Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête sur les fanatismes religieux
18 août 2007 14:20
La journaliste vedette de la chaîne américaine CNN a enquêté pendant 8 mois sur les fanatiques religieux musulmans, chrétiens et juifs. Elle répond en exclusivité aux questions de Metrofrance.com


Christiane Amanpour [fr.wikipedia.org], correspondante internationale en chef de CNN, explique dans une série de trois documentaires diffusés sur CNN l’impact de la montée du fondamentalisme religieux en tant que force politique puissante dans les trois grandes religions monothéistes : judaïsme, islam et chrétienté.
Elle montre que, durant les 30 dernières années, chaque confession s’est composée une armée de fidèles – « les guerriers de Dieu » – unis par un profond mécontentement face à la société moderne. Ce qu'ils veulent, c'est faire revenir Dieu et la religion dans la vie privée et publique.

Pourquoi avez-vous choisi l'extrémisme religieux comme sujet de votre documentaire ?

C'est un sujet qui a une importance énorme. A la suite du documentaire que j'ai réalisé pour CNN sur Ben Laden ("Sur les pas de Ben Laden", août 2006, ndlr), je me suis rendu compte que le public avait un véritable intérêt pour le phénomène religieux et son impact grandissant sur la société. Après le 11 septembre, tout le monde s'est concentré sur l'Islam mais le fondamentalisme et l'extrémisme existent aussi dans les deux autres religions monothéistes : le christianisme et le judaïsme. Et ils ont un impact tout aussi massif sur la politique et la société, même s'ils n'ont pas des tactiques similaires.

Vous a-t-il été facile d'entrer en contact avec les "guerriers de Dieu" pour les interviewer ?

Relativement facile, oui, même s'il s'agit d'un sujet hautement épineux. L'argumentation et la persuasion m'ont permis de rencontrer la plupart des personnages importants et nécessaires pour le documentaire, avec quelques échecs toutefois. Mais certains voulaient aussi parler pour interpeler, pour dire que selon eux le monde laïque est dévoyé.

Pourtant, avec votre style très direct et vos questions sans détour, ils prenaient un risque en vous répondant...

C'est vrai que, quelle que soit leur foi, je me suis adressée à mes interlocuteurs avec franchise, comme je le fais pour n'importe quel autre sujet. Mais il n'y a aucune attaque personnelle, il ne s'agit d'ailleurs pas d'un projet personnel. Mon seul et unique but est de fournir de l'information au public. C'est ce qui m'a motivée dans cette enquête : la fascination que ce phénomène religieux exerce sur le public, la crainte répandue d'un clash des cultures et des civilisations, la véritable soif de connaissance. Je veux aussi montrer à quel point les fondamentalistes religieux ont déjà un impact immense dans les sociétés où ils agissent.

C'est-à-dire ?

Aux Etats-Unis, depuis les années 80, les évangélistes jouent un rôle important dans plusieurs élections présidentielles et sénatoriales. Ils ont réussi à mettre la question religieuse au centre des débats politiques. Actuellement, et depuis l'accession de George W. Bush à la présidence, la Cour Suprême est majoritairement à droite. Certains jurés sont clairement affiliés aux fondamentalistes chrétiens, dont le cheval de bataille est la lutte contre l'avortement. La prochaine présidentielle pourrait faire virer la Cour encore plus à droite. Et certains pensent que l'avortement (légalisé depuis 1973 dans le pays, ndlr) pourrait devenir illégal. Il y a d'ailleurs déjà eu des mesures restrictives en la matière.
En Israël, les sondages ont montré que la majorité des juifs israéliens sont prêts à lâcher les colonies à l'ouest du Jourdan, que les colons appellent du nom biblique Sumeria. La plupart des juifs sont donc prêts à les évacuer, en échange de la paix avec les Palestiniens. Mais les colons, fervents partisans de la Torah, ne veulent pas partir. Ils pensent que Dieu leur a donné ces terres. Et leur refus a un véritable impact sur le processus de paix et sur la société juive en général.
Dans le monde islamique, le terrorisme a eu un impact énorme sur la société. Et il en résulte une double opposition : l'Islam versus le monde occidental mais aussi l'Islam versus lui-même, puisque Al Qaida a déclaré la guerre à tous ceux, même musulmans, qui ne le suivent pas.
Voilà autant de faits que l'on n'explore pas assez d'habitude, car les sociétés occidentales n'acceptent pas de voir la religion comme une force politique. Démontrer que la religion est déjà utilisée comme arme politique pour changer la société, l'expliquer, c'est ce qui m'a motivée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/07 14:30 par Moh Tsu.
18 août 2007 14:22
Les guerriers de Dieu se considèrent-ils comme des fondamentalistes, des extrémistes ?

Non, car ils trouvent ces termes péjoratifs. Même si Jerry Falwell, pasteur conservateur qui a fondé le mouvement très puissant "Moral Majority" aux États-Unis, disait ne pas détester ce terme malgré son côté péjoratif, par provocation peut-être. Les soldats de Dieu des trois religions ne se voient pas comme des extrémistes, mais comme des gens qui appliquent à la lettre ce que Dieu veut.

Ils se présentent aussi souvent comme des victimes...

C'est un de leurs points communs en effet. Il y en a beaucoup d'autres concernant ces croyants, même si le but des documentaires n'est pas de comparer les projets religieux mais d'étudier leurs impacts respectifs sur la politique et la société.

Le fondamentalisme religieux est-il surtout un phénomène masculin ?

Il y a beaucoup de femmes engagées, mais les fondamentalistes ont une vision patriarcale de la société et partagent une vision asservissante de la femme.

A qui vous adressez-vous avec ces documentaires?

Je m'adresse à tout le monde. A vrai dire, l'audience de CNN est tellement massive que je ne peux pas me permettre de cibler mon auditoire. D'autant que le mon but est de montrer les faits, pas d'influencer les gens.

Source : [www.metrofrance.com]
L
18 août 2007 20:25
en paralléle, ce sont les enfant que les fanatiques forment

jesus camp (bande anonce) : [www.dailymotion.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/07 20:27 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook