Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
a
10 mars 2006 16:21
Citation
moafat4 a écrit:
merci -

plus une mutuelle je suppose ?


oui. va voire sur le cite il y a tout les information
s
11 mars 2006 01:57
hi ça va tt le monde je cherche des amies c possible de trouvè qlq ici ba voila mn msn [email protected] pr quelles voulons
a
12 mars 2006 14:11
Dieu seul sait


rachid
a
12 mars 2006 19:48
Citation
Belaid a écrit:
Dieu seul sait


rachid


aide toi dieu t aidera
i
13 mars 2006 01:59
asalame paix a vous tous moi jespere retourner au maroc dans pas trop longtemp nchallah car je ne suporte plus les gaulois il me fatigue avec leur materielisme et leur laicite qu' il impose au gens c'est de la fause democratie bref la n'est pas la question voila je veu retourner au pays malgre que je ny suis pas ne je ferai le chemin inverse que mon papa a pris il ya 38 ans je voudrai faire un commerce mais ya beaucoup d'arnaque si qqun de sincere peu maider
merci
a
13 mars 2006 09:17
Citation
islamlight a écrit:
asalame paix a vous tous moi jespere retourner au maroc dans pas trop longtemp nchallah car je ne suporte plus les gaulois il me fatigue avec leur materielisme et leur laicite qu' il impose au gens c'est de la fause democratie bref la n'est pas la question voila je veu retourner au pays malgre que je ny suis pas ne je ferai le chemin inverse que mon papa a pris il ya 38 ans je voudrai faire un commerce mais ya beaucoup d'arnaque si qqun de sincere peu maider
merci


ne compte sur personne rentre au maroc et monte ton commerce tout seul ,car au maroc ils sont beaucoup plus matérialiste que les gaullois. viens faire ton expérience, c'est la meilleure école. par contre ils n'oublieront pas que tu es né en france.
f
13 mars 2006 15:07
Bonjour,

Y a t-il de la discrimination envers les marocains qui ont vécus en france au Maroc?????????
Ou plutôt qui ont du mal à les intégrer?
ça serait le comble à mon avis!

A vos claviers!
w
13 mars 2006 16:32
ça serai mentir que de croire que on sera accueilli comme des rois. il y en a un c est largement suffisant. par contre si tu es humble je crois que les gens le sentiront et tu aura un meilleur retour. il ne faut pas non plus ouvrir sa porte comme ça se fsait il y a encore 20 ou 30 ans. malheureusement les temps ont changer.
en tout cas meme si lemaroc a changer et il continu a se transformer je veux y vivre et participer au changement. pour esperer un maroc plus sociable encore et moins misereux.
o
osi
13 mars 2006 17:04
je pense qu'on a ts une idée sur la manière avec laquelle les marocains nous accueillent pendant les vacances. J’ai pas de doute sur ce point la, les marocains du bled prennent les gens qui vivent d'ici pour des intellectuels,et des sains, qui est pas le cas. En plus ils savent bien qu’ils attendent tte l’année pour retourner pendant les vacances, donc, ils les respectent infiniment, et les reçoivent avec hospitalité. A titre d’exemple, le comportement des gendarmes et de la police est pas le même envers ces gens la.
J’aimerai bien répondre aux intervention d'abdeljabbar à qui je doit tt le respect ; je suis tt a fait d’accord avec toi concernant les démarches administratives, on est ts au courant de ca, on le vit quotidiennement, c le désordre. Par contre qd tu dis «et aussi au degout qu ils ont apporté a
mes enfants, il y a un manque d humanisme pour conclure ». je vois pas le rapport que tes enfants soient dégoûtés, sont pas concerné par l’administration, et pour l’école , je pense qu’ils reçoivent une bonne éducation, car j’ai fais une partie de mes études au bled qui m’as apporté les bases pour réussir bien mes études en France. Peut être, ils ont du mal à s’intégrer, ou ils parlent pas arabe …. si non, tt passera bien. "manque d'humanisme ", j'ai pas de commentaire la dessus, car les plus gds coeurs ds ce mondes sont les marocains.
T
13 mars 2006 17:08
50 % de séjour au Maroc et 50% en France : Résultat = peut être oui pour la retraite mais pas pour le business à moins qu'il ait des lois saines APPLICABLES pour favoriser et créer une dynamique économique loins du clientélisme, favoritime, monopole (monarchier et companie), corruption..etc.
a
13 mars 2006 20:48
Citation
osi a écrit:
je pense qu'on a ts une idée sur la manière avec laquelle les marocains nous accueillent pendant les vacances. J’ai pas de doute sur ce point la, les marocains du bled prennent les gens qui vivent d'ici pour des intellectuels,et des sains, qui est pas le cas. En plus ils savent bien qu’ils attendent tte l’année pour retourner pendant les vacances, donc, ils les respectent infiniment, et les reçoivent avec hospitalité. A titre d’exemple, le comportement des gendarmes et de la police est pas le même envers ces gens la.
J’aimerai bien répondre aux intervention d'abdeljabbar à qui je doit tt le respect ; je suis tt a fait d’accord avec toi concernant les démarches administratives, on est ts au courant de ca, on le vit quotidiennement, c le désordre. Par contre qd tu dis «et aussi au degout qu ils ont apporté a
mes enfants, il y a un manque d humanisme pour conclure ». je vois pas le rapport que tes enfants soient dégoûtés, sont pas concerné par l’administration, et pour l’école , je pense qu’ils reçoivent une bonne éducation, car j’ai fais une partie de mes études au bled qui m’as apporté les bases pour réussir bien mes études en France. Peut être, ils ont du mal à s’intégrer, ou ils parlent pas arabe …. si non, tt passera bien. "manque d'humanisme ", j'ai pas de commentaire la dessus, car les plus gds coeurs ds ce mondes sont les marocains.

je pense mettre mal exprimé ou avoir été mal compris.Le Maroc des vacances est différent du Maroc ou l'on vit toute l'année. Même si les gendarmes ou policiers ne changent pas de comportement que l'on soit MRE ou nationaux et c'est une de leurs plus grandes qualités,je connais bien l'europe et plus particulièrement la France, c'est la police Marocaine la plus serviable et la plus sympa que j'ai connu.
Pour la qualité de l'enseignement, il n'y a rien à dire que se soit à la mission française ou dans certaines écoles Marocaines, bien au contraire la preuve est qu'une grande partie des marocains font de très hautes études.
Quand je parle de dégout et d'un manque d'humanisme, je ne peux que te citer des exemples vécus. Lors d'un accident grave la nuit en pleine campagne ou il y a peut-etre encore la possibilité de te sauver en t'apportant les premiers secours, on ne s'arrete pas on te laisse sur le coté et éventuellement on te soulage de ton porte-feuille. Dans les hopitaux, dans une salle pleine à craquer, tous atteind de cancer, on te laisse attendre toute la journée pour te dire en fin de journée le docteur ne viendra plus revenaient demain. Le lendemain, si tu as un peu d'argent tu le donnes au surveillant et lui te fait rencontrer le médecin. Laissez des patients fatigués attendre toute la journée sans aucunes informations, j'appelle cela un manque d'humanisme.

Simplement la semaine derniere , un enfant d'une dizaine d'années, se rendant à l'école à vélo, une conductrice se croyant invulnérable et pensant que la route appartenait à son père, au loin s'est mis à klaxonner sur cet enfant pour qu'il dégage de la route et elle l'a envolé devant mes yeux et celui ci est resté accroché avec son vélo sous la voiture et elle a continué sur plusieurs mètres, comme il ne sait pas décroché elle s'est enfin arréter.ça j'appelle cela du dégout.Et j'en passe.

Le maroc est un pays merveilleux et les marocains très sociable. Mais je ne retrouve plus le maroc de mon enfance. Mes enfants aiment également le Maroc, mais ils préfèrent le Maroc des vacances, car quand on est en vacances on ne voit pas et on ne te montre pas les mêmes choses.
D
13 mars 2006 22:20
Euuuuuuuuuuuuh ça dépend !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
f
14 mars 2006 09:04
Bonjour,

Je pense qu'en tant que MRE, quand on part au bled, on attend peut-être de la compréhension, un bon accueil, de la justice, de l'équité! Bref tout ce que nous n'avons pas en restant en France!(je parle notamment de la discrimination à l'embauche, au logement, aux préjugés...) Alors on est déçu, on comprend pas certaines réactions et comportements!
Pas un seul endroit est parfait certes!
Si chacun faisait des efforts pour améliorer tout ça, ça changerait un peu! Les marocains en ont peut-être assez de voir des compatriotes qui se prennent pour des stars et nous MRE peut-être qu'on voudrait qu'on nous apprécie sans intérêt et qu'on nous considère comme chez nous!!

Bousculons les mentalités!!

BON COURAGE FRERES ET SOEURS
o
osi
14 mars 2006 15:22
Personne n’ignore les difficultés de la vie quotidienne au maroc, on en est ts d’accord, et on fait avec, qd tu me racontes ces histoires, elles m’étonnent pas. Si on vit au maroc, il faut etre prêt pour ce genre de confrontation.
La conductrice qui se croyait invulnérable, prouve que c la faute de chacun de nous, c notre faute. On devraient ts contribuer au développement de notre pays, en changeant nos comportements « lane youghayira Allho ma bi 9aoumine hata youghayiro ma bi anfoussihime ». On doit tt d’abord connaître nos droits, suivre les formalités administratives (la loi), respecter le code de la route, ne pas donner la corruption, respecter les gens, ne pas jeter les ordures dans la rue ….et apprendre tt ça à nos enfants et nos proches, en général donner l’exemple. Mais, si on continue à critiquer le pays, le gouvernement, sans agir, on n’arrivera jamais.
Il manque des petites choses qui sont pas primordiales, pour que le Maroc soit à la hauteur. Il y a les capacités humaines, la volonté, en plus c un marché frais, donc, il manque que l’organisation pour qu’on atteigne la sommet.
a
14 mars 2006 15:41
Citation
osi a écrit:
Personne n’ignore les difficultés de la vie quotidienne au maroc, on en est ts d’accord, et on fait avec, qd tu me racontes ces histoires, elles m’étonnent pas. Si on vit au maroc, il faut etre prêt pour ce genre de confrontation.
La conductrice qui se croyait invulnérable, prouve que c la faute de chacun de nous, c notre faute. On devraient ts contribuer au développement de notre pays, en changeant nos comportements « lane youghayira Allho ma bi 9aoumine hata youghayiro ma bi anfoussihime ». On doit tt d’abord connaître nos droits, suivre les formalités administratives (la loi), respecter le code de la route, ne pas donner la corruption, respecter les gens, ne pas jeter les ordures dans la rue ….et apprendre tt ça à nos enfants et nos proches, en général donner l’exemple. Mais, si on continue à critiquer le pays, le gouvernement, sans agir, on n’arrivera jamais.
Il manque des petites choses qui sont pas primordiales, pour que le Maroc soit à la hauteur. Il y a les capacités humaines, la volonté, en plus c un marché frais, donc, il manque que l’organisation pour qu’on atteigne la sommet.


osi oui tu a raison mai moi je suis fatigue je baisse les brasssssssssssss
c
16 mars 2006 20:59
bonjour a tous, jaimerais rectifier quelque chose.
Moi je suis moitier libanais et moitier maroccaine, jai visiter le liban et le maroc et jpeux vous dire que jdarore le maroc! jaime tout tout tout a propros du moroc, pis cette annee j'avais prevu daller au maroc pis ma mere ma dit que je dois absolument visiter l'espagne parceque mon cousin rentre vivre au maroc pour toujour pis il faut que jen profite (ahh! y'est tellement chanceux!) et je sens que je vais etre tres triste parceque je ne peux pas attendre encore une annee avant de retourner au maroc. Non seulement ca, mais toute notre famille habite au maroc. Ici au canada on a personne. C'est sur quont manque bcp le charme detre avec la famille. Mais comme certain(e)s et plusieurs d'entre vous l'ont mentionner, c'est beaucoup de travail ains que d'organisation. Beaucoup de famille tente de fuire pour que leurs enfants aye un avenir puls stable au maroc, oui ca je le comprend et c'est sans doute la raison pour laquelle quand je dit a ma mere que jaimerais vivre et je veux vivre au maroc elle commence a rire et elle me dit : eh ok wakha bel manam! (ah k dans tes reves..) mais jpense que personnes me comprend..entouocas, moi jme comprend. Cependant, il y a quand meme plusieurs fait que je n'eglige en disant que jaimerais vivre au maroc, mais aujourdhui, en 2006, le moroc est THE BEST juste pour des vacances
f
17 mars 2006 10:42
Moi inchallah j envisage de partir au Maroc y travail et y vivre (projet investissement) smiling smiley
s
17 mars 2006 12:10
Citation
SIHEMEEE a écrit:
J'aime, j'adore le maroc, c'est mes origines, je suis fiére d'etre marocaine mais je pourrais pas partir vivre définitivement au maroc c'est impossible, sauf quand je serais dans ma tombe.
Le maroc c'est génial pour les vacances, on est traité comme des rois mais y vivre, faut avoir les ners biens accrochés, y'a malheureusement beaucoup de choses négatives,le maroc l'été cest pas pareil que les autres saisons quand tu pars en hiver tu vois réellement le vrei visage du maroc, pas d'aide social, cest la loi du plus fort, la misére malgré toutes les aides qui existent, c'est chaud trés chaud
JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC ELLE.ON EST TRAITER COMME DES ROI.LA FAMILLE PROFITE DE L ARGENT PROFITE DE NOUS.LE MAROC C BIEN L ETE ET PUIS C TOUT.Y VIVRE JE NE POURRAIS PASC IMPOSSIBLE.SAUF SI TU AS RAMASSER ASSEZ D ARGENT DANS TA VIE,QUE TU AS UNE MAISON A TOI LA BAS TA VOITURE ETC....
s
18 mars 2006 19:35
Salam à tous

Revenir vivre au maroc ?
Jamais inchALLAH, je m'explique je suis né ici en europe , j'ai grandis ici et je vais au Maroc toutes les étés.
J'ai vraiment pas la meme mentalité que les gens du Maroc (il y a bcp de gens biens mais on ne les vois pas , je ne vois que les malhonnetes ,les profiteurs ...).
Malheureusement , les gens de mon quartier à Oujda (surement les autres villes aussi) sont TRES LOIN de 'Islam (Lah ihdihoum silata moustakim) et ça me blesse grave.
Ce n'est pas entierement de leur faute aussi , Quand ils voient arriver au Maroc les MRE avec des grosses voitures (95 % de ses gens ont fais des prets à la banque..... Mohim je ne vais pas rentrer dans des details sans interets smiling smiley
b
18 mars 2006 23:16
Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je suis étudiante en deuxième année de psychologie, et je recherche des contacts en Gironde pour une recherche. Le sujet de notre travail est le suivant:

"CHEZ LES IMMIGRANTS MAGHREBINS AGéS, LA NOSTALGIE ( LIéE A LA TRADITION FAMILIALE, A LA COMMUNAUTé CULTURELLE, AUX SOUVENIRS SENSORIELS ) ENGENDRE T-ELLE UN DESIR DE RETOUR AU PAYS?"


Nous recherchons donc à rencontrer des personnes de plus de 55 ans issues de l'immigration maghrébine afin de leur poser quelques questions sur ce sujet (dans la région bordelaise de préférence).


Si vous connaissez des personnes susceptibles de m'accorder un entretien, je vous serez vraiment reconnaissante de me contacter (soit en répondant à ce message, soit en m'envoyant un mail à [email protected] ). Eventuellement, si la distance est trop grande, nous pourrions "rencontrer" ces personnes par le biais d'internet.

Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook