Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos enfants et vous
N
11 octobre 2019 19:07
Bonjour, je me pose une question et merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre. En tant que parents, je suppose que chacun souhaite la réussite scolaire et sociale de son enfant. L'école de la République inculque des valeurs basées sur les principes d'égalité, de liberté et d'ouverture sur le monde. C'est le lieu où l'on apprend et où on y apprend aussi à penser, à développer un esprit critique, à choisir etc.. Souvent, cela peut venir en contradiction avec les codes de pensées inculqués ou voulus dans la famille. Accepteriez vous qu'une fois adulte votre enfant puisse faire un autre choix ? Puisse vivre différemment de ce que vous aviez envisagé pour lui ? Puisse ne pas reprendre à son compte vos principes de vie sans remettre en cause pour autant l'affection et l'attachement qu'il vous porte ? Bref, accepteriez vous qu'il use de sa liberté de pensée, de se construire en tant qu'adulte en optant pour des choix qui vont à l'encontre de vos principes ? ( exemple:pratique religieuse différente, liberté de croire ou non, choix amoureux etc...)
C
11 octobre 2019 19:26
Bonjour

Oui, tout à fait.

Déjà de mon côté, je suis née dans une famille athée, j'ai fini musulmane et ça a été très bien acceptée. On a toujours défendu la liberté d'être dans la famille.

Après, entre le moment où de athée je passe à agnostique puis musulmane, il s'est quand même passé une bonne quinzaine d'années, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Mes idées ont mûries progressivement, donc peut-être que la pilule est mieux passée aussi de ce fait-là.

Concernant mes enfants, je ne les ai pas réellement éduqué dans l'islam vu que quand ils étaient petits j'étais entrain de me chercher encore. Et j'avoue, le père ne s'est jamais investi sur ce point.

Malgré tout, tout comme avec mes parents, j'ai abordé toutes les questions que mes enfants se sont posés, que ce soit d'ordre religieux, sexuel, politique ou je ne sais quoi encore d'existentiel et je leur ai donné mon point de vue sur chaque question. Tout en leur indiquant que ce n'est qu'un point de vue et qu'ils ont bien le droit d'avoir le leur. Donc on a discuté de ce qui ne leur convenait pas dans mon discours, du pourquoi, du comment ... et chacun évolue du coup à sa manière.

Bizarrement, j'ai des enfants qui ont autour de la vingtaine, personne ne boit, ne fume, chacun se préserve alors que je ne leur ai rien demandé là-dessus. Et sur le plan de la foi, l'un d'entre eux semble plus spirituel que l'autre. D'ailleurs, celui-là m'a bien aidé à évolué dans ma foi aussi mine de rien. A force de papoter de ces choses là, il m'a fait prendre conscience aussi de certaines choses.

Bref, je laisse mes enfants évoluer comme ils veulent. Je vois qu'ils ne tournent pas mal. C'est déjà ça. Et ils font partis de ces jeunes qui respectent leur prochain et qui respectent déjà sans le savoir pas mal les lois de Dieu. Alors pour ma part, j'estime que c'est déjà une très bonne chose de faite.

Après, la foi, la pratique, ben ... elles prendront le temps, je l'espère, de mûrir comme elles ont mûri en moi en cours de route. C'est tout ce qui importe. Pour l'instant, je ne suis pas inquiète. Je fais confiance à mes enfants, en mon éducation et en Dieu aussi. Il guide tout ceux qui veulent être guidés en leur temps. Et je sais que mes enfants ne sont pas fermés, bien au contraire. A leur manière, Dieu est important pour eux. Donc ça me va.
N
11 octobre 2019 19:30
Merci pour ta réponse et merci aussi d'avoir partagé ton expérience de parent. Bonne continuation à ta petite famille et toi même
11 octobre 2019 19:31
Bonsoir

Qu’ils soient libres d’etre Eux mêmes serait ma plus grande réussite. Qu’ils soient heureux et confiants dans ma relation avec eux pour qu’ils se forgent une personnalité authentique sans qu’elle ne soit que du mimétisme est mon défi. Nous avons deux visions différentes avec leur père, espérons qu’ils puisent le bon des deux côtés Insha Allah (nous sommes divorcés).
N
11 octobre 2019 19:42
Merci pour ton retour. Inchallah c'est vrai que la mission de parent est un vrai défi ! Qu'est-ce qui te différencie de la vision de ton ex mari ?
11 octobre 2019 19:43
Salut,

Moi je ne compte pas obliger mes enfants à faire ce que moi je veux. Je compte leur faire transmettre l'islam que nous a transmis notre Prophète. Et j'espère de tout coeur qu'Allah m'accordera une descendance pieuse, des enfants qui imiteront la personnalité du Prophète Mouhammad, le meilleur des hommes❤
C
11 octobre 2019 19:48
Salam

J espère qu ils resteront sur la trame de la religion après il font ce qu ils veulent mais qu ils reste muslim et qu ils gardent de bonnes intentions.
Mais bon la ils sont entrain d entourer les jouets sur le catalogues Noël de carrefour eye rolling smiley
11 octobre 2019 20:02
Niveau religion ça va mes ados savent et respectent

Niveau "vie sociale", j'adhère moins : mon fils en fait qu'a sa tête, il est sérieux hamdoulilah C le principal il veut faire un métier que j'approuve pas... mais C son choix

Quant à ma fille C complique mais je te ments pas je laisserai rien passer.... je ne sais pas ce que me réserve l'avenir mais contrairement à mon époux, je lâcherai pas

Je sais pas si tu comprends ?

G du mal un vendredi soir lol
S
11 octobre 2019 20:06
Biensur. Si malgré mes enseignements, l'éducation donnée, mes enfants préfèrent suivre une autre voie, alors qu'il en soit ainsi.

Le plus dur sera le rejet de la religion. Ceci provoquera sûrement une cassure mais je continuerais à prier pour que Dieu les guides et a leur faire des rappels. Car comme on sait. Dieu guide qui il veut.
Citation
Nannouchi a écrit:
Bonjour, je me pose une question et merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre. En tant que parents, je suppose que chacun souhaite la réussite scolaire et sociale de son enfant. L'école de la République inculque des valeurs basées sur les principes d'égalité, de liberté et d'ouverture sur le monde. C'est le lieu où l'on apprend et où on y apprend aussi à penser, à développer un esprit critique, à choisir etc.. Souvent, cela peut venir en contradiction avec les codes de pensées inculqués ou voulus dans la famille. Accepteriez vous qu'une fois adulte votre enfant puisse faire un autre choix ? Puisse vivre différemment de ce que vous aviez envisagé pour lui ? Puisse ne pas reprendre à son compte vos principes de vie sans remettre en cause pour autant l'affection et l'attachement qu'il vous porte ? Bref, accepteriez vous qu'il use de sa liberté de pensée, de se construire en tant qu'adulte en optant pour des choix qui vont à l'encontre de vos principes ? ( exemple:pratique religieuse différente, liberté de croire ou non, choix amoureux etc...)
N
11 octobre 2019 20:29
Oui je crois comprendre. C'est plus compliqué avec ta fille ? Tu as peut être un peu plus de crainte ?
Citation
hello katy a écrit:
Niveau religion ça va mes ados savent et respectent

Niveau "vie sociale", j'adhère moins : mon fils en fait qu'a sa tête, il est sérieux hamdoulilah C le principal il veut faire un métier que j'approuve pas... mais C son choix

Quant à ma fille C complique mais je te ments pas je laisserai rien passer.... je ne sais pas ce que me réserve l'avenir mais contrairement à mon époux, je lâcherai pas

Je sais pas si tu comprends ?

G du mal un vendredi soir lol
11 octobre 2019 20:40
Elle a 15 ans et la "tête dure" elle ne comprends pas l'importance de faire des études et veut s'investir en rien...

Sur le choix amoureux je te dis franco : je vais faire passer un SCANNER et elle sait d'ores et déjà QUI elle a le droit de "ramner"....!
Y
11 octobre 2019 21:16
Si je suis convaincue qu'est ce que je tente de lui inculquer et pour son bien et que c'est une vérité absolu au delà du choix humain et bien évidemment, je n'accepterai pas autre chose mais cependant une fois que mon enfant devient adulte je ne suis plus responsable de son choix je ne serais en tout cas pas juger.

Je ne trouve pas que dans les écoles on apprend l'ouverture au monde.
Citation
Nannouchi a écrit:
Bonjour, je me pose une question et merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre. En tant que parents, je suppose que chacun souhaite la réussite scolaire et sociale de son enfant. L'école de la République inculque des valeurs basées sur les principes d'égalité, de liberté et d'ouverture sur le monde. C'est le lieu où l'on apprend et où on y apprend aussi à penser, à développer un esprit critique, à choisir etc.. Souvent, cela peut venir en contradiction avec les codes de pensées inculqués ou voulus dans la famille. Accepteriez vous qu'une fois adulte votre enfant puisse faire un autre choix ? Puisse vivre différemment de ce que vous aviez envisagé pour lui ? Puisse ne pas reprendre à son compte vos principes de vie sans remettre en cause pour autant l'affection et l'attachement qu'il vous porte ? Bref, accepteriez vous qu'il use de sa liberté de pensée, de se construire en tant qu'adulte en optant pour des choix qui vont à l'encontre de vos principes ? ( exemple:pratique religieuse différente, liberté de croire ou non, choix amoureux etc...)
P
11 octobre 2019 21:33
Ne pas etre parvenu à transmettre l'Islam et ses valeurs à mes enfants serait un échec pour moi, que Dieu m'en préserve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook