Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête. Faut-il prendre l'INDH au sérieux ?
b
28 octobre 2005 13:59
salam,

peso. je ne l'ai pas encore lu mais voila un article qui me parait interessant:

-------
Enquête. Faut-il prendre l'INDH au sérieux ?

Tout ce qu’on en sait, c’est que le roi inaugure à tours de bras. Mais l’INDH se résume-t-il à cela ? Ou est-ce vraiment “un chantier de règne” ? Et si c’est le cas, quelles sont ses chances de succès ?

[...]

[www.telquel-online.com]

V
28 octobre 2005 14:03
perso , je crois que non

meme les toillettes publiques aujourd'hui sont mis sur le compte de l'INDH .
a
28 octobre 2005 15:25
"Tel quel" n'est-il pas échauder par les conséquences judiciaires de ses propos pour verser dans le pessimisme...façon "le journal"

L'INDH appartient a tous les marocains qui en sont collectivement responsable.

La collectivité etant la sommes des individualités, il nous appartient comme disait Jefferson de nous poser la question suivante "il ne faut pas demander a ton pays ce qu'il a fait pour toi, mais demander ce que tu as fait pour ton pays..."

"Tel quel" par la voie de M.Benchemsi souhaitait que le roi règne avec les élites (tel que lui j'imagine) pour les années à venir. Or, l'INDH s'est tout le contraire. Il s'agit d'un projet qui nous interresse tous, ceci doit donc naturellement déplaire aux élites.

L'indh etant un chantier de régne, n'est-il pas prématuré, 3 mois après son lancement, de tirer les premières conclusions ???

Le sujet qui m'interesse particulièrement est : quel place et role pour les MRE
dans l'INDH ?
J'avais recemment lancer l'idée que les MRE puisse activement participer à cette initiative en lançant l'idée suivante : Si tout les jeunes marocains résidents à l'etranger qui en ont la possibilité participaient à la scolarisation d'un jeune marocain, et bien ont pourraient mécaniquement influer sur le taux d'analphabètisme au maroc (1 MRE pour 40 €/mois peut scolariser un marocain).

Je suis convaincu que la réussite de l'INDH repose d'abord sur l'instruction, car au dela de la question des moyens, c'est celle des mentalité qu'il faudra changer au maroc pour que celui-ci (incha allah) sorte la tete de l'eau.

bien à vous.

abouali
m
28 octobre 2005 16:08

Bonjour,

J'ai lu l'article, il ne m'apporte rien d'intéressant. Je voudais qu'il m'écrive un jour, enfin les Marocains ont pris conscience qu'ils ne peuvent compter que sur eux-même étant donné que la manne du pétrole ne leur a pas souri. Ils osnt mobilisés et avec eux les RME pour se lancer à l'épanouissement de la société. É radiquer le chômage, c'est possible, donner la chance à tout un chacun de fréquenter l'école, c'est possible, s'occuper sérieusement de l'environnement, pollution, détritus etc...et c'est aussi possible.

Mais si c'est critiquer pour critiquer, c'est ce que nous faisons à longueur de journée etl à nous sommes des champions.

Ce que je retiens aussi, c'est que ce jeune roi, sur la photo, se courbe pour embrasser la tête d'un enfant handicapé. Son père ne l'avait jamais fait (voilé encore une cririque au défunt), mais c'est la vérité...

Nous nous courbons pour lui faire le baise-moin traditionnel parce qu'il symbolise le patriarche de la nation comme nous le faisons pour le patriarche familial, mais il répond par un gest si simple si humble. Cela touche...mais ne nous arrêtons pas aux détails et NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. Vador a bien donné l'exemple des toilettes publiques, merci Vador...

À propos de toilettes publiques, je fus étonné lors d'un de mes passages à Casa de trouver en plein Joutia de Derb Ghallaf des toilettes publiques propres. Il faisait chaud et je voulais faire mes ablutions parce que le Asr m'a surpris é cet endroit. Je garde toutjours cette image de ce lieu etje remercie ceux qui s'occupent de son entretien. Mon exemple est cité pour dire que lorsqu'on veut on peut...

mag3
t
28 octobre 2005 16:30
abouali, je trouve ton idée très iteressante.
comment peut on faire sortir cette idée à la realité?
a
28 octobre 2005 17:28
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> abouali, je trouve ton idée très iteressante.
> comment peut on faire sortir cette idée à la
> realité?
>


L'idéal serait de constituer une association à but non lucratif qui serait chargée de collecter les dons (avec un système d'abonnement comme MFS).
Il convient de faire reconnaitre cette association (via un lobbyng) de sorte que nous puissions "défiscaliser" les dons.

S'agissant de la destination des fonds, il y a au maroc des associations à meme de faire un bon usage de ces fonds. Je me suis rapproché de l'association "BEYTI"
qui a déjà une bonne expertise en la matière.
Chaque donateur pourra s'assurer de la bonne affectation des fonds.

Ce type de démarche éviterait qu'à l'occasion des différentes émission TV, il apparaisse que se sont des assoc "espagnol" ou francaise qui viennent an aide au "pauvre marocain" comme se fut le cas après le tremblement de terre de Nador.

Nous devons nous réaproprier notre pays et ne pas permettre qu'à chaque mouvement de solidarité ou d'investissement au maroc, ce soit des étrangers qui soient en première ligne : voyez les reportages sur les sub-sahariens à melilia. Qui vient en aide : des espagnols. Qui investit au maroc (marrakech..) : des francais. qui publie en Darija : une americaine. Qui va couler une retraite paisible au maroc : des occidentaux !!

Vous n'en avez pas marre de cette situation ??

A cet égard, je lancerai après le ramadan l'initiative d'une rencontre entre yabiladien que ce sujet interesse.

"Là ou il y a une volonté, il y a un chemin"

amitié

abouali
b
28 octobre 2005 22:44
bonsoir,

abouali deja sur un autre file de discussion un autre membre avertissait de la possibilite de radicalisation chez telquel apres les proces juridiques auxquel il fait face. j'ai lu l'article et je ne veux pas y croire meme si une note d'aigreur se laisse ressentir.

l'article est crtique, severe, avance plus les remarques et les questions que les arguments vu le manque d'information qui entoure toujours cette initiative, mais il n'est pas si pessimiste que ca. sa conclusion est un "non" et un "oui" selon ce qu'on veut admettre comme facteurs determinants.

il y a des subtilites qui lui echapent comme elle echapent a la moyenne des marocains tel que l'effet psychologique ou encore les efets de l'implication par reseau de toutes les forces du pays et d'autres qu'il decele habilement tel que l'impacte sur la gouvernance de l'etat et son fonctionnement.

je n'irai pas jusqu'a le comparer avec le "journal" au moins pour deux raisons fondamentales:

au niveau de la forme, il s'agit du travail, d'un effort. le text est long et traite avec le detail. les articles du "journal" ne degagent aucun effort. c'est des generalites polemiques de courte haleine que tout le monde pourrait ecrire sans meme se deplacer, juste comme ca, souvent meme en travaillant.

au niveau du fond, l'article de telquel presente l'indh comme une grande oeuvre dans laquelle sont impliquee plusieurs acteurs de la vie politique marocaine. dans un encadre on est informe qui est le president de son conseil (jettou) et son homme fort (harouchi) et le long du texte on percoit la complexite de la chose et la mutltitude des acteurs effectif et potentiels sur les differents niveau. dans tout cela le roi reste un personnage sinon l'institution centrale. telquel tout en indiquant le role du roi partage la responsabilite aux autres acteurs. le "journal", dans ces cout circutis ramene tout au roi de maniere obsessionel, a la monarchie. les clandestin c'est le roi, la secheresse c'est le roi. on ne peut lire un edito sans comprendre que le roi et seul le roi est responsable de tout.

voila, pour finir, la couvreture montre un roi a l'oeuvre qui teint une pelle. c'est deja positif.













abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Tel quel" n'est-il pas échauder par les
> conséquences judiciaires de ses propos pour verser
> dans le pessimisme...façon "le journal"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook