Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin !...La mort...
26 décembre 2012 21:42
"Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !"

Saint Augustin

Faut-il que l'époque où Saint augustin prononçait ces paroles, fussent difficile au point de préférer la vie qui s'achève au choix de retomber en enfance.
Sans doute c'est le croyant qui parlait, et préfère la promesse du paradis plutôt que de revenir aux souffrance de la vie

Et vous.
Si au terme de votre vie, vous était donné le choix de redevenir enfant ? reculeriez-vous d'horreur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/12 21:44 par piducas.
b
26 décembre 2012 23:04
Dilemme existentielle,

la mort étant un domaine inconnu, il est difficile de choisir cette option, tandis que l'enfance, nous permettrai de faire(refaire) les choses qui nous aurait manqué
27 décembre 2012 00:51
Je ne suis pas en fin de vie....enfin pour le moment.....et je e souhaiterais pas retourner en enfance.
c
27 décembre 2012 09:34
Il faut apprendre à ne pas vivre avec la nostalgie et s'appliquer à vivre pleinement, en toute conscience
le moment présent. Et l'apprécier.
F
27 décembre 2012 12:54
Citation
piducas a écrit:
"Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !"

Saint Augustin

Faut-il que l'époque où Saint augustin prononçait ces paroles, fussent difficile au point de préférer la vie qui s'achève au choix de retomber en enfance.
Sans doute c'est le croyant qui parlait, et préfère la promesse du paradis plutôt que de revenir aux souffrance de la vie

Et vous.
Si au terme de votre vie, vous était donné le choix de redevenir enfant ? reculeriez-vous d'horreur ?


C'est très jolie !
Je suis encore jeune et je n'ai encore rien vécu de vraiment atroce ou de terriblement fantastique et déjà je ne sais pas si j'aimerais revivre ma vie une seconde fois. La vie c'est dur, c'est une épreuve, c'est un cadeau empoisonné. C'est plein de beauté et d'horreur, et la revivre, sans toute la surprise qui nous anime et nous fait espérer de meilleurs lendemains, serait vain d'espoir. La mort c'est l'inconnu, l'espoir, la fin, et le début. C'est autre chose, alors pourquoi pas ? Je te répondrai et te donnerai ma réponse finale dans 50 ans (Inshallah), histoire d'avoir accumuler les souvenirs et les épreuves. D'avoir peser le pour et le contre.
29 décembre 2012 20:14
La question semble en effet difficile. puisque malgré 150 lecture, peu on répondu.
Peut-être que la question est indiscrète et qu'y répondre serait assez révélateur de sa vie.
Le choix de la mort laisserait entendre qu'on est pas très heureux de la vie qu'on mène ; et qu'on accueil la mort comme une délivrance.
Ou alors que notre foi est sans faille quant à l’existence d'un paradis pour ceux qui pense l'avoir mérité ; les autres pourraient la redouter.

Je vais y répondre moi aussi : Je ne crois pas avoir envie de retourner à la case départ. Mais peut-être que je dis ça puisque l’échéance me semble encore lointaine.

Le dernier mot revient encore une fois à Saint Augustin :

"La vie n'est qu'un rêve que la mort réveille."
U
29 décembre 2012 22:59
La vie de Saint Augustin est un peu particulier:
C'est un Maghrébin qui s'est converti au Christianisme et qui passa sa vie réfléchir et démontrer pourquoi et comment être chrétien.
Sa réflexion et ses arguments furent si convainquant, qu'ils sont une des contribution majeure au Christianisme occidental.

Pour lui, la vie de l'enfance était donc une vie dans l'erreur, une vie qu'il ne désirait à aucun prix revivre.

Sa vie présente était toute entière vouée à se rapprocher de Dieu et chaque jour qui passait l'en rapprochait.


S'il regardait sa vie comme une route, il pouvait en voir les deux bouts: La naissance et la mort.
Il pouvait aussi en voir le sens:
D'un côté, il s'éloignait de Dieu et de l'autre, il se rapprochait de Dieu.

Quelqu'un qui a soif va vers la source qui permettra de boire et ne s'en éloignera pas.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
30 décembre 2012 00:07
Citation
Unesuggestion a écrit:
La vie de Saint Augustin est un peu particulier:
C'est un Maghrébin qui s'est converti au Christianisme et qui passa sa vie réfléchir et démontrer pourquoi et comment être chrétien.
Sa réflexion et ses arguments furent si convainquant, qu'ils sont une des contribution majeure au Christianisme occidental.

Pour lui, la vie de l'enfance était donc une vie dans l'erreur, une vie qu'il ne désirait à aucun prix revivre.

Sa vie présente était toute entière vouée à se rapprocher de Dieu et chaque jour qui passait l'en rapprochait.


S'il regardait sa vie comme une route, il pouvait en voir les deux bouts: La naissance et la mort.
Il pouvait aussi en voir le sens:
D'un côté, il s'éloignait de Dieu et de l'autre, il se rapprochait de Dieu.

Quelqu'un qui a soif va vers la source qui permettra de boire et ne s'en éloignera pas.

En effet, notre façon de voir le monde résulte de notre vécu. Et je pense aussi que c'est le croyant sincère qui parlait.
Avant d'être un des père de l'église, augustin menait une vie pour le moins dissolue avec son gout pour le bon vin et la chaire. Sans doute le regrettait-il.

Apparemment de cette époque de bon vivant il en garda l'humour puisque à la question " Que faisait Dieu avant la Création ?", il répondit " De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. »
lol.
U
31 décembre 2012 00:05
ptdr

" De sa chère chère bonne chère et sa chère bonne chair chère, il s'en fut vers la chaire. "

ptdr


... selon sa bonne chère bonne chère.



p.s. Désolé, je n'ai pas pu résister.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
31 décembre 2012 15:22
Citation
piducas a écrit:
"Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !"

Saint Augustin

Faut-il que l'époque où Saint augustin prononçait ces paroles, fussent difficile au point de préférer la vie qui s'achève au choix de retomber en enfance.
Sans doute c'est le croyant qui parlait, et préfère la promesse du paradis plutôt que de revenir aux souffrance de la vie

Et vous.
Si au terme de votre vie, vous était donné le choix de redevenir enfant ? reculeriez-vous d'horreur ?
ca veut dire quoi "redevenir enfant" ? jeunesse mentale ou physique ou les deux en meme temps.
s'il s'agit des deux en meme temps, j'hésite pas une seconde, l'enfance c'est le bonheur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook