il faut aider ceux qui n ont pas eu la chance comme toi ou moi. ne serait ce que nos familles et amis selon nos moyens.

oui ma famille je l'aide mais je me sens pas capable de vivre là-bas, faut pas se voiler la face, c'est trés dur la vie là-bas, tu parle aves les marocains de là-bas ils te disent je veux aller en europe comme les mecs les filles meme les vieux , franchement faut vraiment s'armer de courage et je te parle pas de la corruption
m
23 février 2006 13:47
bjr sihem
ben moi je vis au maroc et je sens que je peux pas m en passer ,je ne peux pas vivre dans un autre pays que le maroc parcq ici je me sens chez moi , l etranger pour moi c est juste pour passer les vacances et congés so pas tout les marocains (e) revent de l autre bou du continent donc ils faut pas generalisé
yallah rabbi maakoum et llah iaawankoum aala lghourba elle est dificille
bye et au plaisir
D
23 février 2006 14:31
Salam,


C'est vrai que c'est une option qui devient de plus en plus envisagzable, en tout cas des que j'aurais fini mes etudes inchallah et en ayant un projet professionnel solide, je pense que je bougerai au Maroc histoire de faire avancer ce pays, qui j'en suis sur detient beaucoups de qualitié et d'opportunités.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
23 février 2006 14:59
Bonjour,
Moi je pense que oui effectivement je pourrai retourner vivre au Maroc et j'en ai même beaucoup rêver mais les gens autour de moi me disent que je ne connais qu'une facette de mon pays : l'été c'est clair que sa donne envie de faire sa vie la bas mais ma famille et mes amis me disent qu'au bout de 6 mois maximum je reviendrai ici car je ne tiendrai pas le coup la bas ...
Sa m'as beaucoup refroidi et je pense qu'il faut y réfélchir mais c'est clair que nous entendons beaucoup parler du "mythe" du retour au Maroc, nous sommes nombreux à l'envisagé mais je pense qu'il faudrai TOUS s'unir et être solidaire entre nous pour améliorer la vie des marocain et le niveau social et culturelle avec sa tous les Marocains vivant en Europe retournerai dans leurs pays d'originie sans se poser de question.
Cordialement,
Taounatia
m
23 février 2006 15:06
Moi personnellement je pense que c'est un fantasme auquel je ne pourrait répondre car je me sens pas capable d'aller vivre la bas mais je pense que habiter dans une grande ville ou il y'a une communauté musulmanes importante avec tous (mosqué école arabes etc...) doit etre agréable est bien pour les enfants....
mais c'est clair que c'est mon pays et qu'il me manque énormemment et que j'ai plaisir a y aller pour décomprésser de cette société dans laquelle nous vivons.

"mais nous y retournerons tous un jour vivant ou mort"
23 février 2006 15:39
Je pense que le fait qu'il y ait eu indexation des retraites par rapport au niveau économique du pays d'origine des MRE de la première génération, cela ne leur a pas permis le retour pré programmé qu'ils avaient pour pas mal envisagé, de plus, le fait de la loi de regroupement familiale, faite par Giscard, en vu d'éviter que les salaires fuient vers l'étranger et que le pouvoir d'achat augmente en france, a renforcé ce phénoméne de résorbation du retour au pays, du moins pour la première génération.

En ce qui concerne les générations actuelles, c'est vrai qu'il y a un sentiment, ou du moins un désir de retour au pays, mais pas forcément total, je dirai un désir de l'aider, de contribuer à son développement économique par, comme il a été dit, des créations d'entreprises ayant des filiales, succursales au Maroc.
Personnellement, l'idée de pouvoir travailler entre le maroc et la france, ne me déplait guére, voir moi le ontraire m'intéresse beaucoup! Sur la question du retour au pays, celà en reste pour le moment, pour moi, encore une question!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
e
eol
23 février 2006 15:41
il y aura surement une aide de l etat pour nous pousser a partir
donc moi j attend !,
sarko va mettre la main a la poche aprés les 10000 balles et casse-toi dans les anneés 70 je pense que le nouveau gouvernement en 2007 fera une proposition
qui sera interressante
je suis peut etre fou ,mais a force de dire les etrangers ,les etrangers et les etrangers on c est trés bien de qui il veut parler
inch allah on verra
w
23 février 2006 15:47
si on reste ici, nos enfants resterons ici, et les enfants de nos enfants. et pour certains les racines seront coupées en moins de deux. comme beaucoup deja ils ne parleront pas la langue. ils auront oublié les traditions, la culture etc etc
si on reste ici, c est comme si on ferme les yeux, c est comme "non assistance a pays en danger" le notre, le maroc, le pays de nos parents, grand parent et arrire grand parents.
on regarde notre pays avec des jumelles et on se plaint de ce qu on voit, mais on a tous si on se donnent la peine la possiblité d apporté notre contribution avec les nombreux marocains qui se battent au quotidien sur place pour offrir un avenir meilleur a notre jeunesse. il y a des gens formidable au maroc qui s occupe des enfants des rue, des femmes isolées.... on peut si on se donne les moyens apporter notre pierre a l edifice pour reduire certains fléau. la corruption et autre maux de la société peut etre reduite si tous les marocains du royaume ou d ailleurs sont convaincu qu il faut agir.
F
23 février 2006 16:44
Moi qui à grandit qui est née en france.
J'ai un projet sa fait maintenant 2ans ces de m'installer définitivement au bled.
Je suis entrain de crée un projet au maroc.
Mais pour moi ya pas mieux ke notre pays.
En france on travaille non stop mais les 3/4 reparte des leur caisses.
Ces pas rentable.
Personnellement je me sens tres tres bien au maroc malgré que tout ma famille de A à Z sont en france, mais moi inchallah je retournerai la bas sans hesiter et avec la tete haute.
Ya pas mieux k etre ds son pays.
e
23 février 2006 17:14
Mon retour au Maroc, j'y pense,le le r^ve, mais voilà...Quand ?
Aucune certitude pour le moment....
Mohamed EL BAKI Retraité S N C F / Conseiller Municipal. 74100 Ambilly,France.
m
23 février 2006 17:55
le maroc a plus d'intérêts a nous voir en france qu'a nous voir au bled donc compter pas sur le maroc pour avoir des aides etc.....
i
23 février 2006 20:12
retour programmé...c'est là où je vis vraiment
ce n'est ni un mythe ni un rêve
mais un projet à concrétiser
imad
j
23 février 2006 20:20
salam

moi j'en rêve, j'espere vraiment allé vivre au Maroc un jour (proche) inchaalah, et créer un projet qui aura aussi bien un interet individuel qu'un interet collectif, mais faut qu'on nous donne l'opportunité de nous installer là bas sans grande complication... c'est pas facile, ça demande toute une organisation!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/06 20:23 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
23 février 2006 20:41
salam tout le monde, retourner au maroc? si jgagne au loto un jour inchallah lol.

La politique n'est pas la même, la france est un pays social, il y'a beaucoup de droits,au maroc y'a pas autant de droits.

C'est différend, qq'un qui est né en france ne pourra ou du moins aura beaucoup de difficulté à s'habituer.
m
23 février 2006 21:19
Salam à tous

Oui quand nos enfants seront installés.

Ou alors à la retraite pour profiter du soleil, de bons légumes du pays

et de la famille.

Au minimum pour un mi-temps (6 mois ici et 6 mois flbled) si les enfants

ont besoin de nous ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook