Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever le hijab
n
24 juillet 2015 19:58
Salem a tous et a toute


Retirer son voile est il mal vu?

Que elle est votre réaction face à un tel comportement ?
N
NVM
24 juillet 2015 20:31
Dans les milieux conservateurs et traditionalistes, enlever le voile est effectivement percu comme un rejet des codes sociaux qui régissent la communauté.

Rejeter les codes sociaux est perçu inconsciemment comme un rejet de la hierarchie et une mise en danger du tissu social (en raison de la remise en cause de la place de l'individu dans le groupe).
En effet, le port d'éléments vestimentaires ou corporels est un vecteur de communicaton, qui permet d'afficher un certain status dans ce groupe.
Prenez par exemple le port du tatouage ou de la robe courte qui n'est pas jugé de la même manière en fonction du milieu ou l'individu évolue.
Affichez un tatouage alors que vous passez des vacances à Ibiza est percu comme un vecteur d'integration, en raison du caractère festif et décontracté du lieu.
Affichez le même alors que vous travaillez dans une banque a plutot une consonnance de rejet des valeurs de la societé (vous passez pour un punk).
Dans l'exemple de la robe courte, si vous participez à un gala à l'ocasion de la sortie d'un film, vous serez considerée comme une personne élégante et glamour, alors que la même robe au milieu de la mecque vous fera passer pour la dernière des trainées.

Pour revenir au sujet, le voile étant un marqueur social (respect des tradition religieuses, et par extrapolation, celà signifie que vous vous conformez aux règles sociales),
si vous vivez dans un milieu conservateur populaire et traditionnel, effectivement celà sera très mal vu.
En revanche, si vous déménagez dans un quartier aisé d'un pays d'europe, celà sera percu comme une preuve d'ouverture au monde (abandon des signes communautaristes).


En conclusion, tout dépend du milieu dans lequel vous vivez.
24 juillet 2015 22:27
Salem,
Si tu veux retirer ton voile, cela n engage que toi. Car la religion cedt dans le coeur, et on ne pratique pas pour les gens ou les on dit.

Maintenant j aimerais comprendrr pourqyoi tu souhaites retirer le voile?? Car j estime. Qu a notre epoque on peut tres bien allié le hijab a toutes nos activites quotidienne...
n
24 juillet 2015 22:42
Retirer son voile au boulot ça n a pas de sens
25 juillet 2015 10:00
Citation
naimatriste a écrit:
Retirer son voile au boulot ça n a pas de sens
C ta dire tu veux le retirer juste pour le boulot ou pas ?
n
25 juillet 2015 10:21
C est une raison valable je pense...

Se couvrir a l extérieur et laisser tous les regards masculins au boulot ça n est pas logique et puis est ce que ça compte si on le porte dans ces conditions?
h
25 juillet 2015 10:27
Citation
naimatriste a écrit:
C est une raison valable je pense...

Se couvrir a l extérieur et laisser tous les regards masculins au boulot ça n est pas logique et puis est ce que ça compte si on le porte dans ces conditions?

c est entre toi et allah dieu seule connait ton coeur.
25 juillet 2015 10:28
Citation
naimatriste a écrit:
C est une raison valable je pense...

Se couvrir a l extérieur et laisser tous les regards masculins au boulot ça n est pas logique et puis est ce que ça compte si on le porte dans ces conditions?
Franchement je veux pas te dire une bêtise Allah ou Ahlem. J'ai l'impression que tu te cherche une excuse pour l'enlever ! Tu peu très bien mettre un bandeau et cacher ton cou. Après si tu te sent pas prête pour le mettre et que tu veux attendre plus tard et que tu t'es précipité fais ce que tu veux ! Je peu pas te dire de l'enlever sa met impossible c t'es choix ta vie ! Alors fais ce qui est le mieux pour toi et ne te préoccupe pas des gens chacun sa vie !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 10:29 par PetiteMadame.
n
25 juillet 2015 10:59
Je ne cherches aucunes excuses!

Un bandeau et un châle autour du coup c est pas le port du voile selon les conditions

Je me pose juste des questions quant à la validité du port si on le retire au travail
25 juillet 2015 11:02
Citation
naimatriste a écrit:
Salem a tous et a toute


Retirer son voile est il mal vu?

Que elle est votre réaction face à un tel comportement ?
Désolée mais la ta pas parler de travail ! Ta parler de l'enlever & basta ! Question travail pleins de femme le font on est en France et pour travailler c malheureux mais il faut l'enlever toutes c questions faller ce les poser avant de le mettre ! Moi c pour toi que je te dit sa tu c c dommage de le mettre puis de l'enlever pour du travail ! Moi je penser que tu t'étais précipiter
n
25 juillet 2015 11:08
Non j ai pas parler de travail et puis tu n as pas tous les détails en main
F
25 juillet 2015 11:11
Salam
oui c'est mal vu surtout dans la société actuelle les gens juge trop vite et considère que tu es passer du blanc au noir. Enfin bref, je pense que si t'a pas le choix ( travail par exemple ) ben t'a pas le choix, déjà que c'est difficile en temps normale de trouver un boulot alors si tu veux imposer ta religion se sera encore plus difficile à trouver.
Courage.
25 juillet 2015 11:15
Citation
naimatriste a écrit:
Non j ai pas parler de travail et puis tu n as pas tous les détails en main
Sa c sur !! C pour sa que c a toi de voir ce que tu fera, après perso pour moi quand tu veux imposer ta religion tu le fais c pas aux gens que tu rendra des compte mais a Allah après je c que c pas facile en France c pour sa que je te disai qu'il faut être sur de soit et de ce qu'on veux.
25 juillet 2015 11:18
Citation
Fou_fina a écrit:
Salam
oui c'est mal vu surtout dans la société actuelle les gens juge trop vite et considère que tu es passer du blanc au noir. Enfin bref, je pense que si t'a pas le choix ( travail par exemple ) ben t'a pas le choix, déjà que c'est difficile en temps normale de trouver un boulot alors si tu veux imposer ta religion se sera encore plus difficile à trouver.
Courage.
C pas du jugement, c que quand tu décide de mettre le hijab il faut ce poser toutes les questions avant de le mettre sa épargne le pêcher de le mettre puis de l'enlever la posteuse demande des conseils on la conseil tu voit. C juste que je trouve dommage de le mettre puis de ce dire mince je c pas si c valide de ne pas le mettre au travail tu voit ? C tt après comme je disai chacun sa Life chacun fais ce qu'il veux.
F
25 juillet 2015 11:28
Effectivement chacun sa Life chacun fait comme il veut. Mais dans la vie on ne pas tout prévoir et on doit malgré nous s'accommoder face à certaines situation. L'enlever comme ça du jour au lendemain sans raison ça peut paraître bizarre...après si la posteuse nous explique ses raisons on peut essayer de comprendre.
n
25 juillet 2015 11:31
Bizarre dans quel sens?
25 juillet 2015 11:34
Citation
Fou_fina a écrit:
Effectivement chacun sa Life chacun fait comme il veut. Mais dans la vie on ne pas tout prévoir et on doit malgré nous s'accommoder face à certaines situation. L'enlever comme ça du jour au lendemain sans raison ça peut paraître bizarre...après si la posteuse nous explique ses raisons on peut essayer de comprendre.
Tout a fais je suis d'accord mais ce que j'avais pas compris c qu'au début elle demander si ct mal vue de l'enlever puis après que ct finalement par apport au travail.. Si elle aurais directement précisée sa nous aurais épargner un débat, on est d'accord que c 2 choses complètement différente l'enlèver comme sa du jour au lendemain sans raison biensur que les gens seront chocé mais si elle aurais commencer par est ce que c mal vue de l'enlever pour des raison professionnel sa aurais étais complètement différent ! Si elle veux l'enlever parcequelle a un taf est que sa la gêne c compréhensif l'enlèver comme sa s'en raison en est une autre.
n
25 juillet 2015 11:48
Mais ça revient au même car c est tout de même mal vu travail ou pas
A
25 juillet 2015 11:56
Citation
naimatriste a écrit:
Mais ça revient au même car c est tout de même mal vu travail ou pas
Salam naima
pour ma part je te comprends , retirer le voile tous les matins devant tout le monde te mets mal à l'aise et te fait sentir schizophrène
les femmes n'ont pas le droit à la compréhension elles n'ont que des devoirs dont il faut s'acquitter
tout le monde pour te faire des rappels personne pour te défendre ou t'aider
attention cependant je préfère te prévenir que ta foi risque de faire une chute libre et peut être ne fera tu qu'empirer les choses
c'est dommage d'avoir à choisir entre le non respect de ses convictions ou rester en marge de la société
anyway rabbi ma3ak
U
25 juillet 2015 12:31
Citation
a écrit:
- Al-hamdu lillâh. Pour finir, avec l’aide d’Allâh, je voudrais aborder un dernier problème qui bloque un peu les sœurs qui voudraient porter le voile. Il peut arriver qu’on leur dise que le voile, il faut le mettre tout le temps ou alors que ce n’est pas la peine de le mettre.

- Barakallâhu fik, Jaddi, je voulais justement poser la question. Souvent les sœurs qui travaillent ou qui vont à l’école ont ce problème et ce n’est pas facile pour elles.

- Wa fîk bârakallâh. En fait, rien n’est facile, sauf ce qu’Allâh facilite. Il faut donc demander à Allâh de faciliter. C’est simple. Et de notre côté, il faut Lui montrer qu’on est de bonne volonté, qu’on cherche à Lui obéir. On a vu que mettre le voile peut être ressenti comme difficile dans cette société. Dans certains endroits, il est interdit, les gens regardent de travers et sont même un peu agressifs parfois. Il y a des sœurs timides qui n’aiment pas attirer l’attention, ou qui ont un peu peur de se faire agresser. Il y a déjà beaucoup de pression. Si on leur dit qu’elles doivent le mettre définitivement ou rien, on ajoute une pression inutile. Cela conduit les femmes qui vont à l'école ou qui travaillent à ne pas porter le voile du tout. Il faut s’entraider et se soutenir et ça commence par leur donner de bons conseils pour les aider à franchir le pas. Le conseil que je leur donne, c’est de commencer à porter leur voile dans les endroits où elles le peuvent. Qu'elles n'enlèvent le voile que dans les endroits où elles n'ont pas le choix. Si unetelle n'arrive pas à quitter l'école et à étudier autrement, elle peut mettre le voile partout sauf à l'école. Mais elle n'est pas obligée d'abandonner le voile. Surtout pas. Quand elles vont à la mosquée, plutôt que de le mettre une fois arrivée, c'est mieux de le porter sur tout le trajet. Tout comme sur le chemin pour aller au travail, à l'école. Elles peuvent également s’entraîner à le porter un peu dans la rue, puis de plus en plus souvent. Pour arriver à le porter partout où on ne les en empêche pas. Montrer à Allâh qu’on fait des efforts, qu’on essaie.

- Oui, mais on doit accepter l’islam en totalité une fois pour toute, et le suivre en toutes circonstances, non ?

- C’est vrai, mais justement ces sœurs ont accepté l’islam et le voile. C’est juste des petits problèmes à régler. Toutes les sœurs ne sont pas capables de porter le voile tout le temps du jour au lendemain. Et pour celles qui ont des difficultés, faire des efforts, même petits, c’est mieux que d’attendre indéfiniment d’être complètement prêtes. Elles peuvent porter le voile pour commencer là où elles ressentent moins de pression. Qu’elles s’habituent peu à peu. Le fait de s’habituer à une pratique religieuse est très important pour l’accepter. Chacune à son rythme. Et si beaucoup de sœurs font cela, il y aura de plus en plus de voiles dans les rues et ce sera de plus en plus facile de franchir le pas. Je conseille à mes sœurs de faire selon leur possibilité, et d’avancer à leur rythme sans reculer, et de fréquenter des femmes qui sont plus avancées qu'elles dans ce domaine. Montrer à Allâh qu’on va vers Lui et Lui nous aidera.

[avantlheure.over-blog.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook