Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfer éternel?
l
25 mars 2014 09:31
Voila je me pose quelques question concernant l'enfer, est ce qu'il y aura des êtres humains qui 'vivront' éternellement en enfer sans jamais voir le paradis? Est ce que l'ont peu passer du paradis a l'enfer? Avec source s'il vous plais...
p
25 mars 2014 09:52
Salam,

Oui il y a des gens qui iront direct et éternellement en enfer et Oui il y en a qui en sortiront au bout d'un
certain moments (il me semble que c'est les musulmans pour qui Allah autorisera l'intercession du Porphète saws)

Allah o a3lem


[islammedia.free.fr]

[3ilm.char3i.over-blog.com]

Je cite :

Question :



Dans "Al-Waabil as-Sayyib" de Ibn al-Qayyim rahimouhou Allah, il dit que l'enfer aura une fin.



Que dites-vous concernant cela ?



Réponse :



Ibn al-Qayyim رحمه الله a deux paroles.



Celle qui il convient d'adopter est l'enseignement qui est mentionné dans "Al-Waabil as-Sayyib".

Où il est dit qu'il y a deux enfers :

- l'un pour les mécréants

- et un autre dans laquelle les pervers (faasiq) musulmans seront punis.


Le premier enfer ne cessera pas d'exister, c'est le second qui prendra fin.

Et ce que l'on trouve dans certains de ses livres et de quelques-uns des livres de son Cheikh, Ibn Taymiyya rahimouhou Allah, le sens apparent de: le feu cessera d'exister totalement, il est normal que cela soit pris pour signifier l'éteignement de l'enfer dans lequel les pécheurs désobéissants parmi les musulmans entreront.

Parce qu'ils seront sauvés un jour, comme il صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui dit : Laa ilaaha illallaah, cela l'aidera un jour ...(hadith de la chafa'a)"

Et j'ai écrit une introduction à ce livre (Raf'ul Astaar de San'aan), près de cinquante pages, confirmant le point de vue de As-San'aani, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui est que la parole que l'enfer des mécréants cessera est quelque chose qui contredit le livre (qur'an) et la Sunna.

Et la haute estime que nous avons envers le cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya et son élève Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah, c'est qu'ils ne tombent pas dans une contradiction aussi évidente que celle-ci.

Il est donc normal que l'enfer qu'il a déclaré qu'il cesserait doit être interprété comme signifiant qu'il s'agit (de l'enfer) des pécheurs désobéissants de cette Ummah et non de l'enfer des mécréants.

Fatawa Jeddah, 4.

copié de minhaj sunna



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 09:58 par pseudonyme007.
11 septembre 2014 20:51
Salam aleykoum wa rahmatallah wa barakatuh, il me semble que l'enfer est bel est bien éternel, des verset coraniques le prouve, plus particulièrement dans la sourate al baqara: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81) mais qu'Allah nous en préserve, mais aussi dans ce verset: Ils voudront sortir de l'enfer mais ils ne pourront pas. Ils auront un châtiment éternel. (Sourate al-Maidah: 37) Qu'allah nous en préserve. Ameen
l
12 septembre 2014 00:50
Salam Aleykoum wa rahmatulLah wa barakatu, Tu as les tafsir des versets que tu as sortis?
12 septembre 2014 17:37
Citation
MimiSalam a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatulLah wa barakatu, Tu as les tafsir des versets que tu as sortis?

Aleykoum salam, pas besoin de tafsir, ces verset prouve que l'enfer est eternel, si on a l'enfer c'est qu'on la mériter. dans un hadith. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah va faire entrer les gens du paradis dans le paradis et les gens du feu dans le feu. Puis un crieur parmi eux va se lever et va dire : ô gens du Paradis il n'y a pas de mort, ô gens de l'enfer il n'y a pas de mort. Chacun sera éternellement là où il est ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6548 et Mouslim dans son Sahih n°2850 et les mots sont ceux de Mouslim).
12 septembre 2014 17:40
Maitenant tu a les preuvre, mais qu'Allah nous en préserve
P
16 novembre 2014 18:07
Citation
MimiSalam a écrit:
Voila je me pose quelques question concernant l'enfer, est ce qu'il y aura des êtres humains qui 'vivront' éternellement en enfer sans jamais voir le paradis? Est ce que l'ont peu passer du paradis a l'enfer? Avec source s'il vous plais...

Demandant tout simplement le paradis éternel sans passer par l'enfer -wa al3iyadou billah-
Je profite de ce post pour vous rappeler ce Hadith smiling smiley

« Celui qui demande trois fois à Allah le Paradis, le Paradis dit : Ô Allah ! Fais qu’il fasse partie de mes habitants. » (Rapporté par at-Tirmidhi, an-Nasâ'i et al-Hâkim et déclaré authentique par al-Albâni)

Source: islamweb
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook