Citation
citronnette a écrit:
J'en pense qu'ils font ce qu'ils veulent.
1) Vaut mieux ça que les écoles publiques.
2) On ne trouve pas des écoles musulmanes à tous les coins de rue non plus.
3) Dans les écoles privées catholiques, il n'y a pas de cours de religion, c'est en option. Il peut y avoir des cours de ... je ne sais plus comment ça s'appelle ... de société on va dire ... où des thèmes religieux peuvent être abordés, mais on s'adapte aux élèves sans stigmatiser l'un ou l'autre selon sa foi. Bref, on amène les sujets d'un point de vue global, pas de façon sectaire. Dans les établissements musulmans, je ne sais pas comment ça se passe.
Perso, j'ai mis ma grande dans le privé catholique car le collège était juste dans la rue derrière chez moi. Je savais que ça avait bonne réputation. Elle ne se serait jamais faite à la population du collège public, surtout par chez nous.Pour le lycée, on a gardé le même genre d'établissement.
Ma petite a voulu faire une scolarité dans le sport, donc elle n'a pas eu le même cursus.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui c est des cours de catéchisme ou d EMC ..à part en Alsace où c est un autre système dans les écoles publiques où des cours de catéchisme sont donnés.mais les parents peuvent demander une dérogation et leurs enfants auront à la place des cours d éducation morale et civique
Citation
أزهر a écrit:
Salam
Je trouve que ça peut être intéressant dans la mesure où la conscience religieuse y est véhiculée, en gros on te prend moins pour un illuminé (enfin je suppose). Au vu du faible nombre d'écoles musulmanes en France on a clairement pas tous la possibilité d'inscrire nos enfants dans des établissements musulmans.
Dans les écoles laïques c'est plus compliqué d'ouvrir des dialogues autour du religieux. C'est même complètement effacé, voir tabou, les enfants n'ont pas l'opportunité de s'exprimer la dessus, c'est dommage, on connaît..
Kheyr inshaa Allah.
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,
Avant je n’avais pas d’opinion dessus, mais depuis l’année dernière, ma cousine a mit son fils là-bas et maintenant il dit vouloir être chrétien pour pouvoir fêter Noël, Pâque et pouvoir manger le poulet pas halal de la cantine.
Donc je pense que c’est une mauvaise idée de payer pour mettre son enfant dans une école autre qu’une école musulmane.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui c est des cours de catéchisme ou d EMC ..à part en Alsace où c est un autre système dans les écoles publiques où des cours de catéchisme sont donnés.mais les parents peuvent demander une dérogation et leurs enfants auront à la place des cours d éducation morale et civique
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam
C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.
Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.
On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam
Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam
Citation
Any52 a écrit:
Ils seront musulmans mais auront la même ouverture d'esprit que ceux de ma génération élevés au Maroc dans une école catholique mais où nous étions tous mélangés avec les diverses branches catholiques, les musulmans, les juifs, les hindous.
C'était très enrichissant, nous connaissions les différentes fêtes des communautés, nous nous invitions pour ces fêtes, nous avons donc été élevés dans le respect des us et coutumes des autres.
Je me fais lyncher à chaque fois mais ça n'a rien de grave : quand je suis au Maroc des femmes voilées de la tête aux pieds et en burkini ça ne me gêne pas par contre en France je suis contre. C'est ça le respect des autres quand je suis au Maroc les habitudes sont différentes, la religion musulmane est religion d'etat je respecte, par contre en France pays laïc je suis totalement contre les signes religieux. Ne me parlez pas du pays des lumières, des droits de l'homme ect car c'est très joli sur le papier mais ça n'a jamais été une réalité pour les Français.
Citation
أزهر a écrit:
Salam Pellym
Dans les écoles laïques le risque est le même tu sais. Pour moi c'est une question d'éducation. Les enfants sont sous influence ou qu'ils se trouvent à nous d'ancrer dans leurs cœurs les valeurs de l'islam. Et la guidée est entre les mains d'Allah.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui mais y en a pas partout je pense c est une assez bonne alternative...vu la propagande pro-gay pro-trans qu on a..... Après moi j' ai une scolarité assez particulière. J ai été dans du public , dans du privé , dans un lycée en section internationale, au CNED à la maison pendant deux ans ,là je suis à l université ..Et je pense le meilleur, niveau qualité c est le CNED les cours sont très difficiles, on apprend énormément contrairement à ce que certains pourraient croire.... Mais pour en revenir au sujet je pense que c est une bonne alternative puisque malheureusement des collèges et lycées musulmans y en a pas à chaque coin de rue....et que mtn l instruction en famille elle est presque impossible...
Mais vous savez dans les collèges chrétiens en tout cas c était mon cas la majorité sont musulmans et les français ne sont pas tous chrétiens.. même les profs même si bien sûr y en a qui sont baptisés , chrétiens...mais ils font pas de propagande chrétienne ...les seuls fois où on parlait de religion c était en français ou histoire mais y avait tjrs un contexte historique qui était associé aux textes religieux qu on étudiait
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui je vois . Je suis d accord sur le fait qu il faut respecter les us et coutumes, que lorsqu il y a des règles il faut les respecter
Citation
Any52 a écrit:
Ils seront musulmans mais auront la même ouverture d'esprit que ceux de ma génération élevés au Maroc dans une école catholique mais où nous étions tous mélangés avec les diverses branches catholiques, les musulmans, les juifs, les hindous.
C'était très enrichissant, nous connaissions les différentes fêtes des communautés, nous nous invitions pour ces fêtes, nous avons donc été élevés dans le respect des us et coutumes des autres.
Je me fais lyncher à chaque fois mais ça n'a rien de grave : quand je suis au Maroc des femmes voilées de la tête aux pieds et en burkini ça ne me gêne pas par contre en France je suis contre. C'est ça le respect des autres quand je suis au Maroc les habitudes sont différentes, la religion musulmane est religion d'etat je respecte, par contre en France pays laïc je suis totalement contre les signes religieux. Ne me parlez pas du pays des lumières, des droits de l'homme ect car c'est très joli sur le papier mais ça n'a jamais été une réalité pour les Français.