Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever le voile pour travailler
a
3 juin 2016 22:16
Comme précisé dans mon post c'est "mon avis"; je n'ai pas dis "le Qur'an, les ahadiths" ou quoi ou qu'est-ce.

Et oui, je persiste dans l'avis que j'ai donné, parfois un moindre mal est nécessaire à un plus grand bien. J'ai dis parfois.

Maintenant si tu places une jeune femme qui veut se donner un avenir en étudiant sérieusement à une racaille qui vend du shit au bas de l'immeuble, ok. Mais c'est simpliste, et je pense que tu le sais...

Exemple tout bête: les femmes doivent être prises en charge par des femmes, donc par exemple il nous faut des femmes gynécologues (puisqu'on est français et qu'on vit en France... la 7ijra bcp en parlent personne ne la fait, et tout le monde ne peut pas la faire également = femmes qui n'ont pas de mahram par exemple) --> mais à l'hôpital tu n'as pas le droit de garder ton hijab.

Alors on fait comment?

Donc voilà, tu peux continuer à interpréter naïvement mes propos ou essayer de comprendre le but derrière.

Mais bon, si un jour tu deviens une femme qui n'a pas de mahram ou a des mahrams irresponsables qui ne font rien pour être là pour toi, on reparlera de la gravité de vouloir faire des études pour avoir une vie un minimum correcte...

C'est facile de donner la règle générale = hijab est obligatoire, mais c'est bcp plus complexe de se prononcer sur des cas particuliers dont tu ne connais pas les contexte, circonstances et alternatives.

C'est d'ailleurs pour ça que les gens demandent à des savants... qui réfléchissent au vu des preuves pour dire ce qui doit être fait pour chaque cas particulier.

Voilà, donc mes idioties et moi on te souhaite une bonne soirée

Allah sait mieux la situation de chacun et chacune, et chaque jour je vois de mes yeux ce que ça donne une femme qui n'a aucune arme pour elle (études, diplôme, métier): une vie de dépendance, et quand tu es dépendante d'un connard, ben che7 fiki n'est-ce pas...
T'avais qu'à avoir des compétences, une ouverture d'esprit, une réflexion et ne pas épouser patati ou patata






Citation
reda000000000000 a écrit:
Je m'excuse d'avance pour mon intervention , mais je ne peut pas garder silence en lisant de telles idioties de la part de @alrazi ( concernant si c'es transitoire ou non ) mais aussi @elcamino .

Commençant par @elcamino
tu te rend compte que tu conseil à un musulman de mentir ???
dans le meilleur des cas l'entreprise la garde mais elle perd toute crédibilité et en plus elle donne une image négative de l'islam , mais les entreprises ne sont pas connes à ce point surtout en France

quand à @alzari, je pense que tu est sincére dans ton conseil, mais mon frère en suivant ton raisonnement vendre du shiit / se prostituer / voler .... c'est pas grave puisque c'est transitoire
[center]Ramadan moubarak[/center]
3 juin 2016 22:23
je te répond en tant que non voilée smiling smiley

une fois que tu entres en entreprise et sans voile, c'est très difficile de sortir du train train quotidien.
au final tu as des remords tous les jours que Dieu fait, des remords pour le voile oui mais avant tout pour ces prières que tu ne feras pas à l'heure et que tu rattraperas à la va vite chez toi le soir.
Tu te diras aussi que c'est pas grave et qu'en te mariant tu arreteras tout pour te remettre dans la religion
Moi perso je me suis pas mariée, du coup tout arrêter m'a été impossible j'espère qu'Allah me pardonnera mes écarts, et me facilitera vers la voie droite ainsi qu'a toutes mes soeurs
je veux pas te décourager bien sur, avoir une carriere est important à toi de juger le pour et le contre.

bon courage à toi
Citation
lamia 85 a écrit:
Lol , je pense que les femmes voilées pourraient aisément se mettre à ma place car elles sont d avantage confronté ce genre de dilemme. Sinon ton avis m'intéresse bien évidemmentsmiling smiley
3 juin 2016 22:30
tout ce que je peux te dire c'est de laisser le hram au dernier recourt meme ibrahim lkhalil a du mentir pour sauver sa femme j'ai bien dit sauver donc y a que toi qui pourrait savoir si c'est vraiment necessaire pour mener une vie dite normal
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
l
3 juin 2016 22:52
Merci d'avoir pris le temps de me répondre , je réfléchi toujours et j en souffre par moment , tout comme toi je en suis pas marié et je ne veux pas dépendre d'un homme non plus car j'ai suffisamment de bagage pour m'assumer et avoir un très bon poste mais cette histoire de voile me met beaucoup de barrières je ne te le cache , que dieu nous facilite a tous
s
3 juin 2016 23:12
Qiand tu dois travailler pour vivre tu te poses pas ce genre de question car k y a des charges a payer
Et lorsque tu peux prétendre a jne place ds tin domaine pourquoi accepter de faire un emploi moins bien rémunéré
Qqes soit ta décision tu vivras qqes frustrations
Mais tu feras avec
N
3 juin 2016 23:17
Je choisirais le poste prestigieux. Pourquoi. Parce que meme dans les pays musulmans le voile est mal accepté en.milieu professionnel. Pour ceux qui connaissent je prendrai l'exemple de Casa. Dans les banques on ne voit pas de foulard chez les conseillers clientèle, chez Maroc Telecom pareil,,dans les boutiques de téléphonie mobile. Au morocco mall, pas de vendeuses en foulard, à Alpha 55 qui est un grand magasin de deco, aucune salariée ne porte le foulard, bien que certaines le portent en dehors mais dans le magasin non. Chez Paul pas de foulard, dans les restaurants de standing pas de foulard, chez nespresso pas de foulard,,dans les parfumeries, pas de foulard, celles qui présentent le journal télévisé ne portent pas de foulard, j'en passe... Toute entreprise qui se veut "moderne et dynamique" bannit le foulard et pourtant nous sommes bien dans des pays musulmans. Je ne parle meme pas des endroits comme les Émirats où les femmes sont entièrement couvertes de noir dans la rue mais on ne voit jamais de telles femmes en milieu professionnel. Au Maroc c'est surtout dans l'administration qu'on voit indifféremment des femmes voilées ou non à tous les niveaux. En France ce serait automatiquement taxé de racisme mais ça pourrait très bien t'arriver aussi dans un.pays musulman de trouver un.poste à un endroit où on ne te permettrait pas de.porter un foulard. Du coup je me dis que c'est un peu hypocrite de faire les effarouchés ailleurs.
O
3 juin 2016 23:31
salam aleykoum
Tu as raison c'est très très compliqué et pas évident du tout, quand on a fait des études, qu'on a bossé pour en arriver qlq part, qu'on veut travailler et pas se rouler les pouces ou etre femme de foyer ou dépendre de papa/maman (chez qui on passe pas sa vie) ou du mari qui, m'aime en ayant une situation confortable, peut ne pas vouloir nous satisfaire à 100% (matériellement, loisirs, vetements, etc) car on dit que l'on est jamais mieux servi que par soi meme (et meme, faut anticiper le jour où il ne sera plus là) quand on veut etre utile, s'occuper etre satisfait et fier de nous, mais que vivant et ayant grandit en France, où l'on a tous ses reperes, ses habitudes, sa famille surtout (je suis tout à fait d'accord avec toi je n'accepterai pas non plus de quitter pour un job et du coup me retrouver seule à devoir tout rebatire dans un autre environnement), bah c'est difficile de tout concilier, vraiment difficile. Y a des pays occidentaux qui devraient servir d'exemple au notre, où l'on ne met pas en quarantaine les actifs pour leur pratique de leur religion, où tout le monde est égal. Franchement, je reve d'une France tolérante et ouverte qui laisserait toutes les femmes actives porter leur hijab et se fondre dans la masse comme si de rien était
Quelle utopie.
Citation
lamia 85 a écrit:
Très bon choix effectivement mais pas facile de quitter sa famille pour aller dans un autre pays
O
3 juin 2016 23:37
Il y a la possibilité de l'enlever seulement en entrant dans le lieu de ton travail ! si tu bosses dans une société ou un bureau où tu es avec des femmes c'est encore mieux !
s
3 juin 2016 23:52
crois moi que ce genre de dilemme, les femmes non voilées le vivent aussi entre se dire je le porte mais pourrai je garder mon emploi et pourrai je ne pas subir de problemes au taff?

à l'heure actuelle, avec la crise, trouver juste un taf convenable c'est devenu pire que le parcours du combattant, alors avoir un travail "presitigieux" si on a pas le bagage + le carnet d'adresse ou un bon coup de chance on peut toujours rever.

mon conseil, c'est juste rester suffisamment lucide et voir clairement l'environnement dans lequel on vit, si on a la santé, l'oisivité et le profit restent des pechés.

Pour le reste, nous faisons toutes au mieux, voilée ou pas. et bien entendu il n'y a pas de sous metiers.

Citation
lamia 85 a écrit:
Lol , je pense que les femmes voilées pourraient aisément se mettre à ma place car elles sont d avantage confronté ce genre de dilemme. Sinon ton avis m'intéresse bien évidemmentsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 23:58 par soumsoum77.
3 juin 2016 23:57
Quand on se "soumets" à ces grands groupes, fait on avancer les choses?

Ça n'a peut être rien à voir mais la barbe devient tendance, on en voit partout, et même les blonds s'y mettent.

Alors pourquoi ne pas imposer son style même voilée. Après je parles du voile "classe" parce que certaines le portent très bien tout en étant moderne.
Citation
Noire a écrit:
Je choisirais le poste prestigieux. Pourquoi. Parce que meme dans les pays musulmans le voile est mal accepté en.milieu professionnel. Pour ceux qui connaissent je prendrai l'exemple de Casa. Dans les banques on ne voit pas de foulard chez les conseillers clientèle, chez Maroc Telecom pareil,,dans les boutiques de téléphonie mobile. Au morocco mall, pas de vendeuses en foulard, à Alpha 55 qui est un grand magasin de deco, aucune salariée ne porte le foulard, bien que certaines le portent en dehors mais dans le magasin non. Chez Paul pas de foulard, dans les restaurants de standing pas de foulard, chez nespresso pas de foulard,,dans les parfumeries, pas de foulard, celles qui présentent le journal télévisé ne portent pas de foulard, j'en passe... Toute entreprise qui se veut "moderne et dynamique" bannit le foulard et pourtant nous sommes bien dans des pays musulmans. Je ne parle meme pas des endroits comme les Émirats où les femmes sont entièrement couvertes de noir dans la rue mais on ne voit jamais de telles femmes en milieu professionnel. Au Maroc c'est surtout dans l'administration qu'on voit indifféremment des femmes voilées ou non à tous les niveaux. En France ce serait automatiquement taxé de racisme mais ça pourrait très bien t'arriver aussi dans un.pays musulman de trouver un.poste à un endroit où on ne te permettrait pas de.porter un foulard. Du coup je me dis que c'est un peu hypocrite de faire les effarouchés ailleurs.
4 juin 2016 06:41
Je ne répondrai pas à la question, elle est trop intime et je n'ai pas d'avis de toute façon. Mais je me dis qu'on est en France et le choix de porter le voile est systématiquement un frein à son avenir professionnel, nous le savons toutes. A ce titre, je trouve ça dommage que les musulmanes (voilées) se voient forcées de trouver des alternatives qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur cursus scolaire. Certes, il n'y a pas de sot métier mais une soeur avec le crfpa qui laisse tomber l'avocature pour être auto-entrepreneur et vendre des bijoux pour garder son voile, ça m'attriste.

Mon exemple est exagéré mais ça illustre mon propos.

N'y a-t'il pas une alternative acceptable par les sheikhs, à savoir ôter le hijab quand on va travailler et le remettre autant que possible ? Ma question est sans a priori et sincère. Je sais qu'on risque de me rétorquer que rien n'est plus important que la religion. J'en conviens et dans ce cas, je conseillerais de s'expatrier/immigrer dans un pays où le voile est accepté.

Mais s'établir à l'étranger n'est pas facile donc que reste-t'il pour les soeurs françaises ?

Encore une fois, je n'ai pas vraiment d'avis, plutôt des questions car je trouve ça difficile de prendre la décision qui ne frustrera ni ne sera un frein plus tard. La réalité en France est que le hijab est un frein dans la carrière et ne permet que des métiers sans grand intérêt financier et/ou valorisant-passionant pour la femme. Or on a besoin de musulmans dans toutes les hautes sphères professionnelles. Sans compter qu'une vie où l'on dépend des aides sociales n'est pas la panacée mais c'est la réalité de beaucoup malheureusement car plus le temps passe et plus cela devient difficile de trouver un travail qui nous plait et qui est bien rémunéré.
S
4 juin 2016 06:55
" suis pas marié et je ne veux pas dépendre d'un homme non plus car j'ai suffisamment de bagage pour m'assumer "
à cette phrase, ta décision semble être déjà prise...

"dépendre d'un homme" donc le voile est un faux problème.Si demain tu épousais un homme qui accepterait de tout assumer financièrement, ça ne remettrait pas en cause ton envie de travailler.
4 juin 2016 09:02
Salem

Le voile est devenu un sujet de plus en plus sensible. Déjà entre musulman nous ne sommes pas d accord.
Il y a 10 ans personne ne se serait posé cette question.

Dans les années 80 les femmes musulmanes ne portaient pas le hijab en étaient élles moins musulman?
Je lis souvent il est écrit que .., il est haram de .., mais je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire pourquoi avant personne ne l'avait lu ces hadidhs ces grands savant ?
Le monde musulman n était- il pas instruit avant internet ?
Nos parents étaient tous des incultes
Souvent je me pose cette question.
Désolée d'utiliser ce post avec mes interrogations.
4 juin 2016 12:50
si tu attends une réponse à tes questions : alors oui les jeunes des années 90 qui bossaient sans se remettre en question concernant le voile ou la priere, ou prendre un petit verre avec les collègues étaient loin de la religion...toute l
le retour du religieux a eu lieu plus tard en france, avant la tendance des immigrés était plus à l'intégration/assimilation au modèle français, modele de rêve, la parfaite incarnation de la justice, de l'égalité

Citation
Saniah69 a écrit:
Salem

Le voile est devenu un sujet de plus en plus sensible. Déjà entre musulman nous ne sommes pas d accord.
Il y a 10 ans personne ne se serait posé cette question.

Dans les années 80 les femmes musulmanes ne portaient pas le hijab en étaient élles moins musulman?
Je lis souvent il est écrit que .., il est haram de .., mais je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire pourquoi avant personne ne l'avait lu ces hadidhs ces grands savant ?
Le monde musulman n était- il pas instruit avant internet ?
Nos parents étaient tous des incultes
Souvent je me pose cette question.
Désolée d'utiliser ce post avec mes interrogations.
4 juin 2016 17:15
Je ne parle que des jeunes français d origine maghrébine.
Bien que la première génération contrairement à ce que tu penses n allait pas boire un verre apres le boulot ou autre.
Dans mes souvenirs quand on partait au bled dans les années 80 et 90 le voile n était pas aussi répandu.
Je me pose donc juste la question.
n
4 juin 2016 22:01
Oui nos parents étaient ignorants avant dans les campagnes ils avaient pas forcément accès au savoir.
5 juin 2016 22:22
Salam aleykoum,

Pour ma part j'avais rencontré ce problème aussi , j'avais eu des demandes de travail dans mon domaine mais j'ai choisis voile .

Chacun fais ce qu'il veux mais pour moi je peux pas l enlever du coup j'ai bosser dans un truc qui me plaisait pas mais où j'ai pu garder mon voile même si très light a mon goût .
l
5 juin 2016 23:35
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tout à ton honneur d'avoir choisi le voile,
Dans quel domaine travailles tu actuellement si ce n est pas indiscret , j'aimerais avoir une petite idée sur les domaines ou les femmes voilées peuvent travailler
5 juin 2016 23:47
Hamdoulilah aujourd'hui je ne boss plus donc tout s'est arrangé je n'ai plus ce problème .

En général tu peux trouver en usine , tout dépend lesquels , sinon les boîtes sondage téléphone etc , tout ce qui es agricole aussi sa dépend des domaines
6 juin 2016 00:15
Bonne question...personnelle ...
Si je devais hésiter un jour ce serait entre un bon boulo ou ne pas travailler du tout.
En aucun cas je ne choisirais un travail pourri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook