Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin, Rabat interdit officiellement les prénoms amazighs
a
29 janvier 2009 13:12
Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com
S
29 janvier 2009 14:07
Bah c pas trop tot !

Mdr j'plaisante grinning smiley
K
29 janvier 2009 14:15
C'est scandaleux , même étant musulman, on a le droit de choisir le prénom qu'on veut à condition qu'il soit pas blasphémant..Je pense que cette décision aura de grave conséquence et qu'on pouvait bien s'en passer. Ce gouvernement même qui rappelle à chaque occasion que l'identité du Maroc est plurielle et et et et se ment et crée plus de divisions..
s
29 janvier 2009 14:31
Les nouvelles générations de hollandais d'origine marocaine devraient renoncer à leur nationalité marocaine, tout simplement.
M
29 janvier 2009 14:37
En France tu ne peux pas appeler ta progéniture comme il te convient.

Je suis né et grandit dans un milieu berbère je ne connais pas de nom chal7, on avait les mêmes noms universel de tous les arabes ou musulmans du monde.
c
29 janvier 2009 14:50
Salmones, je crois que c'est ce qui va finir par arriver, pas seulement aux Pays-Bas mais dans tous les pays d'acceuil de la diaspora, parce que le problème se pose dans d'autres consulats en Europe lors de l'inscription des enfants. Nos autorités sont franchement stupides dans leur entêtement là-dessus, on a maintes fois promis d'abroger ce dahir qui, on le rappelle, est l'oeuvre de Basri, belle référence historique...
Le ras-le-bol dans le service des consulats a déjà fait que certains ont carrément renoncé à proroger leur passeport définitivement, avec cette histoire de prénoms le Maroc va encore perdre une portion de sa diaspora.
Il suffit pourtant de faire un calcul froid comme les Etats savent le faire, la diaspora est une source de revenus capitale, rien que pour ça, on devrait les prendre au sérieux quand ils disent qu'ils vont claquer la porte.
s
29 janvier 2009 15:02
Chelhman, j'ajouterai que c'est justement grâce à ce lien (nationalité) que le Maroc peut encore espérer garder une relation avec sa diaspora. Couper ce lien sera très dramatique pour le Maroc.
s
29 janvier 2009 15:09
Pffff
au lieu de mettre des lois qui en valent la peine ils perdent leur temps ac des prénoms
Bande de c...o...n...s
Sans pr autant etre pro-berbère, pro-arabes ou quoi que ce soit je trouve ca d'une débilité immense, interdir des prénoms! ggrrrr 3la guens
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
t
29 janvier 2009 15:42
Rien n´ est officiel, le ministère de l´ interieur n´ a fait aucune déclaration officielle.
En plus la presse au Maroc n´a dit aucune chose à ce sujet.
S
29 janvier 2009 20:12
Citation
aqvayli a écrit:
Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com



Clap Bravo Et les prostituées qui s'appellent Karima et Amel c'est une belle identité islamique?
Et les dealers qui s'apellent Moh et Youssef pareillement?

qu'on arrete de se foutre de nous, il n'y a plus rien d'islamique au Maroc! S'ils veulent faire respecter un semblant d'islam qu'ils stoppent la prostitution au lieu de prendre une comission dessus
O
29 janvier 2009 21:07
Ce que je ne comprend pas, c'est l'amalgame qu'ils font.

Il n'existent pas de prénoms islamique, mais plutôt des prenoms arabes.

Il y as beaucoup de musulmans qui ne porte pas de prénoms arabe (et non pas islamique). Par exemple le prénom turc Akan c'est pas arabe que je sache, et bien pourtant c'est un prénom très courant que les turcs donnent à leur fils.

je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire les prénoms amazigh, il n'y as pas d'obligation en Islam de porter un prénom arabe, simplement parce que les prénoms musulmans n'existent pas, ce sont des prénoms ARABE. Les gens mélangent arabe et islam, arabe = musulman, alors que c'est complétement faux, un arabe n'est pas forcément musulman et surtout un musulman n'est pas forcément arabe, il a y as des arabes athés, d'autres chrétiens.

L'islam interdit seulement de donner un prénom dégradant, qui ferais honte, ou un prénom synonyme du mal.
C'est assez bizard d'interdir les prénoms amazigh, je qualifierais ce geste de la part du Maroc de stupide.

80% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes et des millions de gens sont musulmans et ne portent pas des prénoms arabes.

Moi je dirais plutôt qu'ils refusent que les berbères donnent à leurs enfants des prénoms amazigh tous simplement pour ne pas que l'identité amazigh refait surface.

Ils ont peur de leur propre histoire ? C'est bizard, car la majorité des marocains et même des maghrébins sont de "sang" amazighs.

Les arabisés combattent l'identité amazighs alors que les premiers défenseur de la nation sont les tribues berbères. Ceux qui ont fondé l'histoire du pays sont les berbères.

Moi je pense plutôt qu'ils fantasme trop sur l'identité Amazighs.

Franchement je ne comprendrais jamais mon pays sur ce sujet là... sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 21:10 par Ouarza.
S
29 janvier 2009 21:42
Citation
Ouarza a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est l'amalgame qu'ils font.

Il n'existent pas de prénoms islamique, mais plutôt des prenoms arabes.

Il y as beaucoup de musulmans qui ne porte pas de prénoms arabe (et non pas islamique). Par exemple le prénom turc Akan c'est pas arabe que je sache, et bien pourtant c'est un prénom très courant que les turcs donnent à leur fils.

je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire les prénoms amazigh, il n'y as pas d'obligation en Islam de porter un prénom arabe, simplement parce que les prénoms musulmans n'existent pas, ce sont des prénoms ARABE. Les gens mélangent arabe et islam, arabe = musulman, alors que c'est complétement faux, un arabe n'est pas forcément musulman et surtout un musulman n'est pas forcément arabe, il a y as des arabes athés, d'autres chrétiens.

L'islam interdit seulement de donner un prénom dégradant, qui ferais honte, ou un prénom synonyme du mal.
C'est assez bizard d'interdir les prénoms amazigh, je qualifierais ce geste de la part du Maroc de stupide.

80% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes et des millions de gens sont musulmans et ne portent pas des prénoms arabes.

Moi je dirais plutôt qu'ils refusent que les berbères donnent à leurs enfants des prénoms amazigh tous simplement pour ne pas que l'identité amazigh refait surface.

Ils ont peur de leur propre histoire ? C'est bizard, car la majorité des marocains et même des maghrébins sont de "sang" amazighs.

Les arabisés combattent l'identité amazighs alors que les premiers défenseur de la nation sont les tribues berbères. Ceux qui ont fondé l'histoire du pays sont les berbères.

Moi je pense plutôt qu'ils fantasme trop sur l'identité Amazighs.

Franchement je ne comprendrais jamais mon pays sur ce sujet là... sad smiley

Tout à fait d'accord khoya
l
29 janvier 2009 23:11
C'est des RACISTES, des frustrès, qui essaient d'enlever l'identité Amazigh du Maroc, les imazighens ont fait, bâti l'histoire du Maroc, ce sont les véritables autochtones du pays, la seule chose de bien que les arabes ont apporté, c'est l'Islam, et ils sont très loin de cette religion aujourd'hui, tout comme ils sont à la tête de républiques bannières.

Les Imazighen ont construits l'histoire du pays, ils font travailler l'économie du pays (soussis), ils sont plus attachés, fervents de la cause marocaine. Alors, si on leur demande d'abandonner leur identité, culture today, c'est une déclaration de guerre.

Je pose juste une question : Que serait le Maroc ? Que serait l'économie du Maroc sans les soussis ?


Citation
aqvayli a écrit:
Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com
l
30 janvier 2009 10:42
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
En France tu ne peux pas appeler ta progéniture comme il te convient.



Tu es mal renseigné car les prénoms régionaux ont de plus en plus de succès et en particulier chez les bretons (Ewen, Mael, Océane, Killian....) et les basques (amaia, Xoanto, Maialen, Bixente qui est entre autre le prénom d'un footballeur connu).

Les prénoms régionaux font partie du patrimoine d'un pays et c'est domage de les interdire.
S
30 janvier 2009 15:23
Citation
salmones a écrit:
Les nouvelles générations de hollandais d'origine marocaine devraient renoncer à leur nationalité marocaine, tout simplement.

Et oui!
S
30 janvier 2009 15:25
Citation
telev a écrit:
Rien n´ est officiel, le ministère de l´ interieur n´ a fait aucune déclaration officielle.
En plus la presse au Maroc n´a dit aucune chose à ce sujet.


il y a pas longtemps benmoussa a carrément nié que cette liste de prénoms autorités existait (on me l'a deja à plusieurs reprises présenté au consulat du maroc pourtant et des tas de parents ont été discriminés auparavant, je vois que le racisme continue!)
S
30 janvier 2009 15:28
Citation
Ouarza a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est l'amalgame qu'ils font.

Il n'existent pas de prénoms islamique, mais plutôt des prenoms arabes.

Il y as beaucoup de musulmans qui ne porte pas de prénoms arabe (et non pas islamique). Par exemple le prénom turc Akan c'est pas arabe que je sache, et bien pourtant c'est un prénom très courant que les turcs donnent à leur fils.

je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire les prénoms amazigh, il n'y as pas d'obligation en Islam de porter un prénom arabe, simplement parce que les prénoms musulmans n'existent pas, ce sont des prénoms ARABE. Les gens mélangent arabe et islam, arabe = musulman, alors que c'est complétement faux, un arabe n'est pas forcément musulman et surtout un musulman n'est pas forcément arabe, il a y as des arabes athés, d'autres chrétiens.

L'islam interdit seulement de donner un prénom dégradant, qui ferais honte, ou un prénom synonyme du mal.
C'est assez bizard d'interdir les prénoms amazigh, je qualifierais ce geste de la part du Maroc de stupide.

80% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes et des millions de gens sont musulmans et ne portent pas des prénoms arabes.

Moi je dirais plutôt qu'ils refusent que les berbères donnent à leurs enfants des prénoms amazigh tous simplement pour ne pas que l'identité amazigh refait surface.

Ils ont peur de leur propre histoire ? C'est bizard, car la majorité des marocains et même des maghrébins sont de "sang" amazighs.

Les arabisés combattent l'identité amazighs alors que les premiers défenseur de la nation sont les tribues berbères. Ceux qui ont fondé l'histoire du pays sont les berbères.

Moi je pense plutôt qu'ils fantasme trop sur l'identité Amazighs.

Franchement je ne comprendrais jamais mon pays sur ce sujet là... sad smiley

Bien dit ! Mais ce n'est pas du fantasme ,c est de la haine.

Une personne qui porte un prénom amazigh lui rapelle quotidiennement ses origines, c'est exactement ce que le makhzen veut empecher ! Ainsi interdire ces prénoms c'est poursuivre la politique d'arabisation.
Seul le réveil de la diaspora changera la donne.
h
30 janvier 2009 15:28
il suffit d'éliminer tous les prenoms non musulmans,

ce qui n'est pas le cas, .... cette liste vise principalement les prenoms amazigh, ce qui est injuste ...

alors que y a des prenoms qui n'ont aucune signification, et en meme temps acceptés
assalam o alykoum
m
30 janvier 2009 16:11
Le Maroc est une mosaïque d'ethnies arabe, amazigh du RIf,de l'Atlas et du Souss, saharaoui.... Et toutes mesures qui empêchent l'expression de ces identités multiples sont voués à l'échec, car c'est l'essence même du Maroc.C'est une richesse ,non une source de divisions et ni un handicap.
T
30 janvier 2009 16:16
le peuple marocain sait maintenant qu'il est sous un régime d'aparthed ,il remplace l'Afrique du Sud.Il nie ce qu'il a signé concernant les droits de l'Homme .

Même les sionistes n'interdisent pas aux arabes d'Israél de donner les noms qu'ils veulent à leurs enfants.C'est une décision qui va rabaisser encore plus la réputation du Maroc et qui va le classer parmis ceux qui ne respectent pas les droits de l'Homme.

C'est une arme en plus qu'il donne à ses ennemis et au polisario qui va bien s'en servir.
Enfin,le vrai visage des racistes est maintenant dévoilé ,c'est aux imazighns et à tout le peuple marocain de réagir pour dénoncer un état xénophobe et raciste.A bas le racisme .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook