Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin: L'accord final sur le nucleaire iranien
3 avril 2015 14:47
Bonjour,
Quel impact sur le prix du baril de petrole ? je crois que dans les 3 mois apres la signature de l'accord les prix du baril de petrole vont augmenter pendant entre 1 et 5 dollars jusque l'Iran aura le feu vert pour la totalite de sa capacite de production en ce moment la ...... la chute du prix du baril de petrole sera continuelle peut etre va descendre jusqu'a 40 dollars ce qui sera une bonne nouvelle pour l'economie mondiale et le Maroc en premier lieu.Contrairement aux previsions des specialistes qui pensent la chute du prix du baril de petrole sera nefaste pour l'economie du Maroc a cause du manque a gagner des pays du golfe producteurs du petrole.Je crois au contraire les investissements des pays du Golfe au Maroc vont augmenter vu l'instabilite politique que connait la region du Moyen Orient.Le Maroc est devenu un refuge ihdispensable pour investir.

Après huit jours de discussions, le groupe des « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran se sont mis d'accord jeudi 2 avril sur un accord-cadre « historique » au sujet du nucléaire iranien. Le texte, obtenu après des mois de tensions, établit les « paramètres clés » d'un futur accord définitif. Il doit être rédigé d'ici au 30 juin.

Les négociateurs ont dévoilé plus de détails sur cet accord que les observateurs n'en attendaient. Un communiqué diffusé par la Maison Blanche donne les principaux engagements pris par Téhéran. Les autorités américaines ont toutefois souligné que « les détails de leur mise en œuvre sont encore à négocier » et que « rien n'est accepté tant que tout n'est pas accepté » :

Deux tiers de centrifugeuses en moins

L'Iran a accepté de réduire des deux tiers le nombre de ses centrifugeuses, les machines servant à transformer l'uranium qui, enrichi à 90 %, sert à la fabrication d'une bombe. Téhéran maintiendra ainsi 6 104 centrifugeuses en activité (contre 19 000 actuellement). Sur ces 6 104, seules 5 060 auront le droit de produire de l'uranium enrichi pendant dix ans. Il s'agira de centrifugeuses de première génération.

Téhéran va par ailleurs réduire son stock d'uranium faiblement enrichi (LEU) de 10 000 kg à 300 kg enrichi à 3,67 % pendant quinze ans et a accepté de ne pas enrichir d'uranium à plus de 3,67 % pendant au moins la même période. Le matériel excédentaire sera entreposé sous surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et ne pourra servir qu'à des remplacements.

Pas de nouveaux sites d'enrichissement

Téhéran a accepté de ne pas construire de nouvelles installations d'enrichissement d'uranium pendant quinze ans. En ce qui concerne les sites existants, l'Iran a accepté de ne plus enrichir d'uranium pendant la même durée dans le site de Fordo, enfoui sous la montagne et de ce fait impossible à détruire par une action militaire. Le site restera ouvert mais n'enrichira pas d'uranium, tandis qu'environ deux tiers des centrifugeuses de Fordo seront retirées du site.

Natanz, la principale installation d'enrichissement iranienne — avec quelque 17 000 centrifugeuses IR-1 de la première génération, un millier d'IR-2M plus rapides et une capacité d'en accueillir au total 50 000 — sera l'unique installation d'enrichissement du pays, selon les paramètres de l'accord. Elle devra être dotée de seulement 5 060 centrifugeuses IR-1 de la première génération pendant dix ans. Les centrifugeuses IR-2M seront enlevées et placées sous contrôle de l'AIEA.

Le cœur du réacteur à eau lourde, qui aurait pu produire du plutonium, sera détruit ou sera déplacé en dehors du territoire iranien. Le réacteur sera reconstruit pour se limiter à la recherche et à la production de radioisotopes médicaux, sans production de plutonium à capacité militaire. Enfin, le combustible utilisé sera envoyé à l'étranger pendant toute la vie du réacteur. Téhéran s'est engagé à ne pas construire de nouveau réacteur à eau lourde pendant quinze ans.

Sous contrôle de l'AIEA

L'AIEA sera chargée de contrôler régulièrement tous les sites nucléaires iraniens. Ses inspecteurs pourront accéder aux mines d'uranium et aux lieux où l'Iran produit le yellowcake (un concentré d'uranium) pendant vingt-cinq ans.

Les sanctions levées si l'Iran respecte ses engagements

Sur la très délicate question de la levée des sanctions, l'accord prévoit que les mesures unilatérales américaines et européennes seront suspendues dès que le respect de ses engagements par l'Iran aura été certifié par l'AIEA. Elles seront rétablies si l'accord n'est pas appliqué.

Tout accord final devra enfin être endossé par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a lui même voté plusieurs trains de sanctions contre le pays depuis 2006.

Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a rappelé qu'il s'agissait d'un « accord d'étape, qui comporte des avancées positives, incontestables, mais il reste encore du travail à faire ». De nombreux détails techniques doivent encore être négociés jusqu'en juin, qui ne relèvent pas seulement de l'ingénierie mais exigent une négociation politique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/15 15:54 par derbsultan.
U
3 avril 2015 16:33
On constate qu'on demande à l'Iran d'agir concrètement, avec des objectifs précis.

Ceci découle du passé de mensonge et dissimulation des dirigeants de ce pays.

Citation
a écrit:
Ces non-dits de l’Iran qui plombent les pourparlers

Faut-il se fier à Téhéran? Peut-on vraiment être sûr qu’un accord nucléaire à Lausanne permettrait de s’assurer que l’Iran ne se dotera jamais de l’arme atomique?
[...]
Difficile de lever toute sanction contre un pays qui a souvent dissimulé ses installations sensibles. Voyez plutôt.

1. Le secret de Natanz
Le premier choc a lieu en 2002. Un dissident iranien révèle l’existence de deux sites nucléaires: une installation d’enrichissement d’uranium à Natanz (en partie souterraine) et un réacteur à eau lourde à Arak, susceptible de fournir à terme du plutonium. Il s’agit des deux voies possibles pour fabriquer l’arme atomique.

En 2003, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confir­me que depuis dix-huit ans l’Iran développe en secret son programme nucléaire. Téhéran jure qu’il est destiné à un usage strictement civil et qu’il était caché parce que les Etats-Unis voulaient priver la République islamique de l’accès à l’énergie nucléaire. Pour rétablir la confiance, l’Iran suspend l’enrichissement d’uranium. En 2005, le président Mahmoud Ahmadinejad le redémarre.

2. Fordo sous la montagne
En 2009, l’Iran annonce à l’AIEA qu’un autre site d’enrichissement d’uranium est en construction, sans préciser où. En fait, Téhéran limite les dégâts: les services occidentaux observaient depuis 2006 le chantier clandestin de Fordo, creusé sous la montagne près de la ville de Qom. Assez grand pour accueillir 3000 centrifugeuses et produire une tête nucléaire par an, à l’abri de frappes aériennes.

3. L’uranium très enrichi
En 2010 l’Iran, qui sait enrichir l’uranium à 3,5% (pour un usage civil), annonce qu’il est capable d’aller jusqu’à 20%, officiellement pour servir de combustible à un réacteur de recherche médicale à Téhéran. Mais techniquement, cela permet aussi de monter très vite à 90% (pour une bombe).

4. L’inquiétant Lavizan
En février dernier, des opposants iraniens en exil ont dénoncé «l’existence d’un programme nucléaire parallèle et secret» enterré sous une base militaire dans les faubourgs de Téhéran. Baptisé «Lavizan-3», ce site caché servirait depuis 2008 à développer des centrifugeuses plus sophistiquées pour l’enrichissement d’uranium. Impossible de confirmer. Mais le même groupe avait dévoilé l’existence de Natanz et de Fordo.

[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 avril 2015 17:11
Je suis pas chiite mais si j'etais I'Iran, je ne signerai rien et me doterai d'une défense dissuasive comme iZraeiI, France, AngIais, usa, Russie etc...

Ca sent Ie désarmement pour pouvoir envahir Ia Perse dans Ies 10 ans qui viennent pour sucer son pétroIe.
3 avril 2015 17:39
L'Iran aura sa bombe atomique et sera le deuxième pays musulman à l'a posséder.
i
3 avril 2015 19:45
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
.Contrairement aux previsions des specialistes qui pensent la chute du prix du baril de petrole sera nefaste pour l'economie du Maroc a cause du manque a gagner des pays du golfe producteurs du petrole.
.


Ah bon ! C'est le golfe qui monte des usines de voitures et d'aviation ?
C'est le golfe qui remplit les hôtels ?
C'est le golfe qui se lève le matin pour travailler la terre ?

Tant mieux et tant mieux. Pourvu que le prix du pétrole descend à 10 ou 5 dollars le baril.
Qu'on rigole un peu.


.
s
3 avril 2015 22:11
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
L'Iran aura sa bombe atomique et sera le deuxième pays musulman à l'a posséder.
l iran est encercle de bases us et europeen...sa motivation n est plus d actualite,il cherche desesperement a acquerir la bombe atomique..ce sera sa seule force de dissuasion contre toute attaque des usa...de toute facon meme si il a la bombe il ne pourra pas l utiliser...la retaliation d israel ou des usa rayera tout simplement theran de la carte..a mon avis c est oncle sam qui va lui livrer une bombe sous forme d une operation drapeau pour envahir l iran...que dieu nous preserve d une guerre nucleaire mais toute cette polemique n est pas bon signe pour la region deja proie au chaos
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook