Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
English, a language preferred by young Moroccan students
y
5 juillet 2017 22:08
Je suis Marocain titulaire du diplome de doctorat en sciences cognitives, sciences de l'éducation et sciences du langage à ,l'université de Provence avec Mention Très Honorable.
Je suis indigné de l'importance accordée à la langue française dans le système éducatif marocain surtout dans niveau supérieur. La langue française est un véritable handicap pour l'avenir des Marocain-e-s. Par son horizon restreint, elle bloque la poursuite des recherches scientifiques dès qu'on franchit le seuil du baccalauréat. De surcroit, les concepts scientifiques et technologiques ne sont pas le produit de cette langue y compris dans sa sphère scientifique.
Les réformes du système d'apprentissage des langues annoncées il n'y a pas longtemps doivent renoncer à cette faveur erronée accordée à la langue française et agir autant que faire se peut, dans l'intérêt stratégique du pays en inscrivant l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais dans les priorités fondamentales du système éducatif en fixant des objectifs stratégiques et écologiques. Il y aussi l'Allemand, l'Espagnol, le Chinois et bien sûr l'importance de la ditactisation de la langue arabe par des mécanismes de son émancipation de l'emprise de la religion dans sa version conservatrice. J'ai toujours encouragé les Marocains d'investir dans l'apprentissage et le perfectionnement de l'anglais pour atténuer les effets secondaires négatifs de la langue française et sur le fonctionnement cognitif et sur la perspective professionnelle et intellectuelle. La francophonie est morte et la langue française est à l'agonie. Le lien ici :

[www.liberation.fr]

France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook