Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enigme des prisonniers
I
11 septembre 2008 00:46
C'est une enigme plutot difficile ..je donnerai des indices si jamais vous arrivez pas à trouver la solution ... sur google winking smiley

C'est une prison où ya 100 prisonniers, on leur a annoncé que le lendemain on leur passera un test pour voir qui sera exécuté et qui sera libéré.
On va leur mettre aléatoirement sur la cabesa des chapeaux, de couleur blanche ou noire. On demandera ensuite à chacun d'eux ,un par un et dans un ordre aléatoire, la couleur de son chapeau. Celui qui répond juste est sauvé, celui qui répond faux décapité. Alors bien sûr ils auront pas le droit de parler ou de se faire des signes entre eux, ils connaissent pas l'ordre de passage, chacun peut voir les chapeaux de tous les autres sauf le sien, il peut pas le voir (non ya pas de miroir smiling smiley ) et ils savent qu'il y a que deux couleurs blanc et noir.

Alors la veille, les plus sages de ces prisonniers ont pu trouver une stratégie pour pouvoir sauver 99 d'entre eux à coup sûr ..
pouvez vous la trouver cette stratégie ?
Il fut un temps ...
i
11 septembre 2008 01:41
Il y en a qui sera exécuté, c'est sûr.
allah yrahmou meskine.

désolétongue sticking out smiley
n
11 septembre 2008 04:17
est qu'on sait combien il y a de chapeaux noirs et blancs??? 50/50 OU 70/30.

C'est peut être important non?
n
11 septembre 2008 05:16
Y'a combien de chapeaux noirs et combien de chapeaux blancs?

C 50/50?
OU 70/30?

C'est peut être important?
t
11 septembre 2008 11:41
Waouhh ! a ce ke je vois les BILADIENs ne dorment pas lool !! ou bien ce sont des biladiens zamericains lool (avec le decolage )

Pour lénigme, j'ai trouvé, personne ne sera tué ,,c est ca ?

je te donnerai l explication si c la bonen réponse
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
n
11 septembre 2008 13:41
Le premier ne doit il pas compter les autres chapeaux et donner une reponse en fonction du nombre de blanc et de noir?
B
11 septembre 2008 15:38
Les chapeaux sont mis aux prisonniers de la manière suivante "un noir, un blanc, un noir un blanc..." seul la tête du premier prisonnier tombera.

ça me fait penser à toutes ces fameuses énigmes qui n'ont jamais trouvé de réponse parce que le posteur a disparu.
Ben quoi 0-°
t
11 septembre 2008 17:19
Etant donné que les prissonniers sont souvent noirs.. les chapeaux seront automatiquement nori étant donné le racisme des gardiens .... Clap cest ca !!
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
I
11 septembre 2008 18:41
Citation
nananananère a écrit:
est qu'on sait combien il y a de chapeaux noirs et blancs??? 50/50 OU 70/30.

C'est peut être important non?

Non ils ne connaissent pas le nombre de chapeaux de chaque couleur.
Un petit indice pour les matheux, pensez aux nombres pairs et impairs smiling smiley
Il fut un temps ...
n
11 septembre 2008 22:32
Bah en fait, le premier questionné regarde combien il y a de chapeaux noirs et blancs.Il y aura bien un groupe où il y aura forcement un groupe avrc par exemple 49 chapeaux blancs et 50 chapeax noirs, donc par déduction il fera parti des chapeaux blancs.

Mais ça, ça marche que s'il y 50/50!D'où ma question!!

Je ne suis pas du tout matheuse, mais est ce que je suis sur la bonne voix?????????
I
12 septembre 2008 00:39
Citation
nananananère a écrit:
Bah en fait, le premier questionné regarde combien il y a de chapeaux noirs et blancs.Il y aura bien un groupe où il y aura forcement un groupe avrc par exemple 49 chapeaux blancs et 50 chapeax noirs, donc par déduction il fera parti des chapeaux blancs.

Mais ça, ça marche que s'il y 50/50!D'où ma question!!

Je ne suis pas du tout matheuse, mais est ce que je suis sur la bonne voix?????????

ça ça marche que si le nombre de chapeaux noirs et le nombre de chapeaux blancs sont connus, ce qui est pas le cas.

Autre indice: le premier à passer n'a aucune stratégie pour savoir la couleur de son chapeau, par contre il peut à travers sa réponse donner une information utile pour tous les autres.
Il fut un temps ...
n
12 septembre 2008 00:55
le premier donne la couleur du second!!
ah ba non ca ne marche pas!!

SOS

Donnes moi la réponse stp....sad smiley
n
12 septembre 2008 12:45
3-le premier est celui qui se sacrifie pour les autres.

il va dire blanc si il compte un nombre impair de chapeaux blancs de ces camarades puisqu'il peut les voir

il dira noir si il compte un nombre impair de chapeau noir

Imaginons qu'il y ai 71 chapeaux noirs et 29 chapeaux blancs, et que lui a un chapeaux blanc il comptera 71 chapeaux

noirs et 28 chapeaux blancs il dira donc blanc et se fera zigouiller grinning smiley

2- celui qui est après lui saura que son copain a vu un nombre impair de chapeaux noirs il va compter lui aussi le

nombre de chapeau de ses camarades

- si il a un chapeau noir, il trouvera 69 chapeaux noirs et 30 chapeaux blancs, donc il dira noir

- si il a un chapeau blanc lui aussi il trouvera 70 chapeaux noirs et 29 chapeaux blancs, donc il devrais dire blanc mais

son premier camarade avais dis noir car il y a un nombre impair de chapeaux noir et le numero 2 sait que le numero

1 avait un chapeau blanc il en deduit qu'il a un chapeau blanc

3- et ainsi de suite pour les autres

Ze sait pas si j'ai été clair moody smiley
I
12 septembre 2008 18:42
Clap Clap Chapeau naimoucha c'est très correct. Sauf que le premier a quand meme une chance sur deux pour ne pas se faire zigouiller grinning smiley
Il fut un temps ...
n
13 septembre 2008 00:05
Bravo!! J'étais pas très loin non plus!!crying(Snif

Hein pas vrai Mhaya-b????confused smiley
p
13 septembre 2008 03:33
je me pose juste une kestion !!
est ce kon va attendre les prisonniers juskils finissent leur compte pr kils disent la couleur du chapeau kils ont !!( surtt les premiers )
est ce je me trompe ?? !! moody smiley
n
13 septembre 2008 06:49
Tu te pose trop de kestions!
p
13 septembre 2008 09:51
beh il le fo ma chere !!

a koi je sers si je pose pa de bonnes kestions tongue sticking out smiley
nn serieusement ke feront les policiers en attendant ke le prisonnier X finisse de compte le nb pair ou impair des chapeaux ....ils irront a la plage nn ??
je sééééééééééééééééééééééééé......je sors yak !!chui forte , je lé deviné tte seule
I
13 septembre 2008 14:39
Citation
nananananère a écrit:
Bravo!! J'étais pas très loin non plus!!crying(Snif

Hein pas vrai Mhaya-b????confused smiley

nanananananananère (y'en a combien grinning smiley): t'etais pas loin du tout du tout, c'est meme ce que t'allais dire si naimoucha n'avait repondu, pas vrai ? grinning smiley [c'est comme si moi je disais chchch .. et toi madame auffage grinning smiley Gad Elmaleh ]

goldenstar: t'as pas un ftour à préparer oula chi tasbine tnachrih f sta7 o thannina, alé mchi mchi grinning smiley
Il fut un temps ...
p
13 septembre 2008 19:37
nnn chui hadga ....g tt préparer ..la table est preske prete !!dc pa besoin de me virer tongue sticking out smiley

c vrai ke les gds savants l ont traité comme ca !!st tjrs les ptites rq ki genent plus smiling smiley g l esprit des savants nn !!lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook