Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfer en islam
B
23 avril 2021 11:59
As sala mou alaykoum,il y a une question que j’arrive pas à élucider.
Dans la sourate 19,verset 71 on dit qu’on passera tous sans exception par l’enfer sauf que je comprends pas vu que il y aura des gens qui ne tomberont pas du pont As sirat et le traverseront d’un clin d’oeil
23 avril 2021 12:02
Wa 'aleykum salam,

Le pont As sirat se situe juste au dessus
Citation
Bastien1 a écrit:
As sala mou alaykoum,il y a une question que j’arrive pas à élucider.
Dans la sourate 19,verset 71 on dit qu’on passera tous sans exception par l’enfer sauf que je comprends pas vu que il y aura des gens qui ne tomberont pas du pont As sirat et le traverseront d’un clin d’oeil
B
23 avril 2021 12:04
Oui je sais cela il se situe juste au dessus de l’enfer .
Donc si j’interprete ce verset ça voudrait dire que tout le monde tombera de ce pont,ce qui est absurde
Donc j’aimerais bien qu’on m’eclaircit quelques trucs car j’aime pas être dans le doute
23 avril 2021 12:06
C'est ce que je dis, ce passage fait référence à la traversée au dessus de l’enfer sur le pont... Qu'Allah nous en préserve

Citation
Bastien1 a écrit:
Oui je sais cela il se situe juste au dessus de l’enfer .
Donc si j’interprete ce verset ça voudrait dire que tout le monde tombera de ce pont,ce qui est absurde
Donc j’aimerais bien qu’on m’eclaircit quelques trucs car j’aime pas être dans le doute



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 12:07 par Aïssa_93.
P
23 avril 2021 12:08
Bas'tien...baaas'tien où esss tu?
Dsl j'ai pas pu m'empêcher de refaire gad el maleh,vraiment dsl?

Ben pour répondre à ta question c'est que le passage de l'enfer via le pont sirat,est obligatoire.
En face tu as les portes du paradis, dont une qui s'appelle Ar Rayan,elle a l'air pas mal, et en bas tu as la géhenne.

Selon tes oeuvres pieuses ici bas,tu traversa ce pont dans le noir le plus total,soit en titubant, a 4 pattes,en rampants,soit en marchant, en courant ou comme un éclair,.

Et pour finir, d'autres personnes ne pourront le traverser et tomberont dedans.

D'où l'expression :être tombé en enfer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 12:09 par Keskonrix1?.
Alaatin 61-MA
B
23 avril 2021 12:11
71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]: Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Donc ce verset veut juste dire que en passant le pont,on passera tous par l’enfer mais ça veut pas dire qu’on y entrera tous,c’est ça?
T
23 avril 2021 12:12
Regarde ce lien, tu auras tes réponses, je viens d'aller voir tout est bien expliqué

[www.islamweb.net]
23 avril 2021 12:13
Exactement ! Les gens y passeront plus ou moins facilement en fonction de leurs actes

Citation
Bastien1 a écrit:
71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]: Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Donc ce verset veut juste dire que en passant le pont,on passera tous par l’enfer mais ça veut pas dire qu’on y entrera tous,c’est ça?
B
23 avril 2021 12:18
Merci beaucoup pour votre aide
23 avril 2021 12:20
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

(Explication de ibn kathir)
Cette précipitation en enfer -ou l’arrivée auprès de lui-a suscité une divergence dans les opinions dont nous allons montrer ci-après comment les ulémas ont avancé leurs interprétations: L’imam Ahmed rapporte qu’Abou Samia a dit: «En discutant la question de la précipitation, certains ont dit que les croyants n’y entreront plus, et d’autres ont répondu que tous les hommes y seront précipités sans exception, puis Dieu sauvera ceux qui ont auront cru. Je rencontrai Jaber Ben Abdullah et, en lui posant la même question il répondit: «Tous sans exception». Puis il boucha ses oreilles de ses mains et poursuivit: «Que Dieu me frappe de surdité si je n’avais pas entendu l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- dire: «Aussi bien les pieux que les pervers entreront en Enfer qui, pour les premiers, sera paix et fraîcheur comme le feu était pour Abraham. Même un grand bruit sera entendu en Enfer à cause de cette fraîcheur. Puis Dieu en fera sortir les croyants et y laissera les prévaricateurs agenouillés».- Qaïs Ben Abi Hazem raconte: «Mettant sa tête dans le giron de sa femme, Abdullah Ben Abi Rawaha pleura et sa femme fit de même. Il lui demanda: «Pourquoi pleures-tu?» Et elle de répondre: «Je t’ai vu pleurer et j’ai pleuré à mon tour». Il répliqua: «Je pleure parce que je me rappelle des dires de Dieu: «Ceux-là seront tous précipités sans exception» Je ne sais pas si je serai sauvé ou non».- Abou Ishaq rapporte: «Lorsque Abou Maysara voulait se coucher, il disait souvent: «Que ma mère ne m’eût pas enfanté» et pleurait. On lui demanda: «Pourquoi pleures-tu ô Abou Maysara?». Il répondit: «Ce verset nous annonce que nous serons précipités en Enfer mais il ne nous affirme pas que nous en serons sauvés!».- Abdullah ben Mass'oud rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- en commentant le verset précité- à dit: «Tous les hommes y seront précipités, puis ils en seront sauvés grâce à leurs œuvres.- Dans une autre version, Abdullah Ben Mass'oud a dit: «Les hommes seront tous retenus sur le pont (Sirat) autour de la Géhenne, puis ils seront sauvés en fonction de leurs œuvres: II y aura ceux qui traverseront le pont à la vitesse de l’éclair, d'autres à la vitesse du vent, d’autres comme un vol d’oiseau, d’autres à la vitesse de chevaux de races ou de chameaux, d’autres à la vitesse de la course de l’homme, et leur dernier aura une lumière qui ne dépassera pas les pouces de ses orteils, il glissera et tombera. Ce pont est une glissade munie des arêtes, sur les deux bords se trouveront des anges tenant des crampons en feu par lesquels ils saisiront les hommes».- Oum Moubachir la femme de Zaïd Ben Haritha rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- se trouvait dans l’appartement de Hafsa quand je l’ai entendu dire: «Quiconque a participé à la bataille de Badr et a prêté serment d’allégeance le jour de Houdaybya, n’entrera plus en Enfer». Hafsa lui dit: «Dieu n’a-t-ll pas dit: «Ceux-là seront tous précipités sans exception». Il lui répondit: «- Mais II a dit à la suite: «Je sauverai ensuite les soumis». Une fois les hommes auront passé sur le pont à une vitesse qui sera proportionnelle à leurs œuvres, les autres tomberont en Enfer. Puis les anges, les Prophètes et les croyants intercéderont en faveur des (autres croyants) qui auront commis des grands péchés dans le bas monde, et, grâce à cette intercession, une grande foule sortira du Feu calcinée sauf la partie du visage qui sera marquée par les traces des prosternations. Seuls resteront en Enfer ceux qui y seront voués pour l’éternité.
Citation
Bastien1 a écrit:
As sala mou alaykoum,il y a une question que j’arrive pas à élucider.
Dans la sourate 19,verset 71 on dit qu’on passera tous sans exception par l’enfer sauf que je comprends pas vu que il y aura des gens qui ne tomberont pas du pont As sirat et le traverseront d’un clin d’oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/21 12:27 par PellYm785.
P
23 avril 2021 12:37
Non,passer par le pont.
C'est comme lorsqu'on traverse un fleuve via un pont, on dit j'ai traversé le fleuve, mais en réalité tu es passé par un pont
Citation
Bastien1 a écrit:
71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]: Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Donc ce verset veut juste dire que en passant le pont,on passera tous par l’enfer mais ça veut pas dire qu’on y entrera tous,c’est ça?
Alaatin 61-MA
B
23 avril 2021 12:52
Merci pour les éclaircissements supplémentaires
S
23 avril 2021 13:17
 
Sirate 0
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Non,passer par le pont.
C'est comme lorsqu'on traverse un fleuve via un pont, on dit j'ai traversé le fleuve, mais en réalité tu es passé par un pont
H
23 avril 2021 13:59
Yes exacly
Citation
Bastien1 a écrit:
71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]: Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Donc ce verset veut juste dire que en passant le pont,on passera tous par l’enfer mais ça veut pas dire qu’on y entrera tous,c’est ça?
23 avril 2021 15:14
Oui, car sous le fil qu'on est sensé traverser, se trouve l'Enfer et donc on passera tous au dessus.
Si tu tombes t'es en Enfer smiling smiley
Citation
Bastien1 a écrit:
As sala mou alaykoum,il y a une question que j’arrive pas à élucider.
Dans la sourate 19,verset 71 on dit qu’on passera tous sans exception par l’enfer sauf que je comprends pas vu que il y aura des gens qui ne tomberont pas du pont As sirat et le traverseront d’un clin d’oeil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook