Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants qui naissent de parents non musulmans
M
12 mai 2017 15:51
Salam,
Je me pose une question depuis quelques temps et j'aimerais trouvé la réponse. Je vais faire attention à ce que je dis car j'ai peur que mes paroles ne soient pas appropriées. Est ce que Dieu nous à à tous laissé la même chance de nous rapprocher de lui par notre foi ? Parce que les enfants qui naissent dans des familles non musulmanes, et qui ne sont donc pas élevés dans l'islam et dans la foi, ont tout de même moins de chance de devenir musulmans, ils ont tout à apprendre alors que les enfants nés de parents musulmans sont baignés dans la culture islamique depuis tout petit. Je me pose donc la question suivante: Dieu nous a t'il donné à tous, les mêmes chances d'aller au Paradis ?
h
12 mai 2017 15:58
Salam,

Point de salut en dehors d'être musulman ?

Salam,
C
12 mai 2017 16:18
wa aleyk salam

si tu parles des enfants qui meurent alors qu'ils sont non musulmans, il y a divergence, un des avis est qu'ils vont au Paradis, je prends cette avis car même un enfant né dans une famille musulmane, peut-on dire de lui qu'il est "musulman" ? Un enfant ne se rend pas vraiment compte de la religion . Donc pour moi tous les enfants iront au Paradis.
Après pour les non musulmans qui n'ont jamais eu l'occasion de connaître l'Islam assez pour se convertir. Certaines personnes ne pourraient même pas te dire qui est Mouhammad ou même ce qu'est le Coran, perso j'ai su ce qu'était le Coran en 6 ème quand j'entendais tous mes camarades jurer sur celui ci, j'ai demandé à mon père ce que c'était il m'a dit " c'est comme la Bible pour nous " certains ils vont attendre d'avoir 20 ans pour savoir rien que ça...
Donc il y a un avis parmis les gens de science qui est que celui qui n'a pas pu se convertir : soit par maladie psychologique, par inconnaissance de l'Islam ou autre... etc... passeront un test le jour dernier , Allah leur dira d'aller en enfer s'ils obéissent ils iront au Paradis car ils ont obéis à Dieu, mais si ils refusent d'allez vers le Feu alors ils y entreront pour avoir désobéis, cela est l'avis général car Allah est Juste et Il sait qui est dans l'incapacité de savoir.
C
12 mai 2017 16:54
Bonjour Md38.

Je vais te poser une question : parce que tu es né dans une famille musulmane tu es sûr d'accéder au paradis ?

Je suis née dans une famille qui m'a appris à être athée. J'ai découvert la foi à 35 ans. J'en ai 42 maintenant et je pratique l'islam depuis quelques mois maintenant. Suis-je dans le bon chemin pour autant ? Je n'en sais rien. Je ne le saurai que le moment venu, une fois devant notre Seigneur. Tout ce que je sais, c'est que je suis encore en vie et que j'ai encore des choses à apprendre. Arriverai-je à tout apprendre avant que Dieu ne prenne mon âme ?

Et c'est pareil pour tout le monde.

En tout cas, tout ce que je sais, c'est qu'on a deux choses dans la vie : notre fitra et notre savoir.

La fitra, c'est cette petite voix à l'intérieur de toi qui te fait poser des questions. Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Pourquoi, comment ? Et qui finalement t'amène vers Dieu. Celui qui écoute sa fitra trouve Dieu. Celui qui fait taire cette voix lui ferme la porte au nez.

Et le savoir, ben c'est les Ecrits, le bagage que nos ancêtres nous ont laissé, qui nous prouve que Dieu existe et qui nous explique comment on doit se comporter pour être au mieux de Sa création. Et là il y a tout un travail à faire sur soi pour changer ce qu'on croyait être juste en ce qui EST juste. Et ça n'est pas évident car ce que Dieu trouve de bien, ça n'est pas forcément la même chose que ce que nous on pense.

Bref, à partir de là, il y a de tout dans ce monde. Des pratiquants qui finalement sont très éloignés de Dieu car il n'écoute pas leur fitra, des non croyants qui finalement écoutent tellement leur fitra qu'ils arrivent à se comporter comme des croyants sans le savoir.

Ma mère a toujours renié Dieu. Malgré tout, elle a toujours, sans le savoir, respecté ce que Dieu demandait de respecter. Ira-t-elle en enfer ? Je ne sais pas. Il y a bien pire qu'elle sur cette planète.

Et il y a certains croyants qui ont tellement la haine, est-ce qu'ils iront au paradis ? Je ne sais pas, mais il y a mieux qu'eux.

Après, Dieu est seul juge, lui seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Mon mari a 6 frères et soeurs, ils ont tous grandi dans la même famille. Y'en a pas un qui est pareil que l'autre. Y'a des profiteurs, des pieux, des hypocrites, des gentils non pratiquants, des méchants ... Qui ira au paradis ou en enfer parmi tout ça ? Personne ne le sait.

Bref, ce n'est pas parce qu'on est né dans une famille musulmane qu'on a plus de chances. On a encore nos preuves à faire.

Certains auront de bonnes bases et feront n'importe quoi ensuite avec. Et d'autres partiront du mauvais pied et arriveront à trouver leur chemin.

Personne ne sait.
12 mai 2017 16:59
Je fais juste une aparté dans le post

"Je suis née dans une famille qui m'a appris à être athée."

C'est quoi apprendre à être athée Oh ?



Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Md38.

Je vais te poser une question : parce que tu es né dans une famille musulmane tu es sûr d'accéder au paradis ?

Je suis née dans une famille qui m'a appris à être athée. J'ai découvert la foi à 35 ans. J'en ai 42 maintenant et je pratique l'islam depuis quelques mois maintenant. Suis-je dans le bon chemin pour autant ? Je n'en sais rien. Je ne le saurai que le moment venu, une fois devant notre Seigneur. Tout ce que je sais, c'est que je suis encore en vie et que j'ai encore des choses à apprendre. Arriverai-je à tout apprendre avant que Dieu ne prenne mon âme ?

Et c'est pareil pour tout le monde.

En tout cas, tout ce que je sais, c'est qu'on a deux choses dans la vie : notre fitra et notre savoir.

La fitra, c'est cette petite voix à l'intérieur de toi qui te fait poser des questions. Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Pourquoi, comment ? Et qui finalement t'amène vers Dieu. Celui qui écoute sa fitra trouve Dieu. Celui qui fait taire cette voix lui ferme la porte au nez.

Et le savoir, ben c'est les Ecrits, le bagage que nos ancêtres nous ont laissé, qui nous prouve que Dieu existe et qui nous explique comment on doit se comporter pour être au mieux de Sa création. Et là il y a tout un travail à faire sur soi pour changer ce qu'on croyait être juste en ce qui EST juste. Et ça n'est pas évident car ce que Dieu trouve de bien, ça n'est pas forcément la même chose que ce que nous on pense.

Bref, à partir de là, il y a de tout dans ce monde. Des pratiquants qui finalement sont très éloignés de Dieu car il n'écoute pas leur fitra, des non croyants qui finalement écoutent tellement leur fitra qu'ils arrivent à se comporter comme des croyants sans le savoir.

Ma mère a toujours renié Dieu. Malgré tout, elle a toujours, sans le savoir, respecté ce que Dieu demandait de respecter. Ira-t-elle en enfer ? Je ne sais pas. Il y a bien pire qu'elle sur cette planète.

Et il y a certains croyants qui ont tellement la haine, est-ce qu'ils iront au paradis ? Je ne sais pas, mais il y a mieux qu'eux.

Après, Dieu est seul juge, lui seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Mon mari a 6 frères et soeurs, ils ont tous grandi dans la même famille. Y'en a pas un qui est pareil que l'autre. Y'a des profiteurs, des pieux, des hypocrites, des gentils non pratiquants, des méchants ... Qui ira au paradis ou en enfer parmi tout ça ? Personne ne le sait.

Bref, ce n'est pas parce qu'on est né dans une famille musulmane qu'on a plus de chances. On a encore nos preuves à faire.

Certains auront de bonnes bases et feront n'importe quoi ensuite avec. Et d'autres partiront du mauvais pied et arriveront à trouver leur chemin.

Personne ne sait.
L
12 mai 2017 16:59
Salem aleikoum
L question est à prendre dans l autre sens je pense.
Les enfants nés dans des familles non musulmanes partent avec un grave handicap vis à vis de la religion.
Nous ne serions donc pas tous Égaux face à la religion.
Je trouve le sujet très pertinent.
Meme si on le sait Allah ta3ala guide et égare qui il veut.
C est lui qui donne la Foi.
F
12 mai 2017 17:05
Apprendre a être athée est un non-sens. Puisque c'est l'absence de toute inculcation de prêt ou de loin a une quelconque croyance. Tout les enfants sont athées en soi jusqu'a ce qu'on leur apprenne une religion.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Md38.

Je vais te poser une question : parce que tu es né dans une famille musulmane tu es sûr d'accéder au paradis ?

Je suis née dans une famille qui m'a appris à être athée. J'ai découvert la foi à 35 ans. J'en ai 42 maintenant et je pratique l'islam depuis quelques mois maintenant. Suis-je dans le bon chemin pour autant ? Je n'en sais rien. Je ne le saurai que le moment venu, une fois devant notre Seigneur. Tout ce que je sais, c'est que je suis encore en vie et que j'ai encore des choses à apprendre. Arriverai-je à tout apprendre avant que Dieu ne prenne mon âme ?

Et c'est pareil pour tout le monde.

En tout cas, tout ce que je sais, c'est qu'on a deux choses dans la vie : notre fitra et notre savoir.

La fitra, c'est cette petite voix à l'intérieur de toi qui te fait poser des questions. Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Pourquoi, comment ? Et qui finalement t'amène vers Dieu. Celui qui écoute sa fitra trouve Dieu. Celui qui fait taire cette voix lui ferme la porte au nez.

Et le savoir, ben c'est les Ecrits, le bagage que nos ancêtres nous ont laissé, qui nous prouve que Dieu existe et qui nous explique comment on doit se comporter pour être au mieux de Sa création. Et là il y a tout un travail à faire sur soi pour changer ce qu'on croyait être juste en ce qui EST juste. Et ça n'est pas évident car ce que Dieu trouve de bien, ça n'est pas forcément la même chose que ce que nous on pense.

Bref, à partir de là, il y a de tout dans ce monde. Des pratiquants qui finalement sont très éloignés de Dieu car il n'écoute pas leur fitra, des non croyants qui finalement écoutent tellement leur fitra qu'ils arrivent à se comporter comme des croyants sans le savoir.

Ma mère a toujours renié Dieu. Malgré tout, elle a toujours, sans le savoir, respecté ce que Dieu demandait de respecter. Ira-t-elle en enfer ? Je ne sais pas. Il y a bien pire qu'elle sur cette planète.

Et il y a certains croyants qui ont tellement la haine, est-ce qu'ils iront au paradis ? Je ne sais pas, mais il y a mieux qu'eux.

Après, Dieu est seul juge, lui seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Mon mari a 6 frères et soeurs, ils ont tous grandi dans la même famille. Y'en a pas un qui est pareil que l'autre. Y'a des profiteurs, des pieux, des hypocrites, des gentils non pratiquants, des méchants ... Qui ira au paradis ou en enfer parmi tout ça ? Personne ne le sait.

Bref, ce n'est pas parce qu'on est né dans une famille musulmane qu'on a plus de chances. On a encore nos preuves à faire.

Certains auront de bonnes bases et feront n'importe quoi ensuite avec. Et d'autres partiront du mauvais pied et arriveront à trouver leur chemin.

Personne ne sait.
C
12 mai 2017 17:14
Une famille qui dès le départ m'a expliqué que Dieu n'existait pas, que c'était une invention des hommes pour soumettre les peuples à leur cause.

(On ne m'a même pas fait croire au Père Noël ni à la Petite Souris, c'est dire ... mdr.)
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Je fais juste une aparté dans le post

"Je suis née dans une famille qui m'a appris à être athée."

C'est quoi apprendre à être athée Oh ?
L
12 mai 2017 17:18
Ça pourrait être l inverse!
Tout enfant né croyait jusqu'a ce qu on lui inculque ou non la religion
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Apprendre a être athée est un non-sens. Puisque c'est l'absence de toute inculcation de prêt ou de loin a une quelconque croyance. Tout les enfants sont athées en soi jusqu'a ce qu'on leur apprenne une religion.
12 mai 2017 17:41
"Tout enfant né croyait jusqu'a ce qu on lui inculque ou non la religion"
En tout cas c'est ce que disent les religions
Pratique Angel
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ça pourrait être l inverse!
Tout enfant né croyait jusqu'a ce qu on lui inculque ou non la religion
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 mai 2017 17:47
Very Strange tes parents moody smiley

Ils faisaient partis d'une secte ??? anti tout ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Une famille qui dès le départ m'a expliqué que Dieu n'existait pas, que c'était une invention des hommes pour soumettre les peuples à leur cause.

(On ne m'a même pas fait croire au Père Noël ni à la Petite Souris, c'est dire ... mdr.)
12 mai 2017 17:48
Probablement qu'ils n'aiment pas mentir à leurs enfants ^^'

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Very Strange tes parents moody smiley

Ils faisaient partis d'une secte ??? anti tout ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/17 17:49 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 mai 2017 17:53
Mouai.... des gens qui ne mentent jamais... de manière viscérale, j'y crois pas..ou alors tu deviens docteur House.... et tu dis vraiment ce que tu penses !!! et la vie en société c'est fini grinning smiley




Citation
Capestian a écrit:
Probablement qu'ils n'aiment pas mentir à leurs enfants ^^'
12 mai 2017 18:01
Le principe de Noël c'est d'offrir des cadeaux aux gens que tu aimes pour leur faire plaisir, c'est déjà super comme principe non ?

Papa Noël, sans même parler de Coca Cola, c'est juste un moyen de pression sur ses gosses, maquillé avec de la magie et une grosse barbe pour que ce soit joli
Perso j'aime pas trop le principe ^^'

Accessoirement ça apprend aussi aux gosses à croire à des conneries et à les défendre x)
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Mouai.... des gens qui ne mentent jamais... de manière viscérale, j'y crois pas..ou alors tu deviens docteur House.... et tu dis vraiment ce que tu penses !!! et la vie en société c'est fini grinning smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 mai 2017 18:12
Mouai again....

Les histoires racontées aux enfants datent de bien avant l'essor du marketing.

Tiens voici quelques études sur l'intérêt des êtres imaginaires et les contes de fées :

[www.cote-famille.com]

[www.psychologies.com]

C’est parce qu’ils ont adressé des messages non seulement à notre conscient, mais aussi à notre inconscient, que Blanche-Neige, les trois petits cochons et le petit Poucet nous ont aidés à intégrer la signification du bien et du mal, à stimuler notre imagination, à développer notre intelligence, et surtout à y voir plus clair dans nos émotions...
Citation
Capestian a écrit:
Le principe de Noël c'est d'offrir des cadeaux aux gens que tu aimes pour leur faire plaisir, c'est déjà super comme principe non ?

Papa Noël, sans même parler de Coca Cola, c'est juste un moyen de pression sur ses gosses, maquillé avec de la magie et une grosse barbe pour que ce soit joli
Perso j'aime pas trop le principe ^^'

Accessoirement ça apprend aussi aux gosses à croire à des conneries et à les défendre x)
12 mai 2017 18:15
Je n'ai pas dit que l'imaginaire, la fiction n'étaient pas utiles, au contraire, comme tu le dis ça aide à pas mal de choses smiling smiley

Par contre j'ai un problème à faire passer cet imaginaire pour du réel
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Mouai again....

Les histoires racontées aux enfants datent de bien avant l'essor du marketing.

Tiens voici quelques études sur l'intérêt des êtres imaginaires et les contes de fées :

[www.cote-famille.com]

[www.psychologies.com]

C’est parce qu’ils ont adressé des messages non seulement à notre conscient, mais aussi à notre inconscient, que Blanche-Neige, les trois petits cochons et le petit Poucet nous ont aidés à intégrer la signification du bien et du mal, à stimuler notre imagination, à développer notre intelligence, et surtout à y voir plus clair dans nos émotions...
Capechiant le pyro(mytho)mane
F
12 mai 2017 18:19
Salam,
Une fois un imam m'a dit : "vous les convertis vous êtes très aimés de Dieu parce qu'Il vous a choisis pour vous sortir de l'ignorance. "
Alors tu vois, tout dépend du point de vue qu'on adopte.
De toute façon kulchi mektoub ! eye rolling smiley
12 mai 2017 18:29
Oui je sais c'est mon problème avec Dieu winking smiley



Cet imaginaire "commercial" ne dure pas très longtemps et cela reste bon enfant...
Citation
Capestian a écrit:
Je n'ai pas dit que l'imaginaire, la fiction n'étaient pas utiles, au contraire, comme tu le dis ça aide à pas mal de choses smiling smiley

Par contre j'ai un problème à faire passer cet imaginaire pour du réel
M
12 mai 2017 18:34
As salam aleikoum,

Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. (17:20 à 21) Coran

La vie même est un don Immense et tout être humain l'a. Cependant comme dans la réalité, tout le monde n'a pas la même chance et cette règle s'applique également dans l'au-delà car c'est toujours le même Dieu qui s'y trouve et Il Est Allah qui fait ce qu'Il Veut. Mais pourquoi ? Parce tout simplement :
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux (les hommes) qui devront rendre compte [de leurs actes]. (21:23) Coran

Et Allah parle dans le Coran en tant que Dieu et Il ne négocie avec personne car:
«La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie». (18:29) Coran

Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. (17:15)
Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense, (17:09) Coran.


Qui que vous soyez dans la vie, à vous donc de se précipiter par le Coran et Ses recommandations pour avoir la meilleure place possible dans l'au-delà.
Qu'Allah me pardonne et vous de même.
C
12 mai 2017 18:34
Ils avaient leur vision des choses.

Le père de ma mère, pendant la 2e guerre mondiale, est parti avec sa famille se réfugier dans le sud de la France. Il a dû aller en internat dans une école catholique où on considérait que les "nordistes" qui venaient dans le sud étaient des déserteurs déjà et puis surtout des étrangers (ben oui), du coup, il a subi les coups de règles et tout ça de leur part. Fallait plus lui parler des curés ensuite.

Il est devenu communiste et a dit que Dieu était un "" ... Voilà ... Et visiblement le reste de la famille a été d'accord avec lui ...

C'est comme ça.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Very Strange tes parents moody smiley

Ils faisaient partis d'une secte ??? anti tout ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook