Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever le hijab au lycée est-ce haram??
S
27 septembre 2010 17:04
Salam Aleykoum.

J'ai trouvé qu'une seule fatwa qui parle du fait d'enlever le voile sous la contrainte. Savez vous s'il en existe d'autres?

Baraka Allahou fikoum.
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
X
27 septembre 2010 19:29
Celui qui cherche trouvera sûrement. Peu importe ce qu'il cherche : oui ou non.
A
29 septembre 2010 12:47
Citation
Sarahhhhhh a écrit:
Salam Aleykoum.

J'ai trouvé qu'une seule fatwa qui parle du fait d'enlever le voile sous la contrainte. Savez vous s'il en existe d'autres?

Baraka Allahou fikoum.

Wa 3alayk As-salam,

C'est possible d'avoir la fatwa en question et son émetteur? Jazakou'llah.
S
29 septembre 2010 17:57
Il a été demandé à SHeikh Ibn ’Uthaymîn qu’il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur voile et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu’il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d’école ?

SHeikh a répondu que ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.

Allâh - Ta’âla - dit :

« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »



Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d’obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu’obéir à ceux qui détiennent l’autorité dans ce qui est mal n’est pas permis.

Allâh - Ta’âla - dit :

« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement »



Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu’Allâh dit « Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n’est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l’obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l’obéissance à Allâh et à l’obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l’obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d’obéissance dans ce qui contredit l’obéissance à Allâh et à Son Messager. « Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »

Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu’elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d’Allâh - Ta’âla - dans la patience. Nous demandons à Allâh qu’Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu’on puisse forcer une femme à ne pas porter le voile, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son voile], donc qu’elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu’à ce qu’elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n’est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison.
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
m
1 octobre 2010 19:38
SALAM,

Je suis musulmane, je pratique ma religion chez moi et je ne porte pas le voile, d'après mes recherches il n'ya aucun verset du coran qui oblige la femme à porter le voile mais il y a un verset qui incite à la pudeur. Allah dieu tout puissant nous dit également de respecter les lois du pays où nous residons ce qui n'est pas souvent le cas. si dans un lycée on refuse le port du voile cela ne va pas faire de vous un non musulman. Dans notre coeur nous le sommes toujours. je pense qu'il faut s'habiller decemment et respecter les autres pour qu'ils nous respectent.
f
2 octobre 2010 20:15
salam ahlikoum mina tu te trompe le hijeb est obligatoire dans le coran et la sounnah tu devrais réviser ton islam si tu ne pense pas sa...comme la dit le sheick ansary des gens qui pense que des chose que le consensus des savant sont d'accord comme l'alcool,le hijeb etc il faut qui revoit sa religion complète...

le foi est dans le coeur et les actes traduise se que ton coeur a....par les acte et la parole...

L'imâm Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : "la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) mais la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."

il faut aussi avoir dans le coeur mais ces pas suffisant

le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La foi est divisée en plus de soixante-dix branches ou plus de soixante branches, la meilleure est la parole « La Ilaaha Illallah » [Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah], et la plus basse correspond à enlever ce qui est nuisible du chemin ; et la pudeur est une branche de la foi) rapporté par Al-Boukhar

le hijeb chez la femme fais partie de la pudeur

tu pourrais me citer le verset sur la pudeur barakallah o fik
m
4 octobre 2010 20:44
L'islam et le port du voile


Certains disent que c'est une obligation du Coran, d'autres non. Qu'en est-il ?

Traduction de Jacques Berque:


Le port du voile est mentionné dans la sourate XXXIII, verset 59

Sourate XXXIII, verset 59 :

Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.

Note du traducteur : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façon de porter le voile sont indiquées par Tabarî,t. XXII p 33 I, 7 sq. ON a suivi pour yudnîna l'interprétation minimale de Tâhir b. 'Ashir, "revêtant", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles une pan de leur mante", ce qui semble à Ibn Kathîr et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julhâb, "mante, cape", se distingue de khimar, XXIV,31, "fichu couvrant la tête".

Un autre verset traite de la pudeur demandée aux femmes, sourate XXIV, veset 31

Sourate XXIV, verset 31

- Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments.*

- Par-dessus tout, repentez-vous envers Dieu, vous tous les croyants, dans l'espoir d'être des triomphants…

Note du traducteur : "leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe la répétition s'avère significative. Le législateur paraît ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensibles de la coutume juridique.


***
Commentaires d'un lecteur ignorant du Coran

Certains musulmans considèrent que le port du voile est une obligation du Coran. Selon un article de La Croix, ils s'appuient sur le verset 59 de la sourate XXXIII. Or ce verset dit que le port de la mante distingue la femme "libre", par différence avec les femmes de rang inférieur. La note du traducteur indique que plusieurs interprétations sont possibles : revêtir une cape, ou tenir serré le pan d'une mante.

Le verset 31 de la sourate XXIV est un appel à la pudeur.

Le responsable d'une association de musulmans explique que le Coran n'oblige pas au port du voile mais à la pudeur, ce qui se traduit de façon différente selon les sociétés où vivent les musulmans. Il rappelle également que le voile total existait en Iran avant Mahomet. Voir aussi : le voile une vieille coutume ?
M
5 octobre 2010 13:32
Je suis musulmane, je pratique ma religion chez moi et je ne porte pas le voile, d'après mes recherches il n'ya aucun verset du coran qui oblige la femme à porter le voile
????????????????????????

Ca t' amuses de salir la parole de dieu ? d'apres tes recherches mais quelles recherches ? tu n'as jamais ouvert un coran ou tu ne sais pas lire ou tu n'as pas voulu voir certains versets mais s'il te plait craints Allah!!!!!! ne dit pas que c'est pas dans le coran ; ca commence a bien faire les hypocrites si tu ne fait pas une chose qu'Allah t' a demandé dit : je ne le fait pas et c'est entre toi et Allah mais ne dit pas que c'est pas dans le coran parce que ta parole est lourde c'est grave aucune crainte d'Allah en plus ya une chose a laquel tu penses pas c'est que peut etre quelqun qui débute dans l'islam peut tomber sur tes parole et celles de tes semblables et s'égarer par ta faute lis plutot ca : (les hypocrites)

la sourate 24 la lumiere :

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît ; ET QU'ELLES RABATTENT LEUR VOILE SUR LEUR POITRINE; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(6).

le probleme c'est que tu cherches pas la vérité tu cherches ds fatwa pour faire ce que tu veux tes écrit montre tout de suite a qui ont a à faire : J'ai trouvé qu'une seule fatwa qui parle du fait d'enlever le voile sous la contrainte. Savez vous s'il en existe d'autres?

c honteux de lire ca vous me dégoutez le hijab est obligatoire alors ronge toi le bout des doigts mais ne dis sur Allah que la vérité merci
f
5 octobre 2010 17:00
mina tu ferais mieux de lirer les livre des vrais savant inchAllah et non d'un ignorant qui ramene sa fausse science
f
5 octobre 2010 18:44
Assalam alaikoum

Comment peut-on progresser et aller plus loin alors qu'on traite les gens de cette façon? On leur interdit de réfléchir, on leur exige d'adhérer à des croyances et des pratiques sans en comprendre le sens, ce n'est pas comme ça qu'on peut améliorer les choses, et des fois on croit qu'on parle et qu'on agit par ghira (envie) pour la religion, alors qu'en fait on agit plus pour notre compte, c'est notre ego, s'emparant de la loi et de la religion, qui parle.
s
5 octobre 2010 20:26
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comment peut-on progresser et aller plus loin alors qu'on traite les gens de cette façon? On leur interdit de réfléchir, on leur exige d'adhérer à des croyances et des pratiques sans en comprendre le sens, ce n'est pas comme ça qu'on peut améliorer les choses, et des fois on croit qu'on parle et qu'on agit par ghira (envie) pour la religion, alors qu'en fait on agit plus pour notre compte, c'est notre ego, s'emparant de la loi et de la religion, qui parle.

Salam aleikoum faqir,

Je comprends ton raisonnement mais on doit être prudent face à des idéologies et pensées qui se fixent comme objectif d'altérer le message (aussi bien dans son fond que sa forme d'ailleurs).
Il convient d'apporter la meilleure réponse et en ce sens, la réflexion et l'appel à la raison sont nécessaires. Car effectivement, nous sommes dans des sociétés où l'équilibre entre la raison et le coeur est rompu au profit d'un surdimensionnement de la part de la raison. Et à ce titre, dans le dialogue et la réponse doit se trouver cet équilibre entre le rappel des fondements et la méthode de prédication. Un équilibre entre le retour au coeur et la nécessité de répondre au besoin rationnel afin d'ancrer la conviction.
C'est en ce sens que je te rejoins mais il convient tout de même d'être vigilant, sur nous-mêmes et sur ce que nous entendons de part et d'autre. Combien de prédicateurs sincères dans la religion ont dévié et tenu les propos qu'on a voulu les faire tenir? Combien ont finalement opté pour une autre voie et délaissé celui de la sunna? La vigilance commence par soi-même, ainsi que le meilleur comportement.
Une femme portant le voile a un poids "énorme" sur ses épaules, chacun de ses faux pas seront grossis pour être généralisé à l'islam et déconsidéré la norme de pudeur.

Wa Allah o hlem
Salam aleikoum
f
5 octobre 2010 21:18
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi frère srnit qu'il faut être prudent à des idéologies et pensées qui se fixent comme objectif d'altérer le message, mais en contre-partie il faut être prudent à ne pas faire de la religion une sorte d'idéologie où l'on forge la pensée des gens, et l'on juge infailliblement les hommes et le monde. Avec une telle démarche, on finit par tout condamner ici-bas et voir le mal partout. Ceci étant le cas de la majorité de ceux qui pratiquent la religion sous le seul rapport de la loi, se bornant à un légalisme routinier, et finissant par altérer le message par là où l'on croit le préserver.
f
5 octobre 2010 23:07
la religion ces Allah a dit mohamed a dit toute autre parole peut soit etre veridique soit etre mensongere...
la croyance il n'y en a qu'une pas 10 je me demande se que tu aurais dit a l'imam ahmed rahimaullah si tu aurais etait a sont epoque lorsque il se battait contre ceux qui disait que le coran est la creation d'Allah...ou les polytheiste qui disais que les statut etait des intermediaire entre Allah et eux.

tu aurais di sa "on leur exige d'adhérer à des croyances et des pratiques sans en comprendre le sens, ce n'est pas comme ça qu'on peut améliorer les choses"

maintenant l'istawa est relle comme Allah l'a dis...et le hijeb est OBLIGATOIRE par le coran la sounnah et le consensus des savant et le faite de dire que ce n'est pas obligatoire est un acte de kufr...
f
5 octobre 2010 23:38
Assalam alaikoum

A l'époque de l'Imam Ahmad il y avait une liberté d'expression qui n'existe pas aujourd'hui, il y avait un grand nombre d'écoles de pensée, et on est arrivé même à discuter sur la nature du Coran lui-même qui est le livre sacré, alors qu'aujourd'hui on peut décréter qu'untel n'est pas un vrai un musulman s'il n'applique pas à la lettre une certaine vision étriquée de la chari'a, on a même fait de la religion un outil de domination en maintenant les gens dans une foi vidée de tout sens critique, pour couper court à toute réflexion et à tout dialogue avec ceux qui vivent et pensent différemment d'eux. L'être est placé dans un tel système de croyances qu'il ne peut plus exercer librement son jugement sans redouter de briser un tabou ou de passer pour un "mécréant". La croyance se rapporte plus à une conviction personnelle irréfléchie résultant d'un conditionnement psychologique et culturel dont découleront toutes sortes de préjugés. Dans une telle croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens.
f
5 octobre 2010 23:55
ah bon elle est super ta liberté d'expression imam ahmed est allé en prison et ces fais frappé jusqu'au sang parce qu'il disais la verité et ce qui innové etait pour les gens les vrais savant...

"Le refus de l`imam Ahmed Ibn Hanbal et de Mohamed Ibn Nouh continua, alors ils furent amenés, enchaînés par des anneaux, sur un seul chameau, enfin qu`ils se présentent devant le calife. Ils furent à peine arrivés aux frontières que leur vint la bonne annonce de la mort du calife.

Al-Mou`tassim fut alors investi du califat, l`imam Ahmed et Mohammed Ibn Nouh furent renvoyés à Bagdad, Mohammed Ibn Nouh décéda en route, l`imam Ahmed pria sur lui. A peine arrivé à Bagdad qu’il fut emprisonné d`une durée de plus de trente mois."
f
6 octobre 2010 01:14
Assalam alaikoum

Tu le dis, les innovateurs étaient pour les gens les vrais savants, peut être qu'aujourd'hui c'est la même chose, les vrais savants sont mal traités, alors que les faux savants on les présente comme étant les vrais savants. Il ne faut donc pas se laisser tromper par les apparences et essayer de chercher toujours la vérité là où elle se trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/10 01:18 par faqir.
s
6 octobre 2010 16:02
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi frère srnit qu'il faut être prudent à des idéologies et pensées qui se fixent comme objectif d'altérer le message, mais en contre-partie il faut être prudent à ne pas faire de la religion une sorte d'idéologie où l'on forge la pensée des gens, et l'on juge infailliblement les hommes et le monde. Avec une telle démarche, on finit par tout condamner ici-bas et voir le mal partout. Ceci étant le cas de la majorité de ceux qui pratiquent la religion sous le seul rapport de la loi, se bornant à un légalisme routinier, et finissant par altérer le message par là où l'on croit le préserver.

aleikoum salam faqir smiling smiley,

On est bien d'accord.
Nous manquons beaucoup de sagesse dans la prédication en oubliant le sens de la réforme.
Partir d'un contexte précis, d'un état de fait, pour réformer les coeurs, les esprits et les corps.
Et non, réformer les corps en croyant que les coeurs suivront, le travail sur le coeur est le plus long et le plus nécessaire.
m
6 octobre 2010 20:10
salam alaikoum,

Tout d'abord un très grand merci à vous Messieurs fils de l'islam et faqir pour vos explications, votre patience, j'ai eu un grand plaisir de vous lire à mes yeux vous représentez l'homme musulman comme je l'imagine encore une fois merci.

Par contre vous Mr muhmmad ismael permettez de vous soulignez un point " le seul et unique juge c'est dieu" j'ai fait une erreur alors corrigez moi mais ne m'insultez pas, comment pouvez vous porter des jugements sur moi alors que vous ne me connaissez pas. il est vrai que je débute dans la pratique de l'islam je cherche la vérité et je ne demande qu 'à apprendre j'ai soif de savoir. je suis propre dans mon esprit et dans mon ame. le saint coran je le lis presque tous les jours et je suis fière de moi car jusqu'à present j'ai appris 4 sourates ( en si peu de temps) mais vous Monsieur peut être que vous avez lu tout le coran. alors je vous suggère de bien le relire car votre comportement n'est pas digne d'un musulman.
f
6 octobre 2010 20:47
Citation
srnit a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi frère srnit qu'il faut être prudent à des idéologies et pensées qui se fixent comme objectif d'altérer le message, mais en contre-partie il faut être prudent à ne pas faire de la religion une sorte d'idéologie où l'on forge la pensée des gens, et l'on juge infailliblement les hommes et le monde. Avec une telle démarche, on finit par tout condamner ici-bas et voir le mal partout. Ceci étant le cas de la majorité de ceux qui pratiquent la religion sous le seul rapport de la loi, se bornant à un légalisme routinier, et finissant par altérer le message par là où l'on croit le préserver.

aleikoum salam faqir smiling smiley,

On est bien d'accord.
Nous manquons beaucoup de sagesse dans la prédication en oubliant le sens de la réforme.
Partir d'un contexte précis, d'un état de fait, pour réformer les coeurs, les esprits et les corps.
Et non, réformer les corps en croyant que les coeurs suivront, le travail sur le coeur est le plus long et le plus nécessaire.


Assalam alaikoum

En fin de compte, et comme tu l'as dit, c'est un équilibre à retrouver dans notre pensée et dans notre langage, entre le fond et la forme, entre le but et le moyen , entre le permanent et le temporaire.
f
7 octobre 2010 14:45
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tu le dis, les innovateurs étaient pour les gens les vrais savants, peut être qu'aujourd'hui c'est la même chose, les vrais savants sont mal traités, alors que les faux savants on les présente comme étant les vrais savants. Il ne faut donc pas se laisser tromper par les apparences et essayer de chercher toujours la vérité là où elle se trouve.

sauf que les grand savant ne rapporte que se que dise les ancien les compagnon donc il ne peuvent être dans un mauvais chemin...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook