Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants rapprochés: avis de mamans
23 juillet 2020 17:22
Salam aleykoum les mamans

J'ai 2 enfants. Ils auront respectivement 5 et 2 ans en octobre inshaAllah. Mon mari me parle d'un 3ème depuis un moment déjà... J'en ai envie certes, mais à côté je suis bien comme ça c'est à dire je recommence à trouver une certaine "autonomie" au quotidien... et aussi devoir gérer les enfants en même temps alors qu'il sont encore petits m'inquiète .. mais c'est vrai que ca apporte beaucoup de joie à la maison ( et de colère aussi grinning smiley ) , les entendre rire me fait chaud au coeur.

Enfin bref, j'attends vos retours. Je suis impatiente de vous lire. ?✌
a
23 juillet 2020 17:45
salam
j ai
un de 4 ans et une de 2 ans
et une fille d une précédante union
on a decidé que stop c es fini

j ai préféré les faire raprocher pour etre directe dans le bain ne fois pour toute et basta ensuite les couches et pouvoir reprendre le boulot pour de bon

a toi de voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 18:33 par arcacy.
23 juillet 2020 17:47
Comment t'as vécu le fait qu'ils soient rapprochés ? Quels sont les + et les - selon toi?

On me conseille d'attendre comme on me conseille de m'y remettre. Certes le choix me revient mais je me pose encore bcp de questions. J'y réfléchis encore quoi.
Citation
arcacy a écrit:
salam
j ai
un de 4 ans et une de 2 ans
et une fille d une précédante union
on a decidé que stop c es fini

j ai préféré les faire raprocher pour etre directe dans le bain ne fois pour toi et basta ensuite les couches et pouvoir reprendre le boulot pour de bon

a toi de voir
a
23 juillet 2020 17:57
Je suis papa et pas maman mais je peux quand même t apporter mon témoignage.

Mes enfant : 7ans /5ans et demi/ 4 ans/2 ans

Franchement c'est trop dur, je te déconseille. J'aide beaucoup ma femme et à 2 c'est très très dur.

A un moment on changeait les couches au 3 1er !!!

Qu'Allah te facilite
P
23 juillet 2020 18:22
Salam aleikoum,

Mes filles ont deux ans d'écart, et mon troisième enfant est né deux ans et demi après sa sœur.

C'est vrai que quand ils sont petits ce n'est pas evident de les gérer, et c'est une lourde charge de travail au quotidien. Si ton mari t'aide avec les enfants ou à la maison, ça sera plus facile.
Ma deuxième et mon troisième enfant se disputent assez violemment jusqu'à maintenant.

Maintenant qu'ils ont grandi, c'est quand même beaucoup plus facile.
Les enfants sont plus autonome et m'aident à la maison, surtout les grandes.

Mon quatrième enfant est né cinq ans après son frère, c'est bien aussi, il est proche des ses frères et sœurs, mais pas autant que le sont mes filles entre elles. C'est un peu le chouchou, il n'y a pas vraiment de jalousie envers lui.
Il est aussi assez autonome et indépendant pour son âge, je ne sais pas si c'est lié à sa position dans la fratrie.

Je t'apporte mon témoignage mais je n'ai pas vraiment de conseille, si ce n'est de suivre votre désir d'enfant s'il est partagé par ton mari et toi.

Qu'Allah t'apporte le meilleur, et préserve tes enfants.
y
23 juillet 2020 18:32
Je n’ai jamais voulu, perso, faire mes enfants trop rapproché...minimum 3 ans de différence...pourquoi?
- déjà pour laisser mon corps se remettre De l’accouchement
-ensuite pour profiter pleinement du bébé de nombreuses années et ne pas le laisser un peu à l’abandon a cause d’un bébé
-pour permettre de mettre les enfants à l’école et être zen à la maison avec le bébé
-enfin pour maintenir une vie sociale, professionnelle et maritale...
Bref je trouve ça nettement plus gérable ...
Mes deux premiers ont comme je disais 3 ans et demi de différence...et le petit dernier qui arrive, 5 ans avec mon plus jeune enfant.

Je n’aurais jamais pu envisager de les faire un à la suite de l’autre, après je respecte celle qui ont fait ça...mais je sais que c’est énormément de difficultés aussi...beaucoup de copines à moi ont fini par faire des dépressions...on en parle pas,
Mais beaucoup de femmes sont à bout, même en restant qu’à la maison avec les enfants...elles le crient dessus à longueur de journée...les supportent plus...moi je veux des moments magiques avec mes petits...mais pour ça, il fallait que je sois zen...donc les espacer...
Après toi ton dernier a 2 ans déjà...donc si tu lance un petit dernier ils auront 3 ans de différence...ça va, c’est gerable..mais moi je voulais pas me retrouver avec un nourrisson et un bébé de 15 mois par exemple, par celui de 15 mois est encore trop dépendant.
a
23 juillet 2020 18:46
Le choix du rapproché c est moi qui l ai voulu mon mari pas trop il voulaos au moons 3 ans entre les 2
Je lui ai dit que j etais en co.ge parental er qie je voylais pas reprendre pour ensuite me remettre en onge parental
Tant que j y suis je reste
Pour reprendre le boulot de de bon
Il m a dit ok
Je comprend

Moi perso le fait qu il soit rapproché me convient
Je me debarasse au fur a mesure car je sais que j en aurais plus besoin
Jouet table a langer landeau etc etc
J etais dans les couche en maintenant pour les 2
La petite derniere n a pas pour longtemps
Et je me dit que les couches bientot c est fini
Bref je suis dans l ambiance bas age a fond pour passer a autre
Je n ai pas envie d y revenir rebelote au nuit blanche biberon etc

J ai pas de conseil
Car tout depend de la personne et ce que tu veux vraiment

Veut tu faire tout les" choses bebe" en meme temps et passer a autre chose ou plutot profiter sur du long terme en espaçant

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Comment t'as vécu le fait qu'ils soient rapprochés ? Quels sont les + et les - selon toi?

On me conseille d'attendre comme on me conseille de m'y remettre. Certes le choix me revient mais je me pose encore bcp de questions. J'y réfléchis encore quoi.
J
23 juillet 2020 21:56
Salam,

Je pense que tout dépend des conditions, de l'entourage proche, l'implication du mari.

J'ai eu mon fils il y a 6 mois à 38 ans. On avait dans l'idée de mettre le 2ème en route rapidement pour l'avoir avant mes 40 ans.

Mais je me suis ravisée. J'ai annoncé à mon mari que je ne souhaite pas de 2ème pour le moment. Je préfère profiter de mon bébé, reprendre mon travail en janvier. Ensuite, je verrai au quotidien comment ça se passe, si monsieur est présent ou non.

Les 2 premiers mois, il était présent. Maintenant moins. Il sort beaucoup, sport, voir les amis. Je suis en congé maternité donc je gère. Lui s'occupe du ménage, de l'administratif. Il ne se tourne pas les pouces mais le soir j'aimerais avoir un relais de temps en temps. Et le matin, j'aimerais pouvoir dormir ne serait-ce qu'un jour par semaine.

Il fait la gueule mais tant pis. Il n'a qu'à s'occuper de son fils.

Je me vois mal vivre une grossesse en étant déjà fatiguée, avec un bébé à gérer.

D'autant plus que j'ai une pathologie qui rend la grossesse a risque et un suivi particulier avec injection, traitement, échographie toutes les 3 semaines, prises de sang 2 fois par semaine. Sans compter le diabète gestationnel.

Tant pis si je dois repousser d'un ou deux ans ou ne pas en avoir.

Mais avant de le mettre en route, il y a des choses à éclaircir.
N
24 juillet 2020 01:09
Mon frère et moi on a 12 ans de différence. Les mêmes parents pas de séparation.

Après oui j'ai mon handicap donc je pense que ma mère a eu très peur de revivre un accouchement.

Mais c'est aussi bien d'avoir un peu plus d'écart d'age
30 juillet 2020 00:30
Salam aleykoum tout le monde

Je n'ai pas pu répondre avant j'étais très occupée. Mais merci à tous pour vos contributions.

J'ai bien lu chacun de vos avis, pour ma part inshaAllah je pense mettre en route le 3e inshaAllah après les vacances. Voir comment cette histoire de corona évolue aussi, ne serait-ce que pour accoucher à l'hôpital ya tout un protocole ainsi que les visites.

Quoiqu'il en soit grand écart d'âge ou pas, beaucoup de courage à tous les parents.

Et Allah ihdihom.
N
30 juillet 2020 12:27
Tu auras les visites à la maison.

A l'hôpital tu restes 2 ou 3 jours. Reposes toi tu as pas besoin d'avoir toute la famille à l'hôpital.
Moi je sais que c'est juste mon mari mes parents les parents de mon mari que je voudrais voir à l'hôpital.

C'est un moments pour moi moi et bébé.

En plus il faut penser aussi que dans la chambre tu as une autre maman qui a pas envie forcément que dans la chambre il y a tout le temps du monde.

Ma mère quand elle a eu mon frère elle était pas seule dans la chambre et c'est compliqué de se reposer quand tu viens d'accoucher et que tu as l'autre personne qui reçoit 10 personnes en même temps.


Je comprends pas cette idée de voir les copains les copines a l'hôpital
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde

Je n'ai pas pu répondre avant j'étais très occupée. Mais merci à tous pour vos contributions.

J'ai bien lu chacun de vos avis, pour ma part inshaAllah je pense mettre en route le 3e inshaAllah après les vacances. Voir comment cette histoire de corona évolue aussi, ne serait-ce que pour accoucher à l'hôpital ya tout un protocole ainsi que les visites.

Quoiqu'il en soit grand écart d'âge ou pas, beaucoup de courage à tous les parents.

Et Allah ihdihom.
30 juillet 2020 15:06
Il existe des chambres particulières. A chaque accouchement je demande une chambre particulière. Je déteste partager la chambre avec une autre maman.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu auras les visites à la maison.

A l'hôpital tu restes 2 ou 3 jours. Reposes toi tu as pas besoin d'avoir toute la famille à l'hôpital.
Moi je sais que c'est juste mon mari mes parents les parents de mon mari que je voudrais voir à l'hôpital.

C'est un moments pour moi moi et bébé.

En plus il faut penser aussi que dans la chambre tu as une autre maman qui a pas envie forcément que dans la chambre il y a tout le temps du monde.

Ma mère quand elle a eu mon frère elle était pas seule dans la chambre et c'est compliqué de se reposer quand tu viens d'accoucher et que tu as l'autre personne qui reçoit 10 personnes en même temps.


Je comprends pas cette idée de voir les copains les copines a l'hôpital
N
30 juillet 2020 18:39
Oui je comprends. Mais c'est pas gratuit je crois ?
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Il existe des chambres particulières. A chaque accouchement je demande une chambre particulière. Je déteste partager la chambre avec une autre maman.
F
30 juillet 2020 21:31
Il y a un surplus mais généralement c'est pris en charge par la mutuelle.
Il fait se renseigner au préalable auprès de sa mutuelle sur la prise en charge par rapport au tarif journalier. Soir tout est pris en charge soit il te restera une mérite partie.

Mais franchement payer un peu plus et avoir son confort ça n'a pas de prix !
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Oui je comprends. Mais c'est pas gratuit je crois ?
N
30 juillet 2020 23:04
Oui c'est clair.

J'aurais aimé accoucher à la maison. Et pas avoir besoin d'être en maternité.

Mais avec l'handicap personne acceptera
Citation
Fée_clochette a écrit:
Il y a un surplus mais généralement c'est pris en charge par la mutuelle.
Il fait se renseigner au préalable auprès de sa mutuelle sur la prise en charge par rapport au tarif journalier. Soir tout est pris en charge soit il te restera une mérite partie.

Mais franchement payer un peu plus et avoir son confort ça n'a pas de prix !
F
31 juillet 2020 00:01
Les femmes recherchent de plus en plus les accouchements naturels donc celui à la maison.

Apres il faut vraiment pas avoir de complications que ce soit au moment de la grossesse ou qu'elles arrivent au moment de l'accouchement. Parce que le temps que tu arrives a la maternité pour une césarienne d'urgence, il peut se passer plein de choses.

Mais maintenant, les maternités ont de plus en plus de poles physiologiques qui permettent des accouchements plus naturels type baignoires, lianes suspendus, ballons pour faciliter la descente dans le bassin eyc.. et cela permet de rester dans un cadre médical au cas ou !

Toi a priori vu que ta situation ne permet pas le 1er cas, peut-être une salle nature en maternité.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Oui c'est clair.

J'aurais aimé accoucher à la maison. Et pas avoir besoin d'être en maternité.

Mais avec l'handicap personne acceptera
N
31 juillet 2020 01:41
On verra.

Déjà que je rencontre un homme qui veut de moi lol comme je suis. .

J'aurais préféré adopter. Ca me fait peur la grossesse.

Mais avoir un petit bout de mon mari que je pourrais 9 mois dans mon ventre
Un homme qui m'aimera assez pour gérer la maison seul pour que notre enfant grandisse dans mon ventre sans stresse.
Que je puisse me dire que si je n'étais plus . Si je devais être en fauteuil roulant définitivement qu'il n'est pas honte de moi et de notre enfant.... .


C'est mon rêve et c'est trop tard pour qu'il se réalise
Citation
Fée_clochette a écrit:
Les femmes recherchent de plus en plus les accouchements naturels donc celui à la maison.

Apres il faut vraiment pas avoir de complications que ce soit au moment de la grossesse ou qu'elles arrivent au moment de l'accouchement. Parce que le temps que tu arrives a la maternité pour une césarienne d'urgence, il peut se passer plein de choses.

Mais maintenant, les maternités ont de plus en plus de poles physiologiques qui permettent des accouchements plus naturels type baignoires, lianes suspendus, ballons pour faciliter la descente dans le bassin eyc.. et cela permet de rester dans un cadre médical au cas ou !

Toi a priori vu que ta situation ne permet pas le 1er cas, peut-être une salle nature en maternité.
A
31 juillet 2020 08:04
Bonjour, je voulais juste savoir est ce que tu travaille ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Mes filles ont deux ans d'écart, et mon troisième enfant est né deux ans et demi après sa sœur.

C'est vrai que quand ils sont petits ce n'est pas evident de les gérer, et c'est une lourde charge de travail au quotidien. Si ton mari t'aide avec les enfants ou à la maison, ça sera plus facile.
Ma deuxième et mon troisième enfant se disputent assez violemment jusqu'à maintenant.

Maintenant qu'ils ont grandi, c'est quand même beaucoup plus facile.
Les enfants sont plus autonome et m'aident à la maison, surtout les grandes.

Mon quatrième enfant est né cinq ans après son frère, c'est bien aussi, il est proche des ses frères et sœurs, mais pas autant que le sont mes filles entre elles. C'est un peu le chouchou, il n'y a pas vraiment de jalousie envers lui.
Il est aussi assez autonome et indépendant pour son âge, je ne sais pas si c'est lié à sa position dans la fratrie.

Je t'apporte mon témoignage mais je n'ai pas vraiment de conseille, si ce n'est de suivre votre désir d'enfant s'il est partagé par ton mari et toi.

Qu'Allah t'apporte le meilleur, et préserve tes enfants.
P
3 août 2020 14:36
J'ai travaillé quelques années entre mon troisième et mon quatrième enfant.

Je n'ai pas encore repris le travail, je pense reprendre au cours de l'année prochaine inch'Allah (mon petit rentrera en maternelle cette année inch'Allah).
Citation
AnonymousDuNet a écrit:
Bonjour, je voulais juste savoir est ce que tu travaille ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook